Premier voyage en Chine pour trois mois Patate987 · 8 juillet 2013 à 10:01 · 2 photos 72 messages · 7 participants · 6 449 affichages | | | | À: Mahayana · 15 juillet 2013 à 16:09 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 21 de 72 · Page 2 de 4 · 1 130 affichages · Partager  2011 et prochain 2014 | | | À: Greensnow · 15 juillet 2013 à 16:46 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 22 de 72 · Page 2 de 4 · 1 122 affichages · Partager Ok super merci en tout cas. Je viens de consulter www.visaforchina.org/PAR_FR/ que tu conseilles et effectivement très clair ! Me voila rassurée Bon séjour en ChineSolange | | | À: Pasqualina · 16 juillet 2013 à 17:17 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 23 de 72 · Page 2 de 4 · 1 102 affichages · Partager Pour le visa, téléphone à Action-Visas pour savoir si on peut toujours avoir un visa de plus d'un mois (voire 3 mois) avec une invitation d'un chinois ou d'un étranger résident en Chine. N'as-tu plus personne au Guangdong qui pourrait te faire ce papier ? L'année dernière Acrion-visas m'avait conseillé cette option et j'ai trouvé sur ce forum une âme charitable (merci encore si tu me lis) qui m'a permis d'avoir un visa de 60 jours. Cette année, comme cette personne quitte la Chine j'ai décidé de sortir à Hong Kong au milieu et de remonter sur Shanghai après, c'est un visa double entrée, 2 fois 60 jours. La troisième option c'est de renouveler le visa sur place, je pense qu'on peut renouveler deux fois. Mékong est resté 4 mois en Chine l'année dernière, il est en ce moment en Indonésie, envoie-lui un MP pour savoir comment il avait fait, il a sûrement dû passer par le renouvelement de visa. Il y a d'autres gens sur ce forum qui ont renouvelé, mais je ne sais plus qui et la facilité ou la complication du renouvelement dépend beaucoup de la ville où on le fait.
Malheureusement, je ne connais personne à Guangdong, ce sont mes grand-parents qui ont quitté la Chine! Doit-on avoir un contact pour obtenir un visa de 60 jours? Je vais contacter Mékong pour en savoir plus, merci pour le tuyau 
Pour les bagages je ne pourrai pas t'aider à voyager léger, si tu lis mes chroniques tu verras que je voyages plutôt lourd. Le problème du sac à dos c'est qu'on l'a tout le temps sur le dos, et le déposer et le remettre sur le dos est ce qui est le plus mauvais pour le dos, donc on ne le fait pas sans arrêt. Le mien ne fait qu'un dizaine de kilos au maximum, avec les choses qui ne rentrent pas dans la valise, ou que je veux garder à proximité. La valise à roulettes est une bonne option, quand j'ai regardé les sites, ils conseillaient la valise de 60 litres pour un voyage d'une quizaine de jours ou en accompagnement d'une autre personne ayant une plus grosse valise. Pour un voyage de 3 mois il faut normalement 80 ou 90 litres.
Effectivement, j'hésite entre la valise et le sac-à-dos, j'ai vraiment envie de voyager léger mais effectivement pour 3 mois, je ne sais pas vraiment. A voir les réponses de certaines personnes, on peut voyager très léger! Voire 35L! J'ai un sac-à-dos 27L, je ne sais pas si ça le ferait...
Il peut faire froid en Chine en hiver, c'est vrai que tu descends au sud au fur et à mesure, mais renseignes-toi quand même sur le climat. Il faut prévoir la pluie. Une seule paire de chaussures ne suffit pas, une paire de basketts c'est bien, mais prévoit aussi une paire qui ne craint pas les pluies diluviennes. Pour les chaussures de marche, pour l'instant j'ai l'impression que les sites de montagne ou de nature sont toujours très aménagés en Chine, de façon à ce que tout le monde de l'enfant de 3 ans à la mémé puisse y marcher. Les sentiers sont cimentés et les escaliers évitent de glisser dans les pentes. Moi j'en ai emportées, mais elles ne vont probablement pas beaucoup me servir.
Désolée si je vais paraitre naive, mais les chaussures de randonnée ne sont-elles pas imperméables? Pourquoi ne vont-elles peut-être pas te servir? Une paire pour tout le voyage, c'est pas assez?
Si tu es habituée à utiliser certains médicaments en cas de rhume, de diarrhée, de cystite, etc... il vaut mieux en emporter la dose pour une crise. Car essayer de se faire comprendre dans une pharmacie quand on ne parle pas chinois est en général très frustrant, même si c'est pour acheter un gargarisme ou une crème reposante pour les pieds fatigués par la marche. Dans les deux cas ceinture, tu ressors sans rien ! Et ces choses là ça pèse dans une valise. Pour 15 jours tu t'en passes, pour trois mois non.
Effectivement, cela rejoint l'hésitation entre le sac-à-dos et la valise!
Les savons de Marseille parfumés (achetés en France) peuvent servir à la fois pour le corps et pour laver le linge. Pour ta lessive, surtout que tu vas en faire tous les jours, sache que souvent les chambres ne sont pas bien ventilées et que tes affaires ne sècheront pas en une nuit, donc tu ne peux pas emporter un seul exemplaire (sauf peut-être pour le pull chaud). Moi j'emporte deux tendeurs, un grand et un plus petit pour m'adapter à la configuration de la chambre et les mettre bout à bout si nécessaire. Malheureusement les chambres chinoises on peu de crochets solides où on peut accrocher les tendeurs, il faut faire preuve d'imagination sans arracher les appliques des luminaires ! Les ceintres gonflables ne pèsent rien et sont très utiles dans les chambres bon marché où on ne te donne que un ceintre tout tordu. J'en avais trouvé au Vieux Campeur, ça fait plusieurs années que je les ai.
Qu'utilises-tu pour la toilette intime et pour le shampoing? Achètes-tu tes produits en Chine? Ou tu utilises vraiment le savon de Marseille pour tout?! Parce que le savon de Marseille me parait assez fort pour ce genre de choses!
Et que manges-tu au petit déjeuner ? Vas-voir le début de mes chroniques, tu y prendras ce que tu voudras et laisseras le reste, j'ai l'avantage de l'expérience, toi celui de la jeunesse et de la santé ! Pour l'instant mon itinéraire dévie du tien, mais en août je remonterai de Hong Kong à Shanghai. Pour un premier voyage en individuel j'aurais choisi l'Europe, moi et mes soeurs nous avons fait nos premières armes dans l' Italie des années 70-80, ça draguait nettement plus qu'en Chine, c'est vrai que c'est un pays très sûr pour une fille. Donc ne t'inquiète pas trop et bonne préparation de tes examens d'abord et de ton voyage ensuite. Tu verras, préparer un voyage, c'est déjà voyager en pensée.
Alors pour le petit-déjeuner, je mange du flocon d'avoine! Je suis mal partie pour en trouver là-bas haha! Le problème est que mon tube digestif ne supporte pas le riz et le blé, cela va être difficile là-bas  mais je vais essayer de me débrouiller... Oui, tu as l'expérience et je suis honorée de pouvoir profiter de tous tes conseils! J'ai la jeunesse et la santé, c'est vrai, mais en discutant ici, je réalise que peu de jeunes se lancent comme ça dans ce genre d'aventures. Peut-être est-ce le manque de moyens financiers, ce qui se comprend parfaitement, ou est-ce qu'ils sont trop préoccupés à se construire une vie "stable" (avoir un job, une maison, une vie de famille, etc), ou est-ce tout simplement la peur de se lancer dans l'inconnu?
Tu verras, préparer un voyage, c'est déjà voyager en pensée.
Oui, je vois que cela demande beaucoup d'investissement, je commence à stresser de ne pas pouvoir y arriver avec mes études à côté!
Merci beaucoup pour ta réponse | | | À: Mahayana · 16 juillet 2013 à 17:42 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 24 de 72 · Page 2 de 4 · 1 102 affichages · Partager Je suis donc allée acheter mon vol chez Nouvelles Frontières samedi (du 21/09 au 24/11 cela me fait 62 jours). En passant par NF le visa tourisme proposé est de 90 jours ! (la fille m'a fait voir sur cette option sur son écran, avec leur en tête).
Ils m'ont donné la "demande de visa pour la république populaire de chine" officielle de l'ambassade et sur ce document seuls choix proposés : celui de 90 jours et celui de 6 mois !! Va chercher à comprendre !! Inch Allah !!
Bravo! Je devrais partir pour les mêmes dates. Par contre, je ne sais pas si je peux faire ça avec eux, vu que je vis en Ecosse en ce moment. Est-ce que tu sais si NF prend une grosse commission sur le billet acheté ainsi que sur le visa? Puis-je faire la même chose d'où je suis?
Je viens de voir ta question sur l'achat de la chèche. Je l'ai acheté au vieux campeur. Tu en trouves quelquefois chez décathlon..
Merci :)
Pour communiquer, perso la 1ère fois que je suis allée en Chine j'ai emporté le "guide de conversation" assimil. Il est bien pratique et tu trouves les phrases essentielles ! Maintenant j'apprends le chinois parlé et écris (ouaf !!) je vais mettre en pratique !!
Je vais me renseigner sur ce guide :)
Pour les lessives l'avantage de dormir en auberge de jeunesse est que tu as quelquefois des machines à laver et si non, tu peux toujours laver ton linge dans les lavabos avec un savon style marseille. Perso j'ai toujours trouvé de quoi étendre mon linge (tancarville ou jardin). Par contre plutôt qu'un tendeur, je prends un peu de corde en nylon blanche (la ficelle tache) et 5/6 épingles à linge. Un truc très pratique aussi pour le cas où.. je prends toujours 2 ou 3 crochets adhésifs ou ventouses pour pendre tes affaires de toilettes ou autres car il n'y pas toujours de quoi.
Vu que tout le monde me conseille le savon de Marseille, je vais m'en fournir. Comment le conserves-tu dans ton sac? Peut-être qu'il faudrait que je me trouve une boite en plastique de la même taille... Où trouves-tu les crochets adhésifs et ventouses? Vu que tu voyages en sac-à-dos, comment fais-tu pour transporter des liquides genre shampoing, médocs? Est-ce que tu déclares ton sac à dos comme un baggage en soute ou est-ce que tu voyages sans liquides?
Autre truc (3 fois en Chine tu deviens imaginative !) pratique : je roule mes vêtements dans des mi-bas (rangés à la verticale dans mon sac) ainsi tu sors de ton sac à dos ce dont tu as besoin sans foutre le hasar aux autres vêtements.
Génial l'astuce!!!! Merci :)
Pour ce qui est des trains, j'en ai pris et repris. J'ai même pris le train Pékin - Lhassa en 2007, 4 500 km, 48 h de voyage, wagon "couchette dure" : pas dure du tout ! Très sur, très propre (sauf en fin de trajet les poubelles n'étaient plus ramassées !!). Non seulement je ne te découragerai pas d'en prendre mais je te le recommande. Tu passes des heures à "communiquer" avec les chinois (couchettes dures et sièges dur tu te retrouves avec le peuple et non avec des touristes occidentaux), ils rient d'un rien, te prennent ton guide de conversation et tu te retrouves avec une dizaine de chinois autour de toi ! Génial !
Est-ce que les trains couchettes sont surs? Je vais essayer d'emporter des photos comme me la conseillé Nominanda (Nathalie)
Pour la sécurité concernant les vols, je mets toujours mon argent et passeport dans une poche spéciale portée à même ta taille sous les vêtements. Je ne laisse accessible que l'argent pour la journée. Je pars avec tout mes euros (car en retirant sur place tu es taxée) et change au fur et à mesure des besoins pour ne pas avoir une grosse liasse sur le ventre !! Ce qui ne m'a pas empêchée de perdre mon passeport (en sortant de banque of china) en 2009 ! Et là s'il y a quelque chose qu'il ne faut pas faire en Chine c'est bien ça. L'attaché du consul, lorsque j'ai fait ma déclaration, m'a dit "en Chine lorsque vous perdez votre passeport, le mot galère prend tout son sens" ! Il ne croyait pas si bien dire. J'ai passé une bonne semaine d'enfer ! 6 A/R au bureau des immigrations pour me faire faire un "laisser passer" et visa de sortie ! J'ai failli rater mon vol retour ! Ah ça me fait penser à autre chose ! Evite les grandes villes (sauf si tu adores la F.O.U.L.E.) du 1er au 7 octobre. Les chinois sont en congés et alors là c'est l'agoraphobie. Imagine : 2 semaines de congés par an mai et octobre !! Les jeunes sont fou de joie et veulent profiter un max ! Prends des bouchons d'oreille et un masque pour les yeux sinon tu risques de ne pas fermer l'oeil de la nuit ! Ou alors, tu fait la fête avec eux !! Et réserves à l'avance tes hébergements pour cette période !
Où trouves tu la poche spéciale? J'ai vu cela à l'aéroport, une femme en avait une! J'avoue que c'est horrible ce qui t'est arrivé!!! Tu etais dans une grande ville quand tu l'as perdu j'imagine pour pouvoir te rendre au consulat! J'imagine pas ce que cela aurait été dans la campagne :S Où est-ce que tu étais lors de la semaine de congé? Je reste perplexe quant aux réponses différentes entre toi et Pampita!
D'autre part je dois (comme tout le monde apparemment) justifier de tout mes hébergements sur place. Je peux réserver en ligne des AJ pour mes 2 mois de séjours mais ces résa seront bidons car je voyage en routarde au jour le jour. Je perdrais mes acomptes et risque de me faire débiter la totalité de la résa même si je ne me rends pas à l'AJ en question (ça m'est arrivé pour Londres) !
Comment as-ty fait lors de tes anciens voyages?
Merci beaucoup pour ta réponse!! :)
En espérant pouvoir te rencontrer dans l'empire du milieu! | | | À: Greensnow · 16 juillet 2013 à 17:49 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 25 de 72 · Page 2 de 4 · 1 102 affichages · Partager Salut Felix!
 Pour avoir voyagé plusieurs fois en chine, passer par le réseau des auberges de jeunesses la première fois, c'est vraiment pratique. De plus, certaines sont vraiment très belle. En générale, ce sont des jeunes qui travaillent à l'accueil, ils parlent anglais sans problème (plus simple que dans les hôtels chinois 2/3 étoiles pour communiquer). Dans les AJ tu peux réserver sans problème les billets de trains et Bus et autres excursions en cas de besoins. De plus, tu peux au départ de ton AJ réserver ta prochaine AJ à l'étape suivante. Quand tu arrives en gare, si tu préviens ton AJ de l'heure d'arrivée, ils viennent te chercher Au niveau sécurité tu ne seras pas embêté dans les AJ et ni dehors.
Génial! Je pense que je vais vraiment carburer avec les AJ! J'ai aussi pensé essayer le couch surfing.
Comme Mahayana, nous (moi et mon épouse) nous voyageons avec des pochettes sous les maillots avec nos espèces (pratique pour le change en Asie en générale, cela évite des gros frais sur la CB et aussi les arnaques de duplication ou d'utilisation frauduleuse).Bon faire attention du moment que tu as des liquidités sur toi de ne pas les exposer (faire 1 répartition sur 2 endroits).
Où trouves tu ces pochettes?
Si tu voyages en train avec 1 sac à dos utilise un câble acier de sécurité pour attacher ton sac (tu es tranquille), de même pour le bus et peux te servir à l'AJ (câble+ cadenas acier de qualité 25 euros au vieux campeur).
Merci pour le tuyau!!
Sac à Dos Deuter = 35 litres c'est suffisant et tu restes mobile facilement
35 litres? Que transportes-tu dedans?
Pour le Visa : j'ai toujours eu 60 jours regarde le site officiel : www.visaforchina.org/PAR_FR/
As-tu essayé de demander plus? Es-tu passé par une agence? J'ai peur d'acheter mon billet et de ne pas pouvoir obtenir mon visa, sur certains sites comme celui de Action Visa, ils disent, que ce n'est pas sur d'obtenir un visa pour un voyage de plus de 30 jours!! De plus, d'ici septembre, je ne serai plus étudiante, ni n'aurais de travail, comme je peux justifier de ma situation?
Merci beaucoup pour ta réponse!! :) | | | À: Patate987 · 16 juillet 2013 à 18:17 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 26 de 72 · Page 2 de 4 · 1 095 affichages · Partager Chère Stéphanie, pour les sacs, 22 L c'est pour les randonnées d'un jour (ce que je viens d'utiliser pour me balader en montagne pendant 2 jours avec de quoi passer une nuit en AJ). 35 L ce n'est guère plus, je ne te vois vraiment pas te balader 3 mois avec ça. Peut-être la personne qui te conseille 35 L y arrive parce qu'ils sont deux donc ont en fait 70 L à deux avec des choses qui servent au deux.
Pour les visas, pour un visa de 30 jours il n'y a besoin de fournir qu'une seule réservation et pour un visa double entrée deux fois 30 jours deux réservations, une pour chaque période de 30 jours. Pour les visas longue durée (60 jours ou +) c'est beaucoup plus difficile, ils demandent plus de réservations à moins que tu aies une invitation. Le truc de Nouvelles Frontières est vraiment à creuser : sans doute que les Chinois considèrent que tu voyages avec Nouvelles Frontières, ce qui équivaut à une invitation. Si tu vas en plus ne pas pouvoir justifier d'un statut d'étudiant ou de salarié, je penses que de toutes les réponses reçues, c'est l'option Nouvelles Frontières qui est la meilleure. Tu devrais leur téléphoner ou leur envoyer un mail pour leur poser ton problème. Ils ont un site en ligne, je ne pense pas que le fait que tu sois en Ecosse soit un problème. Dans les bagages prévoir une mini trousse de couture (c'est léger), il y a toujours quelque chose à réparer ou à recoudre quand on part assez longtemps. Pour les chaussures de marche, je n'ai pas les gros godillots étanches (ça c'est vraiment lourd), mais des chaussures Aigle en toile très bien pour les pays chauds, mais pas en cas de pluie. Et mes sandales en cuir Méphisto n'adorent pas la pluie non plus. C'est pourquoi j'ai des nu-pieds achetés en Chine une année de gros orages de mousson qui ne craignent pas la pluie. Je ne sais pas quelles sont tes intentions, mais si tu vas beaucoup marcher, de bonnes chaussettes anti-transpirantes évitent les ampoules, je viens d'en attrapper deux parce que j'ai marché une journée en sandale dans une région chaude et humide (sans pluie). J'ai été bien contente de retrouver ce soir dans mes bagages les pansements spéciaux ampoules.
Bonne chance ! | | | À: Pasqualina · 17 juillet 2013 à 8:08 · Modifié le 17 juil. 2013 à 8:39 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 27 de 72 · Page 2 de 4 · 1 071 affichages · Partager  Pour le visa à 60 jours, je n'ai rien donné de plus que pour 30 jours. J'ai eu automatiquement 2 fois un visa à 60 jours. Pourquoi?? C'est simple, il suffit de présenter 1 billet d'avion aller/retour qui dépasse les 30 jours de voyage et automatiquement tu passes à 60 jours. En tout cas cela se passe comme cela pour moi et mon épouse au centre officiel des visas à Paris www.visaforchina.org/PAR_FR/ , ne pas passer par des sociétés privé pour faire le visa (beaucoup trop cher, autant se donner 1 peu la peine de le faire soi-même).
 Avec 1 sac de 35 litres tu voyages très bien même en trekking en haute montagne que je pratique. Etre 2 ne change rien, chacun à ces affaires personnel. De plus dans mon sac de 35 litres, je mets un sac de couchage de 700 Gramme qui tient jusqu'à -10 (le matériel devient de plus en plus léger et compressif).
rien que pour les femmes (encore du matériel allemand increvable de qualité pour le portage) :
www.sportshop.fr/...bwtbgCFWXKtAodXlcA8Q www.twenga.fr/...-granite-arctic.html www.twenga.fr/...-sl-noir-silver.html
 Pour la marche c'est vraiment simple, chaussures imperméable gore tex femme de Lowa (le top en ville et petite montagne, encore du matériel allemand au top) www.zalando.fr/...MgO:20130717061033:s
 ou autre paire de haute tenue multi-activité modèle femme : www.montaz.com/...ubergine,125268.html extrêmement bien pour le dos, les genoux et surtout en cas de portage du sac (toujours imperméable).  Préserver les pieds, c'est aussi acheter des doubles chaussettes.  Pour les pieds le soir en détente ou dehors et la douche sandalettes Teva : www.revedecime.com/...P1tbgCFfMQtAodLD4ACw c'est du costaud qui résiste en ville, à la montagne, à l'eau et portable en ville même avec le sac sur le dos. (c'est vraiment garanti au niveau qualité) | | | À: Patate987 · 17 juillet 2013 à 8:49 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 28 de 72 · Page 2 de 4 · 1 057 affichages · Partager  Salut Patate987,
J'ai répondu en parti sur le message de Pasqualina en donnant vraiment les marques de qualité qui traversent le temps (donc économie d'argent, te garantissent un dos, des genoux en bonne état pour les années à venir)..............
Pour le Visa: en cas de doute, 1) déjà bien lire la documentation du centre de visa (c'est chiant mais bon), après tu poses les questions au centre selon ta situation personnel. Exemple pour ma part, je n'ai pas de feuille de paies alors je présente ma feuille d'imposition. Donc pour toi sans salaire et ex-étudiante (il risque de te demander, je pense une garantie financière exemple tes parents).Néanmoins il faut que tu demandes au centre des visa, c'est eux les décideurs avant la remise du visa.
Pour les pochettes, le câble pour attacher le sac : www.auvieuxcampeur.fr/...curite-en-voyage... les sacs à dos et chaussures toujours au vieux campeur quand tu en as la possibilité (surtout pas Décathlon sauf pour les petits trucs bradés)
Pour le sac à dos, mettre entre 35 litres et 45 litres (ton sac te servira plus tard et longtemps en voyage + chez toi aussi quand tu fais des courses etc....). | | | À: Pasqualina · 17 juillet 2013 à 11:00 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 29 de 72 · Page 2 de 4 · 1 041 affichages · Partager Pour les visas, pour un visa de 30 jours il n'y a besoin de fournir qu'une seule réservation et pour un visa double entrée deux fois 30 jours deux réservations, une pour chaque période de 30 jours. Pour les visas longue durée (60 jours ou +) c'est beaucoup plus difficile, ils demandent plus de réservations à moins que tu aies une invitation. Le truc de Nouvelles Frontières est vraiment à creuser : sans doute que les Chinois considèrent que tu voyages avec Nouvelles Frontières, ce qui équivaut à une invitation. Si tu vas en plus ne pas pouvoir justifier d'un statut d'étudiant ou de salarié, je penses que de toutes les réponses reçues, c'est l'option Nouvelles Frontières qui est la meilleure. Tu devrais leur téléphoner ou leur envoyer un mail pour leur poser ton problème. Ils ont un site en ligne, je ne pense pas que le fait que tu sois en Ecosse soit un problème.
Donc, il est possible de partir plus de 60 jours! J'ai peut-être des amis chinois qui peuvent me faire une invitation dans mon master, à voir. J'ai écrit un email au service du site que Felix a donné. Je verrai. Je n'ai pas encore contacté NF pour voir, mais voilà, je crois qu'ils vont me prendre une grosse commission. Mais voilà, j'ai peur d'acheter le billet et de ne pas être sûre de recevoir le visa... 
Dans les bagages prévoir une mini trousse de couture (c'est léger), il y a toujours quelque chose à réparer ou à recoudre quand on part assez longtemps.
Merci pour le tuyau :) C'est vrai que c'est toujours utile!
Pour les chaussures de marche, je n'ai pas les gros godillots étanches (ça c'est vraiment lourd), mais des chaussures Aigle en toile très bien pour les pays chauds, mais pas en cas de pluie. Et mes sandales en cuir Méphisto n'adorent pas la pluie non plus. C'est pourquoi j'ai des nu-pieds achetés en Chine une année de gros orages de mousson qui ne craignent pas la pluie. Je ne sais pas quelles sont tes intentions, mais si tu vas beaucoup marcher, de bonnes chaussettes anti-transpirantes évitent les ampoules, je viens d'en attrapper deux parce que j'ai marché une journée en sandale dans une région chaude et humide (sans pluie). J'ai été bien contente de retrouver ce soir dans mes bagages les pansements spéciaux ampoules.
Les chaussures que Felix m'a conseillé ont l'air pas mal je vais voir si je peux trouver quelque chose similaire ici. Merci pour tous tes petits conseils forts utiles!!
J'ai lu tes chroniques! Merci de te donner autant de mal pour notre bonne lecture! | | | À: Greensnow · 17 juillet 2013 à 11:19 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 30 de 72 · Page 2 de 4 · 1 039 affichages · Partager  Pour le visa à 60 jours, je n'ai rien donné de plus que pour 30 jours. J'ai eu automatiquement 2 fois un visa à 60 jours. Pourquoi?? C'est simple, il suffit de présenter 1 billet d'avion aller/retour qui dépasse les 30 jours de voyage et automatiquement tu passes à 60 jours. En tout cas cela se passe comme cela pour moi et mon épouse au centre officiel des visas à Paris www.visaforchina.org/PAR_FR/ , ne pas passer par des sociétés privé pour faire le visa (beaucoup trop cher, autant se donner 1 peu la peine de le faire soi-même).
Pour le Visa: en cas de doute, 1) déjà bien lire la documentation du centre de visa (c'est chiant mais bon), après tu poses les questions au centre selon ta situation personnel. Exemple pour ma part, je n'ai pas de feuille de paies alors je présente ma feuille d'imposition. Donc pour toi sans salaire et ex-étudiante (il risque de te demander, je pense une garantie financière exemple tes parents).Néanmoins il faut que tu demandes au centre des visa, c'est eux les décideurs avant la remise du visa.
J'ai écrit au département du site internet que tu as donné pour demander si on peut partir 90 jours. Si cette option n'est pas possible, j'ai pensé rester 2 ou 3 semaines comme ça entre Taiwan et HK (et si mon porte monnaie le veut bien aussi). J'ai juste une peur c'est d'acheter mon billet pour 3 mois et de me voir le visa refusé!!
 Avec 1 sac de 35 litres tu voyages très bien même en trekking en haute montagne que je pratique. Etre 2 ne change rien, chacun à ces affaires personnel. De plus dans mon sac de 35 litres, je mets un sac de couchage de 700 Gramme qui tient jusqu'à -10 (le matériel devient de plus en plus léger et compressif).
Oh mais tu es un professionel du tétris! 35 litres pour 3 mois! Comment fais-tu pour transporter tes produits liquides? Genre shampoing, savons? Eventuels médocs? Qu'emportes-tu comme habits? Transportes-tu un ordinateur comme Pasqualina? Comment fais tu en général pour l'accès internet vu que ce que j'ai lu des chroniques de Pasqualina, il n'est pas facile de trouver des ordinateurs... Je pensais amener ma tablette. Il semblerait qu'il faut que je voyage avec des habits qui soient faits pour toutes les saisons...
rien que pour les femmes (encore du matériel allemand increvable de qualité pour le portage) :
www.sportshop.fr/...bwtbgCFWXKtAodXlcA8Q www.twenga.fr/...-granite-arctic.html www.twenga.fr/...-sl-noir-silver.html
 Pour la marche c'est vraiment simple, chaussures imperméable gore tex femme de Lowa (le top en ville et petite montagne, encore du matériel allemand au top) www.zalando.fr/...MgO:20130717061033:s
 ou autre paire de haute tenue multi-activité modèle femme : www.montaz.com/...ubergine,125268.html extrêmement bien pour le dos, les genoux et surtout en cas de portage du sac (toujours imperméable).  Préserver les pieds, c'est aussi acheter des doubles chaussettes.  Pour les pieds le soir en détente ou dehors et la douche sandalettes Teva : www.revedecime.com/...P1tbgCFfMQtAodLD4ACw c'est du costaud qui résiste en ville, à la montagne, à l'eau et portable en ville même avec le sac sur le dos. (c'est vraiment garanti au niveau qualité)
Merci beaucoup pour tous tes liens!! Oui, cela m'a l'air du costaud! C'est sur qu'il faut que j'investisse dans la paire de chaussures vu que j'ai les chevilles fragiles!! Mais, j'ai une question, pour les sac à dos, comme l'a fait remarqué quelqu'un dans les messages précédents (je crois que c'est Pasqualina), n'est-ce pas fatiguant de se trimballer tout le temps avec un sac au dos? Je mesure 1,63m pour 50kg, en gros je ne suis pas très très costaud... C'est pour cela, que je ne compte qu'emporter le strict minimum, mais je suis d'accord avec Pasqualina qui dit qu'en cas d'urgence, courir à la pharmacie sans pouvoir parler un mot de chinois est très frustrant... Alors voilà pourquoi j'hésite! Je veux voyager léger mais je suis un peu inquiète en cas d'urgence! J'ai tout de même regardé la pub du Deuter qui me donne vraiment envie d'avoir le sac!! 
Merci beaucoup pour ton aide! Ca fait plaisir de pouvoir être conseillée par des gens expérimentés! Surtout que c'est mon tout premier voyage à l'aventure!!! | | | À: Patate987 · 17 juillet 2013 à 12:10 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 31 de 72 · Page 2 de 4 · 1 021 affichages · Partager  Pour le sac à dos vu ta taille 1m63 / 50 kg, tu peux prendre du 45 litres sans problème. Mon épouse 1m56 49kg (marche avec 1 sac à dos parfois de 45 litres et d'autres 55/60 litres). Une tablette rentre dans un sac à dos, même 1 portable. Alors faut quand même pas déconner, même pour 3 mois tu peux mettre dans le sac des médocs, fringues etc.... (n'oublie pas, 1 bon sac adapté à ta morphologie, te reposeras pendant l'effort sans compter les bonnes chaussures).
 Bon, je ne peux pas tout t'expliquer par la messagerie, tu comprendras mais 1 sac à dos tu ne le portes pas toujours (dépose hôtel avec la chaine de sécurité-consigne en gare, consigne aéroport etc... Franchement va faire 1 tour au vieux campeur discute sur place avec les pros. Les habits c'est simple et léger sauf à prendre un pull pour avoir chaud (grosse bêtise), faut prendre une veste polaire avec capuche bien contre le froid et la clim qui attaque les oreilles.. ma polaire fait 250gr et prend pas de place). En gros tu as besoin de peu de fringues même pour 3 mois (le lavage cela existe), en plus des fringues thermiques sont légères et prennent peu de place. A titre d'exemple avec un 45 litres je pars en trek avec une toile de camping, réchaud, nourriture en autonomie complète etc........ En Décembre, je pars en Inde 45 jours avec 1 sac de 35 litres sachant que je vais connaître le froid et chaud : donc sur moi au départ 1 pantalon-un maillot manche longue demi saison-une veste polaire légère mais chaude avec capuche-une jacket coupe vent ultra légère imperméable + chaussures de marche. Dans le sac, Médoc, 1 pantalon, sous vêtements 2, livres de voyages,1sac de couchage avec son sac à viande, chaussures Teva etc....cela va tenir 45 jours comme plusieurs mois.
   les shampoings (2en 1 shampoing et Body), contenant liquide, facile quand on achète le bon sac: tu as des poches de côté qui te permettent de transportés ceci sans en perdre le contenu (heureusement car les trekking ou les courses sur 1 marché finirait mal à chaque fois).
 Le cas général quand tu voyages dans le monde toutes les saisons : toujours avoir 1 polaire capuche, un sac de couchage léger avec son sac à viande, une jacket légère imperméable du type North face, un collant de ski/polaire en cas de froid dehors ou dans le sac de couchage.Une paire de chaussures de marche de qualité type Lowa et des chaussures Teva qui serve dans la douche, les torrents, sur les plages ou le soir en balade dans la ville etc.... (avoir du matériel multi fonction léger).
 Autre exemple, quand tu voyages pas, ton sac à dos peu servir de sac à provision quand tu vas au marché, il fait même quand il fait très chaud office de fraicheur pour l'eau car 1 bon sac est un très bon isolant de la température extérieur. | | | À: Greensnow · 17 juillet 2013 à 13:04 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 32 de 72 · Page 2 de 4 · 1 010 affichages · Partager Merci infiniment pour ta réponse Greensnow!
Bon visiblement tout est possible, mais cela requiert un bon investissement de départ qui me permettra de voyager par la suite! Mais ouawlala ca va faire cher tout ça!!
C'est quoi des torrents?
Petite question, pour le cable acier, c'est bien de ça dont tu parles? www.auvieuxcampeur.fr/...etractasafe-100.html Je me demandais si tu laisses ton sac quelque part, vaut mieux qu'il soit scellé, et le problème avec le genre de sac que tu m'as montré est qu'il y a tellement d'ouverture que bon, ça va être dur... Désolée, si je parais vraiment naive, je préfère poser la question et avoir l'air bête que rester bête 
Autre question, y a t-il besoin du sac de couchage et sac à viande dans un pays tel que la Chine? Est-ce que dans les AJ, c'est plutôt recommandé que j'ai mon propre matos? Vu que je n'ai rien de tout ça, je regarde ce que je dois absolument acheter d'abord en priorité...
Autre question stupide, au vu de ce que tu amènes, si je comprends bien, lorsque tu es à l'aéroport, ce que tu déclares comme baggage en soute, c'est bien ton sac à dos (vu le transport des liquides etc)? et toi, tu prends l'avion tout léger?
Sinon Action Visa a répondu à mon email pour la demande de visa de 90 jours mais ils n'ont répondu à aucune de mes questions. Ils ont juste fait un copier coller de leur siter internet. Ils disent que : "Une copie de billet d’avion AR au départ de France et une preuve de réservation d’hôtel en Chine continentale. Pour obtenir plus de 30 jours il faut justifier de la totalité de votre hébergement pendant votre séjour." Résultat, je ne sais toujours pas si leur "plus de 30 jours", signifie 60 jours max ou 90 jours max. Visiblement, tu n'as pas fait pareil, tu as fait une fausse réservation... Imaginons que l'option des 90 jours est possible, je n'ai qu'à faire comme tu as fait. Mais si l'option des 90 jours est impossible et que je ne puisse faire que 60 jours, il faut montrer une réservation de une nuit pour la première tranche de 30 jours et une deuxième pour la deuxième tranche, c'est ça? Car voilà, ça va être un peu dur de réserver 60 ou 90 d'hébergement en n'étant pas sûre d'obtenir le visa!
En tout cas, merci beaucoup de répondre à toutes mes questions, ça me rassure beaucoup plus!
Patate | | | À: Patate987 · 17 juillet 2013 à 14:07 · Modifié le 17 juil. 2013 à 14:28 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 33 de 72 · Page 2 de 4 · 1 003 affichages · Partager 
Merci infiniment pour ta réponse Greensnow!
Bon visiblement tout est possible, mais cela requiert un bon investissement de départ qui me permettra de voyager par la suite! Mais ouawlala ca va faire cher tout ça!!
C'est quoi des torrents?
Petite question, pour le cable acier, c'est bien de ça dont tu parles? www.auvieuxcampeur.fr/...etractasafe-100.... Je me demandais si tu laisses ton sac quelque part, vaut mieux qu'il soit scellé, et le problème avec le genre de sac que tu m'as montré est qu'il y a tellement d'ouverture que bon, ça va être dur... Désolée, si je parais vraiment naive, je préfère poser la question et avoir l'air bête que rester bête 
Autre question, y a t-il besoin du sac de couchage et sac à viande dans un pays tel que la Chine? Est-ce que dans les AJ, c'est plutôt recommandé que j'ai mon propre matos? Vu que je n'ai rien de tout ça, je regarde ce que je dois absolument acheter d'abord en priorité...
Autre question stupide, au vu de ce que tu amènes, si je comprends bien, lorsque tu es à l'aéroport, ce que tu déclares comme baggage en soute, c'est bien ton sac à dos (vu le transport des liquides etc)? et toi, tu prends l'avion tout léger?
Sinon Action Visa a répondu à mon email pour la demande de visa de 90 jours mais ils n'ont répondu à aucune de mes questions. Ils ont juste fait un copier coller de leur siter internet. Ils disent que : "Une copie de billet d’avion AR au départ de France et une preuve de réservation d’hôtel en Chine continentale. Pour obtenir plus de 30 jours il faut justifier de la totalité de votre hébergement pendant votre séjour." Résultat, je ne sais toujours pas si leur "plus de 30 jours", signifie 60 jours max ou 90 jours max. Visiblement, tu n'as pas fait pareil, tu as fait une fausse réservation... Imaginons que l'option des 90 jours est possible, je n'ai qu'à faire comme tu as fait. Mais si l'option des 90 jours est impossible et que je ne puisse faire que 60 jours, il faut montrer une réservation de une nuit pour la première tranche de 30 jours et une deuxième pour la deuxième tranche, c'est ça? Car voilà, ça va être un peu dur de réserver 60 ou 90 d'hébergement en n'étant pas sûre d'obtenir le visa!
En tout cas, merci beaucoup de répondre à toutes mes questions, ça me rassure beaucoup plus!
Patate
 Oui pour le cable mais je préfère personnellement : www.auvieuxcampeur.fr/...safe-cable-lock.... + 2/3 cadenas que tu peux adapter aux ouvertures de ton sac ou autres, exemple une porte de placard dans une chambre parfois tu peux y mettre 1 cadenas etc... Si tu veux encore être plus sécuritaire : www.auvieuxcampeur.fr/...curite-en-voyage... (regarde bien l'image, c'est plus discret avec une housse de pluie par dessus le sac)  Dans les AJ juste le sac de viande en cas de........sac de couchage non (achat plus tard) + ne pas oublier les boules Quiés.
 Le sac à dos bagage dans la soute de l'avion (demande au comptoir un grand sac plastique, cela le protège bien), les liquides dans le sac. Au départ de France, laisse tomber pour les produits de lavage (tu trouveras tout sur place). Conclusion, quand nous nous déplaçons en ville/aéroport/Métro etc....tu verras la liberté de mouvement que tu vas avoir (jambes et mains libres), c'est vraiment agréable. Il faudra juste apprendre à faire 1 sac à dos pour bien répartir la charge sur toi (le vendeur pourra te l'expliquer)
 Pour le visa, Action Visa est une société commerciale (je n'ai rien contre eux) mais le but est de vendre 1 service (cher) mais de ne pas te donner des réponses pour te rendre autonome. Pour ma part j'avais donné la première nuit. La règle de base du Visa L tourisme : Visa L (tourisme) (séjour 1 mois (normalement) renouvelable 2 fois; si valable pour deux entrées, séjour de 30 jours à chaque entrée; si multi-entrées, séjours de 60 jours à chaque entrée, limité à 180 jours) Motif: tourisme, visite familiale ou amicale, affaire privée * un passeport en cours de validité (valable au moins 6 mois à compter du jour de la demande et contenant 2 pages vierges consécutives) * un formulaire de demande de visa correctement rempli et signé + une photo d'identité collée sur le formulaire * preuve d'achat des billets d'avion aller-retour ou billet de transport (avion, bateau, train) de correspondance pour quitter la Chine ou une attestation du bureau du tourisme chinois invitant (pour le voyage organisé). * réservation d'hôtel (au moins pour la première nuit en Chine) ou une lettre d'invitation de la famille ou de l'ami en Chine (pour ceux qui rendent visite à une famille ou un ami). * une attestation "assurance rapatriement" valable pour tout le séjour. * une preuve de ressources (certificat de travail ou derniers bulletins de paie) ou certificat de scolarité pour les étudiants
Donc, ne pas se faire de cheveux blanc pour le visa, faire la demande selon ta situation et bien lire: www.visaforchina.org/...truction/index.sh...
 Tu veux partir en Septembre/Octobre : as-tu acheté les vols?????
 Les torrents en montagne, cascade, rivière, la plage, en canoé, en promenade en ville : les Tevas sont utiles et polyvalente
NOTA BENE : par rapport à ta taille/poids, une roll du sac costaud qui traverse le temps par sa qualité robustesse du portage. un Sac pour femme de 40 litres (+10 litre en supplément) : www.auvieuxcampeur.fr/...0-10sl-lady-sac.... (mon épouse à le même en taille supérieur depuis 10 ans) | | | À: Greensnow · 17 juillet 2013 à 14:55 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 34 de 72 · Page 2 de 4 · 989 affichages · Partager Merci merci pour tous tes conseils   
Désolée pour la question sur les torrents, je croyais que tu parlais d'un truc à acheter 
J'avoue les cables acier que tu m'as montré, c'est pas de la rigolade là  !! Je pense que je prendrai celui que tu me conseilles car bon 68 euros, ça commence à faire cher cher...
Merci pour les conseils sur les sacs!! C'est exactement ce que je recherche, la sensation de liberté!! Je pense que j'amènerai deux t-shirts (dont un sur moi) que je mettrai sous le polaire que je laverai en alternant ainsi que deux pantalons (dont un sur moi). De toutes façons, c'est pas le défilé de mode, au pire, j'achèterai des habits là-bas.
Effectivement, c'est le sentiment que j'ai eu en échangeant des emails avec Visa Action... Ils ne sont pas vraiment clairs...   Ton lien pour visaforchina ne fonctionne pas. Je vais chercher plus en profondeur où est la section pour les visa 180 jours dont tu parles car je ne l'ai pas vu. Pour le certificat de scolarité, tu penses que mon certificat 2012-2013 fonctionnerait? Combien dois-je avoir sur mon compte en banque?
Et non, toujours pas les billets, c'est pour ça que je stresse là, surtout que j'habite en Ecosse là!!
Un grand merci | | | À: Patate987 · 17 juillet 2013 à 16:17 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 35 de 72 · Page 2 de 4 · 975 affichages · Partager | | | À: Patate987 · 17 juillet 2013 à 17:20 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 36 de 72 · Page 2 de 4 · 965 affichages · Partager Chère Stéphanie, Tout le monde fait pareil, il faut acheter les billets d'avion avant de faire les visas. Mais sauf exception rarissime, tu auras ton visa, le problème c'est de quelle durée. Si la durée est insuffisante (moins de 3 mois), tu pourras partir quand même, mais il te faudra renouveler ton visa sur place. En obtenant une invitation tu maximises tes chances d'avoir une longue durée, c'est pourquoi ce serait mieux.
Si tu ne vas pas loger chez l'habitant dans des villages ou dehors en montagne, tous les hôtels et les AJ de Chine que j'ai vus en 4 voyages avaient toujours la literie et le sac de couchage est donc inutile. Par contre certaines AJ et pensions de village ne fournissent pas la serviette de bain, il vaut mieux en avoir une et tu ne l'utiliseras qu'en cas de besoin (toujours embêtant à faire sécher). Il faut choisir une taille intermédiaire et une serviette pas trop épaisse (poids et temps de séchage). J'avais essayé de prendre une extra-légère qu Vieux Campeur mais je trouve que ça ne sèche pas la peau. Greesnow a peut-être un super produit à te proposer, je suis impressionnée par son côté pro ! | | | À: Pasqualina · 17 juillet 2013 à 17:43 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 37 de 72 · Page 2 de 4 · 960 affichages · Partager  Bonjour,
Pour le séchage, il y a bien des serviettes spécifiques mais j'aime pas la matière et l'odeur est vite désagréable.
en dépannage quand la serviette n'est pas fourni, c'est utile : www.inuka.com/...e-voyage-snugpak.htm
 Pour l'avion, faudrait pas trop trainer question prix ( d'accord pour l'achat du billet et ensuite visa). Exemple : aller Paris/Beijing le 12/09/2013retour Shanghai-Paris le 01/11/2013654 euros en vol direct Air china (durée 10h50 et 12h40) = très bon prix
Pour les voyages en sac à dos, c'est vrai que le matériel technologique à vraiment évolué comme pour les habits. Système aéré des dos de sac ou habits (vestes et maillots) donc moins de mauvaises odeurs, qualité thermique, légèreté etc............ (le reproche c'est le prix à débourser mais qui s'amorti car le matériel dure voire increvable).Ce qui est appréciable, en étant pas forcement costaud, c'est d'avoir du bon matériel qui rend les charges sur le dos supportable en ayant par exemple de bonnes chaussures-chaussettes, le pantalon très léger imperméable qui protège des fortes températures ou du froid etc....Ce qui rend le voyage agréable et les déplacements facile en ville-aéroport-métro etc...... Etre à Beijing dans un bus bondé pour la gare avec son sac à dos bien posé, c'est vraiment mieux qu'un sac ou une valise pour courir et ne pas louper son train..... | | | À: Greensnow · 17 juillet 2013 à 18:16 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 38 de 72 · Page 2 de 4 · 949 affichages · Partager Cher Pasqualina et Greensnow :)
Vu que j'habite en Ecosse, j'ai regardé la version anglaise (sur le site visaforchina.org) et je viens de m'apercevoir qu'il y a une différence entre la France et l' Ecosse.
La version française dit :
4. A l’exception d’une demande particulière exprimée dans le « Formulaire de demande de visa » et approuvée par l’Officier consulaire, la validité d’un visa pour une entrée et pour double entrée est généralement de trois mois. La durée du séjour est de 30 jours à chaque entrée.
Alors que la version anglaise dit :
(iv) Unless specifically requested by the applicant in his or her completed application form and approved by consular officers, a single-entry visa is valid for 3 months, and a double-entry visa valid for 6 months, both with a 30-day duration of stay.
Cela veut-il dire qu'en étant ici, j'ai un avantage d'avoir au moins la validité du visa plus longue? :) :) Ce qui veut dire que si je fais le visa maintenant (en considérant que j'achète le billet lol), je peux rester deux mois en Chine dans les six prochains mois!
Tout le monde fait pareil, il faut acheter les billets d'avion avant de faire les visas. Mais sauf exception rarissime, tu auras ton visa, le problème c'est de quelle durée. Si la durée est insuffisante (moins de 3 mois), tu pourras partir quand même, mais il te faudra renouveler ton visa sur place. En obtenant une invitation tu maximises tes chances d'avoir une longue durée, c'est pourquoi ce serait mieux.
Ok, je vais voir avec mes amis chinois si c'est possible d'obtenir une lettre :)
Pour le séchage, il y a bien des serviettes spécifiques mais j'aime pas la matière et l'odeur est vite désagréable.
en dépannage quand la serviette n'est pas fourni, c'est utile : www.inuka.com/...e-voyage-snugpak.htm
Ahahah, merci  tu es vraiment un professionel du voyage!
Pour l'avion, faudrait pas trop trainer question prix ( d'accord pour l'achat du billet et ensuite visa). Exemple : aller Paris/Beijing le 12/09/2013retour Shanghai-Paris le 01/11/2013654 euros en vol direct Air china (durée 10h50 et 12h40) = très bon prix
Tu as raison!! Merci beaucoup, je regarde vite fait!! | | | À: Patate987 · 17 juillet 2013 à 18:26 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 39 de 72 · Page 2 de 4 · 943 affichages · Partager Attention, pour une double entrée, il faut que tu sortes à HK par exemple (je ne sais pas si Taiwan est conseillé) au plus tard le 30ème jour, et tu dois revenir en Chine populaire au plus tard 3 mois après avoir acquis ton visa en France et semble-t-il au plus tard 6 mois après ton visa obtenu en Ecosse. HK est une bonne solution parce que tu utilises le métro, pas un avion pour entrer et sortir de Chine, ce n'est pas cher. Par contre l'hébergement est très cher à HK, sauf si tu acceptes des conditions assez pénibles avec une chambre minuscule n'étant guère plus grande que le lit. | | | À: Pasqualina · 17 juillet 2013 à 18:33 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 40 de 72 · Page 2 de 4 · 941 affichages · Partager Chère Pasqualina,
Oui, effectivement c'est ce que je pensais faire. La taille de la chambre m'est égal tant que j'ai de quoi dormir, prendre une douche et aller aux toilettes  Ce qui m'embête est que comme je comptais descendre au fur et à mesure dans le sud, c'est raté, je vais devoir y aller en plein milieu de mon trajet... Sais-tu sous combien de temps minimum je peux rerentrer dans le pays? Je pensais faire les 30 premier jours la côte Nord jusque Shanghai, puis prendre un avion pour HK, puis remonter du Sud vers le centre pour revenir sur Shanghai. Enfin, je ne sais pas trop... | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 389 visiteurs en ligne depuis une heure! |