|  |  |
 | | | | | Précautions pour films (pellicule) en voyage? 73gérard73 · 8 mars 2008 à 12:01 14 messages · 11 participants · 7 661 affichages | | | | 8 mars 2008 à 12:01 Précautions pour films (pellicule) en voyage? Message 1 de 14 · 7 532 affichages · Partager Salut à tous J'ai eu la désagréable surprise de récupérer des photos avec des couleurs aberrantes après un séjour en IrlandeJ'aimerais savoir s'il faut des précautions particulières au niveau de l'avion car on m'a dit que les rayons x destinés à radiographier les bagages pouvaient endommager les films
Et avec un numérique ?
Amicalement Gérard | | | À: 73gérard73 · 8 mars 2008 à 16:36 · Modifié le 8 mars 2008 à 17:12 Re: Précautions pour films (pellicule) en voyage? Message 2 de 14 · 7 515 affichages · Partager Sujet déjà traité plusieurs fois sur VF (liens ci-dessous)
voyageforum.com/...x;page=unread#unread
et aussi
voyageforum.com/...g=rayons%20x;#805831
EN RESUME
En film argentique : Aucun problème (sauf incident exceptionnel) pour les films de sensibilités courantes (jusqu'à 1000 ISO) en bagages à main (et si on n'enchaine pas dix passages successifs dans les tunnels à rayons X !) Attention à ne jamais mettre les films en soute car les rayons y sont plus puissants, surtout dans les pays à risque terroriste élevé De toute façon, les rayons voilent le film mais n'attaquent pas le rendu des couleurs Si les couleurs sont ratées, c'est en géneral un défaut de traitement du négatif (non respect de la température du bain) ou du tirage papier.
En carte mémoire numérique : Aucun problème. Si les couleurs sont ratées, c'est peut être du à un problème interne à l'appareil ou simplement à un réglage accidentel de la température de couleur sur une valeur inappropriée à la prise de vues Exemple : Quand on fait des photos en extérieur avec un réglage pour photos en intérieur ("lampe incandescente"), ça ne pardonne pas ! | | | À: Christiang · 10 mars 2008 à 7:21 Re: Précautions pour films (pellicule) en voyage? Message 3 de 14 · 7 437 affichages · Partager Oui les couleurs bizarres n'ont rien à voir, a priori, avec les rayons X. Les effets des rayons sont plutôt des sortes de petites stries parallèles. | | | À: 73gérard73 · 10 mars 2008 à 10:31 Re: Précautions pour films (pellicule) en voyage? Message 4 de 14 · 7 427 affichages · Partager bonjour Gérard le plus gros problème pour les pellicules en voyage, c'est surtout les différences de températures qu'elles subissent (soleil, clim....), elles ont horreur de ça. La meilleure solution que j'ai trouvé, c'est de toujours les stocker dans leurs boites en les rangeant ensuite dans un petit tupperware (ah, non, pas de pub sur le forum  ) dont tu auras pris la peine de tapisser les parois avec un sac congélation soigneusement découpé. J'ai voyagé dans beaucoup de pays chauds, voire très chauds, d'autres plus froids et avec ce système, je n'ai jamais eu de problème. Les autres conseils que les autres t'ont donné sont excellents aussi
Un autre petit conseil pour des pays comme l' irlande, c'est le choix de la marque de tes pellicules. Je te conseille de choisir des F..i (on a dit pas de pub  , et en meme temps ça te fait un petit jeu de pendu pour passer le temps!), elles font mieux ressortir les verts que les K...k | | | À: 73gérard73 · 10 mars 2008 à 19:18 Re: Précautions pour films (pellicule) en voyage? Message 5 de 14 · 7 411 affichages · Partager le mieux est de sortir les pélicules et de les garder sur soit quand on passe les controles les passés devant la douane emballer dans un sachet zip transparent en leurs disant que se sont des péloches...sinon ils crames vos péloches de même pour un numérique sortir la carte... et la passer dans un sachet zip... j'ai déjà cramer tellemnt de péloches comme ça que maintenant tous en sachet ! à bientôt mimagangotry.spaces.live.com/?lc=1036 des photos de voyages | | | À: Myriam3 · 12 mars 2008 à 16:06 Re: Précautions pour films (pellicule) en voyage? Message 6 de 14 · 7 399 affichages · Partager Heu... la carte mémoire dans un zip pour pas la cramer? Là je suis pas sur de l'info, ou bien ça signifie qu il faut démonter ses disques durs de portable, de supports externe, garder ses clés USB sur soi, en plus du téléphone portable. Faut prévoir un paquet de ziplock, et avoir un sacré bagou pour passer la sécu des aéroports. POur l'argentique, vaut mieux eviter, perso j en ai passé pas mal, mais j ai jamais eu de problemes. | | | À: Ivo · 13 mars 2008 à 14:54 Re: Précautions pour films (pellicule) en voyage? Message 7 de 14 · 7 383 affichages · Partager un zip permet déjà de pas avoir des strilles sur des négatifs, et t'es pas obligé de démonter tous ton matos a chaque fois hahahaha mais les cartes sd + péloches permet déjà de au cas ou de ne pas endommager une partie de tes photos... c'est sur qu'un ordi ne risque rien... mais perso j'ai jamais accepter de laisser des péloches passer un ryon x.. bon après c'est sur qu 'un frigo sur soit c'est pas pratique... il existe aussi des boites étanches pour appareil photo ou peloche mais là c'est un autre sujet, si les péloches on chauffer c'est..cramer hahaha mimagangotry.spaces.live.com/?lc=1036 | | | À: Myriam3 · 19 mars 2008 à 13:58 Re: Précautions pour films (pellicule) en voyage? Message 8 de 14 · 7 358 affichages · Partager le mieux est de sortir les pélicules et de les garder sur soit quand on passe les controles les passés devant la douane emballer dans un sachet zip transparent en leurs disant que se sont des péloches...sinon ils crames vos péloches
A mon avis, tu n'as jamais eu affaire à des douaniers américains ou jordaniens un tant soit peu zélés. Avec eux, ce fut clair : soit je mettais les pellicules au rayons X et je pouvais passer, soit je ne pouvais pas embarquer.
Je n'ai jamais âbimé mes pellicules en les gardant sans mon bagage à main. | | | À: Nabrab · 19 mars 2008 à 14:03 Re: Précautions pour films (pellicule) en voyage? Message 9 de 14 · 7 352 affichages · Partager si plusieurs fois.. mais si t'es de bonne fois... k'ils les prennent en mains...une fois passer... j'ai jamais eux de problèmes... suffit de rester calme...de faire usage de politesse et youpla boum ça passe... toujours j me suis déjà fait embarqué dans un bureau au usa... en novembre... 2001... donc je sais de quoi je parle..;) si t'es cool... tu bonne fois..;et que y a pas de stresse... ça va... | | | À: 73gérard73 · 21 mars 2008 à 12:52 Re: Précautions pour films (pellicule) en voyage? Message 10 de 14 · 7 335 affichages · Partager Bonjour, Non pas de soucis avec les rayons des portiques dans les aéroports, jusqu'à des sensibilités de 400 ASA. Au dessus, les passer plutôt en dehors des rayons. Un grand sourire à l'agent et hop. Un conseil cependant les film n'aiment pas les différences de conditions atmosphérique. Je vous conseille d'éviter de les sortir rentrer et ressortir de leur boite tant que vous n'en avez pas besoin. Bonnes photos....
Stephane VALLIN yunka-images.com | | | À: Yunka · 21 mars 2008 à 14:52 Re: Précautions pour films (pellicule) en voyage? Message 11 de 14 · 7 158 affichages · Partager bonjour perso, je fais vraiment pleins pleins pleins de photos & je n'ai jamais eu de pb dus aux RX enfin, concernant vos stries... je suis sceptique : je pense que des énergies très fortes "grilleraient" toute la pelloche, on aurait pas le spectre de je-ne-sais-quoi d'impressionné sur le film ! Les RX utilisés ne dégagent pas d'énergie si importante ! Personnellement, je garde mes pellicules ds le sac cabine.
Par contre comme le souligne qq1 un peu plus haut : les variations de T° sont bcp plus préjudiciables pour un appareil photo ! pour les pelloches, pour l'électronique, etc... Alors, on a pas trop le choix si l'on voyage ds un pays chaud ou ds un pays froid, mais il faut plutôt se méfier de cet aspect là ! Ceci dit, je ne pense pas que le sachets zip apportent une quelconque protection. Quant aux numériqe : je n'y connais rien | | | À: 73gérard73 · 21 mars 2008 à 17:08 Re: Précautions pour films (pellicule) en voyage? Message 12 de 14 · 7 149 affichages · Partager ca fait longtemps que les nouveaux scanners d'aeroport n'abiment plus les pellicules
le plus gros risque, c'est desormais de perdre une peloche quand on en trimballe trop... c'est arrive a une amie qui est partie avec moi, elle avait une dizaine de pellicules et 1 ou 2 sont parties du sac...
passes au numerique | | | À: Enzo0511 · 22 mars 2008 à 19:57 Re: Précautions pour films (pellicule) en voyage? Message 13 de 14 · 7 141 affichages · Partager "passes au numerique"
L'argentique et le numérique sont 2 techniques différentes qui donnent des résultats différents, avec chacune leurs qualités et leurs défauts et cela donne des résultats différents. C'est comme si on conseillait à un aquarelliste de se mettre à la peinture à l'huile. | | | À: Chrousseaud · 24 mars 2008 à 10:55 Re: Précautions pour films (pellicule) en voyage? Message 14 de 14 · 7 128 affichages · Partager Chrousseaud, en trois lignes tu mets pour moi un terme aux éternels débats entre le numérique et l'argentique. J'adore. 
"passes au numerique"
L'argentique et le numérique sont 2 techniques différentes qui donnent des résultats différents, avec chacune leurs qualités et leurs défauts et cela donne des résultats différents. C'est comme si on conseillait à un aquarelliste de se mettre à la peinture à l'huile. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 892 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |