| Préavis de grève levé à Air France Tripulante · 25 octobre 2011 à 17:34 37 messages · 16 participants · 4 416 affichages | | | | À: B737 · 2 novembre 2011 à 20:54 Re: Préavis de grève levé à Air France Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 418 affichages · Partager consiste à faire le larbin
Après visualisation de la vidéo je ne vois pas en quoi les actions mises en scène sont synonyme de ""faire le larbin ""
* Prendre la veste du passager * Souhaiter la bienvenu en français * lui remettre le menu avec une phrase plutôt que de le tendre machinalement comme cela est souvent le cas * Expliquer les plats comme cela se fait dans n'importe quel restaurant étoilé * Servir le plat en conseillant un vin * Apporter un expresso sur place plutôt qu'au """bar"" qui en config COI n'existe pas. * Servir une glace hagen daz (en pot)
Rien de plus normal pour un vol à plus de 3000 €. | | | À: Tripulante · 2 novembre 2011 à 21:04 Re: Préavis de grève levé à Air France Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 407 affichages · Partager Un premier exemple qui me semblerait intéressant dans cette nouvelle approche :
Ont-ils prévu un renforcement de la formation culinaire / sommelier ? En effet, si le service Affaires se veut représenter la tradition française de la restauration (malgré toutes les contraintes de l'aérien que cela impose), il faudrait aussi que le service suive. Si la qualité des repas et la sélections des vins sont globalement très bonnes chez AF, il est parfois dommage que les PNC manquent de connaissance sur ce qui est servi. Un exemple : sur un vol récent au retour des US, il y avait donc comme souvent 2 blancs et 2 rouges (+champagne). Plusieurs clients (américains) ont demandé à l'hôtesse son conseil sur le blanc à choisir avec un plat et elle n'a pas souhaité répondre arguant qu'elle n'y connaissait rien en vin (elle ne connaissait pas non plus le nom des vins servis : juste "deux blancs différents"). Elle aurait pu au moins demander à un collègue du renfort pour répondre aux passagers mais non. Cet exemple n'est heureusement pas la généralité, et loin de moi de demander aux PNC de faire un service de véritable sommelier. Mais je pense qu'une bonne idée serait d'une part de leur donner une première formation sur les bases de l'oenologie (c'est toujours sympa comme formation  ) et surtout leur fournir avant chaque vol la fiche des vins qui leur permettrait rapidement de savoir avec quels plats ils peuvent s'accorder et ainsi répondre facilement aux clients. Voilà typiquement un plus important que "la signature de service" peut amener et qui peut rapporter gros dans le bon souvenir qu'auront les passagers de leur passage dans la cabine Affaires, au moins aussi important, voire plus, que le type de siège (et en plus, ça coûte moins cher !) | | | À: Mavieenlair2 · 2 novembre 2011 à 21:33 Re: Préavis de grève levé à Air France Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 398 affichages · Partager notre fidele clientèle dont nous allons pouvoir prendre soin avec un zèle décuplé.
Je ne crois pas que les clients attendent un service zélé en cabine, une attitude attentionnée et naturelle sera, à mon sens, bien plus appréciée...
Retour de Toronto en Affaires, été dernier. PNC absolument exceptionnel. Le temps de vol a été raccourci à 6 heures grâce à un fort vent arrière. Pour laisser aux passagers un maximum de temps de repos: pas d'apéritif sinon champagne versé individuellement au verre comme en La Première (très classe), service effectué avec le sourire et rapide. J'ai décidé de ne pas prendre de petit-déjeuner: pas intéressant, pas très faim et surtout pas assez dormi. Dix minutes avant le début de descente, je me rends au galley pour demander un espresso. Malgré la précipitation, la PNC se propose de me servir un 2nd espresso et insiste pour m'amener le plateau de petit-déjeuner à mon siège. C'est là une attitude attentionnée et naturelle que je salue et que j'aimerais voir plus souvent. | | | À: Lfpg1 · 2 novembre 2011 à 21:37 Re: Préavis de grève levé à Air France Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 393 affichages · Partager Un premier exemple qui me semblerait intéressant dans cette nouvelle approche :
Ont-ils prévu un renforcement de la formation culinaire / sommelier ? En effet, si le service Affaires se veut représenter la tradition française de la restauration (malgré toutes les contraintes de l'aérien que cela impose), il faudrait aussi que le service suive. Si la qualité des repas et la sélections des vins sont globalement très bonnes chez AF, il est parfois dommage que les PNC manquent de connaissance sur ce qui est servi. Un exemple : sur un vol récent au retour des US, il y avait donc comme souvent 2 blancs et 2 rouges (+champagne). Plusieurs clients (américains) ont demandé à l'hôtesse son conseil sur le blanc à choisir avec un plat et elle n'a pas souhaité répondre arguant qu'elle n'y connaissait rien en vin (elle ne connaissait pas non plus le nom des vins servis : juste "deux blancs différents"). Elle aurait pu au moins demander à un collègue du renfort pour répondre aux passagers mais non. Cet exemple n'est heureusement pas la généralité, et loin de moi de demander aux PNC de faire un service de véritable sommelier. Mais je pense qu'une bonne idée serait d'une part de leur donner une première formation sur les bases de l'oenologie (c'est toujours sympa comme formation  ) et surtout leur fournir avant chaque vol la fiche des vins qui leur permettrait rapidement de savoir avec quels plats ils peuvent s'accorder et ainsi répondre facilement aux clients. Voilà typiquement un plus important que "la signature de service" peut amener et qui peut rapporter gros dans le bon souvenir qu'auront les passagers de leur passage dans la cabine Affaires, au moins aussi important, voire plus, que le type de siège (et en plus, ça coûte moins cher !)
Le PNC sur Air Austral conseille les passagers Affaires sur le choix de vin par rapport au plat choisi. Ce ne sont pas certes des conseils de sommelier (rondeur, tanin, robe...) mais l'attention est là. | | | À: B737 · 2 novembre 2011 à 21:38 Re: Préavis de grève levé à Air France Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 390 affichages · Partager En somme, le "concept signature de service" (quel charabia !) consiste à faire le larbin. Perso, j'ai horreur de ça, et je préfère de loin qu'on me fiche la paix plutôt que ce genre d'attitude obséquieuse.
La classe Eco existe pour ça. | | | À: Indianocean · 2 novembre 2011 à 22:20 Re: Préavis de grève levé à Air France Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 370 affichages · Partager service effectué avec le sourire et rapide.
C'est tout de même le minimum que nous devons avoir. J'ai aussi cette sensation qu'a la longue on se satisfait en business d"un service normal. | | | À: Lfpg1 · 3 novembre 2011 à 9:34 Re: Préavis de grève levé à Air France Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 333 affichages · Partager il y avait donc comme souvent 2 blancs
2 blancs  . Normalement c'est UN blanc (et deux rouges), non? | | | À: Tripulante · 3 novembre 2011 à 11:00 Re: Préavis de grève levé à Air France Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 317 affichages · Partager Pour en revenir au sujet : une "grève" a bien eu lieu, elle n'a pas connu un succès complet, c'est le moins qu'on puisse dire, et est maintenant terminée. | | | À: Carnarvon · 3 novembre 2011 à 11:13 Re: Préavis de grève levé à Air France Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 310 affichages · Partager Il y avait bien 4 vins ce jour-là. Pour les blancs : - Pouilly Fumé - Languedoc - Viognier (je ne sais plus lequel exactement) Pour le rouges : - Beaujolais "Moulin à Vent" - Bordeaux (je ne sais plus lequel car je l'ai pas pris  )
Choix de vins assez intelligent car couvre bien les grandes tendances du terroir français.
Maintenant, c'est vrai que sur la plupart des vols, il me semble qu'il y a en général 3 vins (+ champagne) dont 2 rouges. Peut-être était-ce le reste non utilisé du vol aller ? Je ne peux l'expliquer. | | | À: Indianocean · 3 novembre 2011 à 14:22 Re: Préavis de grève levé à Air France Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 273 affichages · Partager En somme, le "concept signature de service" (quel charabia !) consiste à faire le larbin. Perso, j'ai horreur de ça, et je préfère de loin qu'on me fiche la paix plutôt que ce genre d'attitude obséquieuse.
La classe Eco existe pour ça.
Quel mépris affiché pour les voyageurs eco, qui ont autant le droit d'avoir une bonne qualité de service. | | | À: Tripulante · 3 novembre 2011 à 14:47 Re: Préavis de grève levé à Air France Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 253 affichages · Partager L'investissement en classe affaires (6 millions d'euros) pour installer les sièges NEV 4 n'a pas obtenu le succès escompté ? Vous en êtes réellement surpris ? Que le NEV 4 soit une amélioration par rapport aux précédents, oui, d'accord. Mais était-ce vraiment ce qu'attendait les passagers. Après 3 versions des NEV et compte tenu de ce qu'offre la concurrence, ce n'est pas ce que voulaient les clients. Le NEV 4 serait arrivé à la place du NEV 2, il aurait certainement été plébiscité. Aujourd'hui, c'est trop tard. En 1992, BA avait déjà des sièges totalement plats en classe affaire (avec une disposition inhabituelle, il est vrai, mais pas forcément désagréable).
Pour avoir une classe affaires de qualité il faut à la fois un matériel (siège) confortable et performant ET un bon service.
Si on regarde ponctuellement certaines prestations, on voit qu'Air France sait faire. Alors pourquoi pas tout le temps. Parce que ça coûte ? Oui, ça coûte, mais cela rapporte peut être aussi ! En général le taux de marge augmente avec la qualité (il est plus important dans le luxe que dans le bas de gamme). Dons créneau à ne pas négliger. | | | À: Elgordo · 3 novembre 2011 à 15:51 Re: Préavis de grève levé à Air France Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 236 affichages · Partager En somme, le "concept signature de service" (quel charabia !) consiste à faire le larbin. Perso, j'ai horreur de ça, et je préfère de loin qu'on me fiche la paix plutôt que ce genre d'attitude obséquieuse.
La classe Eco existe pour ça.
Quel mépris affiché pour les voyageurs eco, qui ont autant le droit d'avoir une bonne qualité de service.
Parce que pour vous, un PNC qui ferait un bon service genre "concept signature de service", c'est faire le larbin?? Les Singapore girls et autres PNC des compagnies asiatiques dont on vante la qualité de service sont des esclaves?? Je crois que vous vous trompez de cible... | | | À: Indianocean · 3 novembre 2011 à 16:11 Re: Préavis de grève levé à Air France Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 227 affichages · Partager Parce que pour vous, un PNC qui ferait un bon service genre "concept signature de service", c'est faire le larbin?? Les Singapore girls et autres PNC des compagnies asiatiques dont on vante la qualité de service sont des esclaves?? Je crois que vous vous trompez de cible...
Pour ma part quand c'est un peu trop cela me gène, genre vous voyagez en first sur SQ les singapore girl s'agenouillent presque pour vous parler ou vous demandent pour un oui ou pour un non si tout se passe bien, je suis obligé à chaque fois d'enlever mon casque.Au salon Première de CDG c'est à peu près la même chose, enfin ce n 'est qu'un sentiment personnel.Lors d'un voyage avec ma soeur qui avait emmené son Yorkshire avec elle, une hôtesse du salon Première s'est proposée de l'accompagner pour ses achats en duty free et de tenir la laisse du chien pour elle, du coup je lui ai fait savoir que c'était trop et que cette charmante hôtesse avait mieux à faire que de tenir une laisse. | | | À: Lfpg1 · 3 novembre 2011 à 20:37 Re: Préavis de grève levé à Air France Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 180 affichages · Partager (...) Choix de vins assez intelligent car couvre bien les grandes tendances du terroir français.
Maintenant, c'est vrai que sur la plupart des vols, il me semble qu'il y a en général 3 vins (+ champagne) dont 2 rouges. Peut-être était-ce le reste non utilisé du vol aller ? Je ne peux l'expliquer.
C'est le "comme souvent 2 blancs" qui m’avait fait tiquer. Sur SIN/CDg en septembre : un blanc (comme d'habitude  ) de bourgogne, un bordeaux et un vin du sud-ouest (j'aurais attendu autre chose que deux vins de la même région....) | | | À: Carnarvon · 3 novembre 2011 à 21:08 Re: Préavis de grève levé à Air France Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 163 affichages · Partager Et j'espère qu'ils ont au moins deux ou trois bières convenables (blonde, brune et ambrée) et du vrai Coca-cola ? | | | À: Lfpg1 · 4 novembre 2011 à 4:13 Re: Préavis de grève levé à Air France Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 134 affichages · Partager Une signature, c'est un signe toujours identique, que vous êtes le seul à savoir délivrer, et qui vous identifie de manière irréfutable, face à votre banquier, par exemple.
Ce qui me frappe, à la lecture de la centaine de Trip Reports AF publiés sur un site bien connu, c'est l'hétérogénéité de la qualité de service avec AF, quelque soit la classe. Il y a des bons (et même très bons) PNC chez AF, et il y en a aussi de mauvais, voire très mauvais.
Peu importe la liste de marques d'attention répertoriées par maio plus loin dans ce fil : le problème est que le respect de ce cahier des charges sera aléatoire, en l'absence d'un changement de culture de la profession de PNC et de leur hiérarchie chez AF.
Au lieu d'utiliser des termes pompeux qui ne trompent que les nouveaux venus, les indifférents et les clients captifs, AF et certains PNC feraient bien de faire le ménage et re-apprendre leur métier à certains, et dans certains cas (rares, mais trop nombreux) leur suggérer une évolution professionnelle plus en accord avec leurs compétences. | | | À: Marathon · 4 novembre 2011 à 10:52 Re: Préavis de grève levé à Air France Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 115 affichages · Partager Alors cette grève? À-t-elle été un succès? Les grévistes ont il eu gain de cause, maintien des composition des équipages? Est-ce que la direction d'AF s'est montrée plus sensible au besoin de dialogue avec les employés de la compagnie - motivation moins publique mais à mes yeux plus justifiée pour une grogne du personnel?
Question annexe: la charge du travail ne pouvant pas être la justification pour la composition de 4 PNC sur A319, est-ce que la signature de service était invoquée comme tâche supplémentaire requérant un nombre de PNC plus important ("on nous demande de sourir, c'est plus de boulot, il faut donc plus de personnel")? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |