Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Yvan1326 · 28 mai 2018 à 19:43 · 12 photos 24 messages · 11 participants · 2 033 affichages | | | | 28 mai 2018 à 19:43 Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 676 affichages · Partager Bonjour
Voila, j'ai quelques semaines de vacances en Aout. Je souhaiterais rejoindre Rome à Velo A peu pres plus de 1000KM en partant de chez moi. (Montélimar)
Je fais du Triathlon en club, j'ai donc un velo de route qui est le BMC Teammachine SLR03 sora.
Sauf que je suis tout nouveau dans ce domaine de voyage... je pars de zero et j'y connais vraiment rien...
j'ai besoin de vous, deja pour savoir votre avis, est-il possible de réaliser ce petit voyage ? Que dois-je faire avant tout ? Porte bagage? (deja savoir si mon velo peut en supporter c'est ça? puis apres sacoches étanches ? etc etc.... fin bref vous avez compris je sais pas par ou commencer....
Merci de m’éclairesir un peu les idées 
Yvan | | | À: Yvan1326 · 28 mai 2018 à 20:39 Re: Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 654 affichages · Partager bjr pour la première question, vous seul pouvez savoir si vous pouvez faire 1000 km dans le délai que vous avez prévu | | | À: Yvan1326 · 28 mai 2018 à 21:37 Re: Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 641 affichages · Partager Bonsoir, Je vous conseille de donner un coup d'oeil sur les pages facebook: un vélo autour du monde, Europe active vélo ou aussi: www.skyscanner.fr/...-en-velo-vos-pedales . J'ai un ami italien qui prépare depuis plusieurs mois un retour en vélo, Barcelone/ Rome et a demandé et trouvé de nombreux conseils sur la page italienne FB : i cicloviaggiatori Départ la semaine prochaine Rome/ Barcelone en bateau pour effectuer le retour en vélo le long de la còte CG | | | À: Yvan1326 · 28 mai 2018 à 22:09 Re: Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 632 affichages · Partager Salut Yvan, Oui en théorie c'est possible :) 1000 km c'est réalisable, ensuite il faudrait que tu précises la manière avec laquelle tu veux réaliser ton voyage, rouler toute la journée en faisant très peu de pause ? un voyage plutôt touristique ? un mélange des deux ? Tu disposes d'un bon petit vélo de course visiblement sur lequel tu peux adapter des sacoches de cadre, au guidon, voir même sur le tube de selle, je te conseil de regarder du coté du Bikepacking, tapes "Bikepacking" dans le moteur de recherche en haut à droite. Bonne soirée Gilles | | | À: Pluton2070 · 28 mai 2018 à 23:32 Re: Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 617 affichages · Partager Oui, j'ai vu ce genre équipement notamment sur un site chinois que je commande souvent "aliexpress" avec des kit avant sur le guidon et arriere comme tu disais au niveau de la tige, selle... ou on peut m'être notamment un sac de 1OL ce qui est pas mal il me semble ? Les articles ont était acheter de nombreuses fois avec beaucoup d'avis positifs... cependant je reste quand même pésimiste... est-ce vraiment stable ? genre sa risque pas de tomber? et en terme de pratique, je suppose qu'avec du poids en arrière de la sorte le velo doit est beaucoup moins facile a manier...
ce genre de kit là : fr.aliexpress.com/...4.0.0.7dde7175vEeiYG
Du coup j'aime bien l'idée de genre de sac, mais vaut-il pas mieux, d'installer un porte sacoche et bien sur de mettre deux sacoches de chaques cotés ?
En terme d'organisation je pars du principe, que c'est 1000km plutot plats... pas de forte montagne à passer... sachant que je pense descendre en longent la cote d'azur.
J'ai deux semaines de vacances, j'ai vu des vols pas trop chère en Aout Rome- Marseille à 45€ pour le retour, après je ne sais pas combien coûte le velo en soute... je pense cependant que ça doit pas être donner... Mais pour l'aller je pars du principe que j'aimerai bien faire les deux donc une bonne douzaine de jours, avec 80 a 100km par jour me semble assez raisonnable (je roule quand même régulièrement)
Donc ça répond à la première réponse, oui 1000KM n'est pas un problème, a question était surtout pour savoir si le vélo etait adéquat à un voyage comme celui que je proposer...
Merci de vos réponse en tous cas
Yvan | | | À: Yvan1326 · 29 mai 2018 à 3:39 Re: Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 602 affichages · Partager Attention aux sacoches de bikepacking sur un vélo de route : le cintre n'accepte pas les largeurs de plus de 35 ou 38 cm environ selon le cintre, place tes mains sur haut du cintre, et mesure la dimension utilisable sans frotter. Une sacoche de cadre empêche de monter les porte-bidons. Par contre la grosse sacoche de selle de bikepacking c'est sans problème.
Sur mon vélo carbone, j'ai fait un choix différent, à la fois pour le coût et pour la polyvalence. J'ai monté un porte-bagage Tubus Fly. Pour cela j'ai installé un serrage de selle taraudé qui remplace celui du vélo, attention à la dimension ( voir ici ) et un kit tubus pour fixation du porte-bagage sur le serrage de roue ( voir là ). Dessus, une paire de sacoches décathlon étanches et pas chères.
Le plus important est de ne prendre dans ses sacoches que ce qui est nécessaire.
Personnellement comme c'est pour voyager entre 5 et 15 jours sur route en Europe, je ne prends jamais ni réchaud ni popote, pas de pharmacie ni d'ordinateur ou tablette, et j'organise les sacoches de manière simple : tente, duvet, antivol léger multi-outil, chambre à air dans une, habits en deux sacs dans l'autre, en casant une paire de chaussures et de la nourriture (penser au dimanche, aux campings sans rien à acheter). Je mets le sac du matelas dessus, avec l'imper dedans, prêt à être dégainer en cas de pluie. Une bouteille d'eau par temps de canicule en plus des deux bidons, une petite sacoche de cintre pour papier, argent, téléphone, clés, batterie et deux cartes, et ça roule avec 20 à 22 kg tout compris, vélo, bidons, sacoches, chargement, réserve de nourriture et d'eau etc. Je pourrais alléger à 18 kg, mais bon, l'important est de ne pas trimballer ce dont on peut se passer, un truc qu'on va utiliser 5 minutes par jour et qui sera du poids durant 6 à 8 heures de pédalage, non merci.
Question kilométrage, si tu fais du sport tu pourras à l'aise avaler 100 à 150 bornes par jour, et parfois un peu plus sur du plat. Il faut que tu ailles faire quelques sorties à la journée avant de partir, pour prendre l'habitude de la position et de la selle, si ce n'est pas le cas.
Il te faut aussi une transmission adaptée au voyage à vélo. Personnellement comme je passe toujours par des cols plus ou moins hauts et que je n'ai pas la puissance d'un jeune, j'ai un triple plateau sur lequel je monte pour le voyage un petit plateau minuscule de 26 dents, et j'ai une cassette en 26 dents derrière. Pour les cols moyens, ça passe sans problème, et quand je veux faire un col plus dur, je laisse le chargement au camping et je me fais une journée sportive sans poids.
Voilà pour mon expérience, à toi de faire tes choix. Et bon voyage ! | | | À: Yvan1326 · 29 mai 2018 à 4:16 Re: Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 601 affichages · Partager Bonjour Yvan, les sacoches genre bikepacking sont stables, généralement on s'en sert pour faire de grosses distances journalières. Je possède la miss grap 20l j'en suis très content. Je n'ai aucun problème de stabilité en roulant assez vite et 200 km par jour, alors qu'elle est bien chargée, tente, couchage, quelques habits. www.bikepackersgear.com/
Mettre des porte-bagages et possibilité 4 sacoches, tu mettras beaucoup plus de matériel, mais tu alourdiras sérieusement, en Europe pour des trajets du type du tien ça me semble trop. Tu n'auras pas besoin matériel grand froid, ou autonomie alimentaire et en eau.... En effet, en bikepacking 20 l derrière la selle et 10 ou 15 l devant ce n'est pas énorme (mais suffisant avec matériel adapté) si tu comptes bivouaquer, tente, sac de couchage, matelas, réchaud, gamelle... Si tu comptes aller à l'hôtel ou gîte alors une sacoche de selle suffit largement pour ton voyage de 1000 km. Certains te préconiseront de mettre un porte-bagages de selle et un sac normal dessus, mais je ne connais pas. Luc | | | À: Yvan1326 · 29 mai 2018 à 18:14 Re: Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 534 affichages · Partager Je vais un peut plus brut que les autres mais...
Que dois-je faire avant tout ? Porte bagage? (deja savoir si mon velo peut en supporter c'est ça? puis apres sacoches étanches ? etc etc.... fin bref vous avez compris je sais pas par ou commencer....
Moi je répond, lit le forum et utilise la fonction recherche, tu auras déjà moins de questions, ou des questions plus pointus. | | | À: Brian8192 · 29 mai 2018 à 19:28 Re: Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 525 affichages · Partager Je vais un peut plus brut que les autres mais...
Moi je répond, lit le forum et utilise la fonction recherche, tu auras déjà moins de questions, ou des questions plus pointus.
Pourquoi t'énerver ?
S'il lit le forum, il va tomber majoritairement sur des messages de voyageurs à vélo qui roulent sur un vélo cadre acier monté sur des gros pneus d'un kg pièce, équipés de 4 sacoches, et roulant sur autre chose que du 100% route. Toute question en relation avec le voyage à vélo a droit d'être posée ici, car un forum n'est pas un dictionnaire. Si on n'y pose pas ses interrogations sous prétexte qu'elles sont posées ailleurs, ça devient invivable. Le sujet intéresse certains d'entre nous et pas d'autres, c'est très classiquement ce qui se rencontre sur tous les forums vivants. ;-) | | | À: 8xc · 29 mai 2018 à 19:42 Re: Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 520 affichages · Partager Bonjour à tous
Alors avant tout, j'aimerai vous dire un grand merci !!! J'aurais en aucun cas imaginer autant de réponse en si peu de temps ! Ce qui veut dire que ce forum est vraiment vue et courtise par de nombreux aventurier :)
Pour répondre au dernier message de Brian, je suis tout à fait d'accord, mais j'ai fais des recherches (surement pas assez à votre gout) mais je n'ai pas vraiment trouver une discussion ou un article par ou commencer avec un velo de route, et un voyage de 1000KM pour 10 a 15 jours
Alors c'est vrai aussi que je n'ai pas assez détaillé comment je voulais procéder.... Effectivement je ne souhaite pas transporter des tonnes et des tonnes d'affaires, notamment sur le coté ou et comment dormir... j'ai quand même plusieurs semaines devant moi pour m'organiser, et je pense dormir chez l'habitant. Il existe tellement de sites et de moyens maintenant à notre disposition, que c'est toujours sympa et conviviale à mon gout de découvrir et rencontrer de nouvelle personne chez sois ou bien chez eux. Le site "surf couching" à l'air vraiment sympa. Je n'ai pas essayer encore, c'est mon frere qui me la présenté, car il le fessait lorsqu'il habitait à Montpellier auparavant ou il recevait des étrangers chez lui en voyages en France gratuitement.
Du coup pour repondre sur ce sujet là, il y aurait pas besoin de tente, sac de couchage, matelas.... donc des KG en moins
Comme dis dans les réponses de certains, pour une durée de 10 a 15 jours, je ne pense pas qu'il est nécessaire d'emporter beaucoup d'affaires. En effet quelques vêtement d’après vélo, une paire de baskets, pourquoi pas un maillot de bain et une serviette pour aller ce jeter dans la méditerranée et le tour est jouer ?!  et un peu de places pour quelques provisions de secours
En regardant mon vélo cette aprem, j'ai compris pourquoi tu as fait tout ces achats là 8XC pour ton porte bagages ^^ En effet mon velo ne permets pas de mettre un porte bagage car je n'ai pas les possibilités, d'emplacement sur le cadre et au niveau de l'attache roue.
Tu parlais que t'a fait choix économique, mais si tu acheté un porte bagage à 80€ + un adaptateur de fixation à 25€ et enfin un collier tige à 10€, ça te fais le prix d'une bonne sacoche bikepacking à la selle...
A première vu, si je comprends bien vos conseilles je pourrai envisager une sacoche au niveau du guidon ou je pourrai mettre mes affaires important comme porte-feuille, portable, go pro... donc pas besoin d'une grosse sacoche devant Au niveau du cadre en mettre une ou je peux mettre des affaires pour le velo, comme les outils, chambre à air, pompe....
Le grand chantier va surtout à l’arriéré... Alors sois mettre une sacoche au niveau de la selle de 10 à 12L ou bien installer un porte bagage avec deux sacoches.... Sachant que je si comprends bien c'est approximatif le même prix
Merci en tous cas de touts vos conseils, c'est super gentil de pouvoir echanger et discuté sur vos experiences et vos ressenties, car c'est toujours compliqué pour un nouveau de plonger dans un univers inconnu | | | À: Yvan1326 · 29 mai 2018 à 20:11 Re: Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 512 affichages · Partager Je te montre comment j'ai arrangé mon vélo (photo attachée), si ça peut t'inspirer. J'ai un porte bagage fixé au tube de selle, dessus je mets le sac de couchage, maintenu avec un tendeur, j'ai un tendeur en + si je désire attacher autre chose en cours de route (à manger, bouteille, babioles etc... Une sacoche de cadre (étanche) dans laquelle je mets la pompe, chambre à air, rustines, démontes pneus, patte de dérailleur, dérive chaîne, 2 ou 3 clé alen, il me reste encore un peu de place. Une mini double sacoche de cadre (étanche), j'y mets la caméra et un petit sac à dos compressé, là aussi il me reste encore un peu de place. Une sacoche sur la potence qui sert à mettre un smartphone + chargeur batterie + papier identités, porte-feuille, quelques barres de céréales en accès rapide lol Une sacoche de guidon (pas super étanche mais je la recouvre une capote Rixen Kaul) de quelques litres, j'y mets à l'intérieur un sweat en coton, sur la sacoche: une veste de pluie, jambières, manchettes, gilet fluo. J'ai collé une petite lampe à l'avant sur la sacoche du smartphone. J'ai aussi installé deux petites lampes à l'arrière sur le tube de selle. Le cadena est sous la selle. Pneus de 28. Voilà pour la configuration, si tu as des questions n'hésites pas. J'ai été tester aujourd'hui, c'est stable, en danseuse ça balotte pratiquement pas. ps: il me reste encore à trouver la place pour: un gant de toilette, des piles, des pansements, je crois que j'ai fait le tour... Gilles Image attachée: | | | À: Yvan1326 · 29 mai 2018 à 20:18 Re: Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 509 affichages · Partager je pense dormir chez l'habitant.
Ah ! Dans ce cas tu auras assez de 20 litres, donc une grosse sacoche de selle de bikepacking devrait aller, avec une très légère sacoche de cintre. | | | À: Yvan1326 · 29 mai 2018 à 22:31 Re: Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 484 affichages · Partager Voila, j'ai quelques semaines de vacances en Aout. Je souhaiterais rejoindre Rome à Velo A peu pres plus de 1000KM en partant de chez moi. (Montélimar)
Je fais du Triathlon en club, j'ai donc un velo de route qui est le BMC Teammachine SLR03 sora.
Vu le vélo et l'objectif, jeter aussi un œil sur le magazine 200 , qui correspond à cette pratique. | | | À: Pluton2070 · 29 mai 2018 à 22:50 Re: Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 481 affichages · Partager Waouh ! J'ai rarement vu un systeme comme le tien pour l’arriére ! Peut tu mettre davantage de photo ?
J'ai une autre question qui est assez importante à mes yeux... je compte un peu visiter et m'arreter de temps en temps quand même lol Concernant la sécurité et les antivols, que conseillez-vous ? car ca va dans tout les cotés en termes de prix... | | | À: Yvan1326 · 29 mai 2018 à 23:28 Re: Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 474 affichages · Partager Pas de problème je te fais ça demain, en ce qui concerne l'antivol c'est aussi un large sujet, je passe mon tour, le mien a dû me coûter 3 euros, j'essaye d'être vigilant quand je laisse le vélo quelque part, l'antivol est juste là pour contrarier une éventuelle tentative de vol lol Gilles | | | À: Yvan1326 · 30 mai 2018 à 5:37 Re: Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 460 affichages · Partager bonjour Yvan si tu fais du triathlon la question du physique est réglée je pense !
Comme tu indiques que tu ne camperas pas je pense que la meilleure option est un sac de selle type adipura, ortlieb ou autre de 17/18L ça suffit pour y mettre les vêtements de rechange et le nécessaire de toilette.
L'option décrite par 8xc est excellente et permet de prendre plus de choses mais elle est plus chère et de mon point de vue tu n'as pas besoin d'un tel volume de chargement si tu ne campes pas. Il existe également des portes bagages qui se fixent sur la tige de selle uniquement, sur le plateau il est assez simple d'y fixer un sac étanche d'une vingtaine de litres, je crois que la marque Topeak en fait et que décathlon les distribue. Le poids transportable est limité par le porte a faux généré par ce type d'attaches mais pour l'utilisation que tu en auras ça peux être une solution.
tu peux ajouter une sacoche de cintre fixée au guidon (9l) avec le sytème clikfix qui est très pratique et permet de l'ôter rapidement (pratique quand tu fais des courses par ex) tu y mettras : papier, smartphone, APN éventuellement, coupe vent, fruits secs....
tu peux également attacher un sac étanche de 8 litres sur le cadre entre le tube de direction et le tube horizontal au moyen de deux sangles style cale pied, ex : www.snowleader.com/...TEAQYCCABEgKN-fD_BwE J'en ai un d'une autre marque que j'ai acheté au vieux campeur, c'est pas cher, léger et étanche. il faut juste qu'il ne soit par trop gros afin de ne pas gêner le pédalage.
Cela te fait environ trente litres de volume utile.
ç'est ainsi équipé sur mon vélo route carbone que je compte rallier Istanbul en septembre prochain. je l'équiperais juste de pneus de 28 afin de gagner un poil de confort. | | | À: Yvan1326 · 31 mai 2018 à 6:44 Re: Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 387 affichages · Partager
bravo deux fois 1000 km soit 2000 km en 20 jours pour un jeune et beau triathlète c'est facilement (koike) faisable, donc physiquement pas de soucis avec un beau vélo type course c'est pas le mieux en effet mais avc une bonne carte bleue déjà ça enlevè le socui du logement et allège le bagages on peut bricoler des portes bagages, mais attention à la fiabilité à présent les djeunes parlent de bike packing en effet alors que les vieux K.. comme claudio parlent de sacochardssinon on peut partir avec un vtt bas de gamme, remastérisé, ca laisse plus de latutide (claudio lui arrive bine à rouler 120 km de moyenne sur 15 jours) même vieux et bedonnant..
cbandiera.free.fr/recits/2018-N7/F/1.html
cbandiera.free.fr/...s/2018-N7/F/197.html cbandiera.free.fr/...s/2018-N7/F/199.html
qd aux parcours et routes en Italie ! c'est pas la joie mais peut être que depuis ya eu des améliorations cbandiera.free.fr/recits/2004-italie/
sinon ya les remorques a voir ! | | | À: Yvan1326 · 31 mai 2018 à 13:47 Re: Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 350 affichages · Partager Voilà, sous d'autres angles ;) Bon voyage à toi :) Gilles Images attachées: | | | À: Pluton2070 · 1 juin 2018 à 10:03 Re: Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 292 affichages · Partager Bonjour Gilles, je dis aussi Wahooo! Je suis impressionné par l'organisation, et je sais d'après tes films qu'avec cet équipage tu fais des grosses grosses virées, et tu te permets des étapes à 300 km!! Mon équipage à côté est un vrai "bordel". Tu as combien de kilos? Pour ma part je garde une marge de confort pour la nuit, matelas gonflable et tente double toit (1,2 kg). C'est vrai que je suis obligé de mettre le matelas (petit sac bleu clair) par dessus ma sacoche de selle, ce qui amplifie l'effet bordel. De plus ta sacoche de guidon a l'air plus intégrée que la mienne, que je suis obligé de stabiliser avec deux tendeurs, qui me permettent cependant aussi de mettre une carte par dessus. Je suis preneur de tout conseil pour améliorer "mon gros bordel" comparativement à toi!!! Chapeau l'artiste Luc
| | | À: Lucbertrand · 1 juin 2018 à 12:06 Re: Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 271 affichages · Partager Bonjour Luc,
Une idée à creuser peut-être : placer tes bidons sur les fourreaux de fourche et utliser un des emplacement ainsi libérés sur le cadre pour y mettre du matos (par exemple la tente). Quitte à laisser quand même un bidon sur le tube oblique, ce qui ferait 2 bidons sur la fourche + 1 bidon plus accessible sur le cadre. En plus ça te permettrait de redescendre un peu le centre de gravité du vélo chargé. Pour ce qui est de fixer des portes bidons sur des fourreaux non prévus à cet effet, on peut sans doute trouver des adaptateurs dans le commerce ou bien bricoler qqch soi-même. Pour ma part, j'ai fixé un pb avant sur une fourche sans oeillet en taillant des lanières de caoutchouc dans une vielle chambre à air et en faisant un montage façon "meuble en rotin" (je sais pas si mon explication est bien claire). Ca a super bien marché et c'était vraiment du solide. Et ça n'a rien coûté. Cdlt,
JM | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |