Dans le sud du
Pérou tu peux faire
Arequipa/
Puno/
Cuzco. C'est classique certes, mais ce sont 3 villes complètement différentes et riches culturellement parlant. Il y a beaucoup de touristes certes, mais crois-moi, si on veut les éviter c'est très simple pour la bonne et simple raison qu'ils sont toujours aux mêmes endroits !
A
Cuzco par exemple, j'ai déjeuné tous les jours au marché couvert avec les boliviens et je n'ai jamais vu un touriste à une table. Ils passaient aux alentours, faisaient des photos et partaient.
Le hic c'est que
Lima est un peu "éloignée". Donc il faudrait faire
Paris/
Lima et
Lima/
Cuzco en avion donc un peu coûteux.
Pas la peine de réserver pour les trajets. Repérez bien avant où vous voulez aller et une fois sur place c'est très simple (d'autant plus si tu parles bien espagnol !). Il y a des bus tous les jours pour ces destinations.
Aucun soucis niveau sécurité. Un minimum de bon sens vous suffira pour éviter des vols. Il y a des débats assez "violents" (c'est le comble) sur ce site au sujet de la sécurité en
Amérique du sud. Certains ne supportent pas que l'on dise qu'il n'y a pas de soucis alors qu'il se sont fait dévalisé ou agressé... On peut trouver des cas d'agressions dans chaque pays du monde, mais les vrais pays dangereux ont les connaît pas la peine de demander

Pour ce qui est du nord du
Chili, je ne vous le conseille pas. C'est un avis très personnel, mais voici pourquoi : c'est beaucoup plus cher que le
Pérou, la
Bolivie ou l'
Equateur. Ensuite, le nord c'est bien beau mais franchement, comparé à 3 semaines au
Perou ou en
Bolivie y a pas photo ! surtout qui dit nord du
Chili, dit San Pedro de Atacama, et là, dans la série cher et gavé de touristes : merci !
Vous auriez 1 mois ce serait différent. Mais sur 3 semaines, dans le nord du
Chili, à part san Pedro où il est possible de rester plusieurs jours, les autres villes on ne prend pas un plaisir immense...
Pour ce qui est de l'
Argentine, c'est plus compliqué dans le sens où vous avez peu de temps et que le pays est grand

Je ne connais que
Buenos Aires,
Cordoba et
Salta. Donc pas bien placé pour vous conseiller pour les environs de la capitale.
Mon conseil est de vous mettre d'accord sur le choix du pays. Ensuite vous trouverez toujours de beaux endroits.