| Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Hasard85 · 25 avril 2012 à 18:16 · Une photo 70 messages · 23 participants · 6 862 affichages | | | | À: Kola · 29 avril 2012 à 21:19 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 61 de 70 · Page 4 de 4 · 1 106 affichages · Partager Moi pas anatidé, moi homme civilisé. | | | À: DeCléricy · 29 avril 2012 à 22:08 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 62 de 70 · Page 4 de 4 · 1 097 affichages · Partager Je reviens d'un excellent dîner sans viande (ou si peu) et le vin (bio) aidant me voilà en proie à un terrible doute: Voulez-vous dire que si:
j'ai pêché UMP
je serais en état de péché? Autrement dit que pêcher ump serait un péché? Si tel était le cas, et sans préjuger de mes orientations, devrions-nous en signe de repentir prescrire à ces fauves un quinquennat de pêches? Avec décoction de quinquina à volonté, nous ne sommes pas des monstres. Ou de prunes? Ou de queues de cerises? Où que sais-je d'autre? | | | À: Voyajou · 29 avril 2012 à 23:13 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 63 de 70 · Page 4 de 4 · 1 078 affichages · Partager Je n'ai aucune illusion ni attachement politique pour ma part, étant donné que je suis contre le "concept" même de gouvernements, hiérarchies, sociétés etc; Je ne reconnais que les lois de "l'univers", et encore ! Tous ces systèmes dans le monde, c'est ce qui corrompt les êtres (humains donc aussi); Les hommes "naturels", qu'ils cueilllent seulement, chassent, pêchent ou pas, avaient au moins compris que de leur indépendance alimentaire ou de mode de vie dans la nature, dépendait leur liberté en grande part; Ce n'est qu'après, quand ils ont voulu posseder toujours plus de choses, s'amasser en groupes, troupeaux, société, qu'ils l'ont pour beaucoup perdu, et ont du "travailler" pour d'autres qu'eux même, pour se payer de la nourriture, et bien d'autres choses pour beaucoup non vitales et plus nuisibles qu'autre chose souvent; Le mieux est l'ennemi du bien, pour soi, comme pour la terre et les autres êtres vivants
Cela dit, en france, à choisir je prefère encore que "sort quasi", dégage  il a assez enrichit les plus riches et appauvrit les plus pauvres, et j'espère pour ceux qui ont voté pour lui, qu'ils n'attendaient pas autre chose de ce système ! Sarkophage ou sarkomence ? Je prefère les chemins de traverses | | | À: Tchaolin · 30 avril 2012 à 7:32 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 64 de 70 · Page 4 de 4 · 1 058 affichages · Partager Bonjour, 
je suis contre le "concept" même de gouvernements, hiérarchies, sociétés etc;
Mais même les animaux sont pour la plupart organisés en sociétés hiérarchisées. Il est normal que l'homme, tardivement débarqué sur Terre, en ait fait autant.  C'est un concept... naturel.
| | | À: Herikles · 30 avril 2012 à 12:59 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 65 de 70 · Page 4 de 4 · 1 031 affichages · Partager Je ne t'apprends surement rien, en te disant qu'il existe dans la "nature" des animaux solitaires (beaucoup de félins entre autre, renards, ursidés, certaines espèces d'oiseaux etc), d'autres grégaires (moutons !, certains oiseaux, abeilles, insectes, bovins, chevaux etc), ou intermédiaires, par exemple certains qui ne se mettent en couple que durant de breves périodes de reproduction, et repartent dans leur vie solitaire; On retrouve beaucoup d'humains dans ces divers catégories, plus souvent grégaires ou intermédiaires à mon avis  , des solitaires et autres variantes; Les sociétés animales existent donc aussi, mais pas pour toutes; et je crois que c'est à chacun de choisir chez l'homosapiens entre autre
Pour la chasse abusive et anti-naturelle, c'est bien connu, l'homme est un loup pour l'homme et un gros con pour le loup 
L'homme aime se mentir a lui-même et exploiter la planète comme si elle était à lui, à cours terme souvent; La terre et la mer vont surement tot ou tard leur rappeler que c'est une erreur | | | À: Hasard85 · 30 avril 2012 à 14:22 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 66 de 70 · Page 4 de 4 · 1 012 affichages · Partager Bonjour, Je suis chasseur moi aussi. Pour y avoir déjà réfléchis, je pense qu'il faut faire 2 cas :
- la France (et d'une manière plus générale l' Europe de l'Ouest, l'Est je connais pas...). Dans nos contrées, on a quasi arrêté la chasse pendant un bon bout de temps, et le gibier pullule maintenant, obligeant les préfectures à organiser des battues administratives pour réguler la population. Du coup, chasser le sanglier en France est presque salvateur...
- à l'étranger, en Afrique, par exemple (Asie aussi), les populations de gibier sont effectivement en danger. La faute à la non-régulation et au braconnage. Les choses changent car les gouvernements ont compris qu'il y avait plus à gagner à faire venir les touristes en safari plutôt que de trafiquer la corne de rhinocéros. Même si la pratique a encore cours...
Pour avoir testé le safari (photo), je trouve que les techniques sont assez semblables. Finalement, la portée de votre fusil et la meme que celle de votre appareil photo, la technique d'approche, la même... Même si bien sur, on ne va pas en safari photo en équipage.
Du coup, je trouve que l'on a les mêmes sensations sportives en safari photo qu'à la chasse. Après, bien sur, vous ne repartez pas avec le trophée et la peau de léopard à mettre au pied du lit...
En conclusion, je pense que les données ne sont pas les mêmes partout, et donc il est normal de ne pas pratiquer ce genre de sport dans les réserves africaines (par exemple). Sans sombrer dans le terrorisme écologique, je pense qu'il est possible d'allier les 2, tirer le cochon en France et prendre ses photos en Afrique. Le sport restant quasiment le même. Et puis, qui sait ? Peut etre que nos petits enfants connaitront les quotas de chasse à l'éléphant quand la population se sera reconstituée... Mais en attendant, contentons nous de les prendre en photos...
Bien à vous, Nicolas | | | À: Mattaf · 30 avril 2012 à 16:51 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 67 de 70 · Page 4 de 4 · 990 affichages · Partager je pense qu'il est possible d'allier les 2, tirer le cochon en France et prendre ses photos en Afrique. Le sport restant quasiment le même.
Y'a une t'tite différence quand même, non ?
Et puis, qui sait ? Peut etre que nos petits enfants connaitront les quotas de chasse à l'éléphant quand la population se sera reconstituée...Mais en attendant, contentons nous de les prendre en photos...
| | | À: Mattaf · 30 avril 2012 à 16:59 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 68 de 70 · Page 4 de 4 · 987 affichages · Partager Je suis chasseur moi aussi. Pour y avoir déjà réfléchis,
déjà, je trouvais la chose étonnante...
tirer le cochon en France et prendre ses photos en Afrique. Le sport restant quasiment le même.
et puis j'ai compris que non, finalement tout était normal...
  | | | À: Mattaf · 30 avril 2012 à 19:18 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 69 de 70 · Page 4 de 4 · 962 affichages · Partager je pense qu'il est possible d'allier les 2, tirer le cochon en France et prendre ses photos en Afrique. Le sport restant quasiment le même.
Tuer des êtres vivants par "plaisir" sans même nécessité vitale, c'est un "sport" ?
Ok, je vais aller "tirer du parigo" bientot, il parait qu'il y a des "tetes de veaux" parmi eux ! et ils pullulent pas mal non ? Tu verras si ce soit disant sport est agréable et bon pour la santé Dans les deux cas, c'est un meurtre, deux vies sur la terre, le même sang rouge, la même souffrance, etc; Les deux sont condamnables et à éviter autant qu'on le peut. | | | À: Hasard85 · 30 avril 2012 à 21:50 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 70 de 70 · Page 4 de 4 · 932 affichages · Partager Il me semble logique que les réserves de chasse à travers le monde ne soient pas ouvertes à la participation des touristes de passage, sinon comment assurer un controle serieux de la population? Apparement les chasses ouvertes à travers le monde sont les safaris indignes mentionnés ici. Et quand on y pense un bon chasseur c'est un chasseur qui connait parfaitement son environnement et qui sait lire les indices qui s'offrent à lui pour adapter sa réaction, le touriste de passage saura t'il reconnaitre par exemple une femelle phacochère prète à mettre bas ou une espèce sous représentée sur le moment, j'en doute. Tous les exemples de chasse honorables que je connais sont le fait d'enfants du pays (peu importe lequel)qui de plus sont les principaux artisans de l'entretien de la foret, eh oui, en France en tout cas si les chasseurs rangeaient du jour au lendemain tous leurs fusils et leurs chiens l'ONF serait bien embété, surpopulation animale, entretien des sentiers, plantation de luzerne dans les clairières etc. C'est bizarre comme des que le sujet de la chasse est abordé on réduit tout de suite ca aux viandards, chasseurs d'animaux menacés et autres alcooliques champêtres. Apres moi non plus quand je croise un inconnu armé d' un fusil dans la forêt ca me fait pas sauter de joie mais me faire piétiner par un sanglier moi non plus. D'autant que maintenant les sangliers se sont croisés avec nos cochons d'élevage et font des portées plus nombreuses et plus rapprochées, elles auraient une drôle de gueule nos virées en forêt sans chasseurs, va savoir si ca se trouve c'est nous qui devrions amener nos fusils. Et pour ce qui est de la supériorité morale du choix d'acheter sa viande toute prète, désolé mais ca me fait doucement rigoler. J'ai meme tendance à penser qu'on devrait soit meme tout d'abord tuer un animal que l'on veut manger nos habitudes alimentaires s'en retrouveraient à coup sur très vite modifiées... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |