| Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Special20 · 22 juillet 2008 à 22:06 59 messages · 27 participants · 11 366 affichages | | | | À: Choucarde · 25 juillet 2008 à 5:04 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 3 338 affichages · Partager Gabon et Cameroun pays ou il y aura bientôt comme en Côte d'Ivoire des problèmes, des Présidents trop longtemps au pouvoir. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Reneserge · 25 juillet 2008 à 6:27 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 3 332 affichages · Partager Gabon et Cameroun pays ou il y aura bientôt comme en Côte d'Ivoire des problèmes, des Présidents trop longtemps au pouvoir.
Bonjour!!!!!!!!!
Totalement d'accord avec ta réflexion, c'est sur qu'ils prendront le même chemin que ces deux pays là!!!!!!!! 
Amicalement | | | À: Special20 · 25 juillet 2008 à 9:28 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 23 de 59 · Page 2 de 3 · 3 320 affichages · Partager Bonjour
Le Cap Vert est politiquement stable et en plus tu n'as pas d'anti-pallu à prévoir !!
L'ile de Santo Antao est particulièrement propice aux randonnées, les capverdiens sont sympas comme tout et y'a de la musique jusqu'en haut des montagnes !
Quel que soit ton voyage, profite :-)
yalena | | | À: Reneserge · 25 juillet 2008 à 11:16 · Modifié le 25 juil. 2008 à 11:41 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 3 313 affichages · Partager Elections Camer: 2011 Elections Gabon :2012
Donc il a le temps avant d'y aller....
Camer comme la Côte d'Ivoire...possible... Gabon comme la CI..... possible, on ne peut jamais dire impossible, mais ce sera pas aussi grave, et ça durera pas...de toutes façons la suite est parait il déjà prévue. Le Gabon n'aime pas se battre, à part les Fangs ce ne sont pas des guerriers, et meme les fangs, ça fait kalakala les batailles, c'est une des raisons pour lesquelles Bongo est toujours là (la plupart des gens pensent que ce ne ce serait pas mieux avec un autre et le changement fait peur), meme si par ailleurs le peuple en a marre. Pas de cas "Gbagbo" en tous les cas pour le moment! Meme qd ça a déjà chauffé, la brousse était toujours calme...POG et LBV il y a un décalage avec la brousse...J'ai vécu les présidentielles là bas en 93/94, ça a chauffé une semaine tout au plus ! Les médias français comme souvent déliraient et exagéraient !! Il n'y a qu'en 91 ou des français ont été rappatriés, les familles pour la plupart par prudence, j'en connais pas mal qui sont restés c'était loin d'etre la CI, ils n'ont pas craint pour leur personne. | | | À: Special20 · 25 juillet 2008 à 11:20 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 1 668 affichages · Partager Il y a un pays aussi, une île, splendide...population souriante et accueillante...pas de tourisme de masse... SAO TOME.... www.sao-tome.st/ Aucune crainte politique à l'horizon... | | | À: Jyjo · 25 juillet 2008 à 13:24 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 1 652 affichages · Partager Le Rwanda??? Je t'avoue que je n'y aurais pas pensé; c'est triste à dire mais les seules images que j'en ai sont celles que j'ai gardées de mon adolescence lors des massacres...  Paulain -->> oui oui ça pourrait être sympa d'avoir un guide  d'autant plus que ce que vous me dîtes du Cameroun m'attire  mais plus j'y pense et plus je risque de partir pendant les vacances d'été, juillet-août, et de faire un grand circuit. Une copine m'ayant parlé du Togo, du Bénin et et du Ghana je me dis qu'on pourrait ensuite rejoindre le Cameroun, que pensez-vous du Nigéria?? En tout cas merci à vous tous pour vos messages | | | À: Special20 · 25 juillet 2008 à 13:29 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 1 650 affichages · Partager Le Rwanda??? Je t'avoue que je n'y aurais pas pensé; c'est triste à dire mais les seules images que j'en ai sont celles que j'ai gardées de mon adolescence lors des massacres...  Paulain -->> oui oui ça pourrait être sympa d'avoir un guide  d'autant plus que ce que vous me dîtes du Cameroun m'attire  mais plus j'y pense et plus je risque de partir pendant les vacances d'été, juillet-août, et de faire un grand circuit. Une copine m'ayant parlé du Togo, du Bénin et et du Ghana je me dis qu'on pourrait ensuite rejoindre le Cameroun, que pensez-vous du Nigéria?? En tout cas merci à vous tous pour vos messages 
Bonjour!!!!!!!
Ne penses pas au Nigéria surtout pour diverses raisons et elles sont nombreuses crois moi!!!
Parcontre, si tu peux faire un vrai périple et magnifique et que tu as du temps c'est de faire une entrée à Cotonou et de faire donc le Bénin qui est super et aussi le Togo et continuer jusqu'à Accra au Ghana et remonter et sortir sur la partie la plus belle du Burkina faso c'est à dire le sud ouest et de resortir en avion à Ouaga; voila un super trip!!!!!
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 25 juillet 2008 à 13:41 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 1 646 affichages · Partager Intéressant mais, tu vas me trouver pénible, le Cameroun dans tout ça ?? | | | À: Special20 · 25 juillet 2008 à 13:47 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 1 642 affichages · Partager Intéressant mais, tu vas me trouver pénible, le Cameroun dans tout ça ?? 
Oui, je te trouve pénible alors!!!!!! si tu veux prendre à tout prix l'avion bien sur mais dans c'est condition tu peux effectivement y aller et le reprendre pour partir aussi en Tanzanie et puis le Kenya ou l' Afrique du sud!!!!!!!! 
A+ | | | À: Tamerlan95 · 25 juillet 2008 à 13:51 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 1 641 affichages · Partager Je plaisantais! merci à toi | | | À: Special20 · 25 juillet 2008 à 14:09 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 31 de 59 · Page 2 de 3 · 1 641 affichages · Partager Bonjour,
Ces pays là sont biens et encore pas très touristique, vous diriger ensuite vers le Cameroun pourquoi pas, vous aurez déjà un peu d'expérience...Le Nigeria laissez tomber, c'est un pays où il faut plus d'expérience de l'Afrique. Allez n'importe où en Afrique et parlez leur des nigérians vous serez surpris. Le Rwanda c'est très sécuritaire à l'heure actuelle pour voyager, et le climat sera moins dur à supporter. C'est un très beau pays, montagneux, vert, et beaucoup de beaux endroits comme sur le lac Kivu. Là bas quand on dit non à une personne, elle n'insisite pas trop contrairement à beaucoup de pays de l'Afrique de l'Ouest, ils sont aussi plus discrets. Le pays est bien tenu. On parlait d'un sentiment anti français, cela ne se ressent pas du tout sur le terrain de la part de la population, vous pouvez visiter les sites mémoriaux sans crainte d'être pris à partie. Mais je comprends les craintes des gens du fait de la période du génocide, je connais des personnes qui ne peuvent plus retourner là bas car elles y ont trop vu. Le pays est passé à l'anglais mais beaucoup encore parlent le français. Ce n'est pas une destination de tourisme de "masse" non plus, donc beaucoup moins de soucis qui vont avec.
Quelqu'una parlé du Gabon, là aussi, en dehors de la capitale pas de soucis, si ce n'est la logistique. Il faut un esprit aventurier. La destination est chère, mais on peut y voyager en transports locaux et faire avec les petits hôtels, mais c'est sûrement une destination de choix pour les amoureux de l'Afrique équatoriale:où tout est possible mais pas certain. C'est l'Aventure avec un grand "A". Pas de tourisme ou très peu, beaucoup de régions encore "pures".
L'Afrique d'une façon générale:est chère, concernant les billets d'avion, le logemenr, le fait qu'il y ait des troubles, ne veut pas dire que les blancs soient forcément visés, souvent les histoires se passent entre personnes concernées. Il ne faut pas s'en mêler et savoir parfois faire profil bas au moment opportun, et respecter une certaine sécurité, savoir être ferme et se tenir à ce que l'on dit, toujours. D même ne pas faire de promesse que l'on ne peut pas tenir ou être sûre de tenir. Il faut être capable de mettre son confort de côté parfois. Personnellement je préfère les pays pas très touristiques.
Je vous conseille pour ma part le Rwanda. | | | À: Special20 · 25 juillet 2008 à 14:45 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 1 622 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec les commentaires de Narvalo66 en ce qui concerne le Rwanda. Je suis allée plusieurs fois en Afrique de l'Ouest et en Afrique de l'Est, et c'est à mon avis le pays où l'on se sent vraiment en sécurité. Vous ne serez jamais importuné, le rwandais ne vous adressera la parole que si vous le souhaitez et c'est vous qui aurez envie de lui parler. Les déplacements se font en transport en commun très facilement ou même en moto (avec chauffeur) voire à vélo. Et je le répètes les paysages sont magnifiques. Le Rwanda comparativement à ses voisins ( Ouganda, Burundi etc...) est très propre et très bien organisé. Les gens sont très chaleureux et ne manqueront pas de vous inviter chez eux si vous leur êtes sympathique. La langue française a effectivement un peu disparu, supplanté par l'anglais mais le Kinyanranda reste la langue d'échange dans les villages, avec des gestes on parvient à se faire comprendre sans difficulté. Bon voyage | | | À: Special20 · 25 juillet 2008 à 15:00 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 1 621 affichages · Partager Attention on parle d'un premier voyage en afrique et peut etre meme un premier voyage si lointain
Donc le cameroun c'est bien; mais vu l'insecurité actuelle; faut voir comme ca evolue. G un ami qui en revient pas si enchanté que ca; gde insecurité dans certains endroits; c dommage c pareil pour rwanda, ouganda...plus surs certes mais assez aventureux; pas les pays les plus faciles peut etre pour un tout premier voyage seul et premiere approche
De tous les pays enoncés je dirais; l'afrique de l'ouest ( burkina, ghana, benin, togo, senegal..), sao tome et principe (mais c'est petit, pas ideal pour un premier voyage), gabon (mais visa plus compliqué a obtenir), je rajouterai la zambie (mais c'est tres loin et revient plus cher) Tout depend en fait de ton budget et du temps disponible. Apres dans un deuxieme temps, qd tu seras plus rodé, toutes destinations possibles a qq exceptions pres.
Enfin, l'afrique evolue vite; donc on te donne les tendances actuelles; en 2010 ca pourra etre different..
bonne preparation | | | À: Alexp79 · 25 juillet 2008 à 18:54 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 1 607 affichages · Partager Je ne vois pas ce qu'il y a de plus aventureux au Rwanda....J'HALLUCINE...es tu déjà allé ? Les taxis c'est beaucoup mieux que certains pays de l'Af Ouest ! A propos de ce pays je suis d'accord avec Jyjo et Narvalo...même au Burundi voisin (pays instable) c'est propre, à part l'état des routes de Buja) et les gens sont moins casse pieds! Pas de Bakchich, n'y pensez pas au Rwanda! Kigali centre, on se croirait à peine en Afrique.
Pour le visa gabonais le plus chiant c qu'il faut se rendre à l'ambassade, une lettre d'invit ou résa hôtel comme dans beaucoup de pays, plus de "action visas"...on sait pourquoi c devenu chiant merci les journaleux français...dernier exemple je connais une fille qui vient d'arriver là bas aucun soucis à l'aéroport. Elle y est pour du tourisme pour la 1ere fois en Afrique et ses 1eres impressions sont bonnes. Au Camer effectivement ce sont les coupeurs de routes et les manges milles qui sont des plaies, mais ça ne date pas d'aujourd'hui, et on peut en trouver ailleurs soit dit en passant, il suffit que les flics n'aient pas touché leur salaire en fin de mois! La criminalité c'est pareil tu en trouves partout, surtout si tu te mets à sa portée. | | | À: Choucarde · 25 juillet 2008 à 20:58 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 35 de 59 · Page 2 de 3 · 1 595 affichages · Partager Bonsoir,
Et pourquoi pas l' Ethiopie? paysages magnifiques, population interessante....etc.... J'aurai pu dire l'Erythrée mais coté "administratif" c'est plus compliqué. L'Afrique on aime ou on déteste dès les premiers contacts...mais attention ! un voyage en Afrique c'est pas la visite de Londres ou de Prague...
Personnellement, j'ai été touché par le virus de l'Afrique au sud du sénégal...mais depuis ma découverte de l' Afrique de l'Est - je ne pense qu'y retourner.
A+
Yves | | | À: Yves56 · 26 juillet 2008 à 10:22 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 36 de 59 · Page 2 de 3 · 1 581 affichages · Partager Bonjour,
L' Ethiopie ? mmmh... oui oui...aucun avis je ne connais pas, juste des avis d'autres personnes et de bouquins...c'est le genre de pays pour lequel je serais attirée mais aussi aurait une certaine réserve...
Pour ma part l'Afrique je l'ai connu non pas pour y voyager en court séjour, mais pour y vivre...vlan pas de transition ! Et je ne peux pas dire que j'ai détesté ou aimé dès les 1ers contacts, en fait je pense qu'il y a une période d'observation, d'adaptation...il y avait des choses qui me plaisaient, d'autres moins, des choses qui me m'amusaient, d'autres qui me faisaient rager... c'est vraiment petit à petit que j'ai aimé ce 1er pays, en apprenant à le connaitre, le découvrir, à y bosser, les gens, les coutumes, les paysages, la vie (ça ne veut pas dire que tout y est rose !) mais voilà disons qu'il y a eu une période d'incubation ! Je ne pense qu'à y retourner aussi... Bergerone a raison il n'y a pas une Afrique mais des Afriques...
Bon WE ! | | | À: Choucarde · 26 juillet 2008 à 10:43 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 1 577 affichages · Partager Je m'associe pour suggérer le Rwanda, c'est un pays magnifique, on y parle Français, les gens sont accueillants, il y a des visites fantastiques à faire,
Il y a l'une des rares chambres d'hôtes que je connaisse en Afrique, je vus la signale et en profite pour faire un peu de pub pour mon site :
www.revafrique.com/...z-mama-toni-s83.html
bon y' pas encore grand chose sur le site mais ça va se remplir et on peut s'abonner aux flux RSS.
Pour choucarde tu étais au Gabon, en 93-94 ? peut être as tu croisé Mayer, chez un transitaire, jean Giraud au service des douanes ??
merci de ta réponse. | | | À: Vieuxcampeur · 26 juillet 2008 à 11:13 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 38 de 59 · Page 2 de 3 · 1 574 affichages · Partager Oui et j'aimerai y retourner avec ma fille. C'est bon à savoir pour la chambre d'hôte, je mets de côté... Oui 93/94 et la course pour rentrer le soir avant le couvre feu, rocambolesque parfois  ! A + en mp ! | | | À: Reneserge · 26 juillet 2008 à 11:46 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 1 564 affichages · Partager VOUS ATTENDREZ LONGTEMPS! | | | À: Choucarde · 26 juillet 2008 à 11:57 Re: Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable? Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 1 558 affichages · Partager Je ne dis pas que le rwanda n'est pas interessant a voir; je suis moi meme interessé pour le visiter. Mais que ca ne plaise a certain, ca n'est pas la destination la plus facile pour un tout premier voyage en afrique. La situation politique y etant encore instable, du a un passé tres lourd et les conditions de voyage plus aventureuses et couteuses. Un de mes meilleurs amis connait tres bien l'afrique centrale et de l'est. Je rappele qd meme que un tout premier voyage en afrique n'est jamais simple et que, si certains s'adapteront tres bien (nous sommes un certain nombre ici a etre dans ce cas), d'autres peuvent avoir plus de mal; on est inegaux dans la debrouillardise; donc oui je maintiens que pour un tout premier voyage, le senegal, burkina.. peuvent permettre une bonne premiere approche. Mon premier voyage a madagascar puis au benin ont ete un choc culturel; ca ne m'a pas empeché de tomber amoureux de Mada et de retourner cette année en afrique. Mais qd on est encore debutant, il faut etre modeste sur le choix de la destination. La personne qui a emis ce message parle de "stabilité politique" comme condition premiere; donc il a peut etre une crainte qd a son premier voyage; il faut donc le conseiller de maniere objective en proposant les destinations les plus faciles d'acces.
Qd au burundi, tres beau pays certes mais les conditions de securité et stabilité y sont tres instables actuellement; pas recommandé pour un debutant (tu n'as qu'a lire la presse africaine, il y a qq mois encore il y avait des combats dans bujumbura)
Choucarde, je suis com toi amoureux de l'afrique; j'essaye juste de repondre objectivement a ce monsieur qui semble apprehender un peu ce premier voyage en afrique Pas besoin d'etre agressive et n'hallucine pas trop c mauvais | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 803 visiteurs en ligne depuis une heure! |