SherpaG · 27 juin 2017 à 18:08 49 messages · 11 participants · 2 369 affichages | | | | À: SherpaG · 30 août 2017 à 15:47 Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 501 affichages · Partager Lorsque nous sommes allés en France, nous avions passé 7 jours à Paris et si j'y retournais je passerais un autre 7 jours. 
On marche, on s'écrase à une terrasse - vino, clic clic, petite marche, bal-bla-bla,
Ma soeur a fait les pays de l'Est (.... et une centaine d'autres), si cela peut vous aider.
www.flickr.com/.../22201451@N06/albums | | | À: SherpaG · 30 août 2017 à 16:44 Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 493 affichages · Partager J'aime aussi passer du temps dans chaque ville, parce qu'un voyage n'est pas un marathon... Parce que j'aime me poser avec un bon café/chocolat chaud/cocktail/gâteau, que j'aime sortir des sentiers battus, que je n'aime pas me lever tôt, que j'aime flâner, profiter de l'ambiance, prendre le temps de faire des photos, admirer les détails, etc
Chacun son rythme.
Et en effet quand on a 70 ans on a encore moins le même rythme de visite qu'à 20 ans... | | | Tu as 70 ans Miranda... ? A te lire je t en donnais 30 :-) et encore | | | À: SherpaG · 30 août 2017 à 17:10 Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 486 affichages · Partager Bonjour, Nous revenons de Vienne. Le bus hip hop n'a que peu d’intérêt pour la visite de la ville (très concentrée) car on perd du temps à les attendre sur certaines lignes mais il est compris dans le pass 6 jours (voir site Vienna Pass) qui permet de rentrer dans plus de 60 sites et qui coûte environ 115 €. Ce pass est très vite rentable car les prix pour visiter les sites principaux sont relativement élevés.Le pass est vite amorti. En ajoutant un carte de métro (+bus et tram) hebdomadaire (du lundi au lundi) on gagne beaucoup de temps et on économise des forces. Le bus hip hop permet de sortir de la ville pour voir une très belle abbaye et des châteaux dans un rayon d'une soixantaine de km (attention pour les châteaux uniquement le WE). Une suggestion faire une journée à Bratislava pour visiter la vielle ville (AR dans la journée en train à 16 €). Pour ce qui est de Florence une journée cela parait bien court (Ici aussi des pass) il y a tant de choses à voir. Pour Prague 7 jours paraissent beaucoup même si il y a une journée de repos. Pour notre part nous y avons consacré 4 jours et avons visité des villes (classées Unesco) dans la campagne alentour. A votre disposition pour d'autres renseignements si vous le souhaitez. Bonne préparation et bon voyage Larri | | | À: Larri · 30 août 2017 à 18:48 Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 480 affichages · Partager Très intéressant. Je note.
Prague sera une ville phare. J'envisage prendre le train pour voir Kutna Hora (coucher dans cette ville) et un autre jour pour le château de Karlstejn, comme vous dite il faudra que cela se planifie pour un we.
J'avais mis de côté Bratislava, même si elle n'est qu'à une heure de Vienne en train, vue que son architecture peut être semblable à celle de Vienne, !!! Au début de mon planning après Prague et Vienne, je passais par Bratislavia, Budapest, Ljubljana, avant d'arriver à Venise. Cela allongeait mon périple et mon budget bien sûr.
J'ai dû faire certains choix... 
À Florence, en prenant le train tôt le matin de Mestre avec 2 nuits à Florence cela peut me donner 3 jours... ce qui est un moindre mal.
Vous avez la chance en Europe d'avoir accès à une grande variété de transporteurs contrairement à nous qui partons de Montréal où il y a peu de vols directs ou dans plusieurs cas de longue attente dans les aéroports. Pour l'instant Prague et Venise sont des vols directs avec Air Transat, j'essais de planifier un séjour autour de ces 2 pts ce qui n'est pas évident surtout quand on travaille avec un certain budget. | | | À: SherpaG · 30 août 2017 à 20:20 Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 469 affichages · Partager Une précision: Bratislava ne ressemble en rien à Vienne; c'est beaucoup moins sophistiqué! mais la vieille ville vaut le coup d’œil; ceci dit, c'est à vous de choisir. Pour la République Tchèque je pensais à Český Krumlov mais je ne me rappelle plus des distances. Pour le prix des boissons la Tchéquie et la Slovaquie la bière est presque donnée (1,5 à 2 € le 1/2 l) contre 4,5 € à Vienne. Pour les repas la Slovaquie n'est pas chère; pour la Tchéquie ma visite est trop ancienne je ne me souviens plus (mais il y a des carnets récents sur ce site pour vous donner une idée plus juste); en Autriche c'est plus cher. Autre remarque: 7 j à Venise me paraît beaucoup même si c'est beau. les Vaporettos c'est comme une ligne de métro dans la cité et certaines vont d'iles en iles avec un parcours précis. Les gondoles sont plus pour une petite ballade romantique dans les canaux de la ville mais cela a un coût qui n'a rien à voir (ici aussi des carnets sur voyageforum). | | | À: Larri · 30 août 2017 à 20:41 Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 467 affichages · Partager On optera pour la bière car je ne suis pas sûr que les vins soient extras. 
On devra décider si l'on va à Cesky ou Kutna... les 2 sont plus de 2.5 h. Le hic pour Kutna, c'est que l'on doit prendre 2 bus alors que Cesky a une liaison directe en train.
J'avais en tête la Venise Pass pour les déplacements en vaporettos.... Le coût en gondole est autour de 85 $ US pour moins de 45 min. je crois... On va mettre cette $$$ dans le transport pour 4-5 jours. | | | À: Cambrousse · 31 août 2017 à 0:35 Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 457 affichages · Partager Tu as 70 ans Miranda... ? A te lire je t en donnais 30 :-) et encore
Je parlais pas pour moi, je répondais au postant !! Le temps qu'il veut passer dans chaque ville n'est en rien "trop" surtout à 70 ans, où on ne marche pas aussi vite qu'à 20 (enfin en général) et où on a peut-être plus envie de se poser.
Mon âge est secret  Enfin je suis intemporelle, voilà | | | Vive l intemporalite | | | Et Bratislava ne ressemble pas à Vienne, je dirais qu'elle ressemble surtout à Prague, en moins beau. Bref c'est une ville typique d'Europe centrale comme il y en a plein. Elle est mignonne mais ne vaut le coup que si on a du temps et envie de "courir".
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/bratislava/
Nous avons passé 6 jours plein à Prague et nous sommes loin d'avoir tout vu, il faut aussi jongler avec la météo, les concerts dans les églises, etc 
Disons que 4 jours permet de voir l'essentiel mais je ne dirais pas qu'une semaine c'est "trop". Idem pour Vienne, après une semaine là-bas j'ai encore de quoi remplir un autre séjour, mais tout dépend ce qu'on veut voir. | | | En creusant de plus en plus je m'aperçois que Prague est beaucoup plus qu'une ville charmante à visiter. Elle fait partie de la Bohême: des villes et villages ayant un riche passé que j'avais sous-estimés: châteaux de Karlstejn / Konopiste / Sternberk, Cesky Krumlov, Holasovice, Kutna Hora, Pisek, Marianske, Jindrichuv Hradec.....
Le coût de la vie en Rép. tchèque est-il moins dispendieux qu'en France ? Un bon repas vaut combien? Au printemps dernier sur la Costa Del Sol, nous pouvions diner pour moins de 30 euros pour 2 personnes avec le vin. À quoi je peux m'attendre pour ce pays.
C'est sûr qu'à Vienne cela sera une autre histoire.
Je vais me casser encore la nénette afin d'améliorer mon planning. Bratislavia n'est plus dans la course car j'aurai besoin de cette journée pour ci-haut et je pense éliminer ma sortie vers Florence qui nécessitait 2-3 jours.
L' Italie j'y reviendrai sûrement. Je pourrais ajouter Florence à Sienne et sa région lors d'une visite à Rome et la côte almafitaine. | | | À: SherpaG · 31 août 2017 à 11:28 Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 437 affichages · Partager Bonjour, Je vous lis avec intérêt : nous sommes un peu plus âgés que vous, pas de quoi en faire un complexe ! ! ! Vous me direz que pour nous, l' Italie est très accessible mais nous sommes repartis, 3 ou 4 fois en 2 ans, ces dernières années, aux US (Est et Ouest, seuls et sans aucun T O : vive la retraite). J'en viens à VOTRE voyage : les nombres de jours par ville me semblent excellents, ni trop, ni trop peu. Quand je lis : " L'important c'est de s'imprégner pour s'en souvenir...et de prendre des photos!) ", pensez que votre oeil est le meilleur appareil photo ! Vous allez visiter... avec vos yeux et vos pieds !
Ceci me choque plus : - pour Venise, " en deux jours, on fait le tour de la ville (hors visite de musées)" : peu de musées remarquables, mais la Basilique (réservez l'entrée sur le Net, pour éviter la file ; de même pour le palais des Doges) mais tant d'églises, de palais,... La ville EST un musée : même et surtout le soir, quand elle se vide ! Pas d'inconscience mais promenez - vous et faites et refaites le Grand Canal, le jour et le soir tombé. LE moyen de transport : vaporetto et pass de 7 jours ; éventuellement pass des églises mais bien regarder : parfois gratuit (âge !)
A ce propos, vous avez une (une seule !!!) TRES mauvaise idée : vous loger à Mestre. Vous traversez l'Atlantique, vous êtes à la retraite et vous réalisez le rêve d'une vie. Vous n'en êtes pas à quelques $, €,... prés : iriez - vous vous loger dans une banlieue industrielle du Québec ? Vous ne viendrez plus 10 X à Venise : profitez de sa magie !
Il y a dans la ville des quartiers moins courus, comme le Canareggio par ex. où vous pouvez trouver votre bonheur pour vous loger et ce sera autre chose que de regagner (tristement...) chaque soir votre hôtel mal situé. Je parlerais (peut être...) autrement si vous aviez 30 ans et habitiez Nice ! ! !
Ne regardez même pas les prix d'une chambre sur la laune, ni près du Rialto, de la place San Marco : allez vers des quartiers moins célèbres, donc moins chers, et tout aussi près des sites merveilleux !
Logeant à Venise même, vous aurez le plaisir de vous balader en soirée, comme dit, mais aussi tôt le matin aussi, voir les marchands de légumes débarquer leur marchandise, les étals de poissons s'installer : bref, la vie quotidienne d'une ville et pas ce qu'elle devient quand elle croule sous les touristes d'1 jour.
Oui, allez à Burano et Torcello ( Murano, c'est Venise en petit...) Oui pour Padoue aussi et la Capella Scr. : réservez.
- Autre chose : qq un vous dit, a propos de Florence :1 day trip à Florence (1h50 de Venise, 108$ A/R) pour voir le Duomo - pas visité l'intérieur, la file était trop longue (!!!).
Mes remarques : d'abord, c'est à Venise que la météo compte le plus. A Florence, le soleil est un plus mais c'est la ville qui est belle, ses rues, ses monuments, ses maisons, ses places,... C'est une aberration (je pèse mes mots !) de faire ce que raconte la phrase précédente : un day-trip à Florence, quand on vit à des milliers de kms !!! Allez-y donc 2 jours (laissez des bagages en consigne à votre hôtel et emportez le nécessaire) et allez-y en train : vous gagnerez du temps et arriverez en plein centre.
Vous verrez le Duomo et à l'intérieur, mais aussi le Baptistère et - une petite folie : 1 musée... ou 2 ? - : le couvent San Marco et, soyons fous : les Offices... : peut-être une église ?
J'espère que vous aurez le courage de me lire ! C'est VOTRE voyage et j'essaie simplement de le rendre encore plus magique...: c'est vous qui décidez !
Bonne journée. | | | À: SherpaG · 31 août 2017 à 13:58 Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 429 affichages · Partager En creusant de plus en plus je m'aperçois que Prague est beaucoup plus qu'une ville charmante à visiter. Elle fait partie de la Bohême: des villes et villages ayant un riche passé que j'avais sous-estimés: châteaux de Karlstejn / Konopiste / Sternberk, Cesky Krumlov, Holasovice, Kutna Hora, Pisek, Marianske, Jindrichuv Hradec.....
Le coût de la vie en Rép. tchèque est-il moins dispendieux qu'en France ? Un bon repas vaut combien? Au printemps dernier sur la Costa Del Sol, nous pouvions diner pour moins de 30 euros pour 2 personnes avec le vin. À quoi je peux m'attendre pour ce pays.
C'est sûr qu'à Vienne cela sera une autre histoire.
Je vais me casser encore la nénette afin d'améliorer mon planning. Bratislavia n'est plus dans la course car j'aurai besoin de cette journée pour ci-haut et je pense éliminer ma sortie vers Florence qui nécessitait 2-3 jours.
L' Italie j'y reviendrai sûrement. Je pourrais ajouter Florence à Sienne et sa région lors d'une visite à Rome et la côte almafitaine.
Bonjour,
J'étais à Prague en 2013 et en Moravie en 2015. Oui les prix étaient moins élevés qu'en France mais la France est un des pays les plus chers d'Europe avec le Royaume-Uni et les pays du nord.
Nous avons mangé pour 5€ le plat mais pas dans le centre... en Moravie c'était dans les 6-7€ le gros plat (avec de la viande).
La bière de 50cl c'est environ 1€...
Vienne n'est pas si cher, plus que Prague oui mais on s'est bien débrouillé, quelques adresses sur mon blog :
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/gastronomie-a-vi...
Nous dînions pour moins de 30€ mais sans dessert car nous avions gouté dans les délicieux salons de thé et que les portions des restos étaient généreuses pour nous 
Pour l' Italie je ne sais pas si vous connaissez mais quand nous pouvons nous utilisons le site Lafourchette pour avoir des réductions et même à Rome nous avons trouvé de bonnes adresses et payé moins de 30€.
Explications ici :
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...s-cher-lafour... | | | À: Brigitte42 · 31 août 2017 à 14:01 Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 428 affichages · Partager À Venise nous avions logé à Marghera, sur la terre ferme, quartier résidentiel plus agréable que Mestre et à 10 mn en bus de la lagune.
Résider dans la lagune est bien plus cher, le soir c'est peu animé (ce n'est pas parce que nous logions sur la terre que nous nous ne sommes pas baladés dans la lagune... nous rentrions vers 23h-minuit), et pas toujours pratique de se trimballer ses valises en arrivant.
Bon après avec le budget je dis pas que ça vaut pas le coup. | | | À: SherpaG · 31 août 2017 à 14:03 Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 428 affichages · Partager Bonjour ! J'ai fait une erreur dans mon post précédent : je me suis focalisée sur une réponse venant d'une autre personne et qui parlait de "day trip " à Florence.
En relisant la suite, je me rends compte que vous avez prévu d'y aller en train, départ le 26 et retour le 28, donc vous aurez même 2 nuits sur place ! Par curiosité, j'ai regardé les heures possibles (plein !) : par ex., départ 8:30, arrivée 10: 30 et le retour, départ 16:30 et arrivée 18: 20, l'A R par pers. 60 € en arrondissant. Elle est belle, la vie ! ! ! Cela vous ferait quasi 3 journées à Florence : on peut en faire, des choses...
Bonne journée. | | | Bonjour, Que conseillez - vous, vous ?
Nous avons logé 1 X au Lido de Venise, mais dans un autre contexte, nous encadrions un groupe d'étudiants de terminale. Moins cher qu'en ville, cadre agréable, bel hôtel pour pas très cher mais, heureusement, j'avais 40 ans ! Fin avril, les vaporetti s'arrêtaient au port et il fallait trotter le matin et le soir durant 1/2 heure pour y arriver ; ensuite, les ruelles de Venise... Le 1er mai, jour où nous repartions, PAS de bateau du tout après 13 heures : bagages à transporter à la gare... Nous avons loué 1 petit taxi - vedette, mis TOUS les bagages (une bonne 50aine, puis moi et 2 élèves (des costauds) ont traversé la lagune : la cerise sur le gâteau ! ! ! Les autres ont pris le dernier bateau, sans bagages et ont regagné la gare à pied, dans la cohue et la chaleur : ils nous ont remerciés d'avoir transporté les bagages ! ! ! Les autres X, avec mari et, parfois, enfants ado, nous logions à Venise mais pas sur le Grand Canal...
Bonne journée. | | | À: SherpaG · 31 août 2017 à 15:24 Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 411 affichages · Partager j'étais à prague début aout ; j'ai fait en 2 jours les principales visites indiquées par notre guide (le cartoville), mais sans musée ni entrée payante (très nombreuses), sauf la plus vieille synagogue (chère pour une pièce de la taille d'une chambre d'hotel) ;la ville est effectivement un incontournable en europe vienne j'y suis allé 2 fois 2 jours, une seule visite payate (le chateau impérial, celui qui est excentré), 4jours donc sans musée est une bonne base venise, à aussi sans musée, voici mon dernier séjour de 2j et1/2 qui passepar tous les points essentiels (là aussi sans musée et sans burano- murano) ; avec, il faut doubler la mise recitdemesvoyages.over-blog.com/...porec-4e-par... en complement d'autres interventions, voici les niveaux comparés des prix en europe ec.europa.eu/...2edd0e6a?version=1.0 je ne vois pas où est le problème de loger à mestre si c'est près de la gare ou du tram, en 10 mn on est sur place ; mestre est industrielle, mais pas dans le centre-ville, et n'a rien d'une banlieue, c'est au contraire le centre ville de l'agglomération vénitienne pour le shopping, les emplois qualifiés, où les sorties en discothèque pour les jeunes | | | À: Brigitte42 · 31 août 2017 à 15:55 Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 410 affichages · Partager Je vous ai lu d'un bout à l'autre avec plaisir car c'est exactement le type de réponse que j'aime avoir. C'est objectif. Pour Venise, je ne croyais pas que le quartier Mestre était industriel. Je trouvais pratique de mon "appart " d'avoir la gare à proximité et une ligne de bus menant à Venise. Comme vous dite, c'est sûr que le soir cela doit être moins excitant. Je ferai d'autre recherches sur Airbnb.
Au printemps prochain, nous partons du 26 mars au 26 avril sur la Costa Del Sol et nous allons prolonger notre séjour. Dans une de mes options j'avais en tête un retour par Barcelone ou par Venise. Je serai à l'un de ces endroits du 26 avril PM au 6 mai... soit 10 jours. Avec les manifestations à Barcelone contre le tourisme et l'événement tragique récent cela me fait hésiter un séjour la-bas. La bombe je m'y fait moins car cela peut arriver n'importe où... Comment sera l'hospitalité ????
Venise à cette période est plus frais de + ou - 3 degrés que Barcelone et peut-être qu'il doit y avoir moins de touristes et de croisières à cette période! Vous citez dans un message que le service des vaporettos est déficient à cette période de l'année. Si je demeure sur la terre cela peut-il handicaper mes déplacements?
De plus, un autre avantage de faire Venise au printemps me donnerait plus de temps à consacrer à Prague et ses environs. Je dois convaincre mon épouse à cet effet. | | | À: Brigitte42 · 31 août 2017 à 16:05 Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 408 affichages · Partager Je ne vous conseille rien de spécial... perso nous venions en voiture dans le cadre d'un road-trip c'était plus simple de loger sur la terre ferme, se garer devant l'hôtel, et aussi bien moins cher...
Mestre n'a pas l'air terrible, Marghera c'était pas mal, plein de petites pizzerias pas très chères et bien bonnes, etc.
On s'est baladé de nuit dans la lagune mais c'est TRÈS PERSONNEL je ne m'y suis pas senti à l'aise. Peu d'éclairage, peu de monde, je me suis sentie oppressée, mais j'ai des tendances claustrophobes aussi, et Venise est assez labyrinthique. Après ça vaut le coup de dîner sur place et de se balader un peu de nuit. | | | Toute une découverte La Fourchette. Auparavant j'utilisais Trip Advisors pour mes choix de restos. Je viens de m'inscrire sur leur site grâce à l'aide de leur préposée. Difficulté avec mon adresse vu qu'elle était du Canada possiblement !!!
Il est regrettable que ce concept n'existe pas ici  J'ai bien hâte de l'essayer en Espagne le printemps prochain.
Merci du tuyau. | Discussions similaires sur la République Tchèque et l'Autriche: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 190 visiteurs en ligne depuis une heure! |