| Une "pré" préparation de voyage Manganaise · 29 novembre 2013 à 11:34 25 messages · 8 participants · 2 675 affichages | | | | 29 novembre 2013 à 11:34 Une "pré" préparation de voyage Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 861 affichages · Partager Bonjour à tous, nous sommes en train de préparer un tour du monde en voilier prévu pour, grand maxi dans 2 ans (si nous sommes prêt avant nous partons avant, trop pressés nous sommes  ). Ma question est : pour ce qui est de la conservation des aliments dit secs, est ce que que je peux les conserver dans des boites de lait en poudre pour bébé ? Je crains l'oxydation. J'ai lu sur certain blog que certains conservaient dans des bouteilles d'eau de 5 L. est ce mieux ? je me dis en cas de "squatage" animalier ou autre, que perdre 900g (boite bb) m’embête beaucoup moins que 5 L. D'un autre coté, ça craint peut être moins niveau matière et c'est peut être plus hermétique. De vos grandes connaissances et expériences  , que me conseillez vous? connaissez-vous des liens, blog, forum, où une personne explique ce genre de "petit" détail ?
merci à tous.
manganaise | | | À: Manganaise · 29 novembre 2013 à 18:12 Re: Une "pré" préparation de voyage Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 833 affichages · Partager Fiable est peu encombrant serait de les conserver dans des Ziploc (les vrais, les similaires sont trop minces) qui ont deux zip et assurent une isolation parfaite. | | | À: Antlia · 30 novembre 2013 à 9:10 Re: Une "pré" préparation de voyage Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 826 affichages · Partager j'y ai pensé.  Lorsque je vois les dégâts des mythes alimentaire chez moi sur les emballages carton et sachets plastique, je me dis que ces petites bébette sont peut être plus voraces dans les autres pays ?!
merci de m'avoir répondu. | | | À: Manganaise · 30 novembre 2013 à 12:34 Re: Une "pré" préparation de voyage Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 821 affichages · Partager Ils existent pleins de ouvrages sur le sujet écrient par vos compatriotes, malheureusement je me suis départis de ces livres donc je n'ai plus les auteurs en tête, une petite recherche et vous les trouverez facilement. Toutefois j'ai le goût de vous dires suite à mon expérience acquise après 8 années de navigation dans les années 80 et quelques traversées que les problèmes sont relativement simple si vous avez un bateau hermétique. Il existe maintenant sur le marché pleins d'accessoires qui servent à la maison et qui seront amplement suffisant pour le bateau. N'oubliez-pas nous sommes en 2013 il est facile de s'approvisionner ou qu'on soit, donc comme à la maison il est bon d'avoir une cambuse avec des aliments relativement frais. Bonne navigation | | | À: Montérégie · 30 novembre 2013 à 14:18 Re: Une "pré" préparation de voyage Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 817 affichages · Partager J'ajouterais que, pour les bateaux comme pour les civilisations, le problème crucial est l'énergie. Si vous allez plus au sud que l' Espagne sachez que se posera, non seulement un problème de stockage, mais de conservation. Parce que ça sera terminé les boîtes de conserves. Donc il faut non seulement un frigo mais un congélateur car on ne trouve que des produits frais (et que les poissons qu'on pêche facilement un jour seront introuvables pendant deux semaines).
Deux solutions :
1. Celle du "pauvre" (pas vrai en fait car tout ce qui suit coûte très cher) pour les "petits" bateaux (moins de 12 m, c'était mon cas avec mon Symphonie). C'est le 12 V stocké dans des batteries, des panneaux solaires, une éolienne, un (mauvais) frigo (cher) fonctionnant (mal) en 12 V. Avec la situation classique d'un mouillage, abrité du vent (c'est préférable sauf pour l'éolienne) avec de gros nuages tropicaux qui bloquent les photons sur l'énergie solaire. Et c'est précisément au mouillage qu'on a besoin d'énergie. J'ai du acheter un groupe électrogène Honda 1000 à essence.
2. Celle du "riche" pour les bateaux de 14-16 m : un groupe électrogène marin diesel dans un cocon qui l'insonorise réellement (j'en ai écouté en tendant l'oreille). Très cher, mais... vous économisez sur tout le reste (la consommation de ce moteur est minime) ! Fini les mauvais frigos 12 V vous achetez un frigo, un congélateur, un micro-onde standards 220 V des tailles adaptées à votre rafiot (pas de portes verticales ! A la gite ce n'est pas recommandé). Vous stockez (dans les ziplock) toute votre boustifaille fraîche dans le congélateur et vous pouvez assumer un mois de nav sans vous demandez à quelle sauce vous allez accommoder le moussaillon. De plus cela permet de faire fonctionner un désalinisateur (que je snobais, mais après avoir été encalminé dans la pétole trois semaine au S du Cabo Verde et avant le pot-au-noir et ses gros nuages qui arrosent, nous avons failli véritablement crever de soif sous un soleil de plomb). | | | À: Antlia · 30 novembre 2013 à 15:38 Re: Une "pré" préparation de voyage Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 812 affichages · Partager Vous me rappeler beaucoup de souvenirs; j'avais un Ile-disko 12m en ce qui concerne les aliments sec pas de problème mais le frais!!!!! Les heures consacrées sur tout ces machins, éolienne panneaux solaires génératrice enfin d'avoir suffisament d'énergie pour le frigo mais bon c'était quand même le bon temps | | | À: Manganaise · 30 novembre 2013 à 15:47 Re: Une "pré" préparation de voyage Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 808 affichages · Partager d'accord avec ce qui c'est dit, et puis pour la traversée de l'atlantique cela devrait allez ;). Sinon, il y a un site de 25 années de mer qui est bien fourni 25ansautourdumonde.blog4ever.com/ | | | À: Antlia · 1 décembre 2013 à 9:56 Re: Une "pré" préparation de voyage Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 787 affichages · Partager Nous sommes un peu dans les 2 soluces (plus sur la une). Mon ami regarde justement les panneaux solaires, les accu, les éoliennes performants pour ne pas tomber en panne au mauvais moment. Sur les voiliers que nous visitons, beaucoup en sont déjà équipé mais sont très souvent d'une ancienne génération. Les panneaux solaires de ces dernières années captent beaucoup plus les uv. Nous essayons de préparer notre voyage en tenant compte des anecdotes et témoignages que nous trouvons. Nous sommes conscient que nous ne pouvons pas palier à tout. Il vaut mieux être préparer autant que nous le pouvons mais bons les aléas seront là... | | | À: Sundance · 1 décembre 2013 à 10:06 Re: Une "pré" préparation de voyage Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 785 affichages · Partager Merci à tous pour vos infos. Nous espérons faire comme cette famille partir longtemps, très longtemps, très très longtemps,...  | | | À: Manganaise · 1 décembre 2013 à 10:33 Re: Une "pré" préparation de voyage Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 782 affichages · Partager bonjour Manganaise, les emballages en acier posent bien des problèmes sur les bateaux : oxydation, magnétisme, poids... et ne sont donc pas les plus conseillés à bord. Comme d'autres vous l'ont conseillé, les plastiques hermétiques (tup ou autres) sont souvent plus adaptés. Nous sommes également entrain de finaliser une vie terrestre pour passer à une vie marine et la question de la conservation est d'actualité. Bon, tout dépend également du support que vous utiliserez, entre un petit mono et un grand cata il y a tout un monde de bateaux qui offrent un confort et des rangements très différents. Avez-vous déjà choisi votre futur compagnon de voyage ? | | | À: Manganaise · 1 décembre 2013 à 11:43 Re: Une "pré" préparation de voyage Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 606 affichages · Partager Vous avez de la chance ! Quand j'ai revendu aux Antilles mon fidèle Symphonie (j'avais fait 3 transats je n'allais pas en refaire une 4e) j'ai envisagé de passer sur un plus grand (14-16 m) pour aller dans le Pacifique. Mais voilà, moi je suis tout seul et pas en famille et il aurait fallu que je trouve un moussaillon et un matelot (je suis pour la variété des âges) désireux de vivre une aventure marine avec moi. Seulement nous ne sommes plus à l'époque de Jules Vernes et, à part des bateaux stoppeurs, ce mode de vie ne tente plus personne. Je me suis donc reconverti en aventurier terrien en Amérique du sud, avec un pickup 4x4 double cabine, un compagnon d'aventure est toujours souhaité, mais là ce n'est pas indispensable, si je suis fatigué je m'arrête et je serre le frein à main (jamais compris où il se trouvait dans un bateau  ) | | | À: PatriceS · 1 décembre 2013 à 11:49 Re: Une "pré" préparation de voyage Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 604 affichages · Partager J'avais rencontré un grrrrrand cata qui avait tout ! Le groupe électrogène sur cocon, le grand rouf recouvert de panneaux solaires et deux éoliennes. Un parc de batteries sous le lit deux places et un gros convertisseur 12 V / 220 V alternatif. Une véritable centrale électrique flottante ! Il devait revendre de l'électricité dans les mouillages | | | À: Antlia · 1 décembre 2013 à 13:48 Re: Une "pré" préparation de voyage Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 598 affichages · Partager En fait, quelle que soit l'unité sur laquelle on navigue, on n'a jamais trop d'énergie à bord...
Quand nous sommes sur un 32 pieds, sans eau chaude, avec moins de 100 litres d'eau douce, avec juste un panneau solaire, nous nous contentons de cette énergie pour le frigo, les lumières, le pilote et les éléments de confort simples.
Sur un gros cata, le groupe est indispensable pour le lave linge et le dessal, mais les panneaux solaires et l'éolienne permettent d'être proches de l'autonomie pour le reste. Il n'y a finalement jamais rien de trop et l'augmentation de la taille du bateau entraine un supplément de confort qui amplifie également les besoins en énergie. Il ne faut pas oublier que si on décide de partir sur un gros cata, avec tout ce que ça entraine de surcout par rapport à un bateau plus modeste, c'est que l'on ne souhaite pas se passer de certains éléments de confort. Dans cette optique la maitresse de bateau ne souhaitera certainement pas se passer d'un lave linge, à moins que monsieur ait fini par lui faire admettre qu'elle aura tout loisir de s'occuper de la lessive une fois arrivée à terre, pendant que lui ira partager ses exploits de navigation au bar du port... 
Outre le confort dont on peut finalement se passer si on en a décidé ainsi, il ne faut pas occulter l'aspect sécurité :
Quand nous skippons un bateau, nous emportons toujours un groupe honda eu 10i (même s'il y a un groupe embarqué à bord) et une pompe vide cave de près d'1 KVA, même sur les plus petits monocoques, car en cas de grosse voie d'eau, le salut du bateau et peut-être de l'équipage pourrait dépendre de cette précaution.
Et pour ce qui est de "la centrale électrique flottante", il faut bien en assumer l'existence si on a décidé qu'elle était souhaitable à bord..
Si le bateau idéal n'existe pas dans l'absolu, nous avons tous une idée de "notre bateau idéal" et si nous nous efforçons d'éviter le syndrome du "renard et les raisins" nous devrions tous trouver, à notre budget, le compagnon de voyage qui nous permettra de vivre en accord avec notre vision de vie de nomade des mers. | | | À: PatriceS · 23 décembre 2013 à 20:00 Re: Une "pré" préparation de voyage Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 546 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour la réponse. C'est ce qu'il me semblait que les boites de lait maternisées n'étaient pas terrible. Bon bah ça va être zyploc, tuperware, hermétique, hermétique et hermétique,... C'est chaud les marrons, ont croit penser à tout et puis il y a toujours une petite pensé qui passe par là et qui dit gentiment "hey ta pensé à ça ? et puis à çi et ça et ça et puis ça dans le cas où,  ..." 
Nous voulons acquérir un monocoque et faire le TDM en famille (oui je sais pas original de nos jours mais ça va nous faire tellement du bien  ). "Vous finalisez une vie terrestre pour une vie marine" c'est génial, nous en sommes qu'au balbutiement nous. Vous partez vers quel coin de nos beaux océans ? | | | À: Manganaise · 29 décembre 2013 à 18:53 Re: Une "pré" préparation de voyage Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 522 affichages · Partager Bonjour, pendant nos trois ans de navigation autour de l'Atlantique, nous avons toujours utilisé les bouteilles d'eau de 5L pour entreposer : farine, pâtes, couscous, quinoa etc... Elles étaient rangées sous les planchers du carré. Il faut éviter les emballages carton sous les tropiques, lieu de prédilection des oeufs de cafard. En ce qui concerne l'énergie, adaptez suivant vos moyens un alternateur d'arbre d'hélice ou un hydrogénérateur beaucoup plus cher. Au mouillage éolienne et une bonne quantité de panneaux solaires. Tout cela suffira pour vivre confortablement dans un bateau de 11/12M. Bonne préparation. | | | À: Manganaise · 4 janvier 2014 à 22:26 Re: Une "pré" préparation de voyage Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 497 affichages · Partager "Vous finalisez une vie terrestre pour une vie marine" c'est génial, nous en sommes qu'au balbutiement nous. Vous partez vers quel coin de nos beaux océans ?
En fait nous ne savons pas encore vraiment vers où nous allons partir, cela fait partie des bonheurs de la navigation : si l'on n'est pas pressés, se laisser guider par la météo, les coups de coeur... Ayant un fils en Australie et l'autre dans la royale, il est probable que cela guide un peu notre route..
Est-ce vraiment "génial" lorsque l'on se rapproche de l'échéance ? Nous nous en rendons plus tellement compte à vrai dire, nous sommes tellement dans la préparation que nous nous posons de moins en moins de questions...
Notre bateau sera un catamaran, de taille assez importante, car nous "travaillerons" également avec notre bateau pour assurer le maintien à flot de la caisse de bord. | | | À: PatriceS · 6 janvier 2014 à 18:54 Re: Une "pré" préparation de voyage Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 476 affichages · Partager J'aime bien cette philosophie du bateau...
"Dans cette optique la maitresse de bateau ne souhaitera certainement pas se passer d'un lave linge, à moins que monsieur ait fini par lui faire admettre qu'elle aura tout loisir de s'occuper de la lessive une fois arrivée à terre, pendant que lui ira partager ses exploits de navigation au bar du port..."
A la différence près que lorsque madame sera à la laverie du coin, avec le dernier bouquin qu'elle n'a pas encore lu, monsieur aura la tête dans le moteur pour en faire l'entretien, ou dans les chiottes à déboucher la pompe...
A part ça, vous êtes vous assuré que le groupe Honda (j'ai le même...) sera assez puissant pour alimenter votre pompe de 1 KVA ? Et pendant combien de temps ?
Et pour ce qui est de :
"En fait nous ne savons pas encore vraiment vers où nous allons partir, cela fait partie des bonheurs de la navigation : si l'on n'est pas pressés, se laisser guider par la météo, les coups de coeur..."
Les vents dominants dits "alizés" portent à l'Ouest et il est "conseillé" de les suivre, surtout qu'il sera plus facile de travailler avec son bateau sous des latitudes "attirantes" que vers le Spitsberg ou le Cap Horn...
Aller, Bon Vent à Tous et Toutes, Bonne Année, et surtout "bons rêves"...
| | | À: Manganaise · 17 août 2014 à 17:21 Re: Une "pré" préparation de voyage Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 167 affichages · Partager Bonjour je suis Sylvie je prépare aussi une année en cata peu être plus, ont vend la maison et on achète un cata mon mari passe le côtier en se moment et après le hauturier. En janvier 2015 nous allons loué un cata sur la Guadeloupe pour se rendre compte de se qui pourrais manquer quand on partiras pour se grand voyage. Je vais faire les salons nautique cette année et si vous avez des conseilles a me donner je suis preneuse.  merci | | | À: Sylvie07220 · 17 août 2014 à 19:26 Re: Une "pré" préparation de voyage Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 162 affichages · Partager Bonjour je suis Sylvie je prépare aussi une année en cata peu être plus, ont vend la maison et on achète un cata mon mari passe le côtier en se moment et après le hauturier. En janvier 2015 nous allons loué un cata sur la Guadeloupe pour se rendre compte de se qui pourrais manquer quand on partiras pour se grand voyage. Je vais faire les salons nautique cette année et si vous avez des conseilles a me donner je suis preneuse.  merci
Bonsoir Sylvie, nous sommes à peu près au même stade que vous. nous avons un imprévu, nous avons la maison de vendu mais nous allons etes quasi obligé de passer par une location tout en cherchant le voilier. Nous c'est un monocoque. Nous sommes en plein tri.
Vous voulez des conseilles avec plaisir si je peux répondre sans aucun problème! | | | À: Manganaise · 18 août 2014 à 9:52 Re: Une "pré" préparation de voyage Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 129 affichages · Partager Félicitations à Sylvie et Manganaise pour votre projet. Nous ne pouvons que vous encourager à essayer des bateaux pour vous permettre de choisir votre futur compagnon de voyage avec plus d'éléments quant à vos attentes. En ce qui concerne les permis (côtiers ou hauturiers), ils ne vous apporteront malheureusement pas grande aide pour vos futures navigations ; nous vous conseillons d'apprendre la navigation sur habitables en embarquant sur un bateau avec un skipper formateur, ou en embarquant un skipper formateur sur votre propre bateau lorsque vous l'aurez acquis.
En matière de bateau, vous aurez l'embarras du choix, n'hésitez pas à exprimer votre "cahier des charges" pour obtenir des conseils quant à l'unité adaptée. Les appréciations concernant les types de bateaux sont souvent personnelles ou "passionnelles" mais à budget donné il y a souvent de bonnes infos à recueillir pour un programme donné.
Que ce soit en mono ou en cata, quelle que soit la taille, il y a des bateaux que nous avions "éliminé" d'office et d'autres sur lesquels nous aurions bien déménagé. Et votre futur bateau sera bien entendu le "meilleur bateau du monde" puisque ce sera le vôtre et que vous n'aurez plus que lui, quoi qu'il advienne...
Personnellement nous habitons sur notre cata depuis le mois d'avril et nous entrainons à la circumnavigation en apprenant l'autonomie à bord et en nous appropriant notre voilier.
Nous serons normalement aux Antilles à partir de cet hiver, peut-être nous croiserons nous là-bas, nous ferons aussi de la location avec équipage, voire de la formation à bord s'il y a des intéressés...
Véronique, Patrice et Chacco | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 465 visiteurs en ligne depuis une heure! |