Pourquoi je n'arrive plus à quitter l'Arménie? Montagne666 · 14 août 2008 à 14:48 · Une photo 51 messages · 20 participants · 11 431 affichages | | | | À: Tatra · 22 juin 2009 à 15:37 Re: Pourquoi je n'arrive plus à quitter l' Arménie? Message 41 de 51 · Page 3 de 3 · 1 422 affichages · Partager Tout à fait d'accord c'est un site commercial qui se présente comme tel quoique finalement ce soit avant tout une description de Garni et de Guéghard. Mais c'est ça qui marche ici : si vous dites "je viens faire du business" on vous comprend et on vous approuve. Si vous dites "je viens faire du bénévolat" on ne vous croit pas et on cherche à savoir quel intérêt (entendre intérêt matériel) vous cachez. Vous avez intérêt quand vous faites de l'humanitaire à le déguiser en business. C'est le monde à l'envers ? Je suis bien d'accord. | | | À: Ophelie77 · 22 juin 2009 à 15:42 Re: Pourquoi je n'arrive plus à quitter l' Arménie? Message 42 de 51 · Page 3 de 3 · 1 418 affichages · Partager Vous avez intérêt quand vous faites de l'humanitaire à le déguiser en business.
Le SVE n'est ni l'un ni l'autre.
Michel | | | À: Montagne666 · 22 juin 2009 à 15:53 Re: Pourquoi je n'arrive plus à quitter l' Arménie? Message 43 de 51 · Page 3 de 3 · 1 412 affichages · Partager Les Arméniens ont du mal à avoir une vue à long terme. surtout dans les campagnes et les petites villes. Aller cueillir des fruits pour les vendre le lendemain au marché ça ils comprennent. Mais leur expliquer qu'un site internet va amener plus de touristes donc que les chambres d'hôtes vont se développer et les bistrots et les emplois de guides etc. etc. ça ils ne comprennent pas. Ils n'arrivent pas visualiser l'enchaînement des faits. Le pire c'est en matière d'éducation : quand on leur dit que s'il travaillent bien pendant 15 ans de scolarité et d'université leurs enfants seront ingénieurs ou docteurs ! Oh la la ! dans 15 ans ! C'est carrément de la science fiction. En attendant il y les foins à ramasser ! Quant à vouloir que tous les gosses se mettent à un projet dans un mouvement d'enthousiasme cela relève de la pure utopie. Ici on fait quelque chose parce l'autorité (le père, le chef, le prof etc.) l'a ordonné. Tout ce que j'ai pu obtenir de gosse ou d'ados, c'était parce qu'on m'obéissait ou c'était pour me faire plaisir mais jamais une seconde ces enfants arrivaient à penser qu'ils faisaient ce quelque chose dans leur propre intérêt. D'autant plus que leurs parents sont convaincus que c'est moi qui trouve un intérêt, sinon je ne m'occuperai pas de leurs enfants. | | | À: Ophelie77 · 22 juin 2009 à 17:19 Re: Pourquoi je n'arrive plus à quitter l' Arménie? Message 44 de 51 · Page 3 de 3 · 1 397 affichages · Partager D'accord avec l'analyse, même si j'y vois une pointe de paternalisme, sauf que comme l'a dit Tatra, le SVE n'est ni de l'humanitaire: il ne s'agit pas d'une personne d'un pays développé partant dans un pays sous-développé pour aider les populations, puisque les Arméniens EUX AUSSI, ont la possibilité de partir en SVE dans un autre pays ni de business évidemment, puisqu'il n'y a aucune rémunération, ni aucun but lucratif final.
En ce qui concerne mon expérience, le centre de jeunesse dans lequel je suis venu, sait ce qu'est un "projet", et c'est ce qu'est le "faire ensemble". Il le font tous les jours, il n'ont pas une activité à but lucratif. Ils ont donc bien compris dans quel but je venais. C'était à eux de sensibiliser autour d'eux, mais ils sont encore trop englués dans les conventions sociales, ont eu eux-mêmes du mal à s'imposer, étant donné qu'il s'agit d'un lieu mixte, organisant, entre autres, des fêtes mixtes pour les jeunes des alentours. Les choses se font petit à petit. Si j'avais "déguisé" mon SVE en business, alors cela n'aurait eu absolument aucun intérêt, puisqu'il s'agit d'un échange interculturel. Il s'agit d'apprendre à faire des choses ensemble, justement. Peu importe que ça n'ait pas fonctionné tout à fait cette fois-ci, l'important c'est l'échange. J'ai évolué et compris beaucoup de choses sur la société arménienne (et plus largement, je comprends mieux les cultures alentours comme en Turquie, Iran, Caucase de façon générale), et eux auront à mon contact, appris un peu plus sur l'Europe occidentale, de part nos discussions sur des sujets variés, ma façon d'être.
Je répète que pour moi, le projet n'était qu'un prétexte. Qu'il n'ait pas abouti, ne constitue pas un échec pour moi. Ni pour le SVE en général je crois. Le projet est un moyen, le but étant la rencontre. J'ai vraiment l'impression de me répéter... Si cela te paraît mince comme but, moi au contraire je le trouve grand et noble, et particulièrement difficile à atteindre et à évaluer. En tous cas, je me sens plus humaine après cette expérience, ça m'a ouvert les yeux sur ce qu'est l'expatriation (je ne parle pas des expats des ambassades, car c'est un monde à part), le besoin d'intégration. Et il me semble que de nos jours, dans un ensemble comme l'Europe où l'immigration depuis les pays pauvres est au coeur des débats, comprendre une telle chose est plus que primordial. Il faudrait que tous les Européens accomplissent un SVE, et de préférence dans un pays totalement étranger (faire un SVE en Angleterre quand on est français, ou en Géorgie quand on est arménien, n'a évidemment pas le même impact). | | | À: Montagne666 · 22 juin 2009 à 21:29 Re: Pourquoi je n'arrive plus à quitter l' Arménie? Message 45 de 51 · Page 3 de 3 · 1 377 affichages · Partager mes amis(e) je vous envoi ce texte écrit de la main d'un grand voyageur du moyen âge, ça peux répondre à beaucoup de vos questions..lisez..
Moi, Hassan fils de Mohamed le peseur, moi, Jean-Léon de Médicis, circoncis
de la main d'un barbier et baptisé de la main d'un pape, on me nomme aujourd'hui l'Africain, mais d'Afrique ne suis, ni d'Europe, ni d'Arabie.
On m'appelle aussi le Grenadin, le Fassi, le Zayyati, mais je ne viens d'aucun pays, d'aucune cité, d'aucune tribu. Je suis fils de la route, ma patrie est caravane, et ma vie la plus inattendue des traversées.
Mes poignets ont connu tour à tour les caresses de la soie et les injures de la
laine, l'or des princes et les chaînes des esclaves. Mes doigts ont écarté mille
voiles, mes lèvres ont fait rougir mille vierges, mes yeux ont vu agoniser des
villes et mourir des empires.
De ma bouche, tu entendras l'arabe, le turc, le castillan, le berbère, l'hébreu, le
latin et l'italien vulgaire, car toutes les langues, toutes les prières m'appartiennent. Mais je n'appartiens à aucune. Je ne suis qu'à Dieu et à la terre, et c'est à eux qu'un jour prochain je reviendrai.
Et tu resteras après moi, mon fils. Et tu porteras mon souvenir. Et tu liras mes
livres. Et tu reverras alors cette scène : ton père, habillé en Napolitain sur cette galée qui le ramène vers la côte africaine, en train de griffonner, comme un marchand qui dresse son bilan au bout d'un long périple.
Mais n'est-ce pas un peu ce que je fais : qu'ai-je gagné, qu'ai-je perdu, que dire au Créancier suprême ? Il m'a prêté quarante années, que j'ai dispersées au gré des voyages : ma sagesse a vécu à Rome, ma passion au Caire, mon angoisse à Fès, et à Grenade vit encore mon innocence. | | | À: Bird42 · 23 juin 2009 à 12:17 Re: Pourquoi je n'arrive plus à quitter l' Arménie? Message 46 de 51 · Page 3 de 3 · 1 356 affichages · Partager salut Bird c'est Leon l'Africain que tu cites ? | | | À: Mékong · 26 juin 2009 à 13:16 Re: Pourquoi je n'arrive plus à quitter l' Arménie? Message 47 de 51 · Page 3 de 3 · 1 317 affichages · Partager oui c le grand Leon l'Africain !!..bravo!! | | | À: Tatra · 30 juin 2009 à 19:15 Re: Pourquoi je n'arrive plus à quitter l' Arménie? Message 48 de 51 · Page 3 de 3 · 1 286 affichages · Partager A Tatra Non monsieur ce n'est pas un site d'agence commecial. je viens de le regarder à nouveau. C'est l'histoire et les monuments de Garni. Il y juste une phrase à l'entrée "organisé ou monté par Arménie-Voyages" avec un lien sur le site, celui-là commecial, d' Arménie voyages. C'est bien le moins qu'ils pouvaient faire. | | | À: Montagne666 · 30 juin 2009 à 19:38 Re: Pourquoi je n'arrive plus à quitter l' Arménie? Message 49 de 51 · Page 3 de 3 · 1 340 affichages · Partager Quand je dis que à la limite il faudrait déguiser l'action bénévole en business c'est une boutade bien sûr. Mais les Arméniens ont besoin de croire que tu es là pour quelque chose de palpable. Tout ce que tu écris dans les pages qui précèdent je le comprends très bien mais crois moi c'est incompréhensible, absolument incompréhensible, pour les Arméniens. D'autre part tu écris :
"Le but était, en ce qui me concerne, de faire un site sur la région POUR les gens de la région. J'aurais voulu intégrer les jeunes des villages alentours, qu'ils écrivent la page concernant leur village, que le site permette plus de communication entre les jeunes. "
le problème est que tu enseignais le fançais, l'espagnol et l'informatique. A Garni où je m'occuppe de deux groupes de jeunes, les petits (11-13 ans) et les grands (16-18 ans) j'ai réalisé une chose : ils ne savent rien de l'histoire de leur pays et crois-moi tu en sais 100 fois plus. Pour pallier cela nous organisons des excursions avec obligation, après chaque excursion, pour chaque enfant, d'en mettre par écrit le récit. Les grands, cela dure depis 4 ans et ils ont visité pratiquement toute l' Arménie et ils ont même fait des trekkings. Peut être que maintenant on pourrait essayer de les sensibiliser à un site. Maintenant seuleument. c'est difficile pour quelqu'un comme toi ou moi qui avons beaucoup voyagé de comprendre la mentalité de ceux qui ne sortent jamais de leur village, sauf pour "monter" à la capitale vendre des fruits ou résoudre des problèmes administratifs.
Enfin tu écris :
« Moi j'ai retiré de ce SVE énormément de choses, j'ai appris une nouvelle langue et j'ai appris à regarder le monde depuis l'Est, et sincèrement, je n'en demandais pas plus, le projet était pour moi tout à fait secondaire (ce qui ne veut pas dire que je ne l'ai pas pris au sérieux). »
C'est tout ce qui nous sépare. Moi ce que cela m'apporte à moi je m'en moque. Ce sont "me" enfants qui m'intéressent. | | | À: Ophelie77 · 30 juin 2009 à 19:48 Re: Pourquoi je n'arrive plus à quitter l' Arménie? Message 50 de 51 · Page 3 de 3 · 1 339 affichages · Partager Non monsieur ce n'est pas un site d'agence commecial. je viens de le regarder à nouveau. C'est l'histoire et les monuments de Garni.
Admettons  Ce n'est pas par hasard votre site professionnel ?
Michel | | | À: Ophelie77 · 30 juin 2009 à 21:01 Re: Pourquoi je n'arrive plus à quitter l' Arménie? Message 51 de 51 · Page 3 de 3 · 1 329 affichages · Partager C'est tout ce qui nous sépare. Moi ce que cela m'apporte à moi je m'en moque. Ce sont "me" enfants qui m'intéressent.
Chacun ses motivations. Cependant, je ne crois pas une seule seconde que l'on puisse faire quoi que ce soit sans en chercher un "bénéfice" pour soi-même, que cela soit palpable, ou non. Quand je faisais des colos, je ne faisais certes pas ça pour l'argent (enfin un peu quand même, il faut bien se nourrir), mais ça m'apportait énormément, sinon je ne l'aurais pas fait. Idem pour le SVE, la motivation n'était certes pas mes 80 euros par mois d'argent de poche.
Quant à l'idée que j'avais du projet, bien sûr qu'elle était utopique, mais ça je ne pouvais pas le savoir avant d'être sur place et de me rendre compte par moi-même. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 952 visiteurs en ligne depuis une heure! |