| Une pratique qui fait rêver: le bikepacking Lucbertrand · 1 juillet 2017 à 9:33 · 3 photos 17 messages · 8 participants · 2 377 affichages | | | | 1 juillet 2017 à 9:33 Une pratique qui fait rêver: le bikepacking Message 1 de 17 · 2 377 affichages · Partager Bonjour, le voyage à vélo évolue, même si le voyage avec matériel classique reste le cœur de l'activité, le bikepacking, souvent mixte de voyage, je dirais plutôt d'aventure, et de course, commence à se répandre. Les bikepackers on les reconnaît à leur vélo au drôle de look. J'y peux rien ça me fait fantasmer!!!
Un blog superbe, où l'on peut découvrir des aventures magnifiques, que ce soit pour s'en inspirer ou uniquement pour le plaisir de lire. Je fais un petit coup de prévention aux attaques toujours possibles contre cette pratique, oui dans le préambule l'auteur dit bien qu'il s'agit de plaisir du voyage  : thousandsofkilometers.com/?page_id=29
Luc | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lucbertrand · 1 juillet 2017 à 11:15 Re: Une pratique qui fait rêver: le bikepacking Message 2 de 17 · 2 346 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui me choque sur le vélo présenté, c'est le faible rayonnage, sur le bitume ok mais sur du gravel ? une jante à changer en route c'est jamais sympa ! | | | À: Penloch · 1 juillet 2017 à 11:46 Re: Une pratique qui fait rêver: le bikepacking Message 3 de 17 · 2 331 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui me choque sur le vélo présenté, c'est le faible rayonnage, sur le bitume ok mais sur du gravel ? une jante à changer en route c'est jamais sympa !
en fait, les jantes ont beaucoup gagné en solidité/rigidité (et aussi en poids) et une casse de jante est devenue plutôt rare.... d'où la baisse du nombre de rayons qui la soutienne... En revanche, la section des pneus me paraît plus problématique : Cyclistes, nous sommes souvent rejetés sur l'extrême droite des routes, là où on trouve le plus de plaques, grilles et nids de poules... sans compter les dénivellations à franchir pour "prendre" une piste cyclable lorsqu'elle existe... et là... une section de 23/25 mm me paraît insuffisante... Cela dit, l'idée de voyage "léger", performant, sur des distances journalières importantes est tentant (moins avec l'âge, mais on a le droit de rêver...) - J'avais croisé près d' Athènes un italien qui voyageait ainsi (150/200 km sur vélo de course... bagages limités) Le pays s'y prêtait bien : on peut circuler sur les routes principales, souvent récemment mises "aux normes" (enfin, avant la crise) et dotées d'une surlargeur d'au moins 1,50 m sur revêtement identique à la voie principale)... je serais moins tenté sur les "petites" routes secondaires de notre beau pays... Perso, je reste sur des sections de pneus un peu plus importante...mais quand même, ça doit pas être compliqué de se trouver un vélo de moins de 10 kg pour voyager léger, en gardant une section de pneus de 32 ou 35 mm | | | À: Penloch · 1 juillet 2017 à 12:49 Re: Une pratique qui fait rêver: le bikepacking Message 4 de 17 · 2 318 affichages · Partager Ce qui me choque sur le vélo présenté, c'est le faible rayonnage, sur le bitume ok mais sur du gravel ?
il y a des adeptes du bikepacking à VTT. C'est même là que ça me semble, potentiellement, le plus intéressant, parce que ça facilite le franchissement d'obstacles rendant le poussage ou portage du vélo nécessaire. Enfin, je veux dire, par rapport à un vélo + 4 sacoches, pas par rapport à un VTT nu, évidemment ! | | | À: Penloch · 1 juillet 2017 à 15:23 Re: Une pratique qui fait rêver: le bikepacking Message 5 de 17 · 2 285 affichages · Partager Bonjour Bernard, je ne suis pas un grand connaisseur en matériel, mais je dois dire que j'ai été surpris lorsque j'ai traversé le désert de l'Atacama à vélo, nous avions ma compagne et moi des roues de 700 jantes assez étroites, les miennes pas mal rayonnées, les siennes très peu. Je lui avais préconisé de les changer avant de partir, son vélociste lui a dit que ces roues ne poseraient aucun problème et effectivement 3000 km dont près de 2000 de piste souvent très mal pavée, avec souvent plus de 25 kg de bagages et ravitaillement, ses jantes qui avaient déjà beaucoup roulé avant le départ n'ont eu aucun problème. J'en ai été le premier étonné.
C'est le vélo de droite, on voit que les rayons sont beaucoup plus espacés que sur celui de gauche. Pour en revenir au Lapierre, il roule bien sur chemin avec des pneus schwalbe marathon plus. Sur terre il accroche bien, sans doute du fait que l'ensemble est beaucoup plus léger qu'un vélo voyage classique avec grosses sacoches bien pleines. A la descente sur chemin mal pavé faire attention car le cadre carbone n'est pas souple du tout. Au début (et je n'ai pas encore beaucoup roulé) j'ai failli tomber dans une descente en goudron en passant une petite bosse, la réaction a été tellement brusque que j'ai la main gauche qui a ripé du guidon à 40 km/h, tandis que sur mes vélos de voyage j'ai déjà pris des bosses à plus de soixante sans pb, ça tortille un peu avec le cadre alu encore moins avec le cadre métal. Mais c'est vrai que ce vélo a plutôt vocation à aller sur route. Luc | | | À: Lucbertrand · 2 juillet 2017 à 9:19 Re: Une pratique qui fait rêver: le bikepacking Message 6 de 17 · 2 204 affichages · Partager bonjour,
plutôt pratiquante de rando avec VTT revu en randonneuse + remorque et depuis cet hiver en tryke+remorque, je viens justement de me commander ma sacoche de selle de bikepacker pour faire de nantes à bourges cet été avec mon vélo de route. on verra si je m'en sors à voyager avec ma sacoche de 14L et mes petites sacoches de guidon et de cadre. | | | À: Zazouille140 · 2 juillet 2017 à 10:02 Re: Une pratique qui fait rêver: le bikepacking Message 7 de 17 · 2 195 affichages · Partager Bonjour Elsa, c'est certain que de changer la dimension des sacoches ça oblige à sélectionner le matériel. Je me suis toujours fait la réflexion suivante, à une époque de ma vie je faisais des grands voyages à travers les montagnes à pied en autonomie genre traversée des Alpes ou des Pyrénées. je partais avec un sac de 10 kg max, et depuis que je pars à vélo je n'arrive pas à descendre au-dessous d'un poids plus important, car on se dit que les sacoches peuvent être remplies et que le vélo porte et pas le dos. Avec le bikepacking ça recentre le problème, 15 litres à l'avant, la même chose sous la selle et un peu éventuellement sous le cadre. J'ai commencé à remplir les deux sacoches, guidon et selle en vue de mon premier voyage bikepacking, on met quand même pas mal de choses. En tout cas bon Nantes Bourges Luc | | | À: Lucbertrand · 2 juillet 2017 à 11:49 Re: Une pratique qui fait rêver: le bikepacking Message 8 de 17 · 2 174 affichages · Partager en poussant à l'extrême pour faire très léger, il suffit de mettre sa brosse à dents dans la poche gauche, et dans la poche droite la carte bleue..... (je sais je dis une ânerie) | | | À: Claude19 · 2 juillet 2017 à 11:57 Re: Une pratique qui fait rêver: le bikepacking Message 9 de 17 · 2 170 affichages · Partager Bonjour Claude, ce n'est pas une ânerie du tout, tout est dans l'envie. Effectivement il m'arrive de rouler de cette façon très léger, mais aussi autrement. Le bikepacking permet après un gros kilométrage, si l'envie nous en prend, de planter sa tente au sommet d'un col, la carte bleue et la brosse à dents seules pas vraiment. Mais l'inverse est toujours possible, malgré la tente rien n'interdit d'aller à l'hôtel si on a la carte bleue. Luc | | | À: Lucbertrand · 2 juillet 2017 à 12:54 Re: Une pratique qui fait rêver: le bikepacking Message 10 de 17 · 2 152 affichages · Partager il y a un peu un effet de mode "bikepacking". Je suis sûre que de nombreux cyclos, comme moi, ont déjà pratiqué le "bikepacking" avant que ce terme existe : c'est quand on part avec seulement 2 sacoches, celles qui sont à l'avant les fois où on part avec 4 sacoches...
La seule différence, c'est que le mode "bikepacking" est une version sans porte-bagages, et ça, ça peut être très intéressant pour un VTT. En-dehors de ce cas, à moins d'avoir un budget et un espace extensible pour acheter et ranger N vélos chez soi, c'est quand même plus polyvalent d'avoir un vélo avec porte-bagages, et de n'emporter que 2 des 4 sacoches s'il n'est pas nécessaire d'emporter plus. | | | À: Meg2 · 2 juillet 2017 à 14:11 Re: Une pratique qui fait rêver: le bikepacking Message 11 de 17 · 2 137 affichages · Partager Bonjour Monique, c'est sûr qu'il y a un effet mode, la preuve j'ai découvert le "phénomène" en lisant la revue 200. Mais à mon sens ça va un peu plus loin, ayant fait pas mal de voyages à vélo cette pratique à "fond la caisse" m'interpelle. Mais c'est vrai qu'avec un vélo voyage classique on peut faire des grosses moyennes. Mon petit neveu qui a acheté un Fahrrad 400 comme le mien, avec qui j'ai fait un super voyage à travers les Alpes, ayant pris goût au voyage à vélo avec ce "char d'assaut" il fait des étapes de plus de 280 km, moi avec mon nouveau vélo carbone en bikepacking je vise les 200 et éventuellement les 800 à 1000 km en 4 ou 5 jours. Mais c'est vrai que l'esprit n'est pas le même que celui qui m'anime lorsque je décide de m'engager dans le désert de l'Atacama ou le Gobi. Mais de rêver cela permet de s'imaginer que l'on est toujours jeune. Cependant il est vrai que cela a un prix de s'acheter une multitude de vélos et sacoches, mais chacun ses priorités et ses moyens. Mais les moyens il faut relativiser, beaucoup s'endettent en s'achetant des voitures à 30, 40 ou 50000 euros alors qu'une voiture de bon niveau amplement suffisante en Europe coûte moins de 20 000 euros, alors pour des vélos y'a la marge. Mais restons dans le rêve et le voyage et ne parlons pas d'argent  . Luc | | | À: Lucbertrand · 3 juillet 2017 à 11:49 Re: Une pratique qui fait rêver: le bikepacking Message 12 de 17 · 2 033 affichages · Partager Bonjour, en voyant un vélo chargé de cette manière, je me pose la question de la stabilité | | | À: Lucbertrand · 3 juillet 2017 à 12:13 Re: Une pratique qui fait rêver: le bikepacking Message 13 de 17 · 2 028 affichages · Partager Bonjour Luc,
Ton projet, à mon sens, c'est plus faire du vélo que voyager à vélo. Avec les distances envisagées de 200 kms par jour pendant plusieurs jours, à mon niveau de performance, je ne verrais plus trop le paysage. Un autre inconvénient, c'est l'inconfort des vélos de route en carbone (j'ai un Look en carbone dont je me sers pour m'entraîner autour de chez moi). J'en ai mal au c... pour toi d'avance. Cela étant, je ne doute pas de la satisfaction en fin de journée d'avoir bouffé du kilomètre avec les endorphines qui vont avec. En tout cas, je salue ta motivation et j'attends avec impatience ton retour d’expérience. Je changerai peut-être d'avis.
De mon côté, je recherche également à alléger le poids de la monture et des bagages. J'avoue que les voyages avec 2 sacoches, sans tente, sans réchaud, sans provisions mais avec guesthouse et resto le soir me satisfont beaucoup. Mais il est vrai que mes moyens, ou certains pays, ne permettent de voyager comme ça partout. Ci dessous, un "bivouac" en Birmanie. Sympa, non?
Bonne route
| | | À: Pierlu · 3 juillet 2017 à 13:27 Re: Une pratique qui fait rêver: le bikepacking Message 14 de 17 · 2 010 affichages · Partager Bonjour,
c'est sûr que voyager en Asie du SE sans tente et autres matos assez lourd c'est + sympa. Par contre au Myanmar dès que l'on sort des routes touristiques type Bagan, lac Inle ou Sipaw je ne m'y riquerais pas.
J'ai en mémoire un soir à Thazi en descendant du train la 1ère GH n'acceptait pas les occidentaux, réponse classique "it's full " alors qu'il n'y avait que 2 ou 3 tondus; et la suivante chez la chinoise, fermée à 21.00h ne voulait pas répondre à mes appels, il a fallut qu'1 gars à moto lui gueulle je ne sais quoi pour qu'elle descende fissa et nous ouvre (toujours la peur des militaires et des sbires en civil).
Une tente ou au moins une moustiquaire et un duvet ça permet de voir venir... | | | À: Penloch · 3 juillet 2017 à 14:07 Re: Une pratique qui fait rêver: le bikepacking Message 15 de 17 · 2 003 affichages · Partager Bonjour,
c'est sûr que voyager en Asie du SE sans tente et autres matos assez lourd c'est + sympa. Par contre au Myanmar dès que l'on sort des routes touristiques type Bagan, lac Inle ou Sipaw je ne m'y riquerais pas.
J'ai en mémoire un soir à Thazi en descendant du train la 1ère GH n'acceptait pas les occidentaux, réponse classique "it's full " alors qu'il n'y avait que 2 ou 3 tondus; et la suivante chez la chinoise, fermée à 21.00h ne voulait pas répondre à mes appels, il a fallut qu'1 gars à moto lui gueulle je ne sais quoi pour qu'elle descende fissa et nous ouvre (toujours la peur des militaires et des sbires en civil).
Une tente ou au moins une moustiquaire et un duvet ça permet de voir venir...
En Birmanie, toutes les GH ne sont pas (ou n'étaient pas?) autorisées à accepter les occidentaux. C'est ce qui avait dicté nos étapes. Nous n'avions toutefois jamais réservé mais nous n'arrivions pas après la tombée de la nuit.
J'avais fait une petit compte rendu ici :
voyageforum.com/...nvier-2015-d6867758/
Pour revenir au sujet initial (voyager léger), pas de tente, de moustiquaire ou de duvet. Mais on emporte toujours un sac à viande en soie (environ 100 g) imprégné d'insecticide, dont l'utilisation première est de dormir sur les couches douteuses (crasse, puces, etc). | | | À: Pierlu · 3 juillet 2017 à 15:26 Re: Une pratique qui fait rêver: le bikepacking Message 16 de 17 · 1 977 affichages · Partager Coucou, bonjour Pierre, avant de rentrer dans le vif du sujet, hier belle récolte de chanterelles superbe platée, et comme c'était la première de l'année ce fut au champagne. Pour en revenir au 200 km par jour et le fait de de pas voir donc de ne pas voyager, à une autre époque dans une autre vie, où l'on considérait que j'étais en mesure d'être productif (contrairement à ces vieux c... qui à presque 70 balais sont ministre et sur des ministères importants, mais heu je m'égare  ), donc dans cette autre vie mes copains pilotes de chasse alors qu'ils se rendaient sur des objectifs me disaient qu'ils avaient le temps de voyager et de découvrir des coins incroyables avant de rentrer dans le cœur de leur métier, eux ce n'était pas 200 mais 900 km/h. Voilà après on peut voir les choses comme on veut. Mais c'est vrai que suer toute une journée sur la route on a l'impression de vivre. Kasantzakis a dit "Un jour où je n'ai pas souffert est un jour où je n'ai pas vécu". Je ferai un retour de mon expérience, mais c'est vrai que de pouvoir s'arrêter en pleine nature au sommet d'un col à regarder la nuit puis le jour venir ça fait partie intégrante du voyage. Les nuits dans les super hôtels avec mon épouse après quelques mois je les ai complètement oubliées, mais mes nuits dans l'Atacama ou le Gobi ou sur les crêtes du Jura en novembre m'ont marqué pour le restant de mes jours, et incroyable mes nuits à 150 euros ou bien plus je les ai oubliées alors que mes nuits gratuites sont ma plus grade richesse. On peut donc donc foncer la journée et vivre un fabuleux voyage  . Luc | | | À: Lucbertrand · 3 juillet 2017 à 15:46 Re: Une pratique qui fait rêver: le bikepacking Message 17 de 17 · 1 973 affichages · Partager Je ferai un retour de mon expérience, mais c'est vrai que de pouvoir s'arrêter en pleine nature au sommet d'un col à regarder la nuit puis le jour venir ça fait partie intégrante du voyage. Les nuits dans les super hôtels avec mon épouse après quelques mois je les ai complètement oubliées, mais mes nuits dans l'Atacama ou le Gobi ou sur les crêtes du Jura en novembre m'ont marqué pour le restant de mes jours, et incroyable mes nuits à 150 euros ou bien plus je les ai oubliées alors que mes nuits gratuites sont ma plus grade richesse. On peut donc donc foncer la journée et vivre un fabuleux voyage  . Luc
Je savais l'Armée de l'Air pauvre mais je ne savais pas que les pilotes étaient obligés de pédaler pour voler à 900 km/h. Et que, malgré l'effort pour avancer, ils pouvaient apprécier le paysage. 
Toute taquinerie mise à part, pour résumer, si je te comprends bien, "ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin" (Sören Kierkegaard). Tu n'es pas le premier ni le dernier à le penser. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 154 visiteurs en ligne depuis une heure! |