| Pourquoi voit-on si peu de sacs à dos à l'arrière des vélos? Corsicanico · 15 avril 2011 à 17:58 18 messages · 10 participants · 5 588 affichages | | | | 15 avril 2011 à 17:58 Pourquoi voit-on si peu de sacs à dos à l'arrière des vélos? Message 1 de 18 · 5 494 affichages · Partager Bonjour, J'ai pas mal bourlingué en vélo, bien que beaucoup aient fait beaucoup plus, et j'ai souvent été gêné de ne pas avoir de vrai sac à dos avec moi de plus d'une vingtaine de litre (c'est le volume des sacoches arrières transformables en sac à dos). J'imagine que je ne suis pas le seul à qui un vrai sac à dos manque. Par ailleurs, je m'étonne de ne pas voir plus de sac à dos, placé à l'horizontale sur le porte bagage arrière, au dessus des sacoches latérales. J'envisage de partir cet été aux usa en vélo, et j'aimerai disposer d'un sac à dos (pour faire quelques rando à pied). A votre avis, pourquoi voit-on si peu de sac à dos à l'arrière des vélos ? Quel est le problème que je n'ai pas identifié ? Merci d'avance | | | À: Corsicanico · 15 avril 2011 à 19:05 Re: Pourquoi voit-on si peu de sacs à dos à l'arrière des vélos? Message 2 de 18 · 5 474 affichages · Partager bonjour 2 reponses, l'une qu'il est mal pratique de joindre randos et cyclotourisme, car ce nest pas le meme equipement, donc un surpoid peu utilise, chaussures, batons, polaire, tente ultralegere (en velo on peut transporter une tente plus confortable), matelas special neige, crampons, piolet, soit 5 a 7 kg.
lautre est un probleme d'equilibre du sac sur le porte bagage arriere. un sac ordinaire est trop large. il faut un sac dalpinisme, beaucoup plus cher, 250 euros..... une solution est de fabriquer un berceau visse au porte bagage arriere pour poser et maintenir le sac a dos. reste que ca devient genant pour ouvrir les sacoches arriere, sil y en a. meme chose si le sac est en travers, impossible douvrir les sacoches sans lenlever.
si tu roule avec un velo a petites roues, tu peux mettre le sac a dos a lavant, et avec un trail dedans.
a + pierre | | | À: Corsicanico · 15 avril 2011 à 19:27 Re: Pourquoi voit-on si peu de sacs à dos à l'arrière des vélos? Message 3 de 18 · 5 435 affichages · Partager Dans nos voyages à vélo, nous faisons de la rando mais uniquement à la journée, donc peu de matos. nous utilisons des baskets de trail pour limiter le poids, que nous utilisons aussi pour faire du tourisme en ville.
ce genre de sac, peu présenter un interet :
www.paris-voile.com/...-62l-58x36x23cm.html | | | À: Hotwaker · 15 avril 2011 à 19:57 Re: Pourquoi voit-on si peu de sacs à dos à l'arrière des vélos? Message 4 de 18 · 5 422 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Effectivement, ce sont deux activités différentes. Mais des fois, ça démange de quitter la route. 
Le sac à dos étanche de 62 l pourrait effectivement faire l'affaire. L'avez vous essayez ? Est-il portable plusieurs heures ou les bretelles sont elles là uniquement pour permettre de le porter de la voiture au bateau ? Les coutures des brettelles sont elles suffisamment solides pour porter un sac de 15 kg pendant plusieurs heures ?
Nicolas | | | À: Hotwaker · 15 avril 2011 à 20:17 Re: Pourquoi voit-on si peu de sacs à dos à l'arrière des vélos? Message 5 de 18 · 5 408 affichages · Partager bonjour pour les ballades a la journee, jai vu un cycliste qui avait remplace les sacoches avant par des sacs a dos de 25 litres tenus au porte bagage par des mousquetons.
je roule avec des chaussures de rando legeres, type forclaz 600 de D4, depuis des annees, cest tres confort, meme quand il fait chaud. et ainsi une seule paire de chaussures, plus les tongues.
a + pierre | | | À: Corsicanico · 16 avril 2011 à 0:28 Re: Pourquoi voit-on si peu de sacs à dos à l'arrière des vélos? Message 6 de 18 · 5 341 affichages · Partager Bonjour Je mets un sac à dos de 65 litres en travers sur le porte-bagages et les sacoches, à l'intérieur du sac j'y loge la tente et le bâton de marche. Cela me permet de faire des treks de plusieurs jours en autonomie avec un vrai sac à dos confortable et adapté au portage lourd avec tente, réchaud, popote, duvet, fringues, nourriture..... Il est vrai que cela occasionne un peu de poids supplémentaire sur le vélo, le sac pèse 2kg à vide, un baton de marche télescopique environ 300gr. Une bonne paire de chaussure dans les 1.5kg quoiqu'en 2009 j'ai fait le classique trek Landmannalaugar-Skogar avec des chaussures semi-montante Shimano MT90 dont j'avais pris soin de démonter les cales et remonter les obturateurs en caoutchouc, les semelles des MT90 sont en Vibram et la doublure est en Goretex. L'an passé j'ai préféré emporter une vraie paire de chaussures de rando car la tige des MT90 est un peu basse à mon gout et ne maintient donc pas idéalement les chevilles sur des itinéraires un peu difficile. On peut donc faire un mixte vélo-rando facilement, pour moi le plus délicat est de trouver un endroit sûr où laisser le vélo et les bagages plusieurs jours pendant la ou les randos à pied. @+ François | | | À: Françonet · 16 avril 2011 à 18:36 Re: Pourquoi voit-on si peu de sacs à dos à l'arrière des vélos? Message 7 de 18 · 5 243 affichages · Partager pour moi le plus délicat est de trouver un endroit sûr où laisser le vélo et les bagages plusieurs jours pendant la ou les randos à pied. @+ François
c'est le point le plus important à mon avis. | | | À: Hotwaker · 16 avril 2011 à 21:20 Re: Pourquoi voit-on si peu de sacs à dos à l'arrière des vélos? Message 8 de 18 · 5 194 affichages · Partager ce genre de sac, peu présenter un interet : www.paris-voile.com/...-62l-58x36x23cm.html
ce genre de sac a l'interet d'etre étanche. Mais honnêtement, pour la vraie marche a pieds, il faut un vrai sac a dos confortable a porter. C'est vrai, velo et marche necessitent du materiel un peu different, et il faut faire un peu des compromis. Tout depend quelle type de marche on envisage. | | | À: Corsicanico · 17 avril 2011 à 5:22 Re: Pourquoi voit-on si peu de sacs à dos à l'arrière des vélos? Message 9 de 18 · 5 160 affichages · Partager pour ma part j'ai reclyclé un sac a dos de montagne de volume reduit, produit technique et j' attache a l'extérieur vetement technique tente matellas et rechaud. je trouve les sacs de + de 15 litres trop encombrant. | | | À: Rom1rom · 18 avril 2011 à 14:31 Re: Pourquoi voit-on si peu de sacs à dos à l'arrière des vélos? Message 10 de 18 · 5 020 affichages · Partager Merci à tous pour ces précisions. Au final, je vais tester la possibilité de fixer un sac à dos de 45 l en travers du porte bagage, au dessus des sacoches latérales. Il faut juste vérifier que la tente, préalablement mise dans un sac étanche souple loge à l'intérieur. Pour ce qui est de laissé le vélo sans surveillance, je n'ai jamais eu de problème à trouver un camping ou un magasin de vélo, ou un particulier chez qui le pauser. Nicolas | | | À: Oligue · 18 avril 2011 à 16:43 Re: Pourquoi voit-on si peu de sacs à dos à l'arrière des vélos? Message 12 de 18 · 4 872 affichages · Partager Je cherche également une solution d'un sac étanche qui peut se mettre sur le dos pour quelques jours de trek, tout en étant relativement compact pour aller sur mon porte bagage Tubus cargo.
Le sac Arklight Design semble vraiment bien mais comment fais tu pour emmener ta tente et ton duvet ? En sac à dos étanche, il y a aussi celui-ci Moi, j'hésite à acheter un sac Base camp North face Duffel qui est étanche, assez petit pour aller sur le porte bagage et dans l'avion en cabine, résistant et avec des bretelles confortables. Le seul point négatif est la fermeture pas totalement étanche et le dos inexistant lorsqu'il est porté en sac à dos. | | | À: Francoiisp · 18 avril 2011 à 17:48 Re: Pourquoi voit-on si peu de sacs à dos à l'arrière des vélos? Message 13 de 18 · 4 857 affichages · Partager Le sac à dos SAC A DOS ETANCHE - HPA SMJ DRY 40 BLACK dont tu as donné le lien est vraiment ce que je recherchais. ( www.hpa-shop.com/...mp;page=0&id=418 ) J'ai l'impression que c'est un très bon compromis. Je m'étonne que Vaude et Ortlieb n'aient pas sorti un produit similaire avec des fixations bagages compatibles avec le reste de leur gamme.Merci | | | À: Francoiisp · 18 avril 2011 à 17:50 Re: Pourquoi voit-on si peu de sacs à dos à l'arrière des vélos? Message 14 de 18 · 4 857 affichages · Partager Oups, je n'ai pas répondu à ta question. Jusqu'à présent, la tente me servait pour le voyage à vélo et je m'arrangeais pendant mes randos pour dormir en refuge, cela me permet d'avoir un sac relativement petit (duvet + vêtement + nourriture). | | | À: Francoiisp · 18 avril 2011 à 18:06 Re: Pourquoi voit-on si peu de sacs à dos à l'arrière des vélos? Message 15 de 18 · 4 854 affichages · Partager Le sac Arklight Design a l'air pas mal, mais il n'est pas étanche contrairement au sac SMJ (sévère mais juste (sic !)) | | | À: Corsicanico · 18 avril 2011 à 21:12 Re: Pourquoi voit-on si peu de sacs à dos à l'arrière des vélos? Message 16 de 18 · 4 804 affichages · Partager La configuration vélo/rando est la suivante : sur chaque vélo il y a deux sacoches ortleib arrière + le sac à dos étanche sur porte bagage + 1 sacoche guidon. J'ai de quoi tout ranger, tente et tout le toutim.
Pour te répondre Corsicano, crois-tu vraiment que le sac SMJ est plus étanche que le Wanderer ? En tout cas, il est plus lourd, et ça.....c'est mon critère premier ! | | | À: Corsicanico · 18 avril 2011 à 22:03 Re: Pourquoi voit-on si peu de sacs à dos à l'arrière des vélos? Message 17 de 18 · 4 795 affichages · Partager Je crois que peu de randonneurs à vélo font de la rando à pieds pendant leurs voyages. Personnellement, j'ai toujours un sac à dos avec moi. A vélo, je m'allège de plus en plus et utilise une bonne partie du même équipement sur les 2 activités. Trouver à laisser le vélo pour plusieurs semaines ne m'a jamais posé de problèmes. Au cours de mon dernier voyage à vélo de 6 mois en 2010 en Inde du nord-est et au Népal, j'ai fait 5 treks (55 jours).Ça permet de voir d'autres paysages, de monter plus haut...de mieux découvrir les pays traversés. En ce moment j'utilise notamment un sac Golite jam2 et une tente Terranova laser d'1 kg. | | | À: Corsicanico · 18 avril 2011 à 22:41 Re: Pourquoi voit-on si peu de sacs à dos à l'arrière des vélos? Message 18 de 18 · 4 786 affichages · Partager Si on voit peu de gros sacs à dos sur les vélos c’est probablement que peu de cyclistes marient rando à vélo et à pieds sur plusieurs jours. Voila ce que j’ai essayé, premier voyage au Ladakh avec vélo, sommet et trek de 2 semaines; deuxième du Tadjikistan à Katmandou terminant par un trek au Népal.
Je suis parti sur un sac de 60 L (65 peut-être avec la rehausse), à ceinture de hanche amovible. Il s’agit d’un sac d’alpinisme, donc pas trop large (et loin des 250 € cités par Mandolpierre) Il avait une armature rigide du dos que j’ai enlevée. Pour le voyage en avion je mets l’essentiel des bagages dans le sac à dos et les sacoches ainsi que qques bricoles volumineuses dans le carton (casque, chaussures...). Je n’ai ainsi qu’un bagage à trimballer en plus du carton à vélo. Il est à mon avis préférable que le sac remplace une ou plusieurs sacoches arrière plutôt que de s’ajouter à un ensemble de 4 sacoches ce qui représente déjà beaucoup de poids et volume.
Pour le Ladakh j’avais 2 sacoches avant et le sac à l’arrière. Je répartissais la charge arrière entre le fond du sac et le haut (en partie dans la rehausse) en laissant un espace vide au milieu du sac. Je posais le tout en travers sur le porte bagage. L’espace vide tombant au niveau de la plateforme du porte bagage faisait que la charge se répartissait de chaque côté donnant un équilibre identique à celui de 2 sacoches. Le tout maintenu en place avec une sangle et le sac à dos protégé par un sac à gravats (améliore l’étanchéité). Ça a plutôt bien fonctionné, l’inconvénient étant la difficulté d’accès au sac à dos, il ne faut rien y mettre dont on puisse avoir besoin dans la journée.
Pour le deuxième voyage j’ai modifié le système, le sac (au maximum à moitié rempli) remplace une sacoche arrière et est fixé verticalement sur le porte bagage. J’ai acheté des crochets de sacoche Vaude que j’ai fixés sur une barrette aluminium que je serre par une sangle autour du sac, me permettant ainsi d’accrocher le sac au porte bagage. Ce système ne sert qu’au positionnement du sac sur le vélo, la véritable fixation est assurée par une longue sangle qui passe autour et dessous et le maintient fermement serré contre le porte bagage. Le haut du sac repose sur la plateforme du porte bagages, il est roulé quand il est vide mais peut servir à mettre un peu de bazar volumineux au gré de la journée (fringues, Platypus d’eau...). Mon sac a ainsi voyagé plus de 4 mois sans pb particulier.
Le concept du sac étanche avec bretelles et ceinture de hanche me semble intéressant et j’y avais songé mais je n’ai rien trouvé qui semble avoir le confort de portage d’un vrai sac à dos. Je pense que ces sacs étanches sont plutôt prévus pour de courts portages (avion...). Probablement des trucs intéressants chez Arcteryx ( www.arcteryx.com/.../Arrakis-65#Over_60L par exemple) mais les 250 € sont largement dépassés.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 162 visiteurs en ligne depuis une heure! |