| Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Hasard85 · 25 avril 2012 à 18:16 · Une photo 70 messages · 23 participants · 6 861 affichages | | | | À: Hasard85 · 28 avril 2012 à 22:46 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 41 de 70 · Page 3 de 4 · 1 357 affichages · Partager Certes de nos jours il n est plus une nécessite de chasser pour survivre mais il n'est plus non plus nécessaire de faire l amour pour procréer
sauf qu'une de ces deux situations ne nuit à aucun être vivant, tandis que l'autre : si. | | | À: Tchaolin · 28 avril 2012 à 22:48 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 42 de 70 · Page 3 de 4 · 1 356 affichages · Partager La cause c'est vous, les "wasichus" venus envahir leurs contrées et imposer votre système pour le pire surtout, à mon avis ;
Du grand n’importe quoi! Le bon sauvage contre le vil et pâle visage.
Sont pas cons les Cris. Au moyen d’une solide étude de marché sur la viande de caribou, ils ont créé de toute pièce la demande tout en sachant qu’ils détenaient l’offre. Tout le reste c’est du folklore et une question de marketing.
La mise en marché de la viande de caribou ce n’est qu’une minuscule cerise sur un gâteau énorme pour eux. Avec les développements miniers qui s’en viennent (mine de diamants dans 2 ans, d’or présentement en activité, de lithium dans un an, de tantale et autres terres rares d’ici 2-3 ans) c’est d’autres cerises en vu : des redevances et des participations aux profits des minières.
Les Cris sont de rudes négociateurs. Ils ont des avocats, des hommes d’affaires, des chefs d’entreprises, quelques ingénieurs, un député québécois au parlement fédéral, tous formés à l’école des blancs. Ils ont appris comment nous fonctionnons. Quelles sont nos forces et nos faiblesses. J’ai un frère-ingénieur qui surveille la construction d’une route, un chantier de 300 millions $ (287 kilomètres menant à la future mine de diamants de Stornoway, 21 millions de carats à extraire). Les Cris ont obtenu le premier tronçon sans appel d’offres publiques, sur simple invitation à soumettre un prix de construction. Ils sont en pourparlers pour le second tronçon. À trois reprises ils se sont opposés au tracé final de la route et ont eu gain de cause. Ils tenaient à ce que la route leur donne accès plus facilement à leurs territoires de chasse et pêche.
Ce n’est ni à moi petit blanc, ni à vous non plus pâle visage, de tracer leur avenir. Encore moins leur dicter de vivre demain comme vivaient hier leurs ancêtres.
Le saviez-vous tu?
Je dis chapeau à leurs négociateurs. Je connais personnellement trois douzaines d’entre eux qui seraient tordus de rire à lire vos commentaires sur ‘’l’indianitude’’ au Québec (beaucoup de Cris ne lisant pas le français). J’ai été employé de patrons Cris (5 entreprises différentes) durant 8 ans. J’ai eu amplement le temps de me faire quelques bons amis.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 28 avril 2012 à 22:56 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 43 de 70 · Page 3 de 4 · 1 351 affichages · Partager Ce n’est ni à moi petit blanc, ni à vous non plus pâle visage, de tracer leur avenir.
de par votre présence, c'est pourtant ce que vous avez fait, ça tu peux pas le nier. | | | À: DeCléricy · 28 avril 2012 à 23:00 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 44 de 70 · Page 3 de 4 · 1 351 affichages · Partager Je n'idéalise ni les indiens ni les européens ni qui que ce soit, j'ai connu suffisamment d'humanoides pour savoir qu'il y a du bon et du pire, partout et en chacun d'où qu'ils soient  Mais au-delà du fait d'être blanc, rouge, jaune, noir ou bronzé, vert etc, leur "façon de vivre" actuelle, est influencée par la façon de vivre européenne initialement arrivé sur leurs terres, et ils auraient de toute façon peut-être changé eux-même un jour ou l'autre, ou pas; Et cette façon moderne de travailler, négocier, financer, exploiter intensivement les ressources de la terre, pour le profit, a surement commencé pour eux quand certains d'entre eux ont voulu "échanger" quelques peaux de castor ou de caribou chassées, contre du sucre, de l'alcool, du métal ou des armes à feu, entre autre, à ceux qui venaient de traverser l'atlantique et qui ne voyaient dans les terres et la nature sauvage qu'un champ d'exploitation pour amasser du "fric" et tout ce qui s'en suit | | | À: Tchaolin · 28 avril 2012 à 23:04 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 45 de 70 · Page 3 de 4 · 1 343 affichages · Partager Dommage et surtout inquiétant... | | | À: Ithaiforever · 28 avril 2012 à 23:30 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 46 de 70 · Page 3 de 4 · 1 330 affichages · Partager de par votre présence, c'est pourtant ce que vous avez fait, ça tu peux pas le nier.
Ne me dites pas que j’aurais dû m’en tenir à mon village natal.
Naître sur Terre c’est entreprendre un long voyage et cette planète appartient à tous, autant à moi qu’aux Cris. Forcément tout voyageur finit toujours par en croiser d’autres.
Ce n’est pas voyager que de demeurer chacun dans son coin en ignorant l'autre, les autres.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 28 avril 2012 à 23:40 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 47 de 70 · Page 3 de 4 · 1 328 affichages · Partager Naître sur Terre c’est entreprendre un long voyage et cette planète appartient à tous, autant à moi qu’aux Cris.
Contrairement à ce que tu dis, c'est là toute la différence entre ta "civilisation" qui a envahi bon nombre d'endroits, et la vision "naturelle" de certaines civilisations comme celles de certains amérindiens : les "occidentaux" considèrent que la planète leur appartient et qu'ils ont le droit de l'exploiter, de se l'approprier, de l'envahir, de tout bétonner, y compris de massacrer leurs frères animaux ou raser les forets pour y mettre des HLM ou des stations balnéaires etc... alors que les amérindiens et d'autres Civilisations ont toujours considéré que la terre ne leur appartenait pas, qu'elle n'appartenait à personne, qu'ils n'y étaient que de passage comme tout ce qui y vit (et la réalité nous le prouve toujours) Et que le minimum de Respect et de sagesse pour leur bref passage était de la laisser propre en repartant et de ne faire que l'effleurer et voyager dessus sans laisser de traces et autres viles villes | | | À: Tchaolin · 29 avril 2012 à 12:49 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 48 de 70 · Page 3 de 4 · 1 288 affichages · Partager Que dire de tant de bêtises sur les Amerindiens...je te conseille de relire le Popol Vuh et le livre des Indiens Mayas Quiches pour garder un monde sain il fallait que ça saigne énormément :leur cruauté vallait certainement mieux que la notre? les parures et les coiffes des Indiens Machicenga de la forêt amazonienne sont autant ostentatoires que ce que tu appelles bling bling en Occident. | | | À: Tchaolin · 29 avril 2012 à 14:42 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 49 de 70 · Page 3 de 4 · 1 274 affichages · Partager Les Amérindiens ne seraient ils pas venus d'Asie ? Ce serait donc aussi des colonisateurs dans ce cas.... | | | À: Tchaolin · 29 avril 2012 à 17:21 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 50 de 70 · Page 3 de 4 · 1 259 affichages · Partager a surement commencé pour eux quand certains d'entre eux ont voulu "échanger" quelques peaux de castor ou de caribou chassées, contre du sucre, de l'alcool, du métal ou des armes à feu, entre autre, à ceux qui venaient de traverser l'atlantique et qui ne voyaient dans les terres et la nature sauvage qu'un champ d'exploitation pour amasser du "fric" et tout ce qui s'en suit
Meuh non! Relisez l’histoire du peuplement de l’Amérique avant l’arrivée des blancs.
Les Indiens trafiquaient, traficotaient, marchandaient, échangeaient, commerçaient entre eux. Les Iroquois de la vallée du Saint-Laurent étaient des agriculteurs, les Cris de la baie de James, des chasseurs-cueilleurs. Deux mondes, deux univers et cultures différentes. Ça n’empêchait nullement tout ce beau monde de commercer entre eux, de s’échanger des couvertures tissées contre des fourrures, des colliers de perles contre de la bière de mais, du tabac contre du sel, des armes (tomahawks) contre des peaux à teepee, des scalps contre des silex. La plus représantative et une des plus anciennes couvertures tissées iroquoiennes est quelque part en France, propriété de L’État.
Le commerce, le donnant-donnant de gré à gré, la négociation commerciale existait avant les blancs. On a retrouvé des poteries Navajo en Nouvelle Angleterre (Côte est Américaine) dans des couches sédimentaires antérieures à l’arrivée de Christophe Colomb aux Antilles. Les Basques venaient pêcher la morue au large de Terre-Neuve. Z’ont pas demander la permission aux Micmacs ni aux Naskapis.
Contrairement à ce que tu dis, c'est là toute la différence entre ta "civilisation" qui a envahi bon nombre d'endroits, et la vision "naturelle" de certaines civilisations comme celles de certains amérindiens :
Ma civilisation, ma civilisation! C’est également un peu, beaucoup, la tienne non? Qu’est-ce que tu crois? Que c’est moi qui l’ai créé? Que mon ancêtre poitevin est venu en Amérique ‘’éduquer’’ les ‘’sauvages?’’ Non. Il était maître sergetier, un tissu façonné à la manière du tweed anglais.
Où aurait-il dû naitre cet ancêtre? Sur Orion et laisser l’Amérique ‘’à la vision naturelle’’ des Amérindiens?
Et pourquoi ce serait pas à eux d’être nés sur Alpha du Centaure hein? Au fait, ils viennent d’où les Améridiens dits moi? Z’ont poussé spontanément en Amérique comme des champignons après une pluie? Le Grand Manitou, dans un moment d’immense bonté ou d’ennui, les auraient façonnés dans l’argile?
Il y a environ 15-20 000 ans des ‘’sauvages’’ ont envahis, oui oui, envahis, l’Amérique. Z’auraient pas pu rester chez eux en Asie? C’est grand l’Asie tu sais! Ya de la place rien qu’en masse non? (enfin, on suppose que c’est de là qu’Ils venaient)? À la faveur d’un long couloir entre les Rocheuses et les grandes plaines du centre, couloir qui s’est libérer tôt d’une glaciation, ils ont ‘’envahis’’ peu à peu l’ Amérique du Nord jusqu’à la Sierra Madre et le Mexique. Un choc de Titan, de culture entre le Sud et le Nord s’est produit. Pour les bisons, caribous, castors, zé orignaux ils se sont dit : tiens, tiens. Les troubles commencent! Ces cons de ‘’sauvages’’ vont avoir notre peau. Ils vont s’en faire des wigwams, des teepee, des mocassins. Frères bisons ‘’l’harmonie avec la nature’’ c’est foutu pour nous!
Et les envahisseurs allèrent à la chasse avec plaisir.
DeCléricy | | | À: Hasard85 · 29 avril 2012 à 17:27 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 51 de 70 · Page 3 de 4 · 1 258 affichages · Partager Bonjour Voila un chasseur qui a eu des problemes de communications avec son peuple    
| | | À: Smokey · 29 avril 2012 à 17:39 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 52 de 70 · Page 3 de 4 · 1 254 affichages · Partager Evidemment notre roi de France ne chasse pas....c'est bien pour cela qu'il n'a donc pas de problemes de communication et sera reelu sans difficultes..... | | | À: Hasard85 · 29 avril 2012 à 17:42 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 53 de 70 · Page 3 de 4 · 1 250 affichages · Partager Evidemment notre roi de France ne chasse pas....c'est bien pour cela qu'il n'a donc pas de problemes de communication et sera reelu sans difficultes.....
on parie ? 
en tout cas, vu comme il est aux abois, je pense qu'il pourrait être utile, dans une partie de chasse...     | | | À: Hasard85 · 29 avril 2012 à 17:43 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 54 de 70 · Page 3 de 4 · 1 248 affichages · Partager | | | À: Voyajou · 29 avril 2012 à 18:39 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 55 de 70 · Page 3 de 4 · 1 237 affichages · Partager Et si c'est le dimanche 6 mai en France, est-ce doublement criminel ou à moitié absous?
Doublement criminel : les poissons québécois n’ont pas droit de vote à la présidentielle. Sarko est venu ‘’taquiner le poisson’’ au Québec. Hollande itou le fera surement un jour.
À moitié absous : en français, ai pêché est un verbe non réfléchi, comme dans ‘’aux dernières élections j’ai pêché UMP.’’
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 29 avril 2012 à 20:19 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 56 de 70 · Page 3 de 4 · 1 227 affichages · Partager Il semble périlleux en tout cas de taquiner le québecquois.
Mais, affrontant le péril, j'ose demander s'il est plus grave de taquiner le poisson au Québec que de tuer un éléphant au Botswana dans une réserve de chasse créée à cette fin. En Afrique australe, en maints endroits les éléphants sont en surnombre, faute de prédateurs. Il détruisent, dénaturent, des zones entières portant préjudice aux autres espèces (c'est en général le problème avec les espèces dominantes). Les écologistes proposent de les stériliser par divers moyens pour limiter leur reproduction. Mais quid ensuite de l'équilibre de la pyramide des ages? Sans parler de la privation du plaisir d'éléphanter. Avez-vous ces problèmes aussi, dans vos rivières? | | | À: DeCléricy · 29 avril 2012 à 20:39 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 57 de 70 · Page 3 de 4 · 1 219 affichages · Partager Il y a environ 15-20 000 ans des ‘’sauvages’’ ont envahis, oui oui, envahis, l’Amérique. Z’auraient pas pu rester chez eux en Asie?
Rassures toi, je connais depuis longtemps les hypothèses (vraies ou pas) de la migration de tribus nomades asiatiques de chasseurs d'élans et autres troupeaux de rennes ou autres qui auraient traversé vers le détroit de béring lors de la dernière glaciation, où les pôles avaient emmagasiné une part des eaux marines, faisant baisser le niveau des mers, et apparaitre cette bande de terre entre l'asie nord extrême orientale et les régions vers l' alaska, pour ensuite s'établir dans toute l' amérique du nord au sud, y compris jusqu'à la tierra del fuego, avec les patagons, yaghans, mapuches, et autres "fuegiens"; Une des différences évidentes avec "l'invasion européenne" bien plus tard, c'est qu'à cette période, le continent américain devait être très peu peuplé, voire même carrément vides  , ils se sont donc établis sur des terres "sauvages", avec beaucoup d'espaces libres; Ce que les "envahisseurs" venus de l'atlantique ont fait bien plus tard, est donc assez différent, d'autant qu'ils y ont imposé une "civilisation" très différence, détruisant bien plus la biosphère, avec des industries, des mégalopoles bétonnées, des modes de vie "contre" ou anti-nature, et si eux veulent se barrer par le détroit de béring un jour, ça risque d'être mal barré vu le réchauffement climatique actuel causé en grande part par "l'american way of death", les poles ont encore du chemin pour essayer d'inverser la tendance
Mais je ne te "chasse" pas du canada  , chacun suit son chemin comme il peut, et d'ailleurs si quelqu'un ou plutot "quelquechose" te chasse un jour de l'amérique, ça ne sera pas d'après moi un "envahisseur" venu d'ailleurs, mais peut-être la Nature, qui finira sans doute par répondre, elle le fait déjà depuis longtemps ; à force de subir les irrespects et surpeuplements de l'espèce homosapiens (la plus prolifique et destructrice de la planète) A coté les éléphants soit disant "en surnombre" ou toute autre espèce, c'est de la rigolade, mais bien sûr les primates homo"sapiens" ne vont que rarement réaliser qu'ils sont les plus nuisibles de tous, voir et se dire "en surnombre" et essayer d'inverser la tendance; En tous cas ça m'étonnerait qu'ils deviennent enfin "sapiens" un jour, tellement leur avidité et leur arrogance est souvent immense; Le propre de l'homme... c'est la mégalomanie ! "Les autres animaux n'ont pas comme l'homme l'orgueuil de se croire les "rois" de la création" ;) | | | À: Voyajou · 29 avril 2012 à 20:45 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 58 de 70 · Page 3 de 4 · 1 205 affichages · Partager Sans parler de la privation du plaisir d'éléphanter.
Ça canarde, sur ce fil.
Pardon, je suis déjà dehors ! | | | À: Kedor · 29 avril 2012 à 20:49 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 59 de 70 · Page 3 de 4 · 1 200 affichages · Partager Non, non, de simples cancanages. (observons que les conditions idéales de la reproduction des canards exigent la présence d'un mâle pour 3 à 5 femelles  ) | | | À: Voyajou · 29 avril 2012 à 20:59 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 60 de 70 · Page 3 de 4 · 1 187 affichages · Partager (observons que les conditions idéales de la reproduction des canards exigent la présence d'un mâle pour 3 à 5 femelles  )
T'es prêt à faire le job ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 644 visiteurs en ligne depuis une heure! |