Je ne suis pas trop d'accord, je trouve que les missions courtes peuvent avoir un réel impact si elles sont renouvelées ds la durée, avec une certaine régularité et un suivi d'année en année.
Même si une mission de courte durée ne pourra pas changer radicalement la vie du village, ou sauver la planète, elle peut permettre le transfert de savoirs et de connaissances, mais aussi apporter un peu de joie... et la joie est quelque chose que je trouve réellement nécessaire, surtout auprès des enfants.
Je vois un peu comment ça se passe ds les missions courtes que j'ai effectuées : toute l'année les enfants attendent ce moment, qui leur change de leur quotidien et leur permet une ouverture sur le monde qu'ils n'ont pas le reste de l'année. Ils attendent généralement avec impatience les festivités qui accompagnent ces périodes d'échange et d'amitié. Et cela peut également les motiver ds le reste de l'année, pour étudier le français ou l'anglais, par exemple, s'ils savent qu'ils pourront utiliser ces langues durant l'été pour communiquer avec des volontaires...
C'est intéressant pour les instits ou les profs de voir de nouvelles méthodes d'enseignement, d'appréhender de nouveaux supports. C'est intéressant bien sûr, si l'on peut participer à un vrai projet "matériel" de type construction, rénovation, ou bien sensibilisation à l'hygiène, etc.
Même si l'impact reste bien sûr plus limité que des missions longues, je pense que c'est vraiment profitable, si le projet ne se résume pas à un petit mois ponctuel, une visite qui n'aura lieu qu'une fois et ne donnera pas lieu à un échange sur la durée...