Ronan350 · 31 janvier 2013 à 5:03 17 messages · 6 participants · 2 851 affichages | | | | bonjour, bonsoir,
je m’appelle Ronan j'ai 22 ans, depuis quelque mois j'ai une très grosse envie de partir a la découverte du monde (plus précisément Amérique du sud, Mexique, Chili, Pérou, Argentine..), mais voila a part quelque voyages TRES organisé en Europe je suis un gros novice en la matière et juste le faite d'y pensés je suis complètement pommé! Tout ce qui touche au voyage m'est complètement inconnu... (pour dire je sais même pas si j'écrit au bonne endroit...) j'ai des questions plein la tète, comment y aller, comment et ou ce loger, comment préparer le voyage, quel budget, comment ce débrouillé la bas, comment s'équiper, partir seul ou pas, enfin bref autant de questions qui me tracasse!!! J'ai bien des amis qui voyage mais justement ils sont en voyage et pour plusieurs mois donc si une bonne âme pouvait m'éclairer! HELP ME PLEASE!! | | | Salut Ronan,
Comment y aller ? Le plus simple c'est en avion je pense  Tu peux trouver des billets à moins de 1000 euros aller-retour suivant l'époque où tu pars et selon le moment de ta réservation (réserve ton billet 3 ou 4 mois avant).
Comment et où se loger ? En auberge plus ou moins huppé, en camping si tu prends ta tante, chez l'habitant (plus difficile)...
Comment préparer le voyage ? Regarde sur des blogs de tourdumondiste, tu trouveras généralement des tas d'informations sur l'organisation à adopter !
Quel budget ? Ça dépendera de toi, de ta façon de voyager. En Amérique du Sud tu peux vivre pour une vingtaine d'euros par jour en Equateur, au Pérou ou encore en Bolivie, les autres pays sont un peu plus onéreux, voici un site au hasard qui peux te donner une idée : www.frogontheroad.com/.../budget_parpays.html Il faut également prendre en compte l'assurance voyage, les vaccins, les factures que tu dois encore payer malgré ton absence, le loyer etc...
Comment se débrouiller là-bas ? Apprends au moins les bases de l'Espagnol, et/ou utilises ton meilleur anglais  . Construis-toi un itinéraire que tu respecteras plus ou moins, les bus sont omniprésents... et "busca la vida" !
Comment s'équiper ? Regarde une nouvelle fois les sites de routard, une grande partie indique bien souvent ce qu'il mette dans leur sac à dos.
Partir seul ou pas ? A toi de voir, si tu te sens capable de partir seul... Seul t'auras certainement une sensation de liberté où toi seul décidera ce que tu souhaites faire le lendemain. Après comme dirait un certain Alexander Supertramp, "le bonheur n'existe vraiment que s'il est partagé...", ça dépend de ta philosophie.
Voilà, n'hésites pas à parcourir les blogs de routard, t'y trouveras des tas d'infos pour préparer ton voyage | | | bonsoir Camille, un prénom qui ne m'est pas inconnu... c'est sur l'avion est surement le meilleur moyen ;) pour le logement je penserais donc aux auberges moins compliqué, moins de matériels a transporter, et plus confortable je suppose après une bonne journée de marche! j'ai remarqué que beaucoup de monde proposais l' équateur comme premier voyage (plus simple et moins cher). Pour la façons de voyager je pensais a un road trip hors des sentiers battu pour en prendre plein les yeux et ne pas etre submerger de touriste! Et c'est sur a deux c'est mieux! En tout cas je vais vais regarder avec attention les sites que tu m'a proposé! je te remercie encore pour ces premiers renseignement mais j'aurais encore plein d'autre question!! ;) | | | Salut Ronan
Si, tu as bien écrit au bon endroit, mais je pense que si tu n'as pour l'instant qu'une seule réponse c'est que la majorité des gens ne savent pas quoi te répondre ; je m'explique : Chacun qui veut voyager le fait pour des raisons un peu différentes. Quand nous n'avons pas de renseignements dans le corps du message, on va voir le profil qui est là théoriquement pour indiquer les centres d'intérêt, les goûts, etc. Ton profil à toi est désespérément vide. Tu peux peut-être en profiter pour le compléter ?
Déjà, tu places le Mexique dans l' Amérique du Sud ce qui laisse penser que tu voulais dire « Amérique latine » à la place « d' Amérique du Sud » ? C'est important, car l'Amérique latine englobe toute l' Amérique centrale. On va donc partir du principe que ce qui intéresse est l'Amérique latine. Voyager seul ou pas, c'est une affaire de goût, moi j'ai horreur d'être tout seul.
Pour essayer de répondre au reste de ta question, disons que si tu aimes les vieilles pierres, mieux vaut t’orienter vers le Mexique, le Guatemala, et le Pérou. Si tu aimes les marchés colorés, ce sera plus le Guatemala, l' Équateur et le Pérou en passant par les pays d' Amerique centrale dont Panama. Si tu rêves de jungle, il y en a partout à partir du sud du Mexique/ Guatemala/ Belize et jusqu'en Argentine en passant bien sûr par le Venezuela, le Guyana et toute la côte atlantique.Sans oublier la partie de l' Equateur côté Pacifique (forêt équatoriale) qui est grandiose et quasiment pas visitée. Si tu aimes les paysages grandioses, ça va du Mexique (très diversifié entre le Nord et le Sud) à l' Équateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine. Après, tu auras un problème de climat à ne pas négliger, par exemple l' Argentine en hiver c'est froid alors qu'en Amérique centrale tu as très peu d'écart de température entre l'hiver et l'été. En clair tous les pays si différents soit-ils présentent un intérêt, mais à visiter et si tu cherches le dépaysement, il est certain que des coins comme Valparaiso et Vina del Mar au Chili te décevront, car ça ressemble de plus en plus à la Croisette de Nice. Le seul pays dans lequel il n'y a rien à voir (comparativement aux autres), c'est le Paraguay. En dehors de deux ou trois « missions » c’est quasi sans intérêt, c’est un pays à vivre et pas à visiter. Même les chutes d’Iguazu n’en font pas partie contrairement à ce qui se dit, elles sont à 15 kms à vol d’oiseau de la frontière paraguayenne.
Voilà, essaye de réfléchir à ce qui te plaît, et de nous préciser surtout ce que tu attends de ton voyage. Quand tu auras fait ça, je pense que tu vas avoir plus de réponses que tu ne pourras en exploiter.
PS J'ai un coup de coeur « dépaysement », c'est de prendre le train qui relie Chihuahua au nord du Mexique à la côte pacifique, le Chihuahua Pacifico. Souvent tu n'auras plus un poil de sec, mais je peux te dire que tu vas en ramener des souvenirs ! Lis-bien ce qui se dit sur ce site
jcn54.unblog.fr/...ory/trains-du-monde/ | | | il est certain que des coins comme Valparaiso et Vina del Mar au Chili te décevront, car ça ressemble de plus en plus à la Croisette de Nice
Sacré JC! osez comparer Valparaiso et la croisette de Nice, y'a que toi qui tente le parallèle ! 
Mais depuis tes sorties brillantissimes, tu as maintenant les galons de Maréchal es SudAmérica sur ce Forum ! 
"Au Paraguay et dans d'autres pays d' Amérique du Sud, dans tous les domaines de la vie économique, ce n'est pas la capacité qui fait la fonction, mais c'est le titre qui fait la capacité"
ET ENCORE :
"Sans sortir du sujet, dans toutes les discussions qui parlent d'expatriation il y a un point qui n'est jamais abordé et qui est celui de la « solitude culturelle »
Au Paraguay et dans d'autres pays d' Amérique du Sud, dans tous les domaines de la vie économique, ce n'est pas la capacité qui fait la fonction, mais c'est le titre qui fait la capacité.
Quand on s'expatrie, on oublie toujours de se poser la question à savoir si notre niveau culturel (sans supériorité aucune) peut s'exporter et s'intégrer dans le pays d'accueil. Nous, pays européens, avons un passé culturel énorme que de nombreux pays nous envient. Ce poids culturel, nous ne le remarquons même pas quand nous sommes dans nos pays d'origine, Ça veut dire en clair que lorsqu'on s'expatrie (), on accepte de vivre au quotidien avec des gens qui de 75 à 80%, n'ont pas dépassé l'école primaire, dénués de toute curiosité intellectuelle et qui s'en foutent royalement de surcroît...
tout le monde rêve de l'ile déserte de Robinson, mais tout le monde n'est pas apte à affronter une certaine forme de solitude, et même en famille tu n'y échapperas pas à terme " | | | Salut l'ami Sylvain ! Tu n'es pas encore au dodo ?? En fait je pensais plus à Vina Del Mar, quand je suis arrivé la 1er fois ça fait bizarre. Les palmiers, les immeubles, les embouteillages, les cafés, tout ça... Je vais de temps en temps dans la famille de mon frère de coeur, Federico (Colombien) qui a travaillé 30 ans avec moi en France et sa femme Milena est Chilienne, de Vina del Mar. Je connais toute sa famille là-bas. Elle y a son père sa mère et sa soeur. La différence avec Nice, ce sont les prix ! Mon grand pied c'est d'aller manger du poisson en bord de mer en regardant les pélicans et les mouettes | | | "Quand on s'expatrie, on oublie toujours de se poser la question à savoir si notre niveau culturel (sans supériorité aucune) peut s'exporter et s'intégrer dans le pays d'accueil."
C'est la question que je me pose parfois, le plus souvent quand je m'énerve vis à vis d'une situation qui serait réglée très rapidement en Europe et que la population ici accepte sans trop se préoccuper. Je pense que c'est plus une question de mode de vie qu'un niveau culturel... ne pas trop se préoccuper tant que l'essentiel est là : manger, boire, faire la fête en famille ou entre amis... on peut rapprocher le caractère latino à celui des méditerranéens.
En fait, je crois que ce qui me manque le plus ici, c'est la gastronomie française et la variété de l'alimentation. | | | bonsoir JC,
c'est sur, dur pour vous de m'aider si je ne dit pas ce que je recherche alors je vous dit tout! je ne suis pas Indiana jones de nature mais l'aventure du voyage me tient de plus en plus a coeur! Le dépaysement total! Les espaces et paysages grandiose, rencontrer de nouvelles civilisations et découvrir leurs cultures. Je ne me suis pas encore arrête sur la destination mais ça seras effectivement en Amérique latine. Pour ce faire je me suis fait l'idée d'un road trip plus ou moi organisé histoire de laisser un peut de place pour l’imprévu! Par rapport au condition climatique, lors d'une précédente repose ont m'a donner un site qui suggère les meilleurs période, par exemple pour l' Equateur ils disent de mai a octobre, dans un deuxième temps (amateurs de sensation forte) j'aimerais sauter en parachute et je me suis poser la question pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coup?! Je pense que ça peut être un point de vue terrible pour certain paysages!!! En effet je préférerais être avec quelqu'un ou même plus, pour l'instant je suis tout seul mais je ne désespère pas je n'ai pas vraiment proposer mon idée dans mon entourage. Voila j’espère vous avoir un peut plus éclairer sur mes motivations. N’hésiter pas a me recontactez, a bientôt. | | | Il faudrait savoir combien de temps tu souhaites consacrer à ton voyage : 2, 3 semaines, 1 mois, 2 mois... ? Certains pays nécessitent plus de temps que d'autres pour avoir un bon aperçu de ce qu'ils ont à offrir. Si tu veux faire un voyage qui te permettra d'observer des paysages grandioses, de visiter des sites architecturaux et de découvrir d'autres civilisations, je pense que la meilleure région pour cela est celle qui englobe l' Equateur et le Pérou.
Cela dit, pour un premier voyage en Amérique Latine je conseille souvent aux gens de se rendre au Mexique où l'infrastructure touristique est plus développée. Le Mexique aussi possède de magnifiques paysages même si ceux qu'offrent la Cordillère des Andes sont à mon sens plus spectaculaires. Question patrimoine architectural, on trouvera également de nombreux trésors, aussi bien d'origine coloniale que précolombienne, et dans le sud on entre facilement en contact avec la population Maya. En voyageant au Mexique on peut également pousser jusqu'au Guatemala pour compléter sa vision de la région.
Si tu n'as pas d'idées précises je t'invite à parcourir les différents carnets de voyage publiés par ceux qui ont déjà visité un ou plusieurs de ces pays. En général ces carnets de voyage sont très intéressants puisque leurs auteurs y présentent très bien leurs impressions et toutes les étapes de leur périple comme celui-ci : jbascou.free.fr/...oland02/roland02.htm | | | Salut Ronan,
Bon, eh ben voilà, on y arrive ! Ca me fait rigoler quand j’avais 18 ans -ça remonte à un fameux bail - j'étais comme toi. Je ne savais pas pourquoi mais j'avais une attirance terrible pour l'Amérique latine, totalement inexpliquée. Comme toi j'avais envie de découvrir autre chose, d'autres horizons, « là-bas » comme dit JJ Goldman ??
Là-bas tout est neuf et tout est sauvage Libre continent sans grillage Ici, nos rêves sont étroits C'est pour ça que j'irais là-bas
Je crois qu’ « America » t’a bien répondu, il faut que tu fasses ton choix toi-même en fonction de tes gouts.
Pour ta séquence sensations fortes, si tu n’as pas d’expérience de parachutisme, je te conseille de faire tes armes en France, c’est beaucoup mieux encadré et beaucoup plus sécurisant. Les écoles françaises sont soumises à des règles de sécurité maximum. Ne perds jamais de vue qu’en Amérique latine la vie n’a pas la même valeur que chez nous. Pour sauter il faut aller à l’école, ça s’apprend, même à l’armée. On ne décide pas comme ça du jour au lendement de se jeter d’un avion, ce n’est pas si simple...
Mon conseil : A moins que tu ne sois un solitaire endurci, passe une annonce sur ce site VF pour trouver un compagnon qui a envie de se faire le même trip, à deux c'est toujours plus sympa. Il suffit d'ouvrir une discussion. | | | Salut Ronan !
Alors moi j'ai pour projet de partir faire le tour de l'Amérique latine à partir de septembre/octobre 2013 et ce pour à peu près un an! Là bas je serais bien tentée de faire du woofing et/ou avoir recours au couchsurfing. Je suis déjà en relation avec deux personnes qui seraient susceptible de partir avec moi, donc si tu es intéressé ou que tu veux plus d'explications, n'hésite pas  A bientôt,
Audrey | | | bonsoir Audrey,
l'idée du woofing est pas mal mais surement plus utile pour toi qui veut partir tout une année, pour ma part je compte partir pour un mois peu etre un peut plus (ca seras en fonction de mon budget et de mon temps dispo) donc en profiter un max!! Mais je retient c'est une très bonne idée ;). @+ | | | bonsoir a tous,
tout d'abord un grand merci a vous pour tout vos conseils, cela m'aide beaucoup! Effectivement je ferais mes premiers sauts en France d'ailleurs un premier est prévus pour cette été. Mais malgré plusieurs recherche sur le net je n'ai trouver qu'un seul centre de parachutisme et il ce trouve en Guyane... (surement mauvaise recherche de ma part) mais si quelqu'un aurais quelques renseignement a ce sujet :) de mon coté je vais continuer a fouiner un peut partout! a bientot | | | Pour sauter en parachute tu trouveras toutes les informations nécessaires sur ce site : www.parachute.fr/ Les tarifs ne sont pas donnés... mais quand on aime... C'est une des écoles parmi tant d'autres... on en trouve un peu partout en France comme en Bretagne et aux alentours ( www.elementair-parachutisme.fr/...ter-chute-lib... ). Près de Rennes tu peux t'initier en faisant un saut en tandem à La Flèche ( www.4000m.com/...-sauter-en-parachute ). L'idéal c'est le stage PAC de 6 ou 7 sauts à 4200 mètres avec deux moniteurs qui corrigent ta position pendant toute la durée de la descente... c'est de l'apprentissage rapide mais très efficace mais qui malheureusement a un coût. C'est une des options que j'avais envisagé à la sortie du service militaire pendant lequel j'avais sauté en parachute. Le parachutage militaire n'a rien à voir avec la chute libre... mais ça m'a au moins donné un avant goût de la discipline. | | | Bien joué !
Il y a aussi la Fedération Française de parachutisme qui a plus de 40 écoles en France. Ronan ne doit pas avoir de problème pour en trouver une près de chez lui ? | | | salut Americas,
merci pour t'a réponse mais c'est en Amérique latine que je n'en trouve pas ;) pour cette été je pensais le faire avec aéro tendem celtique du coté de vanne. Et oui c'est un budget donc pour çà je n'en ferais pas 36... mais meme si il faut que je saute avec un moniteur dans le dos cela resteras du grand plaisir! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |