Les Glénans (livre et stages) constituent un excellent moyen d'apprendre la voile sur habitable, rien à voir avec un permis côtier ou hauturier.
Si vous participez à des stages aux Glénans (côtier puis hauturier) et que vous êtes motivés, vous aurez une bonne approche de ce qu'il faut savoir pour vivre sur un habitable.
Les régates c'est autre chose, si vous avez la chance d'embarquer avec un chef de bord cool qui ne se prend pas trop au jeu de la course, vous apprendrez à maitriser les réglages des voiles et quelques points de navigation.
Par contre beaucoup de régatiers allègent leurs bateaux de tout ce qu'ils trouvent lourd et inutile, donc pour la formation en habitable ce n'est pas toujours des plus adapté, nous autres navigateurs permanents en embarquons toujours beaucoup (trop?) pour vivre à bord à l'année.
Par exemple, peu de voiliers de régate sont équipés de lave-linge et pourtant quelle plaisancière accepterait de partir sans cet appareil à bord pour une navigation 365 jours par an ?
Les anciens Bavaria sont de très bons bateaux et rivalisent avec nos productions françaises sans problème.
100 CV nous paraissent un peu "gonflé", ça devient du fifty.. Il faudrait savoir pourquoi un si gros moteur a été monté sur un 43 pieds (confort, sécurité ou nécessité ?)
Actuellement le marché serait plutôt propice à l'achat de bateaux car il y en a beaucoup à vendre et les prix sont discutables (le manque de places de port et le prix de ces derniers y est certainement pour quelque-chose).
Si vous achetez votre bateau au moment où vous êtes prêts à partir et que vous pouvez éviter de trouver une place à l'année, ce sera plus facile aussi.
Quel est le budget approximatif que vous souhaitez consacrer pour l'achat du bateau et combien gardez vous pour sa préparation ?
En ce qui nous concerne, si notre choix s'était porté sur un mono, ç'aurait été un Amel qui aurait répondu à notre programme bien que ces bateaux soient assez surcôtés.
Dans les monos nous avions également un gros coup de coeur pour un Oceanis 411 Célébration - GTE (grand tirant d'eau), dont l'aménagement intérieur nous avait séduit et dont les performances nous ont agréablement surprises.
Les bateaux à grand tirant d'eau n'ont pas autant d'inconvénients que l'on voudrait leur faire porter et ont de gros avantages en navigation. Il ne faut donc pas trop vite les écarter lors du choix.
Toujours dans la longueur que vous visez, nous avions un très bon souvenir d'un Sun Legend 41, assez recherché aussi mais dont on trouve de temps en temps de beaux specimens bien entretenus...
Nous n'avons pas de liste exhaustive de "bons bateaux", beaucoup nous ont plu pour tel ou tel équipement ou performances et de toutes façons, une fois l'achat réalisé, ce sera le meilleur bateau au monde (et ce sera lui qui protégera notre existence pour toute la durée du projet).
Pour le départ ne vous tracassez pas trop avec les vaccins, les papiers, etc, ça viendra le moment voulu et ça se fera tout naturellement (ou presque).
Essayez de ne pas "péter un plomb" car il est certainement plus sûr de partir avec la tête sur les épaules (à défaut d'avoir les pieds sur terre) et une fuite de la société peut s'avérer problématique si les choses que l'on pense laisser à terre resurgissent...
Il est probable que l'on se croise un jour, les navigateurs empruntant généralement les mêmes routes et le monde de la mer est finalement assez "petit", quoi qu'on en pense. En tout cas ce sera avec plaisir, toutes les rencontres en bateau constituent souvent des moments forts.
Profitez bien de cette préparation, d'aucuns affirment que ça fait partie des plus beaux moments du projet...