Pratiques très contestables! (Maroc) Junolu · 28 février 2015 à 18:46 · 10 photos 108 messages · 33 participants · 13 880 affichages | | | | 28 février 2015 à 18:46 Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 1 de 108 · Page 1 de 6 · 4 885 affichages · Partager Bonjour à tous les amoureux du Maroc, et des autres pays que l'on peut parcourir en CC, Nous venons de rentrer d'un long périple au Maroc et sur la route du retour nous nous sommes arrêtés une nuit à Tafraoute que nous aimons beaucoup. Il n'y avait plus de place dans les campings et nous nous sommes installés dans la palmeraie à l'entrée de la ville. Il y avait du monde là aussi, beaucoup de monde... Le matin, alors que je préparais le café je vois passer à quelques mètres de moi un campeur, sa cassette de WC à la main. J'ai pensé que la mairie ou le SI avait installé une borne à eaux noires à proximité. Mais non, le monsieur s'est dirigé vers un buisson et a versé le contenu de sa cassette. Révoltée par cette pratique j'ai ouvert bruyamment la porte de mon véhicule pour lui faire savoir que je l'avais vu. Quelques minutes plus tard il est revenu, sûrement pris de remords (!!!), avec une pelle et a enfoui ce qu'il avait déversé. Franchement, je trouve cela inadmissible. Des enfants jouaient à proximité la veille au soir... Quelle idée se fait ce monsieur des règlements sanitaires, sans parler d'écologie? Il n'est probablement pas le seul à agir de cette façon, malheureusement. Voilà, je voulais signaler ce comportement révoltant! Qui le révolterait lui aussi si un CCiste de passage venait déverser les mêmes choses sur le territoire de sa commune. Vous ne croyez pas? A part ça, le Maroc est toujours aussi beau et accueillant! Junolu | | | À: Junolu · 28 février 2015 à 20:48 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 2 de 108 · Page 1 de 6 · 4 835 affichages · Partager effectivement! | | | À: Junolu · 1 mars 2015 à 9:20 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 3 de 108 · Page 1 de 6 · 4 715 affichages · Partager Bonjour, c'est malheureusement la disparition du bon sens (civique ou non), mais j'ai aussi vu devant moi en roulant en France, sur autoroute, des camping cars qui vidangeaient leurs eaux en roulant, pas mal non plus. | | | À: Junolu · 1 mars 2015 à 10:45 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 4 de 108 · Page 1 de 6 · 4 691 affichages · Partager Nous en revenons également Etes vous au courant de ce qu'il s'est passé à Tahgazout? Et bien là depuis des années ils étaient des centaines à se gauffrer pendant des semaines sans le minimum sanitaire. Les autorités ont enfin réagit fin janvier, et dehors tout le monde. Ce qui ne les a pas empêchés de s'éparpiller et de squatter différents endroits, comme à Tifnit. Au Marjanne d' Agadir, qui acceptait les CC pour une nuit, certains s'installaient. A Tiznit, en centre ville, devant une petite surface le parking est constamment squatté, alors qu'il y a de très beaux campings Le camping car c'est la liberté, oui, mais elle a des limites.Quand on voit le prix de certains engins, ils pourraient se payer de nombreuses et belles semaines de location ou d’hôtel, et profiteraient tout autant du soleil sans se croire obligés de polluer ce beau pays. Malheureusement comme dans toute société il y a la loi des 20/80, et ces 20% pourrissent les 80% qui savent se tenir. Nous voulions il y a quelques années nous diriger vers ce mode de voyage, après étude nous en sommes restés au petit fourgon aménagè, plus discret et nous allons presque partout et évitons ces gros blancs. Nous allons encore nous faire des amis!!!!  | | | À: Calif · 1 mars 2015 à 12:20 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 5 de 108 · Page 1 de 6 · 4 651 affichages · Partager + 1 ! | | | À: Calif · 1 mars 2015 à 13:15 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 6 de 108 · Page 1 de 6 · 4 631 affichages · Partager ++++++  😀 | | | À: Calif · 1 mars 2015 à 14:02 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 7 de 108 · Page 1 de 6 · 4 621 affichages · Partager Je vois que nous avons fait le même choix puisque nous avons également un petit VW aménagé qui nous a permis de voyager aussi très discrètement et d'aller jusqu'en Syrie, Libye, etc... Et cette discrétion permet de rencontrer les gens de ces pays très facilement et de créer des liens. De plus nous faisons travailler les commerçants locaux puisque nous n'emportons aucune nourriture (pas de congélateur dans le fourgon!) ni boisson. | | | À: Calif · 1 mars 2015 à 15:35 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 8 de 108 · Page 1 de 6 · 4 572 affichages · Partager Bonjour,
Bizarre, je suis parti le 25 janvier du camping d'Imourane à 2 pas de Tahgazout et ils étaient toujours là sur le bord de mer après les constructions de riads !!! Effectivement, j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques uns tous fiers de ne pas payer 10 €/ jour mais dans quelles conditions ! pire qu'un campement de Roms ! Cordialement Vincent | | | À: Junolu · 1 mars 2015 à 15:35 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 9 de 108 · Page 1 de 6 · 4 572 affichages · Partager He bé nous étions au moins 2 VW Déjà l'année dernière nous étions fait la remarque que nous ne voyions pas beaucoup de ces véhicules. Cette année j'avais lancé quelques annonces à de potentiels voyageurs afin de faire route ensemble Pas une réponse. Il est vrai que souvent les fourgoneux roulent seuls alors que les gros blancs restent "groupir". Une petite photo pour le fun prise à Takat (excusez la légende, écriture un peu petite) Image attachée: Photo postée par le membre Calif. | | | À: Calif · 1 mars 2015 à 16:43 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 10 de 108 · Page 1 de 6 · 4 517 affichages · Partager Pas vu votre annonce! Dommage! Une photo prise dans la palmeraie de Tafraoute dimanche dernier.
| | | À: Czamam · 2 mars 2015 à 10:44 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 11 de 108 · Page 1 de 6 · 4 345 affichages · Partager + 2
Je suis à M'hamid en ce moment... | | | À: Junolu · 2 mars 2015 à 11:46 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 12 de 108 · Page 1 de 6 · 4 322 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas du tout surpris par ton récit.
Dans un de ces campings il y a 3 ans, je m'étais installé tranquillement contre un mur à l’abri du vent... quand une de ces très nombreuses "grappes" d'aventuriers est arrivé... Ces gens ont de suite été agacé de me voir installé à l'endroit où ils se seraient bien vu et on envoyé le pauvre gardien nous demander de bouger... Le pauvre homme était tellement gêné et devant ces CC qui venaient ici pour y passer le mois et qui se comportait comme des colons face à lui, j'ai accepté d'aller me placer au milieu du terrain sur un emplacement qui n'en était pas un : le petit rond point central avec le robinet... LA je me suis dis que je ne gênerai personne... Erreur...
Le lendemain matin, dans la tente, j'entends des gouttes d'eau qui tombent sur la toile, je suis surpris car je devine facilement qu'il y a un grand soleil... Je sors... Et je vois une mamy qui a installé son fil à linge juste au dessus de ma tente et ses fringues qui trempent ma tente...
Pas d'affolement, je lui fais remarquer poliment que son idée n'est pas top... Elle s'insurge de suite en argumentant qu'elle était dans le camping depuis 3 semaines et que c'est comme ça qu'elle faisait avant... (y avait un arbre juste à côté de son CC qui en + était à + de 50 mètres mais moins de vents semblait il pour sécher)...
Tout est monté crescendo quand son mari a tenté de prendre mon parti et s'est ensuite retourné contre moi quand 2 autres couples de retraités sont venu à la rescousse de la mamy en me traitant de parasite et qu'ils avaient le droit de profiter de leur retraite et bla bla bla... J'ai du à regret tout arracher et menacer le premier qui tenterai de me toucher.. J'avais honte pour eux, je me suis revu à l'époque ou j'étais pion pour payer mes études...
Croyez le... Le lendemain matin, petit déjeuner sous un superbe soleil toujours à côté du robinet... et papy qui arrive sans même dire bonjour pour vider et nettoyer son vide cassette au robinet... à moins de 2 mètres de nous...
J'explose et lui fais remarquer son geste idiot... "C'est pas un emplacement pour les tentes, vous n'avez qu'à partir qu'il me dit"... Ce papy faisait parti du groupe qui nous a fait jarter de l'emplacement initial...
Beaucoup d'entre eux sont d'ignobles personnes, avec des égos surdimensionnés, persuadés d'être des explorateurs et qui entre eux se donnent une hiérarchie qu'ils définissent en nombre d"hivers... Ont un comportement irresponsable face au marchands : toujours à Tafraout, il est tellement facile de voir des CCistes allez prendre le choux aux paysans pour gratter 1 dhs du kilos et voir ces derniers vendent moins cher leurs produits qu'aux marocains tellement ils sont décontenancé par les négoces violentes de ces gens et qui après coup sont super fier entre eux d'avoir un coup "faut leur parler comme ça sinon ils te bouffent" que disaient l'un d'entre eux..."... "on sait comment ça se passe, ça fait 6 hivers qu'on vient et on nous connait ici, hein Martine"...
Je pourrais comme beaucoup je suppose écrire des pages et des pages pour décrire le comportement de ces sauvages...
Je crains plus les CC que les fous d'allah quand je pars sur ce continent... Heureusement pour moi, ces gens n'ont pas le courage de visiter le reste de l'Afrique et ne viennent ici que pour réchauffer leur os et vivre à pas cher, il me suffit de dépasser Dakhla et le calme revient...
ps : pardon aux CC qui ne sont pas du tout concerné...et il y'en a... Je ne vous visais pas bien entendu... | | | À: Baroud35 · 2 mars 2015 à 12:13 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 13 de 108 · Page 1 de 6 · 4 303 affichages · Partager +++++ 😍 | | | À: Baroud35 · 2 mars 2015 à 12:15 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 14 de 108 · Page 1 de 6 · 4 302 affichages · Partager Bonjour, j'imagine assez bien l'ambiance de ces groupes de retraités en CC, d'ailleurs il y a eu des reportages très parlants chez ces migrants annuels, aller tous les ans au meme endroit, voir et faire la meme chose, les francais sont routiniers, mais si on aime cela !!! on en voit certains, comme dans un film, se glorifier d'avoir le meme emplacement de tente depuis 20 ans, de vrais aventuriers voyageurs. | | | À: Eltopo · 2 mars 2015 à 12:24 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 15 de 108 · Page 1 de 6 · 4 294 affichages · Partager Yes et surtout amortir le prix du véhicule qu' ils essayent de vous revente à prix d'or sous prétexte qu'il a peu de kilomètres au compteur. Aventure, aventure 😄😇 | | | À: Junolu · 2 mars 2015 à 14:45 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 16 de 108 · Page 1 de 6 · 4 247 affichages · Partager C'est bien ce que tu as fait. Il ne faut pas hésiter à engueuler ces gens là et leur faire honte. Perso, j'habite en bord de mer et crois moi que je ne prends pas de gants quand je tombe sur des indélicats. Je ne suis pas CC mais par chez moi une grande majorité des gens ne peuvent plus vous voir justement du fait de ce genre de comportement, hélas il ne faut pas montrer du doigt seulement les CC car ce phénomène concerne beaucoup de touristes. | | | À: Baroud35 · 2 mars 2015 à 15:39 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 17 de 108 · Page 1 de 6 · 4 216 affichages · Partager bonjour. après 10 ans de vie continue au maroc, je l'ai bien sur visiter de long en large. Pour moi la solution de facilité était le camping avec tente. J'ai, comme beaucoup pas mal d'anecdotes savoureuses dans mon relationnel campingcariste. A Taghazout au camping 'internationnal' aujourd'hui fermé: devant un magnifique CC une pelouse d'au moins 200 m² m'attendais...le CCariste aussi à qui cette surface (appartenait) et qui m'a menacé avec une machette...au grand regret des gardiens qui ne pouvaient rien faire. A Agadir, au camping municipal, de passage pour une nuit j'ai voulu m'installer dans 1 espace "réservé" pour des amis..qui allaient venir...mais on ne savaient quand. Il parait que j'aurais insulté le gardien de la réservation en lui suggérant qu'il était dans un camping municipal et qu'il pouvait s'acheter un lopin de terre pour s'installer avec sa tribu...A Essaouira les groupes dirigé par....qui arrivent en pays conquit et viennent tous les soirs se vanter des bons coups!!! réalisés ???et prendre les consignes en ayant droit au pastis m'ont toujours fait rire. Le prix prélevé par le maitre de cérémonie équivalant au double des frais engagés seuls. (il faut bien amortir le prix du ricard) Il y a aussi des b......et ce n'est que justice.. | | | À: Baroud35 · 2 mars 2015 à 15:41 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 18 de 108 · Page 1 de 6 · 4 209 affichages · Partager +1 pour Baroud, j'en ai souvent croisé au Maroc des gens de cette espèce, que ce soit en CC, à pied ou en voiture. Quand on creuse on se rend vite compte que comme tu dis, ils sont plus attirés par le soleil et le niveau de vie relativement bas que par la recherche de l'aventure ou de la découverte des nouveaux horizons. C'est pathétique ! Au passage, ton carnet de route nous tient en haleine | | | À: Baroud35 · 2 mars 2015 à 18:34 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 19 de 108 · Page 1 de 6 · 4 142 affichages · Partager Ha baroud tu me rajeunis!!!!Nous sommes heureux d'avoir trainés nos pneux dans des endroits impossibles maintenant D'avoir galèré en plein Sahara (le vrai) pas les oasis à BB du Maroc, qui sont magnifiques quand même Que de souvenirs. On a vraiment tous la même sensation vis a vis de ces gens. Le pire c'est qu'ils ne sont même pas appréciès par les patrons des campings, mais bon, l'argent n'a pas d'odeur Pour nous idem, à notre arrivée dans un camp, faut bien y aller de temps à autre, nous nous isolons le plus possible. Encore vu cette année, journée d'un C cariste de base (les + dangereux) 1ere heure corvée de chi... pour pépere, promenade du cabot, toilette + réunion de quartier au même endroit Popote le midi, sieste, 15heure à 17h, pétanque, ensuite belote, apéro, Casse croute devant la téloche, pipi du fauve et de pépère et au dodo. Demain on r'commence et çà pendant 1,2,3 mois Quelles belles vacances. J 'arrette y vont m'envoyer un tueur!!!!!!!!!! | | | À: Junolu · 2 mars 2015 à 18:41 Re: Pratiques très contestables! ( Maroc) Message 20 de 108 · Page 1 de 6 · 4 137 affichages · Partager Je suis choquée de lire les messages de tous relatifs à des constats.. Le titre "Pratiques très contestables" !!!!!!!!!!!!!! Elle ne sont pas très contestables mais "inadmissibles" Nous français devons passer pour une bande de gros porcs, car certains n'ont aucun respect pour la terre qui les reçoit. Que dirait ces personnes si on vidait notre " sac à merde devant leur porte". En fin de voyage le vident-il juste devant la maison ????? j'espère que le Maroc saura prendre des mesures en terme de PV (à règlement immédiat) à l'égard de ces personnes. C'est facile de penser que le Maroc a besoin du tourisme. En France quand des gitans arrivent dans une commune bien que consommant et français, ils ne sont pas aussi bien tolérés. cdt | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 316 visiteurs en ligne depuis une heure! |