Pratiques très contestables! (Maroc) Junolu · 28 février 2015 à 18:46 · 10 photos 108 messages · 33 participants · 13 826 affichages | | | | À: Aymeline6 · 8 mars 2015 à 10:27 · Modifié le 8 mars 2015 à 12:02 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 81 de 108 · Page 5 de 6 · 2 115 affichages · Partager Et moi très agacée par votre insistance naïve et stupide ! Il est naïf et stupide de penser qu'il existe une recette miracle pour convaincre la minorité qui se comportent mal par négligence, égoïsme ou fainéantise tout comme il est stupide et malveillant d’étiqueter de la même façon tous les gens qui voyagent en camping car.
Vous n'avez pas trouvé de sites pour camping caristes  ? C'est que vous n'avez pas su chercher.
L'incident est clos d'autant que la discussion est devenue un dépotoir. | | | À: CatherineGil · 8 mars 2015 à 17:55 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 82 de 108 · Page 5 de 6 · 2 030 affichages · Partager d'autant que la discussion est devenue un dépotoir.
En même temps c'était pile-poil le thème de la discussion | | | À: Junolu · 8 mars 2015 à 18:23 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 83 de 108 · Page 5 de 6 · 2 009 affichages · Partager Bonjour j'arrive du Sud Maroc ! je viens de suivre cette discussion et je trouve dommage de s'engueuler pour tout cela ! ce sont en effet des pratiques désolantes, mais qui ne sont pas le cas de tous ! j'ai aussi vu des pratiques qui m'ont choqués, par exemple du troc de mauvais alcool (cubi de vins) contre des tapis et autres objets ! je sais que le troc est une pratique courante, certains Marocains me demandent si je n'ai rien à troquer ! chacun fait ce qu'il veut, mais ces gamins qui troquent de l'alcool deviennent complètement alcolo et c'est triste !
mais j'ai vu mieux cette année, des CC (70 ans environ) vendre sur les souks des vêtements usagés ramenés de France, pour "se faire un peu d'argent frais ", plus un bric à brac d'objets divers qu'ils revendaient aussi ! se vantaient de manger pour presque rien, de ne pas payés d'impots en France (ils doivent rester 6 mois).... j'étais "sur le cul ", je dois être naïve ! pas certain que ceux la ramènent beaucoup de devises pour le pays ! francia | | | À: Songhai73 · 8 mars 2015 à 19:55 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 84 de 108 · Page 5 de 6 · 1 971 affichages · Partager Oui....Il fut un temps, je me souviens de gens qui se vantaient de vivre comme des nababs en Inde avec le revenu du chômage !!! Ils faisaient pointer des copains à leur place par téléphone prétextant un déplacement à la recherche d'un boulot.
J'ai vu aussi en Roumanie une femme (institutrice en France !) profiter de ses vacances pour aller vendre de vieux médicaments et se vanter de se payer ses vacances ainsi.
Pas besoin de voyager beaucoup pour croiser des gens à la moralité douteuse, mais bon, comme je le faisais remarquer à Aymeline, s'il y avait une recette contre les comportements douteux ou pire, ça se saurait, pas la peine de revenir à la charge vingt fois pour "chercher une solution" | | | À: Songhai73 · 8 mars 2015 à 20:59 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 85 de 108 · Page 5 de 6 · 1 938 affichages · Partager hi!hi! on importe donc notre concept de vide grenier | | | À: Hannahannah · 8 mars 2015 à 21:34 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 86 de 108 · Page 5 de 6 · 1 922 affichages · Partager hello Hannah ça m'a fichu en colère,  ! vendre de la "merde " à des gens pauvres, alors que l'on a un super CC, une maison en France, une retraite et que l'on se vente de ne pas payer d'impôts...des vides greniers dans ces conditions j'aurais honte ! je leur ai dit d'ailleurs, ils m'ont dit qu'ils "avaient besoin d'argent frais !!!! pourtant il faisait chaud  sinon, le circuit était superbe ! les montagnes étaient recouvertes de fleurs violettes, une merveille ! je vous met une photo des montagnes  , pas du CC...mais ça me démange ! 
| | | À: Songhai73 · 8 mars 2015 à 23:49 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 87 de 108 · Page 5 de 6 · 1 883 affichages · Partager J'ai vu vendre "de la merde à des gens pauvres " au marché de M'bour au Sénégal et cette "merde" venait, selon les arrivages soit de la Croix Rouge soit du Secours Catholique. Et j'ai vu la même "merde" ayant la même provenance sur un marché au fin fond de la Tunisie.
En fait ces deux associations, pleines de bons sentiments, envoient des colis récupérées par les...ONG du pays qui les fourguent sur les marchés via des vendeurs du cru fort mal salariés.
Ça n'excuse en rien le comportement de ces gens mais bon, comme je disais plus haut y a pas de remède contre la bêtise. | | | À: CatherineGil · 8 mars 2015 à 23:57 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 88 de 108 · Page 5 de 6 · 1 880 affichages · Partager vu la même chose sur le marché de Missour au Maroc, sac estampillé croix rouge. | | | À: CatherineGil · 9 mars 2015 à 0:50 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 89 de 108 · Page 5 de 6 · 1 868 affichages · Partager bonjour ça n'a rien avoir ! c'est un marché qui se pratique partout en Afrique et ailleurs, ce sont des friperies, les lots sont vendus au Kg, puis revendus sur des petits marchés par des gens du pays, pas par des Français qui ont du fric ! de plus les vêtements sont en bon état, ce qui n'était pas le cas de ce que j'ai vu avec ces CC ! en tout cas moi ça me choque ! francia | | | À: Songhai73 · 9 mars 2015 à 10:15 · Modifié le 9 mars 2015 à 10:32 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 90 de 108 · Page 5 de 6 · 1 813 affichages · Partager Mais oui, c'est choquant je ne dis pas le contraire ! C'est choquant comme tout commerce basé sur la pauvreté et le manque ! C'est minable ! Et ce d'autant plus que si ça se trouve comme l'instit rencontrée en Roumanie ils ramassent leur camelote en disant qu'ils sont à eux seuls une....ONG !! Jetant le discrédit sur tous ceux qui font œuvre réellement utile  "toutes les ONG, tous les campings caristes toutes les instits".... etc.... tu vois ce que je veux dire ?
Cette façon simpliste de généraliser nous même à ce populisme dangereux que pour ma part j'abhorre.
Des gens pourris il y en a partout, nous avons toutes et tous pu le constater, mais ce n'est pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain ! C'est ce que j'essaye de dire depuis le début de cette conversation. | | | À: CatherineGil · 9 mars 2015 à 12:41 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 91 de 108 · Page 5 de 6 · 1 779 affichages · Partager bonjour je ne pense pas que l'on généralise, pour ma part sur les centaines de CC rencontrés, c'est la première fois que je vois ce comportement ! après leur façon de vivre et de voyager m'importe peut ! francia ! | | | À: Songhai73 · 9 mars 2015 à 12:57 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 92 de 108 · Page 5 de 6 · 1 767 affichages · Partager Encore une fois, cette conversation avait dérivé l'objet principal étant devenu : camping caristes tous pourris et autre embranchement : comment indiquer aux camping cariste à bien se conduire, pour finir par des posts d'injures bourrés de fautes d'orthographe et de français !!! | | | À: CatherineGil · 10 mars 2015 à 13:48 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 93 de 108 · Page 5 de 6 · 1 642 affichages · Partager Bonjour à tous, en fait je réponds " en général" ( mais je me reconnais davantage en toi Catherine  ) à certains intervenants, (car je viens de découvrir ce sujet...)
J'en suis d'ailleurs effarée...j'ai 30 ans de CC derrière moi...et je ne me reconnais pas du tout dans ce que je viens de lire, alors s'il vous plait, ne mettez pas tout le monde dans le même sac, nous sommes respectueux de l'environnement, nous sommes polis et courtois en voyage et n'arrivons pas en terrain conquis et maintenant à la retraite, ben voui, cela arrive...
Voila pour mon expérience en CC. | | | À: Calif · 10 mars 2015 à 22:56 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 94 de 108 · Page 5 de 6 · 1 550 affichages · Partager Oui 20% ou peut être seulement 10% suffisent à pourrir la vie des autres et ils savent bien que ce qu'ils font est mal. Il faut tenir malgré tout. Nous avons aussi un petit van mais chut avant qu'ils apportent leur mauvaise éducation. | | | À: Kate · 11 mars 2015 à 20:26 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 95 de 108 · Page 5 de 6 · 1 469 affichages · Partager bonjour kate,
la photo que tu mets sur l'alignement de camping cars est prise à Sidi-Ifni. ELLE EST PRISE SUR UN CAMPING de sidi ifni et sur ce camping il y a des sanitaires et de quoi vidanger les eaux usées des camping car, comme en europe. le pipi caca ne vas pas dans la mer comme tu le laisses supposé ; à moins que ce ne soit le propriétaire du camping qui vide sa fosse dans la mer.... (je n'ai pas vérifié). il est vrai que je n'ai pas vu beaucoup de station d'épuration au maroc.
la grande majorité des camping cars vont dans les campings et le camping sauvage au maroc est et sera de plus en plus difficile. d'ailleurs la fédération nationale des propriétaires de campings du maroc est intervenue cette année auprès des autorités pour fermer les terrains de camping sauvages, notamment près d' Agadir en février 2015 ce qui a eu pour conséquence de remplir les campings autour d' Agadir, aourir, tifnit, etc....
maintenant, comme ailleurs, il y aura toujours des c.caristes non recommandables, mais ce n'est pas la majorité.
A Tafraout, cela fait des années que les autorités acceptent le camping sauvage dans la palmeraie et ne met pas en place d'autres structures pour les accueillir. il y a 3ans j'ai vu un bulldozer (de la ville) faire un trou au milieu de palmeraie pour que les c.caristes y déposent les ordures, y compris le vidage des cassettes. lorsque le trou est plein le bulldozer revient et recouvre le trou....
l'administration de tafraout est donc bien consciente du sujet. d'ailleurs dans cette ville rien n'a changé en 2015, c'est toujours le même scénario.
le choix du maroc est soit de limiter le nombre de touristes (c'est pas pour demain) ou de créer les structures pour accueillir tous les camping cars. | | | À: Stepamic · 11 mars 2015 à 21:16 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 96 de 108 · Page 5 de 6 · 1 446 affichages · Partager Bonjour peu de touristes Français ce début d'année au Maroc ! à Sidi Ifni pratiquement plus de CC :
ils ont eu peur des routes coupées à cause des inondations entre autres ! Nous avons sillonné le sud vers Agd, Zagora, Foum zguid....très grand calme ! trop calme pour les Marocains ! francia | | | À: Songhai73 · 12 mars 2015 à 9:52 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 97 de 108 · Page 5 de 6 · 1 389 affichages · Partager Bonjour Songhai73,
effectivement, il y a beaucoup moins de monde en camping car cette année. dans certains campings du sud les propriétaires constatent une baisse de 50 à 60%.
pour sidi ifni, la photo que tu mets est L'ENTREE du camping El Barco et au fond de la photo (où passe l'oued) il y avait l'an dernier 3 campings disparus avec les inondations de cet hiver. | | | À: Stepamic · 12 mars 2015 à 10:54 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 98 de 108 · Page 5 de 6 · 1 368 affichages · Partager bonjour oui, beaucoup moins de CC et de touristes Français ! je remet la photo avant et après les inondations à Ifni !
je ne sais pas combien il y avait de campings, mais celui qui a été inondé puis nettoyer est vide ! d'après ce que j'ai entendu les touristes se tournent vers le Portugal en ce moment ! francia | | | À: Songhai73 · 12 mars 2015 à 17:29 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 99 de 108 · Page 5 de 6 · 1 313 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que le Portugal est surtout intéressant pour ceux qui y deviennent résidents, puisqu'il y a exonération des impôts sur le revenu pendant 10 ans si on y rapatrie sa retraite. Je ne sais pas si c'est aussi attrayant pour les CCistes car le climat est tout de même moins doux qu'à Agadir et au sud, les mois d'hiver. Je pense qu'actuellement c'est surtout la conjoncture politique internationale qui joue. Le Maroc est mis dans le même sac que les autres pays arabes, les gens mélangent un peu tout ! | | | À: Lacalo · 12 mars 2015 à 19:17 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 100 de 108 · Page 5 de 6 · 1 278 affichages · Partager bonjour Yolande,
Les marocains, leurs terres et infrastructures ont bien souffert des grosses intempéries au mois de novembre. Dur pour les marocains planifiant une saison, et devant faire face au manques et aux travaux de reconstruction. (photos avant après) Il est fort possible de certains CC aient voulu prendre un minimum de risques pour "eux mêmes et leurs jolies maisons à roulettes", notamment concernant l'état des routes. Ce que je considère comme assez sage. Et le Portugal, pourquoi pas et cela concerne je pense certains CC qui aiment s'installer pour une certaine période en fixe. Europe et devise commune pouvant être des atouts, ceci associé à une vie moins chère qu'en France pour une période donnée (avec nos revenus....c'est mois sympa pour les Portugais). Les "grands voyageurs CC" ont peut-être une approche qui est autre, ne désertant pas mais planifiant différemment en fonction des éléments naturels et politiques. -- ( ( ( Vous parlez de la conjoncture politique internationale, je ne sais pas, je vis en France. De mon point de vue et de celui de certains de mes proches vivant un peut partout dans le monde, on est en sécurité au Maroc y compris en CC. De plus les Médias Français et Marocains mettent régulièrement en avant les accord commerciaux et juridiques internationaux et intercontinentaux dans un but commun. Mais ce n'est peut-être que"de la musique". Bien que non musulmane, je crois que c'est l'Islam qui souffre de la conjoncture politique, et surtout des excès attribués à cette religion. Idem pour les CC 95%, 5%. On ne voit que le petit pourcentage 5% et on l'attribue à 95% de la population. Et je pense que 5% c'est énorme!!! -- ( ( ( Ca c'est une parenthèse par rapport au post de départ - cela dit après 90 interventions difficile de savoir qui à dit quoi etc. bien à vous ps : il y a surement des fautes! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 078 visiteurs en ligne depuis une heure! |