Pour avoir fait deux fois
Atar-Nouhadibou en moto, je ne te conseille pas de tenter l'aventure en 4L et ce pour plusieurs raisons. bien que cette voiture ait l'avantage par rapport aux Peugeots d'être légère, donc de mieux passer dans le sable mou, la largeur des pneus me paraît vraiment trop faible. je n'ai pas vu beaucoup de 4L en
Mauritanie profonde, donc pas de pièces détachées en cas de pb. les véhicules à essence font du vapor-lock par très forte chaleur. C'est pour cela que le gazoil est fortement conseillé.
Précautions minimum à prendre : toujours se renseigner avant d'attaquer une étape auprès des chauffeurs de taxi pour savoir s'il y a du carburant à l'arrivée. 4 roues de secours, crick gonflable et plaque PSP avec poignée en corde car elle sont à plus de 90° à midi. un lot de bord comprenant pelle, outils, sans oublier une bâche, des cordes et des piquets pour pouvoir réparer à l'abri du soleil. sur chaque étape, signaler son départ et son arrivée auprès du postes de gendarmerie (il y en a dans les plus petites villes).
Si tu tiens vraiment à aller dans l'
Adrar, voici ce que je ferais à ta place : Dakhla-
Nouadhibou en 4L. Tu laisses ta voiture au consulat de
France. Tu prends le train minéralier de Nouhadibou à
Choum et un taxi entre
Choum et
Atar. Une fois à
Atar, tu trouveras plein de taxis sur la place du marché. Destination
Terjit, où la fête de la Getna va commencer, ou
Chinguetti, puis Ouddane. A
Atar, prends contact avec le détachement militaire français, on y est toujours très bien accueilli et la popotte est sympa. Tu auras les dernières infos sur l'état des pistes, dont la passe de l'Amodjar qui conduit à
Chinguetti.
Avec une 4L, je te conseille plutôt le
banc d'Arguin. Tu as un truc magnifique à voir dans cette région, c'est la pêche au mulet des Imraguen avec les dauphins qui servent de rabatteurs. Mais je crois que c'est en octobre : à vérifier sur le net.
S'il y a bien un périple à préparer avec le plus grand soin, c'est la
Mauritanie : un oubli, une négligence ou un manque d'informations et c'est la cata, donc le drame. En août, si tu te perds dans le bouclier de l'Amsaga, au bout de 48 heures on peut arrêter les recherches. Petite image pour illustrer le propos, pas pour te décourager.
PS : je serai au centre de pêche de Dakhla à partir du 8 août. Donc si tu passes dans le coin...
Image attachée: