| Premier périple à vélo en Europe Ambrouille · 25 juin 2009 à 16:16 5 messages · 4 participants · 1 707 affichages | | | | 25 juin 2009 à 16:16 Premier périple à vélo en Europe Message 1 de 5 · 1 706 affichages · Partager Salut à tous, J'ai comme projet, l'été prochain ou le suivant, de faire un tour d'Europe en vélo. A l'heure où j'écris, je me considère comme à peu près novice en vélo. J'en ai un, je m'en sers tous les jours pour des trajets en ville, mais en dehors de ça, je dois avouer que je n'y connais pas grand'chose en mécanique, et que je n'ai pas encore fait beaucoup de randonnées à vélo (comme je suis étudiante dans une grande ville, je n'ai pas tellement de moyens d'avaler des kilomètres). Je n'ai que 19 ans, mais ai déjà, pour mon âge, pas mal voyagé. Mon dernier voyage étaiy une traversée du Canada d'est en ouest, au départ seule, puis avec un ami rencontré au fil du voyage. Les années précédentes, j'ai fait des camps itinérants à travers les Etats Unis et l' Australie. J'ai donc fini par apprendre le monde du camping. Mais voilà : partir en groupe, ou même en solitaire, sac au dos, et partir en vélo, j'imagine que c'est totalement différent. J'aimerais donc savoir comment préparer ce voyage, et comment m'y préparer. Quel type d'entraînement dois-je suivre ? En moyenne, combien de km peut-on parcourir en une journée ? Y a t il des pays et des itinéraires à conseiller pour une première expérience (en sachant que je suis plus intéressée par les pays nordiques et d'Europe Centrale, et que j'aimerai partir environ un mois) ? Comment assurer ma sécurité et celle de mon vélo ? Quel matériel ou type de matériel utiliser, et quel est, grosso-modo, le budget à prévoir (eventuellement le prix moyen d'un bon vélo de rando + accessoires) ? Qu'est-ce qu'il ne faut SURTOUT PAS oublier ? A quoi faut-il s'attendre sur les routes ? Quels sont les "trucs" à savoir ?... Merci de vos réponses, Ambre | | | À: Ambrouille · 25 juin 2009 à 18:39 Re: Premier périple à vélo en Europe Message 2 de 5 · 1 684 affichages · Partager Salut!
Pas d'hésitation, si tu en as envie, fais-le! Le voyage en vélo, c'est surtout le voyage, les rencontres, le bivouac au fonds des bois et la cuisine sur ce tout petit petit camping gaz... Sinon, un vélo, c'est la mécanique la plus simple du monde (il y en a qui partent en trottinette, en fait, c'est ça le plus simple à y réfléchir  ), si il est bien réglé le jour de ton départ, il ne devrait pas te poser de soucis particulier. Pour le matériel, le camping, et tout, tu peux juste taper tes questions dans le moteur de recherche du forum (onglet rechercher) et tu trouveras des milliers de réponses, liens et divagations en tous genres qui répondront (ou pas?) à tes interrogations!
Alors, rêve un peu, ou beaucoup, selon ton ambition, enfourche ton coursier, et bonne route  !!! | | | À: Ambrouille · 25 juin 2009 à 18:55 Re: Premier périple à vélo en Europe Message 3 de 5 · 1 681 affichages · Partager Quand j'ai commencé la randonnée à vélo il y a une vingtaine d'années, je faisais peu de vélo mais je pratiquais la course à pied, ce qui fait que je n'ai pas eu de difficultés à m'adapter au vélo; si tu es un peu sportive le vélo ne sera donc pas un problème.Avant de partir à l'étranger je me suis testée en France car je savais seulement réparer une crevaison et je voulais voir comment j'allais réagir, combien de kilomètres j'étais capable de faire et comment mon matériel allait réagir... Je te conseille de faire la même chose avant de te lancer directement dans un voyage plus lointain, cela te permettra de mieux choisir ensuite ta destination. Les pays nordiques sont très beaux, les conducteurs respectent les vélos, les journées sont longues en été mais il peut pleuvoir très souvent et dans le Nord les points de ravitaillement ainsi que les campings sont éloignés les uns des autres. La vie y est chère. En Europe centrale, la conduite est moins respectueuse mais il y a plus de facilités entre les points de ravitaillement.Le coût de la vie est moindre. | | | À: ThiBoBzh · 25 juin 2009 à 19:00 Re: Premier périple à vélo en Europe Message 4 de 5 · 1 677 affichages · Partager salut, merci pour la réponse, ne t'en fais pas, ce n'est pas une question d'hésitation, c'est un reve qui me suit depuis pas mal de temps maintenant, et si je ne le fais pas l'été prochain, ca sera un autre été. En fait, plus que les questions du matos de camping et tout, c'etaient surtout les questions à propos de l'équipement de vélo, ainsi que la préparation de l'itinéraire qui me posent probleme. J'ai bien sûr parcouru un peu le forum, avant de poster, mais je dois avouer que : 1. J'ai trouvé tres peu d'infos concernant le matériel en lui meme 2. J'ai eu la flemme de lire les 150 pages de topics concernant les voyages à vélo 3. J'ai vu un peu de tout et de n'importe quoi, et pas forcément à propos de ce qui m'intéressait, donc quitte à avoir des réponses, autant poser ma question moi meme, non?  La principale qui me taraude est de savoir en moyenne, combien de km peut on estimer faire par jour, en sachant que je n'ai aucune envie de me presser et de faire une course contre la montre ; combien de temps d pédalage faut il compter pour commencer... Et l'investissement de base pour un vélo qui essaierait de ne pas mourir en cours de route : quelle gamme de prix, et eventuellement, quels accessoires indispensables... Et vaut il mieux partir sac au dos, ou avec des sacoches?...enfin tout ça, quoi. Quant à la trotinette... je trouve ça encore plus fatiguant que le vélo, beaucoup moins agréable, et beaucoup moins confortable ^^ bien à toi, Ambre | | | À: Ambrouille · 25 juin 2009 à 20:16 Re: Premier périple à vélo en Europe Message 5 de 5 · 1 668 affichages · Partager salut
je suis espagnol et je viens de rencontrer ce forum en cherchant des informations pour le chemin de saint Jacques en france, j'aimerais m'excuser de la correction pour m'exprimer.
tout d'abord je te conseille que tu achètes une vélo de qualité, ne pas gaspiller beaucoup d'argent pour acheter la plus légère, mais qui soit fiable. je chercherais une vélo qui coûte à peu près 600 €. j'ai la décathlon 8.1 et je n'ai pas eu des problèmes pour l'instant, bien sûr il y en a d'autres, tout simplement je te le dis car elle est très facile à trouver et pour que tu ailles une référence.
Ce qui est très important, ce que tu achètes des sacoches et un porte-paquets de très bonne qualité. elles doivent être imperméables. j'ai acheté des sacoches de la marque vaude qui ont une sorte de plastique imperméable orange et avec des réfléchissants.
En ce qui concerne la préparation physique, le plus important ce que tu prennes souvent la vélo pour faire tes petits trajets citadins et que les week-ends tu fasses des sorties plus longues, d'environ 30 - 50 km. Une fois sur route pendant le voyage je te conseille de ne pas dépasser les 50 km par jour car il faut profiter du voyage.
maintenant je vais poster moi même pour chercher plus d'info pour voyager en france à vélo.
bon voyage et a + | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 429 visiteurs en ligne depuis une heure! |