Icos2009 · 15 septembre 2015 à 22:11 15 messages · 7 participants · 1 356 affichages | | | | 15 septembre 2015 à 22:11 Premier voyage en Australie Message 1 de 15 · 1 331 affichages · Partager Bonjour, Après avoir consulter un grand nombre de forum et blogs sur l' Australie, je ne sais toujours pas ou aller pour un premier voyage dans ce pays, ni même si çà vaut la peine d'y aller.... Je voyage depuis de nombreuses années en organisant mes voyages moi-même et jamais les informations trouvées sur un pays ne m'ont laissé dans un tel doute... Beaucoup d'infos glanées sur le net sont écrites par des personnes plus jeunes que nous (mon épouse et moi même avons la petite cinquantaine) qui ont vécu l' Australie en camping, camping car ou autres tout en travaillant, cueillette des fruits et autre...... Ce qui ne sera pas notre but. A force de lire que l' Australie c'est génial et en même temps lire à quel point il y a des insectes partout, genre cafards plein les rues à Sydney, mouches partout ailleurs, araignées hyper dangereuses, puces des sables sur les plus belles plages.....et je passe sur les crocodiles, requins et autres bestioles sympathiques.... De plus je lis régulièrement que pour y voir quelque chose de beau ou "spécial" il faut parcourir des centaines de kilomètres sans y voir rien de bien intéressant... Ma question est d'avoir un ou des avis objectifs sur la question.....Nous serons à Bali pour visiter de la famille et nous viendrons de là aux environs de la mi décembre et resterons jusqu'à la mi janvier.... Nous pensions louer une voiture pour avoir la possibilité de se déplacer facilement, nous ne voulons pas faire un road trip, nous privilégions les petits hôtels ou studio avec cuisine, nous ne voulons pas être sans cesse inquiétés par des insectes ou autres, et voulons limiter notre visite à une région ou partie de région. Pensez-vous que ce type de "vacances" est possible en Australie.....Un peu de visites, des belles plages, un bon climat....bref se sentir détendu tout en étant dépaysé.... Maintenant nous n'avons pas pris de décision définitive, mais étant d'office à Bali à cette époque, nous nous sommes dit qu'il n'y avait plus qu'un saut à effectuer jusqu'en Australie... Nous sommes conscient et de la taille du pays et de la faune existante.....mais nous n'aimons vraiment pas partager notre territoire avec des insectes....  Merci d'avance pour vos réponses objectives.... | | | Pour la période annoncée c'est plutôt la côte sud: Sydney, Melbourne... Tu as vu beaucoup de blog, dont peut être le mien et donc je ne reviendrai pas sur le trajet ou les points d'intérêt. Mais sur la faune.
L' Australie a une faune particulière et sauvage. Il y a tellement peu d'habitants sur cet immense territoire que la nature est encore très préservée. Cependant lors de mon voyage, nous n'avons pas été importunés par des insectes et en tout cas moins que dans certaines régions d'Europe. Les animaux dangereux, le sont surtout si tu ne respectes pas les consignes de sécurité (par exemple les crocodiles marins au nord). Tu as de forte chance de ne voir aucune araignée, serpent, requin et autres monstres. Par contre tu verra beaucoup d'oiseau multicolore et sans doute des koalas. Oui tu peux passer des vacances comme tu les décris même si toutes les plages ne sont pas baignables. | | | Bine sur, cela vaut le coup!! Tu n'indiques pas pour combien de temps vous y serez... Si vous souhaitez vous limiter à une région, je rejoins ce qui a été dit, et les coins de Melbourne et Adélaide sont parfaits. Il n'y a pas des kilomètres à parcourir pour voir de beaux paysages et pleins de parcs nationaux, ainsi que des belles plages, sur cette zone. Autre choix, autour de Brisbane, et au nord de Brisbane, où là aussi vous voyez plein de choses sans faire des kilomètres de route. A voir ensuite avec la météo... Il est tout à fait possible de louer une voiture et de s'arreter dans des chambres en chemin. Le pays et ses infrastructures (en tout cas dans les coins indiqués) s'y pretent. Bon voyage à vous! | | | Bonsoir, Oui, on peut tout à fait profiter de l' Australie, même après 60 ans comme nous... Comme on te l'a déjà dit, tu peux te concentrer sur Sydney et/ou Melbourne. J'ai une nette préférence pour la deuxième... Nous avons fait une grande boucle autour de Melbourne pendant trois semaines. Nous n'avons vu qu'une seule araignée, de belle taille mais pas dangereuse d'après la responsable du camping! Un coin sympa d' Australie à visiter, c'est la Tasmanie. Sa petite taille permet de découvrir des paysages différents sans trop faire de kilomètres. Pour l'hébergement, nous avions utilisé les "cabins" dans les Holiday Parks et parfois les chambres privées dans les backpackers (style auberge de jeunesse). | | | Bonjour ! Je rejoins les avis précédents ! Aux alentours de Melbourne vous avez de quoi faire sans rouler des milliers de km entre la visite de Melbourne, une virée à Phillip Island (accessible en voiture) puis la magnifique Great Ocean Road en remontant vers Adelaide et ses vignobles. Du côté de Brisbane il y a la superbe côte de Noosa et on commence à se rapprocher des îles de la Grande Barrière de Corail plus au nord (Lady Musgrave, Lady Eliott...). L' Australie n'est pas infestée d'insectes à ce point en tout cas j'ai vu plus de cafards à Bali !!! Bien sûr il y a des bestioles, mais même en France on retrouve parfois des araignées de jardin dans les maisons... Bref rien à craindre et certains spécimens sont même fascinants ! Et pour la question de l'âge, la majeure partie des personnes que l'on rencontre en road trip ont 60-70 ans et vivent en camping car à l'année ! Mais il existe de nombreux B&B et tout un tas d'autres options d'hébergement, le long des côtes en en campagne (les "backpackers" en parlent moins car souvent hors budget !). J'espère que nos avis vous auront rassuré, je suis amoureuse de ce pays et pense qu'il en vaut la peine, peu importe la région ! | | | Bonjour,
Comme les autres participants, à cette période là, mon avis est que vous devriez penser à la partie sud de l' Australie. Sydney en premier et ses environs vous prendront tout le temps que vous avez. Sinon, un court vol vers Melbourne en low cost puis une auto pour suivre la G.O.R et ensuite route vers Kangaroo Island. Je l'ai fait, c'est superbe. J'ai gardé les adresses. Pour ce qui est de l'âge, j'ai 66 ans et suis allé cette année en NZ (île Nord) et partirai en novembre prochain en NZ (île Sud). A tout âge, on peut bouger si l'organisme suit.
Bon séjour en Australie, cela vaut le coup. Il y a certes des serpents en quantité et les plus dangereux du monde avec quelques redback spiders à la morsure mortelle, mais en plusieurs années, je n'en ai jamais rencontré un seul (serpent) et ai vu des redbacks en banlieue de sydney.
Allez en NZ... il n'y a aucun serpent et aucune araignée dangereuse. | | | Pour la période annoncée c'est plutôt la côte sud: Sydney, Melbourne... Tu as vu beaucoup de blog, dont peut être le mien et donc je ne reviendrai pas sur le trajet ou les points d'intérêt. Mais sur la faune.
L' Australie a une faune particulière et sauvage. Il y a tellement peu d'habitants sur cet immense territoire que la nature est encore très préservée. Cependant lors de mon voyage, nous n'avons pas été importunés par des insectes et en tout cas moins que dans certaines régions d'Europe. Les animaux dangereux, le sont surtout si tu ne respectes pas les consignes de sécurité (par exemple les crocodiles marins au nord). Tu as de forte chance de ne voir aucune araignée, serpent, requin et autres monstres. Par contre tu verra beaucoup d'oiseau multicolore et sans doute des koalas. Oui tu peux passer des vacances comme tu les décris même si toutes les plages ne sont pas baignables.
Merci beaucoup pour ta réponse....voilà qui est rassurant concernant les insectes.... | | | Bine sur, cela vaut le coup!! Tu n'indiques pas pour combien de temps vous y serez... Si vous souhaitez vous limiter à une région, je rejoins ce qui a été dit, et les coins de Melbourne et Adélaide sont parfaits. Il n'y a pas des kilomètres à parcourir pour voir de beaux paysages et pleins de parcs nationaux, ainsi que des belles plages, sur cette zone. Autre choix, autour de Brisbane, et au nord de Brisbane, où là aussi vous voyez plein de choses sans faire des kilomètres de route. A voir ensuite avec la météo... Il est tout à fait possible de louer une voiture et de s'arreter dans des chambres en chemin. Le pays et ses infrastructures (en tout cas dans les coins indiqués) s'y pretent. Bon voyage à vous!
Nous y serons sans doute trois semaines....Effectivement beaucoup de personnes semblent préférer Melbourne à Sydney mais qu'en est-il de la beauté et qualité des plages dans l'une et l'autre ? La région de Brisbane semble très belle aussi et très balnéaire....A comparer un peu plus avec la Floride ?? | | | Bonsoir, Oui, on peut tout à fait profiter de l' Australie, même après 60 ans comme nous... Comme on te l'a déjà dit, tu peux te concentrer sur Sydney et/ou Melbourne. J'ai une nette préférence pour la deuxième... Nous avons fait une grande boucle autour de Melbourne pendant trois semaines. Nous n'avons vu qu'une seule araignée, de belle taille mais pas dangereuse d'après la responsable du camping! Un coin sympa d' Australie à visiter, c'est la Tasmanie. Sa petite taille permet de découvrir des paysages différents sans trop faire de kilomètres. Pour l'hébergement, nous avions utilisé les "cabins" dans les Holiday Parks et parfois les chambres privées dans les backpackers (style auberge de jeunesse).
Merci pour ta réponse...quand je citais notre tranche d'âge c'était plus par opposition aux jeunes "backpackers" désireux de rester en Australie avec un visa étudiant ou visa pour travailler, lesquels ont certainement d'autres objectifs que nous..... Pourquoi préfères tu Melbourne, dans les grandes lignes ? Et pour la beauté et la qualité des plages ? Qu'en est il dans cette région ? | | | Bonjour ! Je rejoins les avis précédents ! Aux alentours de Melbourne vous avez de quoi faire sans rouler des milliers de km entre la visite de Melbourne, une virée à Phillip Island (accessible en voiture) puis la magnifique Great Ocean Road en remontant vers Adelaide et ses vignobles. Du côté de Brisbane il y a la superbe côte de Noosa et on commence à se rapprocher des îles de la Grande Barrière de Corail plus au nord (Lady Musgrave, Lady Eliott...). L' Australie n'est pas infestée d'insectes à ce point en tout cas j'ai vu plus de cafards à Bali !!! Bien sûr il y a des bestioles, mais même en France on retrouve parfois des araignées de jardin dans les maisons... Bref rien à craindre et certains spécimens sont même fascinants ! Et pour la question de l'âge, la majeure partie des personnes que l'on rencontre en road trip ont 60-70 ans et vivent en camping car à l'année ! Mais il existe de nombreux B&B et tout un tas d'autres options d'hébergement, le long des côtes en en campagne (les "backpackers" en parlent moins car souvent hors budget !). J'espère que nos avis vous auront rassuré, je suis amoureuse de ce pays et pense qu'il en vaut la peine, peu importe la région !
Bonjour et merci pour ta réponse....mes questions seront les mêmes que celles envoyées en réponse à Sheepie.....merci | | | À: Eze · 20 septembre 2015 à 12:12 Re: Premier voyage en Australie Message 11 de 15 · 1 131 affichages · Partager Bonjour,
Comme les autres participants, à cette période là, mon avis est que vous devriez penser à la partie sud de l' Australie. Sydney en premier et ses environs vous prendront tout le temps que vous avez. Sinon, un court vol vers Melbourne en low cost puis une auto pour suivre la G.O.R et ensuite route vers Kangaroo Island. Je l'ai fait, c'est superbe. J'ai gardé les adresses. Pour ce qui est de l'âge, j'ai 66 ans et suis allé cette année en NZ (île Nord) et partirai en novembre prochain en NZ (île Sud). A tout âge, on peut bouger si l'organisme suit.
Bon séjour en Australie, cela vaut le coup. Il y a certes des serpents en quantité et les plus dangereux du monde avec quelques redback spiders à la morsure mortelle, mais en plusieurs années, je n'en ai jamais rencontré un seul (serpent) et ai vu des redbacks en banlieue de sydney.
Allez en NZ... il n'y a aucun serpent et aucune araignée dangereuse.
Bonjour et merci pour votre réponse et vous répondrez la même chose qu'au précédent, afin de ne pas faire de doublons, qu'en est il de la météo en Nouvelle Zélande, sur l'ile du nord en décembre janvier ? | | | Bjr, J'y suis allé en Mars mais vais souvent à Sydney en dec/jan même latitude approximativement qu'Auckland. C'est le coeur de l'été, il fait beau et chaud et plus on va vers le nord meilleur il fait. | | | Bonsoir, Pourquoi je préfère Melbourne à Sydney? Question toujours difficile... J'ai trouvé qu'il y avait un véritable centre "historique" à Melbourne et une vie culturelle importante dans la rue. Il y a toujours un spectacle quelque part. Niveau plages, il y a celles du côté de St Kilda, très prisées des backpackers qui sont légion dans ce quartier et bien sûr, celles de la Great Ocean Road. Par contre, les eaux de Sydney doivent être plus agréables... Janvier/Février, c'est la bonne période au niveau climat pour Sydney et Melbourne, nettement moins pour Brisbane (saison des pluies et des méduses...) par contre, c'est aussi le moment où les Australiens descendent prendre leurs vacances donc il peut être difficile de trouver un hébergement et ils sont plus chers. Bonne saison aussi pour la Nouvelle-Zélande. Fin janvier/début février, cela devient plus facile de trouver un hébergement surtout si on ne se cantonne pas aux plages. | | | Les plages sont belles que ce soit à Brisbane, Melbourne ou Sydney. Brisbane se situe dans une zone tropicale donc effectivement cela modifie le paysage et la météo. Mais vous trouverez des coins de plage paradisiaque où que vous alliez en Australie si vous cherchez un peu. | | | Salut a toi,
Si j'étais toi je ne m'inquiéterai pas plus que ca au niveau de l'aspect faune et insecte qui est souvent assez exagéré quand on entend parler de l' Australie selon moi. Oui le pays est super sauvage et les animaux et insectes dangereux existent mais il ne faut pas céder a la paranoia. Si vous avez un peu de bon sens, vous devriez vous en sortir vivant. Je vous parie meme que vous serez plutôt surpris et émerveillés par la richesse de la faune que ce soit au niveau oiseaux, marsupiaux et autres mammifères aquatiques. Je vis ici depuis 4 ans et ai parcouru le pays en long et en large et a quelques rares exceptions près, je n'ai jamais eu de problème particulier. Bien sur les satanés mouches et moustiques sont legion dans les terres comme sur les cotes mais cela reste globalement un pays très agréable pour ce qui est vie en extérieur. Si vous avez la cinquantaine, vous devriez adorer le pays (si vous évitez les hotels de backpackers...). Je vous conseille de louer un van ou camping car et de vous faire la cote Est peut être depuis Cairns (la saison des pluies arrivant au nord il vous faudrait redescendre la cote).
Le pays est immense c'est sur mais croyez moi si vous aimez la nature et les grands paysage, vous ne serez pas genes par les distances et les trajets. La cote Est regorge de parc nationaux et de plages plus belles les une que les autres et par ailleurs de nombreux Australiens dans votre tranche d'age voyagent en permanence sur les routes du pays.
Je vous recommande le road trip (si vous avez le budget pour louer quelque chose de comfortable bien entendu). Les villes Australiennes ne présentent aucun intérêt particulier au niveau architectural et culturel. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |