| Le premier départ en solo d'une femme, le ressenti? Floriane174 · 18 mars 2013 à 0:21 14 messages · 8 participants · 2 590 affichages | | | | 18 mars 2013 à 0:21 Le premier départ en solo d'une femme, le ressenti? Message 1 de 14 · 2 419 affichages · Partager Bonjour, Je suis confrontée à un "problème" que beaucoup d'entre nous rencontre je veux faire le tour du monde mais mon ami ne pourra pas se libérer. Je n'ai aucune envie d'attendre la vieillesse pour réaliser ce rêve mais j'appréhende un peu voir beaucoup de partir seule. J'ai envie de partir tout autant que je stresse. J'ai lu des conseils qui m'ont fait peur pour tout vous dire, "il faut demander des chambres avec des fenetres sécurisées, ne jamais sortir le soir, toujours demander les clés à voix basse et cacher, ne pas laisser les autres occupants voir que l'on est seule, etc" Est-ce vraiment si dangereux? Ok je veux bien croire que le monde ce n'est pas la France et qu'il faut que je fasse attention mais est-ce à ce point? Merci d'éclairer ma lanterne Je prends vos conseils, expériences, anecdotes | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Floriane174 · 18 mars 2013 à 1:16 Re: Le premier départ en solo d'une femme, le ressenti? Message 2 de 14 · 2 402 affichages · Partager Bonjour, je suis partie seule en amerique centrale en 2001, j'avais 23 ans. Je suis partie au Costa Rica dans le cadre d'un stage pour 2 mois base a San Jose. Cela dit j'etais totalement independante, je prenais les transports en commun pour aller travailler matin et soir, je sortais, je partais en weekend avec mes propres moyens. J'ai egalement profite d'etre sur place pour passer qqes jours au Nicaragua ( Granada) seule aussi. Autant te dire qu'en realite j'etais rarement seule. C'est tres facile de rencontrer d'autres voyageurs. Je n'ai eu aucun probleme mais je suis de nature plutot prudente. En effet il m'est arrive au Nicaragua de ne pas etre tres a l'aise le soir seule dans ma chambre et je dormais avec le lit pousse contre la porte de la chambre!! Mais sinon aucun probleme, j'ai adore ce voyage! L'annee precedente j'avais fait Panama + Costa Rica avec deux copines. Aucun probleme non plus.
Je pense que ca depend des pays. Le Costa Rica c'est hyper sur. Le Panama l'est aussi. Le Nicaragua un peu moins. Et j'eviterais le Honduras/ Salvador. Mais ne regle generale ce sont surtout les grosses villes qui peuvent etre assez craignos. San Jose au CR ca va encore mais Panama Ciudad ou Managua c'est quand meme un peu craignos je trouve. Une fois sortie des grandes villes, la population est souvent adorable. Et comme je le disais il est tres tres facile de rencontrer d'autres gens sur place avec qui voyager. | | | À: Marcetflo · 18 mars 2013 à 9:06 Re: Le premier départ en solo d'une femme, le ressenti? Message 3 de 14 · 2 353 affichages · Partager Ok merci pour tout c'est assez rassurant | | | À: Floriane174 · 21 mars 2013 à 10:06 Re: Le premier départ en solo d'une femme, le ressenti? Message 4 de 14 · 2 246 affichages · Partager Salut Floriane, Bon, je n'ai pas encore voyagé hors en Europe (ça va venir), mais voici ce que je pense du voyage en solo : partir-en-voyage.info/...ne-me-fait-pas-peur/ Bonne journée. Léa. | | | À: Noisette06 · 21 mars 2013 à 11:37 Re: Le premier départ en solo d'une femme, le ressenti? Message 5 de 14 · 2 222 affichages · Partager Merci Léa j'ai été faire un tour sur ton blog :) | | | À: Floriane174 · 22 mars 2013 à 4:00 Re: Le premier départ en solo d'une femme, le ressenti? Message 6 de 14 · 2 178 affichages · Partager Bonjour,
j'ai voyagé seule en Asie, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Je ne me souviens pas d'avoir vraiment eu peur. Je me fis énormément à mon instinct. Je le sens lorsque ce n'est pas sécuritaire ou lorsque ce l'est. Je trouve que c'est important. Je sors peu le soir lorsque je suis seule. Si je suis avec d'autres gens que je rencontre, je vais à l'extérieur sans problème.
Ce que j'ai remarqué dans le fait de voyager en solo ou avec des amis ou avec un conjoint, c'est que lorsque je suis seule, je rencontre plus de gens, tant des locaux que des touristes. Donc, les rencontres sont plus faciles, ce qui est très agréable lorsque l'on fait un voyage dans un autre pays.
Ne te stoppe pas parce que tu es seule, c'est une supère expérience qui vaut la peine d'être vécue! | | | À: Moniclangloi · 22 mars 2013 à 12:34 Re: Le premier départ en solo d'une femme, le ressenti? Message 7 de 14 · 2 160 affichages · Partager Merci de ton conseil et ton expérience, j'y travaille :) | | | À: Floriane174 · 22 mars 2013 à 17:36 Re: Le premier départ en solo d'une femme, le ressenti? Message 8 de 14 · 2 132 affichages · Partager Bonjour,
J'ai commencé à voyager seule l'année de mes 20 ans, je suis partie une semaine à NY. Le premier voyage seule c'est un grand moment et je pense que c'est l'une des meilleures décisions que j'ai prises jusqu'à présent! J'ai voyagé en Europe, en Asie, au Canada, et niveau sécurité je n'ai jamais eu de problèmes. En faite, paradoxalement, je pense qu'on fait beaucoup plus attention quand on est seule que lorsqu'on est avec quelqu'un. A deux on peut se sentir invincible, alors que même accompagnée d'un homme, dans pas mal de situations (si vous vous faites attaqués par un gang  ) va pas y avoir une grande différence! Lol Je suis très sociable en générale, mais il n'y a qu'avec une seule personne (ma meilleure amie) que je pourrais voyager, question de "goûts et de couleurs"  ... | | | À: Floriane174 · 22 mars 2013 à 20:42 Re: Le premier départ en solo d'une femme, le ressenti? Message 9 de 14 · 2 112 affichages · Partager A mon premier voyage en dehors d'Europe, j'avais 23 ans, j'avais eu un ticket quasi gratuit (grâce à un boulot affreux dans une compagnie aérienne) et j'ai choisi l' Indonésie, l'Asie me semblait plus cool que l'Am du sud ou l'Afrique pour une fille seule. Et puis en Asie, tout le monde sait qu'ils sont tous bouddhistes... (il n'y avait pas encore l'internet) Qu'est ce que j’appréhendais ce voyage seule au bout du monde... Mais c'était mon rêve, il me fallait le réaliser... Je suis arrivée à Jakarta en ayant oublié mon guide de voyage à la maison... Et puis, surprise: ils sont quasi tous musulmans  Mais je me suis éclatée, et ce voyage fut le premier d'une longue série | | | À: Parvat · 22 mars 2013 à 22:16 Re: Le premier départ en solo d'une femme, le ressenti? Message 10 de 14 · 2 107 affichages · Partager Ton témoignage est réconfortant c'est décidé je vais partir alors | | | À: Alec2603 · 22 mars 2013 à 22:16 Re: Le premier départ en solo d'une femme, le ressenti? Message 11 de 14 · 1 941 affichages · Partager Oui ce n'est pas faux ce que tu dis en tout cas je pense que je vais me lancer, merci | | | À: Floriane174 · 26 mars 2013 à 17:45 Re: Le premier départ en solo d'une femme, le ressenti? Message 12 de 14 · 1 860 affichages · Partager Bonjour Floriane174,
Vers quelle destination te diriges-tu ?
Je suis une fille de 29 ans et j'ai toujours voyagé seule depuis que j'ai 18 ans. Je suis allée en Europe, en Amérique Centrale, Amérique du Sud, Amérique du Nord et Asie et maintenant je me prépare pour la Nouvelle-Zélande.
Je crois pas que tu devrais t'arrêter du aux histoires que tu peux lire sur le net, parce que sinon tu sortiras jamais de chez toi. Des drames il y'en a partout, suffit d'être vigilante et de pas trop s'aventurer dans des endroits louches. Personnellement il ne m'est jamais rien arrivé et je croise les doigts pour que ça continue comme ça. ! :)
Bonne chance, et suis toujours ton instinct, ça ment pas ! | | | À: Vitteke · 2 avril 2013 à 22:13 Re: Le premier départ en solo d'une femme, le ressenti? Message 13 de 14 · 1 787 affichages · Partager Merci pour ton très joli message, ça y est c'est décidé je vais partir seule je ne sais pas encore où ce sera en fonction du budget mais là je suis motivée :) | | | À: Floriane174 · 15 mai 2013 à 19:14 Re: Le premier départ en solo d'une femme, le ressenti? Message 14 de 14 · 1 630 affichages · Partager Salut J'ai voyagé pas mal seule, dont 4 mois à vélo en Europe l'an dernier. Franchement je n'y vois presque que des avantages. Instinctivement tu vas faire plus attention à tout ce qui se passe autour de toi, et éviter les situations qui semblent problématiques. Par contre, les gens ont beaucoup plus tendance à aider une femme seule qu'un homme seul ou qu'une femme pas seule. Après, moi j'essaie en général de demander de l'aide plutôt aux femmes lorsque j'en ai besoin (un coin pour bivouaquer, un renseignement sur la route) et la solidarité féminine fait que ca marche plutôt bien. En fait, ce qu'il m'est souvent arrivé, c'est que les gens ont un peu peur pour moi et du coup ils font tout ce qu'ils peuvent pour m'aider et me protéger. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |