| Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Hasard85 · 25 avril 2012 à 18:16 · Une photo 70 messages · 23 participants · 6 860 affichages | | | | 25 avril 2012 à 18:16 Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 1 de 70 · Page 1 de 4 · 2 799 affichages · Partager Il semblerait qu'il s'agisse d'un sujet presque tabou sur ce forum ou ailleurs.. Les guides de voyage n'indiquent jamais les réserves de chasse..ou les possibilités du moins à ma connaissance.Quant aux offices de tourisme, à quelques exceptions près comme le Mexique la rubrique chasse n'existe pas. Pourtant la chasse est une des plus anciennes activités de l'homme. Perderions nous nos instincts naturels?? Bien entendu je suis à la recherche de lieux de chasse à travers le monde afin d'associer" voyage" et quelques jours "chasse" et ce entre les mois d'octobre et mars. | | | À: Hasard85 · 25 avril 2012 à 19:08 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 2 de 70 · Page 1 de 4 · 2 784 affichages · Partager Perderions nous nos instincts naturels??
Si nos instincts naturels sont de tuer par plaisir et non pas par nécessité, alors celà serait une bonne chose que de les perdre... | | | À: Teamten · 25 avril 2012 à 22:55 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 3 de 70 · Page 1 de 4 · 2 762 affichages · Partager Perderions nous nos instincts naturels??
Si nos instincts naturels sont de tuer par plaisir et non pas par nécessité, alors celà serait une bonne chose que de les perdre...
Pas mieux ! 
A + 321 | | | À: Hasard85 · 26 avril 2012 à 0:20 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 4 de 70 · Page 1 de 4 · 2 754 affichages · Partager Parce que ça fait très écosophie (la philo de l’écologie), la nouvelle religion à la mode.
Si vous êtes adepte de la chasse au sanglier, vous êtes une brute sanguinaire.
Si vous êtes mercenaire à la solde d’une révolution quelconque et que vous tuez 300 contre révolutionnaires, vous êtes un héros.
« Nous avons fusillé, nous fusillons et nous continuerons à fusiller tant que cela sera nécessaire. Notre lutte est une lutte à mort. »
Ernesto Guevara de Serna. Discours à l’Assemblée générale des Nations Unis le 11 décembre 1964.
« Hatred as an element of struggle; unbending hatred for the enemy, which pushes a human being beyond his natural limitations, making him into an effective, violent, selective, and cold-blooded killing machine. »
« Haine comme un élément d’une lutte; haine détendante pour l’ennemi, ce qui pousse un être humain au-delà de ses limites naturelles, faisant de lui une efficace, violente, sélective, et froide machine à tuer. »
Ernesto Guevara de Serna. Cahier de notes.
DeCléricy (traduction libre) | | | À: DeCléricy · 26 avril 2012 à 9:08 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 5 de 70 · Page 1 de 4 · 2 732 affichages · Partager Comment peux-tu mettre sur le même plan l'acte de tuer des animaux sauvages pour le plaisir et l'acte de tuer des hommes dans une guerre ? Tu dépasses les bornes de la mauvaise foi. | | | À: Hasard85 · 26 avril 2012 à 9:08 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 6 de 70 · Page 1 de 4 · 2 731 affichages · Partager Dites moi ou vous chasserez entre octobre et mars, ce sera vous le gibier. Au moins vous pourrez vous défendre. | | | À: Hasard85 · 26 avril 2012 à 16:07 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 7 de 70 · Page 1 de 4 · 2 699 affichages · Partager IPourtant la chasse est une des plus anciennes activités de l'homme. Perderions nous nos instincts naturels??.
Non. Depuis le temps de l'homme des cavernes ils ont inventé les supermarchés, les frigos et les congélateurs. Ceci expliquand cela.
Bien entendu je suis à la recherche de lieux de chasse à travers le monde afin d'associer" voyage" et quelques jours "chasse" et ce entre les mois d'octobre et mars.
Je trouve cette idée bizarre... et je dois pas être la seule | | | À: Hasard85 · 26 avril 2012 à 19:04 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 8 de 70 · Page 1 de 4 · 2 688 affichages · Partager il y a surement des entreprises qui se consacrent a ce genre de tourisme, peut etre qu'en cherchant sur google vous pourriez trouver quelque chose.
je sais qu'en payant on peut aller chasser le cerf en ecosse.
contacter les associations de chasse du pays ou vous voulez aller chasser peut etre utile aussi.
en espagne la chasse au gros gibier est ouverte en decembre janvier, mais il y a tellement de reglementations et de modalites que c'est pas tres facil de s'y retrouver.
il faut avoir des contacts et beaucoup d'argent. | | | À: FDB · 26 avril 2012 à 23:00 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 9 de 70 · Page 1 de 4 · 2 672 affichages · Partager Non. Depuis le temps de l'homme des cavernes ils ont inventé les supermarchés, les frigos et les congélateurs. Ceci expliquand cela.
Je n'ai aucune sympathie pour les chasseurs et encore moins pour ceux qui viennent poursuivre le gibier jusque chez moi au prétexte que nous n'avons pas clôturé, pique-niquer devant la maison en notre absence en laissant traîner leurs papiers gras, certes "rangés" dans un sac plastique "oublié" sur place....
Mais, il faut bien tuer les animaux avant de les mettre sous blister ou au congélateur non ? Il y aurait sans doute beaucoup plus de végétariens si nous devions tuer nous mêmes les animaux que nous consommons. Moi la première.
Il y a donc me semble-t-il une certaine hypocrisie à ignorer les conditions de transport ignobles des animaux destinés à la boucherie et la façon parfois indigne dont ces bêtes sont abattues (  , non, non, je ne fais pas référence au récent débat sur la viande halal  mais plutôt à Élisabeth Fontenay : " Le silence des bêtes " par exemple) | | | À: CatherineGil · 26 avril 2012 à 23:27 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 10 de 70 · Page 1 de 4 · 2 666 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord avec toi. Je dis juste que si tu veux manger de la viande, il y en a assez dans les supermarchés et les boucheries sans vouloir encore aller en chasser. | | | À: Hasard85 · 27 avril 2012 à 0:33 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 11 de 70 · Page 1 de 4 · 2 625 affichages · Partager Perderions nous nos instincts naturels??
Chassez le naturel, il revient au galop ! Sérieux, rarement (en fait trop souvent) entendu un truc aussi con. Un petit exemple : je reviens, il y a peu, d'un voyage en Afrique de l'Est. J'ai traversé durant plusieurs semaines une réserve de chasse, à pied (avec un gars du coin). Nous redescendions un fleuve. Les (rares) villageois croisés en chemin n'ont pas le droit de se défendre contre les attaques d'éléphants et babouins qui ravagent leurs maigres cultures. S'ils tuent un éléphant, un lion, etc, ils se prennent une amende astronomique...Et comme ils ne peuvent bien sûr pas payer, ils se retrouvent en prison. Idem pour les communautés de pêcheurs, qui, en plus de ne pas avoir le droit de tuer les crocos et les hippos (pour se défendre), n'ont même plus le droit de pêcher où ils veulent...La raison : le long de ce fleuve il y a trois camps de chasse et un camp de safari photo, propriétés de riches blancs (à 50% avec l'Etat). Ces camps recoivent une vingtaine de touristes par an chacun. Pour tuer un éléphant il faut débourser 50.000 $. Les pêcheurs sont gentillement priés d'installer leur campement en dehors du champ de vision des touristes en quête de l'Afrique authentique...Alors t'inkiet, on n'a pas perdu notre instinct...de colonisateur des faibles, des miséreux, des sans défense... | | | À: Fann · 27 avril 2012 à 10:25 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 12 de 70 · Page 1 de 4 · 2 593 affichages · Partager Une même activité... De loisir coûteux pour les uns, de survie élémentaire pour les autres.
Le malaise ne vient pas du fait de tuer des animaux, que ce soit pour les manger soi-même ou pour défendre son territoire. On peut écarter l'émotionnel de ce débat là, et lui éviter les pièges du manichéisme : gentil végétarien contre brute épaisse assoifée de sang.
J'ignore les motivations et les attentes de l'initiateur de la discussion, mais lorsque la chasse se présente comme un jeu aux règles inégales et truquées... Où de riches possesseurs d'armes sophistiquées viennent sur rendez-vous organisé, sur terrain sécurisé, canarder des animaux sélectionnés et regroupés pour l'occasion... et peut-être même rabattus dans l'axe de tir... on n'est pas loin de l'abject, non ?
Un "fait-divers"... royal, le fait-divers... a récemment mis en lumière ce genre de pratiques, peut-être ignorées de la plupart d'entre-nous.
(je n'ai jamais tenu un fusil entre mes mains, et ne mange pas de viande... mais pas par amour pour nos amies les bêtes.) | | | À: Kola · 27 avril 2012 à 12:40 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 13 de 70 · Page 1 de 4 · 2 568 affichages · Partager cela fait longtemps qu'avec une belle somme d'argent on peut aller tuer de l'animal en afrique et autres pays. dans ce genre de cas c'est un commerce que je trouve deplorable, car visant des animaux en danger ou en voie d'extinction. et etant espagnole ca fait mal de savir que le roi soit disant president honoraire de la wwf espagnole se permet d'aller chasser de l'elephant.
par contre je n'ai rien contre les parties de chasse organisées pour reduire le nombre d'une population animal, comme les cervidés ou sangliers.
oui c'est un commerce, mais qui fait circuler de l'argent, que ca soit avec les taxes, les permis, le logement et restauration, sans compter la vente de la viande une fois qu'elle a ete tester.
mais ne participant qu'a des parties de chasse de villages ou privees, je ne sais pas comment un "touriste" peut y participer sans passer par une entreprise ou association similaire, je suis curieuse de savoir comment faire. | | | À: Ptilivier · 27 avril 2012 à 14:02 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 14 de 70 · Page 1 de 4 · 2 552 affichages · Partager Dites moi ou vous chasserez entre octobre et mars, ce sera vous le gibier. Au moins vous pourrez vous défendre.
Votre message est clair et direct : vous menacez d’abattre un chasseur.
Si j’étais ce chasseur, je saisirais les tribunaux quant à votre intention.
Dans cette discussion je constate que beaucoup sont contre le principe de la chasse elle-même et que personne, 27 heures après votre message, personne n’a pris votre menace au sérieux.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 27 avril 2012 à 14:12 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 15 de 70 · Page 1 de 4 · 2 546 affichages · Partager Votre message est clair et direct : vous menacez d’abattre un chasseur
Et si "ptilivier" était un lapin avec un fusil ? Hum ? Vous feriez moins les mariolles... Hein ? | | | À: DeCléricy · 27 avril 2012 à 14:21 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 16 de 70 · Page 1 de 4 · 2 527 affichages · Partager Votre propre message comporte des failles.
Votre parallèle, au demeurant spectaculaire, admet néanmoins une égalité stricte entre animaux et humains. On pourrait en discuter mais du point de vue de la loi, on ne saurait faire l'amalgame. Ernesto "Che" Guevara a été exécuté non pas pour ses prises de position politiques mais bien pour les nombreux crimes et assassinats qu'il a lui-même perpétrés ou organisés. Notons cependant qu'il s'agissait, dans certains cas, d'une situation de guerre ou de guérilla et, d'autre part, qu'il n'agissait probablement pas pour le simple plaisir de tuer. Enfin, last but not least, Che Guevara est loin d’être considéré comme un héros par tous, ni partout au monde. Heureusement.
Concernant la chasse, j'ai en tête l'image poignante de chasseurs canadiens tout frétillants, jouant de l'accordéon avec leurs multiples mentons, cannette de bière à la main et fusil dans la benne du pick-up, tirer à la chevrotine sur des oiseaux migrateurs en voie de disparition. Au vu et au su de tout le monde, au plus grand mépris des réglementations en vigueur, mais impunément. Il y a même des voyages organisés pour ce "loisir".
Chasser pour se nourrir, se vêtir, se procurer des outils etc revient à tuer pour la nécessité. Chasser entre potes pour avoir le plus beau trophée (qui a la plus grosse) alors que les proies ne sont même pas comestibles est de la mort par plaisir. Et je vous mets au défi de la justifier. | | | À: Kedor · 27 avril 2012 à 15:11 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 17 de 70 · Page 1 de 4 · 2 517 affichages · Partager Tout à fait d’accord avec vous. Toute confrérie de chasseurs, qu’elle soit canadienne, française ou autre, comporte son lot de cons et d’imbéciles dans ses rangs.
Ce que j’ignorais c’est qu’en France, paraitrait-il, il y aurait des lapins chassant les chasseurs : Et si "ptilivier" était un lapin avec un fusil ? Hum ? Vous feriez moins les mariolles... Hein ?
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 27 avril 2012 à 15:19 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 18 de 70 · Page 1 de 4 · 2 513 affichages · Partager Vous êtes mal informé : il s'agit du monstre de Caerbannog... | | | À: DeCléricy · 27 avril 2012 à 15:24 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 19 de 70 · Page 1 de 4 · 2 510 affichages · Partager C'est qu' "on ne vous dit pas tout"
| | | À: CatherineGil · 27 avril 2012 à 15:48 Re: Pourquoi un tel ostracisme contre la chasse? Message 20 de 70 · Page 1 de 4 · 2 500 affichages · Partager  
Tout comme je l’ai déjà mentionné (et souhaité) dans une autre discussion : ce n’est pas demain la veille qu’on verra une souris abattre ou dévorer un chat.
DeCléricy | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 172 visiteurs en ligne depuis une heure! |