| Pratique: Quel budget pour quel pays? VoyageForum · 21 novembre 2013 à 15:52 8 messages · 5 participants · 5 545 affichages | | | | 21 novembre 2013 à 15:52 Pratique: Quel budget pour quel pays? Message 1 de 8 · 5 534 affichages · Partager Le budget à prévoir sur place demeure évidemment un critère important pour le choix et le bon déroulement d'un voyage.
1- Un minimum à prévoir...
Première chose à savoir est qu'un budget vraiment trop serré gâchera 9 fois sur 10 un voyage et apportera avant tout son lot de frustrations quotidiennes. Donc, dans ce cas, économisez plus ou revoyez à la limite la durée et/ou le trajet du périple prévu.
Attention aussi aux apparences ou impressions. Ce n'est pas parce que vous vous rendez dans un pays pauvre, où une majorité de gens vit avec très très peu, que votre séjour ne vous coûtera presque rien. Outre que cette situation est subie par les populations, il y a peu de chance que vous viviez vous aussi de la sorte, et surtout que les structures et services prévus pour les touristes (qui donc ne s'adressent pas à la population locale la plus pauvre) correspondent à cette gamme de coûts. Bien au contraire pour ce qui est de certains pays notamment africains.
Quant à ceux qui espèrent voyager pour rien ou simplement 1 ou 2 €/jour, cela relève avant tout de la naïveté, voire à la limite d'une tendance assez pitoyable à vouloir vivre au crochet des populations rencontrées y compris les plus démunies...
2- Répartition des dépenses
2.1- Postes de dépenses
Schématiquement un budget "routard" correspond à toutes les dépenses quotidiennes sur place dans un pays (seul le transport pour arriver depuis chez soi est exclu). Soit:
- Hébergement : dans des hôtels locaux; soit en gros ceux que vous trouverez dans les guides dans la catégorie "pas cher". Mais cela peut être aussi selon les endroits le camping, chez l'habitant, etc. Bref, les types d'hébergements dans lesquels vont majoritairement les voyageurs sac à dos selon les lieux.
- Repas : sur une base de trois par jour pour une catégorie et un principe identiques à l'hébergement incluant donc les restaurants locaux économiques.
- Transports locaux : transports terrestres mais à l'occasion aussi aérien. Là aussi, c'est basé sur ce que font les voyageurs de façon générale dans un pays, y compris dans les classes (train) ou le type de véhicules empruntés.
- Les dépenses "divers" : en gros le reste.
2.2- Gérer son budget
Pour savoir où on en est dans ses dépenses lorsqu'on voyage, il faut avant tout définir de quel budget global ou quotidien on dispose. Fonction de cela il suffit ensuite de noter pour chaque jour le budget prévu et les dépenses effectuées dans la journée. En comparant on obtient une différence positive ou négative que l'on reportera sur le jour suivant et ainsi de suite.
Pour avoir une idée de budget
On peut avoir une première idée d'un budget quotidien dans un lieu sur la base 1/3 + 1/3 + 1/3. C'est à dire: les dépenses d'hébergement = celles des 3 repas = celles des divers.
Tout cela sur le principe de catégories identiques (pas d'hôtel haut de gamme et restaurants du coin ou l'inverse) et excluant les transports autres qu'urbains (les déplacements d'une étape à l'autre) qui eux sont à inclure dans les "transports locaux". Même, s'il s'agit là d'une règle pas forcément toujours fiable ni vraie, elle permet souvent d'avoir quand même une idée rapide des coûts.
3- Budget par pays
Le coût moyen/jour/personne pour un voyage en individuel (donc non organisé) de type "routard" et une visite "traditionnelle" du pays. L'ensemble est présenté sur une base quotidienne par personne de moins de 30 €, de 30 à 60 €, ou au delà. Bien sûr dans la pratique selon que l'on soit seul, à deux ou trois, ou encore que le séjour présente quelques spécificités ou se fasse en très haute saison, les choses sont à nuancer.
A signaler aussi que ces budgets établis correspondent à des fourchettes; donc à l'occasion un pays pourra se retrouver dans deux catégories différentes. D'autre part, le fait que de nombreuses destinations disposent d'un ou deux endroits nettement plus chers que la moyenne nationale n'est pas pris en compte. On part du principe qu'il s'agit ici d'un budget quotidien d'ensemble impliquant la visite de différents lieux ou régions du pays.
3.1- Moins de 30 €/jour
- Europe : Albanie, Biélorussie, Bosnie, Bulgarie, Croatie (mini), Estonie (mini), Lettonie (mini), Lituanie (mini), Moldavie, Pologne (mini), Roumanie, Turquie (mini).
- Amérique(s) : Bolivie, Colombie (mini), Costa Rica, Équateur, Guatemala, Guyana, HaÏti, Honduras, Mexique (mini), Nicaragua, Panama, Paraguay (mini), Pérou (mini), République Dominicaine, Salvador, Surinam, Vénézuela (mini).
- Afrique : Afrique du Sud (mini), Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun (mini), Centrafrique, Comores (mini), Côte d'Ivoire (mini), Djibouti, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Kenya (mini), Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Niger, Ouganda, Sahara Occidental, Sao Tomé, Sénégal (mini), Sierra Leone, Soudan, Swaziland, Tanzanie (mini), Togo, Tunisie.
- Asie : Bangladesh, Birmanie, Cambodge, Chine (mini), Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Mongolie, Népal, Pakistan, Philippines (mini), Russie (partie Asie), Sri Lanka, Thaïlande, Tibet, Vietnam (mini).
- Moyen-Orient/Asie Centrale : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Iran, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Oman (mini), Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan, Yémen.
3.2- De 30 à 60 €/jour
- Europe : Chypre, Croatie, Estonie, Féroë, Grèce (et îles), Hongrie, Iles Anglo-Normandes, Irlande (mini), Irlande du Nord, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Portugal (mini), République Tchèque, Russie Ouest (mini), Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Ukraine (mini).
- Amérique(s) : Antilles "Anglophones" (mini), Antilles Néerlandaises, Argentine, Belize, Brésil (mini), Chili, Colombie, Cuba, Guadeloupe (mini), Jamaïque, Martinique (mini), Mexique, Paraguay, Pérou, Puerto Rico (mini), Trinidad et Tobago, Uruguay, Vénézuela.
- Pacifique : Fidji, Hawaï (mini), "Petites îles" du Pacifique.
- Afrique : Açores, Afrique du Sud, Botswana (mini), Cameroun, Canaries, Cap Vert, Comores, Côte d'Ivoire, Gabon, Kenya, Madère, Maurice, Mayotte (mini), Namibie, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Zambie, Zimbabwe.
3.3- Plus de 60 €/jour
- Europe : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Russie (Ouest), Suède, Suisse, Ukraine.
- Amérique(s) : Alaska, Antilles "Anglophones", Bahamas, Bermudes, Brésil, Canada, États-Unis, Falklands, Galapagos, Groënland, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Puerto Rico, Québec.
- © VoyageForum - | | | À: VoyageForum · 21 novembre 2013 à 18:34 Re: Pratique: Quel budget pour quel pays? Message 2 de 8 · 5 495 affichages · Partager
Puisque le budget est indiqué avec des visites "traditionnelles" donc des safaris, je doute qu'il soit possible de parvenir à tenir avec 30 euros en AFS et surtout au Kenya et en Tanzanie. | | | À: Atila · 22 novembre 2013 à 18:43 Re: Pratique: Quel budget pour quel pays? Message 3 de 8 · 5 417 affichages · Partager lol, oui c'est sûr
Article sympa pour une personne qui découvre que le voyage individuel existe..Sans intérêt pour les autres...on parle pour ne rien dire, avec des contraires...
30€ minimum par personne pour le Vietnam...ah? on ne doit pas avoir souvent vu ce pays au Québec ... | | | À: Olivebazou · 22 novembre 2013 à 20:55 Re: Pratique: Quel budget pour quel pays? Message 4 de 8 · 5 402 affichages · Partager Bonjour,
Pas sûr que vous ayez pris le temps de tout (bien) lire ou alors tout compris. Tout comme d'ailleurs au niveau de VoyageForum qui n'est pas que québécois. Cela dit, vous pouvez toujours nous détailler un "budget Vietnam" si vous voulez... | | | À: VoyageForum · 22 novembre 2013 à 21:29 Re: Pratique: Quel budget pour quel pays? Message 5 de 8 · 5 391 affichages · Partager On trouve votre article dans n'importe quel guide de voyage...Mais bref....
Vu votre réponse sur le Vietnam, cela confirme bien ce que je disais...
Comme visiblement vous ne connaissez le Vietnam qu'en lisant les messages des gens, sachez qu'il est hyper facile d'avoir comme budget :
Pour un mois en février 2013 :
Hébergement : entre 5 et 20 $....le plus souvent j'ai eu pour en moyenne 200 000 dg pour deux avec toujours au minimum ventilo et douche chaude et propre...même sur hanoi, tres bien placé, belle chambre avec douche et clim calme pour 12$...et sur cat bà dans la baie d'along pour 7 $ face à la mer vue dégagée
Repas : on trouve tres tres facilement de quoi manger pour 30-40 000 dg par repas + une bonne tiger, ou saigon beer ou un cocoa à 10-15000 dg...on a dépensé dans ce domaine 16 $ pour deux par jour avec 3 repas et au moins un pho par jour...avec quelques extra que j'ai mis dans le budget loisir comme me taper une langouste entière tout seul pour 15€ en bord de mer à mui né ou du croco pour 10€
transport... : sur place, beaucoup de marche et souvent une mob louer pour les environs pour 8-9 $ en moyenne par jour essence comprise, on en a loué pour l'équivalent de 10 jours sur 30...et pour les transports entre villes...bon en gros on ca se ramene à 400 $ qu'on a eu besoin on a fait de l'île de phu qoc à hanoi en passant par along (on a pas fait sapa et les montagnes, un mois trop court)...
Le visa nous a couté 60 $ soit 120 pour deux à la frontière au cambodge (pris en 15 mn à sihanoukville)
et on en a eu pour 400$ pour les visites et les babioles achetés..
Avec les frais de banque en france et dans leur distri j'en ai eu pour 1250€ pour deux et on a fait aucun sacrifice, on s'est vraiment fait plaisir et on avait de quoi dépassé largement
Soit 21€ par personne et si on avait voulu faire gaffe, 15 par jour est largement, largement possible...
Un tout petit tour dans la rubrique Vietnam confirmera qu'on peut voyager pour 20€ par personne et par jour sans se priver et facilement..
Pour le Maroc, j'ai rien dis car moi, je table sur 250 dhs par jour pour deux pour un mois avec ma voiture soit environ 22-23€ soit 12€ par personne...
Là ou on est d'accord et même plus que d'accord c'est sur les voyages à 1 ou 2€, pas sur le fait que ce soit ou non possible mais que c'est du ridicule car cela inclut de forcément vivre aux crochet d'autres et de manquer de respect autour de soit...vivre à la pauvre n'est pas un jeu
Désolé de vous avoir vexé | | | À: Olivebazou · 22 novembre 2013 à 21:40 Re: Pratique: Quel budget pour quel pays? Message 6 de 8 · 5 388 affichages · Partager Vu votre réponse cela confirme bien ce que je disais... Enfin bon, on va pas épiloguer. | | | À: VoyageForum · 2 décembre 2013 à 15:38 Re: Pratique: Quel budget pour quel pays? Message 7 de 8 · 5 114 affichages · Partager Article intéressant dans l'ensemble mais donner des fourchettes de prix me semble pas très utile... cela dépend tellement de la manière de voyage.
L'exemple le plus frappant est la Scandinavie : on peut voyager pour 100€ par jour comme pour 3 fois rien. Je m'explique :
Vous annoncez 60€ pour un voyage Routard en Norvège... j'ai dépensé 460 CHF (365€) pour y aller puis sur place 20 CHF/jour, soit 16€ par jour ! Le détail de mon budget se trouve sur mon site . Pour voyager en mode Routard, la Scandinavie est la région la moins cher d'Europe. Pour un voyage plus luxe, avec hébergement en dur, par contre, c'est hors de prix. Pourquoi peut-on voyager pour moins cher en Norvège qu'ailleurs alors que c'est un des pays où le niveau de vie est le plus élevé du monde ? La réponse tient en un mon : l'Allemansretten. J'explique cette magnifique loi sur mon site . Ce texte de loi inscrite dans la constitution suédoise et s'exerçant copmme droit coutumier en Norvège, Finlande et Islande veut rendre la nature accessible à tous, ainsi elle autorise le camping sauvage. Ce qui permet de réduire à 0 øre le budget hébergement ! Il reste donc plus que la nourriture (10-14€ par jour) et les transports obligatoires (ferry) à payer. Les transports publiques étant très cher, j'ai fait du stop la première année. Puis, lors de mon 2e voyage, j'y suis aller en voiture. 10'170km avec un moyenne de 4,9l/100 en 56 jours. Moyenne de dépense pour le carburant : 15€ jour. Avec les ferry, les quelques rares péages, les parkings, disons 20€ par jour.
Voyager en Scandinavie peut donc être très bon marché ! Résumé des chiffres : - En auto-stop, donc en se concentrant sur une seule région d'un pays Scandinave (L'archipel des Lofoten est idéal pour ça) : Nourriture 12€, Hébergement 0€, Transport : 5€. Soit 16€ par jour. Il faut bien sûr ajouté le coût du billet d'avion, bien amorti si on y reste longtemps. Dans ce type de voyage à la Routard, on dépense la même chose que l'on voyage seul ou à deux, ce qui est rare. Ailleurs, on y perd toujours financièrement à voyager seul : chambre simple jamais à 50% des doubles (c'est normal d'ailleurs) etc. - En venant avec sa propre voiture pour un long voyage et en visitant une grande partie de la Scandinavie. Si on voyage seul : 35€ par jour. A deux : 25€ par jour, à trois/quatre 20-22€ jours
Bref, on peut dépenser beaucoup moins que ce que vous annoncez, tout en profitant un maximum et sans aucune frustration.
On se demande souvent quel pays est le moins cher en Asie, ça serait aussi intéressant de regarder ça. Il me semble que c'est l' Inde et le Nepal, mais entre Philippines/ Thaïlande/ Indonésie/ Vietnam, je ne sais pas trop et cela m'intéresserait de savoir. | | | À: Olivebazou · 3 décembre 2013 à 15:35 Re: Pratique: Quel budget pour quel pays? Message 8 de 8 · 5 053 affichages · Partager Hey merci pour ces renseignements. Ils donnent une bonne idée des choix que l'on peut faire par rapport au budget. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |