Prague en février, langues parlées, climat...? Rosemarie197 · 14 octobre 2012 à 23:16 10 messages · 3 participants · 5 933 affichages | | | | 14 octobre 2012 à 23:16 Prague en février, langues parlées, climat...? Message 1 de 10 · 5 902 affichages · Partager Prague en février prochain ! Une semaine entière rien qu'à Prague. Pour l'avion c'est fait. Pour l'hébergement c'est fait ; appart (Casa Italia, qui connait ?) pas cher c'est fait. Pour la lecture du forum c'est fait; j'en ai mal au dos tellement j'ai mis longtemps à compulser les rubriques ! Mais maintenant... panique ! Je reviens d' Istanbul et j'ai mesuré toute la difficulté de se retrouver dans un pays dont on ne parle pas la langue. Je ne bredouille que quelques mots d'anglais mais je parle assez bien l'allemand et un peu d'Esperanto. Est-ce que ça va me permettre de communiquer un minimum avec les Praguois ? Est-ce que je vais devoir passer mon temps avec le nez dans le guide machin en espérant y trouver le numéro de la ligne de bus qui me ramènera au chaud ? Est-ce qu'il existe des solutions de "guides bénévoles" comme cela existe à Paris dans certains quartiers ? Des étudiants fauchés qui veulent parler français et montrer leur ville contre un repas et une chope de bière ? J'aimerais sortir du troupeau des touristes mais ça n'est pas toujours aisé. Dernière interrogation : il va faire froid, ok. Mais est-ce que ça veut dire qu'il faut des tenues vraiment "Grand Nord" oubien est-ce que la tenue de ville chaude suffit ? Et les chaussures ? Merci à vous, contributeurs assidus et bienveillants ! Je précise que nous voyageons en couple, que nous ne sommes pas jeunes et pas du tout argentés.Mais que nous aimons rencontrer des citoyens du monde. | | | À: Rosemarie197 · 15 octobre 2012 à 1:58 Re: Prague en février, langues parlées, climat...? Message 2 de 10 · 5 874 affichages · Partager Je ne bredouille que quelques mots d'anglais mais je parle assez bien l'allemand et un peu d'Esperanto. Est-ce que ça va me permettre de communiquer un minimum avec les Praguois ?
Les tchèques parlent l'esperanto à peu près aussi bien que le klingon. L'anglais est la langue étrangère la plus répandue, bien sûr, mais l'allemand est également assez parlé. Sur ce point donc, rien à craindre, même si vous pourriez envisager de progresser dans la langue de Shakespeare.
Est-ce que je vais devoir passer mon temps avec le nez dans le guide machin en espérant y trouver le numéro de la ligne de bus qui me ramènera au chaud ?
Surtout pas !!! Les lignes de bus et de tram ont été entièrement revues très récemment et ne peuvent donc apparaître de façon fiable dans votre guide. Globalement, les transports en commun sont bien organisés mais il peut être un peu compliqué de lire les cartes et les horaires au premier abord. Enfin bon, au bout de quelques minutes à les contempler, vous devriez vous en sortir. Pour vous donner un avant-goût...
Est-ce qu'il existe des solutions de "guides bénévoles" comme cela existe à Paris dans certains quartiers ?
Oui, mais il vous faudra chercher. Je ne sais pas s'ils sont vraiment très organisés ou s'ils disposent d'un site traduit en anglais/allemand/français
Des étudiants fauchés qui veulent parler français et montrer leur ville contre un repas et une chope de bière ?
Non, pas vraiment. En revanche, les visites guidées sont assez souvent faites par des étudiants.
Dernière interrogation : il va faire froid, ok. Mais est-ce que ça veut dire qu'il faut des tenues vraiment "Grand Nord" oubien est-ce que la tenue de ville chaude suffit ? Et les chaussures ?
C'est un peu au petit bonheur. Il peut faire franchement froid (- 15 à -20) comme il peut faire 8 degrés et pleuvoir. Globalement cependant, vous avez de bonnes chances de tomber sur de la neige. Les intérieurs étant surchauffés, prévoyez un manteau ou équivalent chaud et coupe-vent avec un pull plutôt léger en dessous. Question chaussures, évitez les talons hauts et les semelles plates en cas de neige/verglas. | | | À: Kedor · 15 octobre 2012 à 16:30 Re: Prague en février, langues parlées, climat...? Message 3 de 10 · 5 834 affichages · Partager Bonjour Kedor, Merci beaucoup pour toutes ces infos et en particulier pour les plans à jour du metro et des bus. Je vais abuser en demandant encore autre chose ! Existe t-il une carte bus/metro illimitée et valable plusieurs jours ? Si oui, est-ce que je peux l'acheter dès l'arrivée à l'aéroport pour prendre bus+metro pour aller à mon appart ? Quel ticket le plus intéressant ? Merci encore. A bientôt sans doute. Rosemarie | | | À: Rosemarie197 · 15 octobre 2012 à 16:47 Re: Prague en février, langues parlées, climat...? Message 4 de 10 · 5 831 affichages · Partager Existe t-il une carte bus/metro illimitée et valable plusieurs jours ?
Oui, il existe un ticket valable 72h à partir du compostage. Il coûte 310 CZK, soit approximativement 13€. Il n'est intéressant que si vous prévoyez de prendre les transports en commun plusieurs fois par jour; si ce n'est que de vous rendre de votre hôtel dans le centre le matin et faire l'inverse le soir, préférez les tickets individuels. Il y a également le coupon valable un mois qui coûte 550 CZK, soit 22 euros. Dépendant de la longueur de votre séjour et de la fréquence d'emprunt des transports en commun, à vous de voir. Plus de détails ici .
Si oui, est-ce que je peux l'acheter dès l'arrivée à l'aéroport pour prendre bus+metro pour aller à mon appart ?
Oui, il y a un guichet de la compagnie d'exploitation des transports en commun (DPP pour Dopravni Podnik Praha) à l'aéroport. Des fois qu'il soit fermé lors de votre arrivée, sachez que vous pouvez : - acheter un ticket dans les automates sur le quai du bus - acheter un ticket par sms (les instructions sont écrites en tchèque et en anglais sur les portes des bus/trams/metros)
Quel ticket le plus intéressant ?
A voir en fonction de vos besoins. Attention à la possible confusion : il y a DEUX tickets adultes, l'un valable 30 minutes et l'autre 90. En cas de doute sur la longueur de votre trajet, prenez celui de 90 minutes. Les contrôleurs sont péniblement intransigeants. | | | À: Kedor · 15 octobre 2012 à 16:55 Re: Prague en février, langues parlées, climat...? Message 5 de 10 · 5 818 affichages · Partager Vous êtes un contributeur précieux. Merci. Je crois que je serai top avec les transports ! | | | À: Rosemarie197 · 16 octobre 2012 à 9:34 Re: Prague en février, langues parlées, climat...? Message 6 de 10 · 5 797 affichages · Partager Est-ce qu'il existe des solutions de "guides bénévoles" comme cela existe à Paris dans certains quartiers ? Des étudiants fauchés qui veulent parler français et montrer leur ville contre un repas et une chope de bière?
RoseMarie, je ne suis ni étudiant ni fauché, mais je serais ravi de vous faire faire gratuitement un tour de la ville, si toutefois le temps et les circonstances le permettent. Par "temps", j'entends soit en soirée en semaine (car je travaille en journée) soit le week-end. Et par "circonstances" j'entends s'il ne pleut pas, et si je ne suis pas en déplacement ou en congés. Manifestez-vous 2 à 3 semaines avant votre arrivée, et nous fixerons une date.
Concernant l'accoutrement, et comme signalé fort à propos par Kedor, en cette saison il peut faire particulièrement froid, ou pas. Prévoyez-donc suffisamment de bonnets, moufles, et p'tites laines afin que le tour de Prague ne se transforme pas en retraite de Russie. Maintenant rassurez-vous, il y a suffisamment de tavernes à tous les coins de rues afin de se jeter régulièrement l'antigel qui va bien dans le fond du carburateur. | | | À: Strog · 16 octobre 2012 à 22:39 Re: Prague en février, langues parlées, climat...? Message 7 de 10 · 5 780 affichages · Partager Strogoff bonsoir !
Quelle jolie proposition ! Acceptée. Et ok aussi pour l'antigel ! J'adore la bière et j'aime aussi chanter alors peut-être pourrons-nous faire les deux ! Je ferai un message privé trois semaines avant; mais nous arrivons le 9 février à Prague et repartons le 16. Alors, pourquoi pas le 9 au soir ou le 10 ? Cordialement Rosemarie | | | À: Rosemarie197 · 17 octobre 2012 à 9:04 Re: Prague en février, langues parlées, climat...? Message 8 de 10 · 5 771 affichages · Partager Super RoseMarie, j'ai noté vos dates, et j'attends donc que vous me contactiez 3 semaines avant le 9 février. Vouis, le 9 ou le 10 semble parfait, mais attendons voir, et nous fixerons un RDV selon le temps (climat) et les disponibilités. En attendant je vous souhaite une excellente continuation, et vous invite, dans le cas où vôtre séjour à Prague serait le premier, à planifier vos activités (théâtres, musées, galeries, sites à voir, rues à parcourir...) à l'avance. Prague est petite en surface, mais c'est un tel concentré historico-culturel qu'en 7 jours vous n'aurez l'heur que d'en humer un menu fragment. Au plaisir donc... | | | À: Strog · 24 décembre 2012 à 14:25 Re: Prague en février, langues parlées, climat...? Message 9 de 10 · 5 591 affichages · Partager Je n'oublie pas de vous rappeler notre arrivée à Prague le 9 février ! Mais aujourd'hui je veux seulement vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année et une très heureuse Année 2013, pour vous-même et tous ceux qui vous sont chers. Je suis plongée dans mes guides et mes lexiques ! Je constate avec soulagement que l'alphabet tchèque est presque totalement celui de l'esperanto. Depuis 2 ans j'apprends (laborieusement) cette langue.
A bientôt donc et encore bonnes fêtes à Prague ! Rosemarie | | | À: Rosemarie197 · 26 décembre 2012 à 15:48 Re: Prague en février, langues parlées, climat...? Message 10 de 10 · 5 563 affichages · Partager No souci Rosemarie, le 9/02 est noté dans mon calepin. Eh bien à vous aussi, super fêtes de fin d'année, bonne chair et jolis cadeaux. Apprenez bien la langue tchèque, et en février on testera vos acquis 
Bien le bonjour en Dordogne. Strogoff | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |