| Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Bobo51 · 13 janvier 2010 à 13:39 · 2 photos 41 messages · 26 participants · 19 719 affichages | | | | 13 janvier 2010 à 13:39 Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 10 783 affichages · Partager Bonjour à tous. Je possède un vélo de trekking avec un cadre alu, et sur ce forum beaucoup disent qu'il vaut mieux un cadre acier parce-que plus solide et réparable. J'en viens à regretter mon achat. Mais que faut-t-il qu'il arrive pour casser un cadre. Perso j'ai un vtt avec cadre alu qui totalise 6000km tout sur chemins défoncés et le cadre n'a toujours rien. Merci pour vos réponses à venir et bons voyages à tous pour 2010. Salut. | | | À: Bobo51 · 13 janvier 2010 à 14:06 Re: Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 10 759 affichages · Partager Mais non ne t'inquiète pas! il y a les puristes qui adorent l'acier et qui disent justement qu'un cadre acier se répare mieux qu'un cadre alu, mais il en faut pour casser un cadre! Les cadres Vtt sont quasiment tous en alu, qui ne rouille pas et qui est solide (les avions ne sont pas en acier). Les alus utilisés sont des alus qui ont fait leurs preuves en aéronautique, alors... Moi je roule en Vtt et en cyclo camping- beaucoup de km- sur mon Giant Granite de 1992, qui en a vu des kilomètres et des trous sans casser: il est en acier HiTEN considéré dans les forums comme un acier bon à faire des porte-manteaux!!! Mais quel cadre! souple, super géométrie! Je rêve d'un PoisonBike en acier www.poison-bikes.de/...&prodid=21045-50 mais j'aurai des regrets de quitter mon fidèle cheval de métal. cordialement | | | À: Bobo51 · 13 janvier 2010 à 16:02 Re: Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 10 683 affichages · Partager 1 seule mauvaise manip. du personnel de l aeroport avec ton bike peut te pourrir tes vacances à velo! 
....une soudure en ville et hop tu reparts  avec ton cadre acier ! | | | À: Bobo51 · 13 janvier 2010 à 17:05 Re: Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 10 650 affichages · Partager sur la possibilité de réparer, par une simple soudure (brasure) un cadre acier, c'est bien sûr exact.... mais la probabilité de casse du cadre est relativement minime, que ce soit sur l'acier (trempe à l'air des cadres "ordinaires"...) ou sur alu... mais ces derniers sont tout nà fait solide..... A mon sens, ça ne justifie pas des angoisses particulières.... Bonne année 2010 | | | À: Bobo51 · 13 janvier 2010 à 19:07 Re: Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 10 584 affichages · Partager salut a toi j'ai rouler en vtt en club en montagne haute pyrenees paysbasque et mon bike en a vu des chutes et mon cadre alu en a prit aussie et je dit qui la pas casser le cadre les pieces oui (derailleur, chaine, gente,)ect saoui sa casse facilement mais le cadre non | | | À: Minjocebo · 13 janvier 2010 à 20:31 Re: Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 10 561 affichages · Partager bonsoir pour ce site allemand la livraison pour la FRANCE n est que de 30 euros !!it is not expensive pour un velo de cette qualitè !!  | | | À: Bobo51 · 14 janvier 2010 à 1:12 Re: Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 10 505 affichages · Partager Bonjour
Pour casser un cadre alu, il faut y aller, et si il prend un pet dans l'avion suite a une mauvaise manip du personnel, tu as 100x plus de chance de retrouver tes roues en 8, et la soudure ou pas ça ne repart pas.
En général un cadre casse soit au niveau des montants arrières ou le pivot de direction suite à des fatigues de descente, soit au niveau de l'axe de pédalier suite à l'effort de pédalage.
M'enfin 6000km, ce n'est rien, je pense qu'en dessous de 50000-60000km, tu n'as pas à t'inquiéter, surtout si le vélo ne fait pas que de la montagne. L'alu a toutefois l'avantage de couiner avant de casser, donc ca prévient. Quand ton cadre couine ou grince, vérifie bien d'où ça vient, surtout si c'est avant un voyage.
Si c'est au niveau de l'axe de pédalier, ce n'est pas grave, parce que même si il casse, il va rester assemblé et tu t'en rendra compte avant de manger la terre.
Par contre si c'est au niveau du pivot de direction, la il faut s'inquiéter, même si la majeure partie du temps, c'est la fourche ou les roulements qui couinent. | | | À: Kangoo72 · 14 janvier 2010 à 13:00 Re: Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 10 447 affichages · Partager 1 seule mauvaise manip. du personnel de l aeroport avec ton bike peut te pourrir tes vacances à velo! 
....une soudure en ville et hop tu reparts  avec ton cadre acier !
lol, même en roulant sur le cadre avec leur voiturette, ils ne le casseront pas tu sais. Ils peuvent te casser bien des choses mais pas le cadre. | | | À: Bobo51 · 14 janvier 2010 à 14:57 Re: Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 10 411 affichages · Partager j'ai personnellement rouler avec des VTT cadre acier et alu, je les ai martyrisé dans tout les sens, sauts, chutes, poids, etc... J'ai jamais cassé de cadre... après effectivement l'acier est plus facilement réparable que l'alu. mais pour le casser, faut déja y allez... Bruno as raison, a part en avion, je vois vraiment pas comment tu peux casser un cadre... et encore même en avion... | | | À: Loic285 · 14 janvier 2010 à 18:15 Re: Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 10 378 affichages · Partager l'interet du velo en alu, c'est qu'il est plus leger. Pour les voyages en avion, on peut tres facilement emballer le velo de 11kg et obtenir un carton de moins de 20kg pour le faire passer en bagage classique. Les saccoches prendont place en cabine... Par experience, les cartons "Hors normes" ne passent pas dans les enregistrements classiques et seront pris en compte directement par le personnel. ils sont trop gros pour etre "balancés" et j'ai été surpris de l'etat tres propres des cartons a l'arrivée par rapport a certaines valises... Certaines compagnies comme Vietnam Airline accepte 30kg de bagages sans sup. | | | À: Duftravel · 14 janvier 2010 à 19:35 Re: Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 10 266 affichages · Partager Avec le temps et le maltraitement dû à la route ou au transport en avion, tous les cadres finissent par casser. S'il ne casse pas, c'est que tu ne voyages pas beaucoup. Heinz Stücke en a cassé plus d'un ! | | | À: Laurento · 14 janvier 2010 à 20:23 Re: Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 10 254 affichages · Partager A vrai dire, non justement il a gardé le même cadre pendant 40 ans. Aujourd'hui il en est à son deuxième vélo et on peut voir le premier à Rando Cycles donc si je ne me trompe pas, il n'en a jamais cassé. | | | À: Cr0vax · 14 janvier 2010 à 20:26 Re: Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 10 254 affichages · Partager Non, non. Je crois quil a gardé le même cadre mais a régulièrement changé les tubes. Il ne faut pas rêver... | | | À: Laurento · 14 janvier 2010 à 20:28 Re: Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 10 250 affichages · Partager Ok alors dans ce cas, au temps pour moi.
Enfin ceci dit, pour avoir voyager avec un tandem de 73 ans qui a avalé beaucoup de kilomètre par le passé, je n'ai jamais eu de crainte. | | | À: Bobo51 · 15 janvier 2010 à 9:23 Re: Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 10 195 affichages · Partager eh oui, casser un cadre, il faut le vouloir. Ce n'est pas fréquent. En 45 années de vélo, ça ne m'est jamais arrivé. Et pourtant, elles n'ont pas toujours été de tout repos pour mes montures. Après, il y a les intégristes de tel ou tel type de cadre ou de vélo. Fais toi plaisir et ne te poses pas de questions inutiles, elles te gâchent ta spontanéité. Sans spontanéité, pas d'aventures ou de découvertes ou de créativité.
Bonne route | | | À: Bobo51 · 15 janvier 2010 à 10:02 Re: Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 10 169 affichages · Partager Je ne pense pas que le risque de casse soit la cause principale du choix de l'aluminium ou de l'acier pour un cadre. La différence principale et fondamentale entre les deux matériaux se trouve dans le confort et l'élasticité de l'acier par rapport à l'aluminium car du fait du diamètre des tubes, un cadre alu est plus rigide et de ce fait la différence de masse est minime. | | | À: Gegecablte · 15 janvier 2010 à 12:26 Re: Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 10 124 affichages · Partager Bonjour
Je ne pense pas que le rapport acier-alu soit si basique que ça. Il existe plusieurs type de cadres en alu.
Personnellement, j'en ai trois, mon vélo de ville un scott street machin, très confortable, mais une vraie molasse. J'ai l'impression de pédaler pour rien, tout passe dans le cadre et je n'avance pas. Malgré le confort, je n'aimerais pas voyager avec, car après 70km, c'est la fête.
Mon VTT, un BMC team Elite, c'est juste l'inverse. Une vraie bombe, mais après 3h de terrain, tu as mal partout.
Mon VTT de voyage, un trekking fox, je ne sais plus le type. C'était le cadre haut de gamme 10 ans auparavant. Il est en alu et reste performant tout en étant super confortable. Je ne l'avais pas prédestiné aux voyages à la base, mais il est tellement adapté pour ça que maintenant, je ne m'en sert plus que pour voyager.
Donc même en cadre alu, il y a de tout. Un truc est sur, c'est que aujourd'hui les évolutions qu'elles soit géométriques ou sur le confort se font sur des cadres alu. Et même si certains fabricants sortent des vraies daubes comme mon scott street g3, il reste certains cadres d'excellente qualité et ciblés pour ce qu'on veux faire. Malheureusement, il est difficile de juger avant d'avoir essayer. | | | À: Laurento · 15 janvier 2010 à 22:46 Re: Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 10 047 affichages · Partager changer les tubes sur un cadre 
j'ai jamais vu ça ;- ( ( et je demande a voir, car déjà que la chauffe de la soudure altère le métal alors chauffer encore deux foi ça me parait étrange | | | À: Bretonsuisse · 17 janvier 2010 à 19:27 Re: Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 9 963 affichages · Partager Si si c'est possible. Personnellement, j'ai changé deux fois de tube. | | | À: Laurento · 17 janvier 2010 à 22:16 Re: Pourquoi un cadre alu ou acier casserait? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 9 940 affichages · Partager salut désolé mais je suis curieux  pourrais tu préciser sur quel type de soudure et de tube tu a effectué ce changement et qui a procédé a l'opération car comme je l'ai indiqué précédemment la chauffe altère le métal d'ailleurs les casses de tube arrive principalement dans les zones d'assemblage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 419 visiteurs en ligne depuis une heure! |