Merci pour ce retour détaillé on trouve de moins en moins d'infos pour les voyageurs fauchés je trouve cela utile. J'imagine que l'âge moyen des forumeurs avançant, les budgets ont grandi.
Les grands taxis il y en a de 2 types :
Les grands taxis collectifs. Ils partent d'un endroit défini et suivent une route précise. Il y a un prix fixé par les autorités pour le trajet, on ne négocie pas (vous pouvez descendre où vous voulez sur le trajet mais le prix est identique, vous pouvez aussi faire signe pour monter en cours de trajet si il y a une place de libre). Ils partent seulement quand ils sont pleins. Vous pouvez si vous voulez partir plus vite ou avoir plus de confort payer plusieurs places. Je n'ai jamais vu d'arnaque, il est facile de demander le prix aux autres voyageurs.
Les grands taxis privatisés : il faut négocier le trajet et le prix. L'avantage est que l'on peut négocier les arrêts que l'on souhaite. Par exemple à
Tanger l'été dernier j'ai payé 400dh pour une demi journée pour visiter les alentours. Le prix est pour toute la voiture (jusqu'à 6 personnes), avec autant d'arrêts que souhaités, un chauffeur francophone, et sans arnaque type visite des magasins de tapis.
Pour plusieurs jours en dehors des grandes villes la location d'une voiture est beaucoup moins chère que les grands taxis privatisés.