je comptes sur vous pour les commentaires!!!
Bon ben puisque Lancaster is too busy pour commenter sa Suite (à moins qu'il ne s'en soit toujours pas remis

) voilà un rapide commentaire sur la classe éco

Et tout d'abord une petite précision. Je ne ferai pas de CR détaillé pour plusieurs raisons :
- Tout d'abord si vous êtes intéressé par voir l'avion sous toutes ses coutures, je vous conseille d'aller voir le CR de ce bon vieux Sam Chui, qui au-delà de montrer sa bouille toutes les 2 photos a pondu une série de clichés très complète et de très bonne qualité à cette adresse...www.samchuiphotos.com/SQ380/SQ380.html

Inutile donc de ré-inventer la roue.
- Ensuite si vous êtes intéressé par une description de la classe éco, idem. Inutile de tout ré-écrire alors même que la classe éco disponible sur l'A380 d'SQ est strictement la même que celle de leur 77W décrite en détail ici... (à noter que certaines photos ne sont plus les bonnes - SQ ayant modifié les références de ses photos sur son site web)voyageforum.com/...ost=1039234;#1039234

- Enfin, je ne suis pas un adepte de la description de la feuille de salade de travers pour conclure que le "catering" SQ est divin ou merdique. A titre perso je le trouve juste plutôt moyen (en éco), sans autre commentaire.
Non je vais donc me contenter de vous décrire les quelques spécificités de ce vols, pour finir sur un conseil sans appel

Donc... le vol que j'ai pris était le SQ220
Sydney Singapore du 4 novembre à 8h50.
Et la première spécificité est apparue dès le check-in à l'aéroport. Ben oui parce qu'enregistrer 471 passagers ça fait du monde et du coup ce qui surprend c'est la longueur des files d'attente malgré les
17 comptoirs dédiés à ce vol ouverts pas SQ !!!!!Au passage, pour ce qui est du check-in sur Internet, le choix du siège était indisponible, d'après le site "pour souci technique". A moins que ce ne soit tout simplement parce que les plans de cabine version check-in n'étaient pas encore prêt...
Bref. Une fois au comptoir, nouvelle spécificité... une nouvelle mention qui fait plaisir est apparu sur la carte d'embarquement : un énorme "UPPER DECK" (ou "LOWER DECK") sous le numéro de siège

Au passage, chez SQ il se double d'une pastille orange fluo pour les upper deck pour mieux les identifier, car à l'étape suivante, le boarding est maintenant double. Il y a 2 comptoirs séparés, 2 files d'attente et 2 circuits séparés pour accéder à chacune des 2 passerelles et ainsi embarquer les passagers 2x plus vite.
Et ça ne semble pas être du luxe car à l'image de ce qu'il semble s'être passé sur les autres premiers vols, nous avons nous aussi eu 1/2h de retard avant de quitter notre parking stand. Et pas pour des raisons de météo cette fois.
Anyway, au passage voilà quand même une petite photo du bébé sagement garé et attendant ses passagers...

Puis vint le moment tant attendu de rentrer dans l'avion, par la passerelle du haut pour moi car j'étais en 73A.
Et là ce qu'on récent tout de suite c'est l'odeur de neuf. Exactement comme quand vous rentrez dans une voiture neuve. Il sentait bon le neuf le bébé !
Puis la découverte du siège et... nouvelle bonne surprise qui va m'amener à mon conseil.
J'avais volontairement pris un siège en upper deck hublot pour 1/ avoir une meilleur vue et 2/ être dans la plus petite cabine éco (en 2-4-2, contrairement aux 3 autres du lower deck en 3-4-3). Mais en arrivant à mon siège un autre énorme avantage m'attendait : comme sur les 747 sur le pont supérieur, tous les sièges en upper deck hublot bénéficient d'un coffre de rangement entre le siège et le hublot !
Or ce coffre est non seulement très pratique pour ranger des affaires qu'on pourra garder à disposition tout le vol, mais aussi pour s'en servir de seconde tablette pour y poser verre d'eau, livre, casque, etc. et enfin s'en servir de tapis de souris si vous avez pris votre siège du bon côté !

(car je rappelle que sur l'A380 comme sur les 77W d'SQ tous les sièges éco disposent d'une prise électrique)
Donc 1er conseil clair : foncez sur les places de l'upper deck, et si possible sur les places hublot. Le confort apporté par ce coffre durant tout le vol est vraiment très appréciable, d'autant que vous serez dans une cabine plus petite, avec moins de monde et sur 2 sièges seulement !
Puis vint le moment du roulage, puis du décollage. Et là, nouvelle (demi) surprise tellement tout le monde est unanime. Cet avion est vraiment TRES TRES silencieux ! (et pourtant j'étais à l'arrière, derrière les moteurs)
C'est un véritable bonheur de voler dessus. Pour moi c'est (et de loin) le plus silencieux des long courrier.
Par comparaison j'ai ensuite enchaîné avec un SIN
CDG sur l'autre extrême, le 77W, et là ça a été l'inverse total. Très vite on se retrouve avec une tête comme un ballon sur cet avion, à vous faire regretter que le 388 ne soit pas encore en service sur l'Europe

Pour le reste, que du bonheur...
Le vol s'est ensuite déroulé comme une lettre à la poste...
Avec juste une gaffe plutôt sympa des hôtesses qui nous ont distribué le menu du tout premier vol d'inauguration ! loooooooooooool

Elles ont fini par rectifier le tir, mais c'était sympa de voir ce menu très spécial avec tout le décorum qui allait autour, les messages de bienvenu spécifiques, etc.
Ensuite, j'ai évidement pris le temps d'aller me balader sur les 2 ponts, de visiter un peu tous les recoins du bébé (hors Suites), avant que l'atterrissage à Changi ne se déroule lui aussi sans pb...
Bref, en conclusion une super expérience que j'espère renouveler au plus vite et de plus en plus souvent (donc Airbus... bougez vous le cul pour livrer les 380 !!!!!!!!!!!!!! loooooooooooooool

)
Et pour finir, vous l'aurez compris juste 2 conseils :
1/ Foncez si vous avez la possibilité de prendre un vol en A380 ! Cet avion est vraiment TRES agréable par son silence, et si c'est sur SQ par son aménagement et le personnel qui le sert.
2/ Et en éco, essayez d'obtenir une place sur le pont supérieur ; et si vous n'êtes pas mordicus attaché à une place couloir, privilégiez une place hublot. Ce coffre est vraiment TRES appréciable, surtout si vous comptez bosser sur votre PC (place en A pour les gauchers, et en K pour les droitiers

).
P.S. : ah, j'allais oublier...
Ce vol était truffé de personnels des fournisseurs (1 pilote Airbus, 1 mécano Rolls Royce, 1 ingénieur Panasonic pour la version 2 du nouveau KrisFlyer, etc.). Et c'était assez sympa de pouvoir discuter avec eux. Perso j'en ai profité pour allez titiller l'ingé de Panasonic LA qui m'a confirmé que la version 1 du nouvel IFE d'SQ avait bien des pb de stabilité (c'était pas difficile de s'en apercevoir). Ils étaient donc en cour de test de la version 2 installée pour la première fois sur l'A380, avant éventuelle généralisation.
Elle m'a effectivement semblé nettement plus stable, mais pas de chance pour moi, j'ai été trahi par le hardware cette fois ; mon affichage était en 256 couleurs.
Au passage il m'a appris que Qantas a acheté le même système (la même base technique) qu'SQ. Et ils devraient si SQ ne se décident pas avant, mettre en service les premiers l'accès à Internet sur ce système.
Voilà. That's all folks!