| Pourquoi? Ouais · 13 février 2004 à 13:49 43 messages · 16 participants · 6 314 affichages | | | | 13 février 2004 à 13:49 Pourquoi? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 3 731 affichages · Partager Pourquoi, aux quatre coins du monde, y compris en Amerique, la religion, mobilise-t-elle les foules? Pourquoi, en Europe comme aux états unis, règnent désormais, au nom du peuple, les minorités et les oligarchies? Pourquoi, de l'ex-bloc soviétique au monde arabo-musulman en passant par l'Afrique ou l'Asie, se multiplient les régimes issus des urnes qui exaltent le fanatisme, la répression, la guerre? | | | À: Ouais · 13 février 2004 à 14:03 Re: Pourquoi? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 3 722 affichages · Partager Parce que l'homme est un animal dominateur. le seul moyen de le contenir dans ses excès c'est de l'encadrer par un appareil législatif. Mais pour cela il faut comme première condition que la démocratie soit établie pour que la justice puisse s'exercer... | | | À: Tanss · 13 février 2004 à 14:09 Re: Pourquoi? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 3 718 affichages · Partager Mais penses-tu que la democratie est fait pour tous les peuples?? Ou peut etre comme la plupart des pays sont tous fraichement independant, leurs habitants ont ete opprimés toute leur vie et retrouve ainsi leur liberté, cela fait un gros choc, une democratie cela ne s'installe pas en 6 mois (Irak ou Afghanistan), mais il faudra plusieurs generations pour pouvoir changer de mentalité et d'esprit, en France la democratie n'est pas arrivé en claquant des doigts!!!
Afin c'est mon point de vue | | | À: Ouais · 13 février 2004 à 14:16 Re: Pourquoi? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 3 711 affichages · Partager Poser la question de savoir si la démocratie est faite pour tous les peuples c'est déjà hiérarchisé les différentes cultures et considérer que certains peuples sont supérieurs à d'autres. C'est en complète contradiction avec la question que tu soulevais.
Que la démocratie soit difficile à installer c'est certain. Car elle demande une participation de tous, et pour certains le renoncement à des privilèges exhorbitants.
Tous les peuples réclament la démocratie, mais il y a encore trop d'individus pour qui cet idéal est contraire à leurs intérêts. | | | À: Ouais · 13 février 2004 à 14:25 Re: Pourquoi? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 3 706 affichages · Partager Karl Marx : "La religion, c'est l'opium du peuple"
  | | | À: Tanss · 13 février 2004 à 15:14 Re: Pourquoi? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 3 703 affichages · Partager Je sais que tous les peuples attendent la democratie et la liberté de pouvoir choisir la direction a donner a leur pays. La question que j'ai posé (si la democrtie est adaptable a tous les peuples?) n'est pas mon point de vue mais c'etais pour savoir si c'etait le tiens. Moi je pense qu'il ne faut surtout pas imposer une democratie toute faite et copié du modele occidental, chaque pays doit avoir sa propre democratie en fonction des coutumes du pays. | | | À: Ouais · 13 février 2004 à 20:43 Re: Pourquoi? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 3 684 affichages · Partager Pourquoi la religion mobilise-t-elle les foules? Juste un exemple: J e connais quelqu'un qui habite au Maroc, il est prof dans une école française, l'an passé, il y a eu des innondations et l'école s'est mobilisé pour récolter des couvertures, de la nourriture etc. Mais quand ils ont voulu apporter tout ça dans les quartiers, il y avait des gens qui bloquaient le passage, je dirais pas des extremistes religieux mais la j'ai pas d'autre mot qui me vient à l'esprit. Bref, il voulaient récuperer toutes les couverture pour aller les porter eux même aux gens. Style le gouvernement ne s'oocupe pas de vous, nous sommes là, nous sommes les seuls à nous préocuper de votre sort. Résultat, le parti politique a été elu aux elections (je sais plus bien lesquelles mais au niveau régionale je crois). | | | À: Ouais · 11 mai 2004 à 16:25 Re: Pourquoi? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 3 601 affichages · Partager Je ne connais pas la situation des religions dans ces pays. Par contre, je commence à connaître la nature humaine (du haut de mes 18 ans  ).
1e je suis athée mais j'ai un grand respect pour les religions dans la mesure où on les concidère en tant que philosophies de vie.
Ce qui prouve le ''besoin'' de religions, c'est le fait qu'elles se soient formées aux 4 coins de globe (sans que les peuples aient de relations)
En fait, je crois que les humains manquent de jugements, ils sont incapables d'agir d'une manière ou de ne pas faire quelque chose seulement parce que c'est mal, sans conséquences pour leur petite personne. Ils ont besoin d'une ''force supérieure'' pour lui dire: '' Si tu agis mal, tu n'iras pas au paradis''. Ils ont besoin d'être gratifiés et punis pour agir pour leur bien, celui des autres et l'environnement.
Je crois aussi que l'être humain n'accepte pas non plus son intelligence limitée. Il doit avoir réponse à tout. Alors, au lieu de se dire: '' Ben non, je ne sais pas pourquoi je suis sur cette planète mais je vais faire mon possible pour profiter de mon existence''. Il suit au pied de la lettre une métaphore d'une religion qui lui explique la création du monde. Voilà le pourquoi du pouvoir des religions.
Chaque religion a une philosophie bien souvent ''criante'' (est-ce que ça se dit?) de vérité mais nombreux sont ceux qui pratiquent les religions au 1e degré.
Léa
p.s. je sais.... ça peut paraître réducteur comme pensée... | | | À: Tanss · 11 mai 2004 à 16:52 Re: Pourquoi? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 3 593 affichages · Partager Comment peut-on dire que tous les peuples attendent la démocratie???? La démocratie serait-elle LE bon système? Je ne crois pas. Je ne crois pas qu'il y ait UN seul bon système. Et je pense que chaque peuple a le droit d'inventer son propre système. Moi perso, je n'aime pas la démocratie, car je n'ai pas envie d'être gouvernée par qui que ce soit. Je suis pour l'anarchie. Mais ceci est un très long débat. Et je sais d'avance que l'anarchie n'est et ne sera qu'une belle utopie, tout comme la démocratie d'ailleurs, car je ne considère pas la démocratie telle que nous la connaissons comme aboutie et réussie! Si elle l'était la France serait parfaite. or parfait n'est pas humain.
Tout cela pour dire que ça me choque que l'on considère qu'un système soit CELUI à adopter par tout le monde. Le communisme est un système tout aussi valable (à condition qu'il ne soit pas détourné pour les envies de pouvoirs de quelques uns), le libéralisme aussi... tous les systèmes peuvent être bons, si on ne les détourne pas pour son profit personnel. | | | À: Riendutout · 11 mai 2004 à 16:54 Re: Pourquoi? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 3 593 affichages · Partager La religion comble la peur du vide. Ce qui distingue l'humain de l'animal est de savoir ce qui nous attend tous : la mort. Et ça nous terrifie. Donc, l'idée d'une vie après la mort que proposent toutes les religions nous rassure. Pensez à tous ces exemples de personnes qui n'ont pas été religieuses durant leur existence et qui se tournent vers un dieu hypothétique à l'article de la mort.
Les personnes qui ont une vraie foi voient leurs douleurs apaisées par cette foi. Le mécreant est obligé de tout supporter sans exutoire.
Dans ce sens, la religion est une aide spirituelle et un antidépresseur naturel.
Mais considérons le pouvoir que représente la religion pour ceux qui s'en servent. C'est la religion qui a inventé le péché alors que l'athée a une morale. Toutes les religions sont machistes, normal, puisque c'est un pouvoir. C'est la religion qui crée le fanatisme, c'est un instrument de manipulation et d'oppression fantastique. C'est elle et elle seule qui peut envoyer des hommes se faire exploser avec leur bombe en ayant la certitude de gagner ainsi leur place au paradis.
J'en ai d'autres, mais je préfère m'arrêter.
Un athée qui vous veut du bien. | | | À: Lepiaf · 11 mai 2004 à 17:06 Re: Pourquoi? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 3 596 affichages · Partager c'est une question d'interprétation.
Ce n'est pas la religion qui est machiste mais bien les hommes qui s'en servent!
Léa | | | À: Montagne666 · 11 mai 2004 à 19:45 Re: Pourquoi? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 3 584 affichages · Partager Mais qu'est ce que represente la démocratie? Aujourd'hui 62% des pays du monde sont democratiques (environ 119 pays sans compter les petits etats), mais la democratie n'est pas copié sur le modele americain et europeen de partout, apparament la democratie est le meilleur systeme mais est ce que democratie = liberté? Imaginez vous des elections libres en yougoslavie début 90 des elections avec comme élu des racistes, facistes et séparatiste... tel est le dilemme mais aujoud'hui c'est le meme dilemme avec le monde islamique. Par exemple la Yougalavie et Indonésie étaient beaucoup tolérantes et laiques quand elles etaient gourvernées par des hommes hommes forts (respectivepent Tito et Suharto) qu'elles le sont maintenant maintenant qu'elles sont democratique. Imaginez vous si la Syrie et maintenant c'est ceux qui va se passer en Irak et meme dans tous les pays arabes (tous sont des dictatures ou monarchie sauf l' algerie...)des elections libres, les régimes issus des urnes seraient probablement plus intolérants, réactionnaires, antioccidentaux, antisémites que les dictatures d'aujourd'hui. | | | À: Montagne666 · 11 mai 2004 à 20:19 Re: Pourquoi? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 3 573 affichages · Partager " je suis pour l'anarchie, mais ceci est un trés long débat "
cela serait quand même intéressant que tu puisses en dire plus sur un tel sujet. | | | À: Riendutout · 12 mai 2004 à 9:02 Re: Pourquoi? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 3 551 affichages · Partager Ce n'est pas une question d'interprétation. Cites moi une seule grande religion dont les prêtres sont des femmes. | | | À: Lepiaf · 12 mai 2004 à 10:13 Re: Pourquoi? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 3 546 affichages · Partager les confessions chretiennes protestante et anglicane permettent aux femmes d'etre pasteur ! Je ne suis pas protestante, mais je reconnais que ces deux confessions sont plutot modernes. Ce qui compte avant tout qd on a la foi ou meme qd on ne l'a pas, c'est d'agir pour le bien commun de tous, donc de reflechir avant d'agir ! La democratie (qui implique la liberte) doit etre encadree par des lois aidant les individus a vivre bien ensemble et eviter aux personnes de nuire.
Voila les qq reflexions bien modestes que m'inspirent ce debat. | | | À: Eucharistein · 12 mai 2004 à 11:04 Re: Pourquoi? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 3 536 affichages · Partager la democratie signifie le gouvernement du peulpe ou du grand nombre et a aucun moment liberté, il y a plusieurs democratie plus ou moins libre, les democraties autoritaires ( venezuela, ghana,...), les democraties libérales,....
Mais des elections ouvertes, libres sont l'essence meme de la democratie, les gouvernenement issus des elections peuvent etre inefficace, corrompu, myope, dominé par des lobby, incapable d'assumer les reformes demander par le peuple, tout cela ne fait en rien des gouvernements antidemocratiques (puisque ils ont ete elu par le peuble) mais ou est donc la liberté dans tout ça? | | | À: Ouais · 12 mai 2004 à 11:52 Re: Pourquoi? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 3 531 affichages · Partager On est bien d'accord sur la definition du mot democratie, je pense.
Seulement, il faudrait se rappeler comment est arrivé la democratie dans notre pays : c'est la volonte d'avoir plus de liberte qui a conduit le peuple a s'insurger, en tout cas c'est dans ce but qu'il s'est battu. Mais on sait bien que cette insurrection a ete dirige par la bourgeoisie qui souhaitait avoir le pouvoir et ne plus etre sous les ordres d'une monarchie plus ou moins decadante. D'ailleurs c'est ce qui s'est passe au XIXe siecle puisque la bourgeoisie industrielle s'est fortement enrichie et a pris le pouvoir.
La democratie ne peut etre reduite a une question de pouvoir (pouvoir des electeurs). Je pense que le fondement philosophique est important puisqu'il s'agit de reconnaitre la liberte de chacun d'elire son gouvernement. C'est aussi reconnaitre la liberte de chaque individu dans un cadre particulier (lois...) Donc la liberte est indissociable, me semble-t-il de la democratie. | | | À: Eucharistein · 13 mai 2004 à 0:12 Re: Pourquoi? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 3 495 affichages · Partager Prenons un exemple: le venezuela. Hugo Chavez a ete elu democratiquement c'est le peuple qui la choisit mais pourtant il est impopulaire, fait des reformes qui privent le peuple de certaines libertés, mais il a ete elu democratiquement, idem que pour les republiques d' asie centrale (meme si se n'est pas des references) quand l'URSS est tombé il y eu des elections democratiques mais les regimes issues des urnes privent totalement leur peuples de liberté maintenant et poutant ils ont ete elus democratiquement!!!
Je dis que democratie est un mot totalement different de liberté | | | À: Ouais · 13 mai 2004 à 4:41 Re: Pourquoi? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 3 489 affichages · Partager je suis d'accord avec le fait que démocratie ne coincïde pas nécessairement toujours avec liberté.
Mais je crois aussi que les élections dites ''démocratiques'' sont loin de résumer ce qu'est la démocratie. La démocratie d'après moi, c'est la représentation du peuple, comme on ne peut pas tous toujours faire à sa guise, il faut trouver une personne ou un ensemble de personnes pour nous représenter tous tel que nous sommes. Il est de plus en plus difficile d'être démocratique car de plus en plus de monde sont représentés par de moins en moins de personnes. De plus, d'autres enjeux entrent en compte (enjeux économiques, évènements, médias...).
Comme le commun des mortels n'est souvent pas assez ''callé'' dans le domaine de l'économie ou de la politique, on prend des décisions à sa place (et ça arrive que le peuple en soit fâché mais c'est des fois un peu comme un parent qui prend la décision pour son enfant...).
La démocratie, en faite, ne tient qu'à nous. Qu'à l'intérêt que nous lui portons. Car si on ne s'intéresse pas à la politique, si on ne s'efforce pas à comprendre les enjeux, alors nous ne pouvons pas être critique face aux décisions prises par les gouvernements.
Voilà
Léa
p.s. | | | À: Riendutout · 13 mai 2004 à 9:51 Re: Pourquoi? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 3 476 affichages · Partager Question :
Comment feriez-vous aujourd'hui pour éveiller la conscience politique endormie de la population d'une "démocratie" alors que celle-ci est entretenue à grands frais dans l'ignorance et le décervelage à grande échelle par les maîtres de la toute-puissante économie "libérale" et leurs larbins politiciens non-représentatifs ?
(Toute ressemblance avec une démocratie existante ou ayant existé...) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 286 visiteurs en ligne depuis une heure! |