Premier voyage en Chine pour trois mois Patate987 · 8 juillet 2013 à 10:01 · 2 photos 72 messages · 7 participants · 6 449 affichages | | | | 8 juillet 2013 à 10:01 Premier voyage en Chine pour trois mois Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 3 083 affichages · Partager Bonjour à tout le monde!
J'ai 24 ans, je suis en train de finir mon master (fin août) et j'ai décidé de partir en Chine seule juste après pour trois mois (septembre-novembre). Je vous écris car j'ai beaucoup de questions qui, malheureusement pour l'instant, sont vagues vu que je n'ai encore rien préparé à cause de mes études qui me prennent beaucoup de temps. J'ai pu économiser pas mal d'argent pour ce voyage. Ceci est mon tout premier voyage, seule. J'ai déjà voyagé aux USA, Irlande, Ecosse mais c'était soit dans le cadre de mes études, soit en voyage linguistique. Donc en général, tout était déjà organisé. C'est la première fois, que je suis livrée à moi-même (excitant mais vraiment effrayant!) et en plus ce serait dans un pays où je ne connais pas la langue. Je souhaiterais arriver sur Pékin et descendre toute la côte jusqu'au sud et pouvoir repartir de HK vers l'Europe.
Peut-on avoir un Visa touriste pour une durée de 3 mois? Ou devrais-je sortir du pays pour y rerentrer entre temps? Sous combien de temps je peux l'obtenir et où et comment le faire? Je pensais faire trois semaines à un mois sur la côte Nord ( Pékin et alentours), trois semaines à un mois sur la côte centre (en descendant sur Shanghai et alentours), et le reste la côte Sud (Canton, Guangxi, vers HK). Qu'en pensez-vous?
J'ai acheté le Lonely Planet 2013, mais je ne pourrais le lire qu'à la fin de la semaine. L'avez vous trouvé complet? Je compte visiter la province de Canton dont je suis originaire ( Chaozhou). Il me semble que le Lonely Planet ne traite pas de cette partie de la Chine.
Je ne sais pas si ceci sera faisable (dans le temps qui m'est imparti et si c'est peut-être trop tard pour postuler), mais j'aurais aimé faire un peu d'humanitaire pour deux ou trois semaines. Bien sûr, j'adapterais mes visites à cette période humanitaire. Connaissez-vous des ONG fiables dans les orphelinats?
Etant donné que c'est mon premier voyage "aventurier", je compte partir avec un sac-à-dos. Quel genre de sac me conseillez-vous, quel volume? Avez-vous des trucs et astuces pour la lessive, les toilettes (par exemple se retrouver dans des situations pas du tout pratiques comme en plein milieu de la muraille de Chine avec une grosse envie!)? Je compte y aller avec le strict minimum (genre 2 jeans, 3 tshirts, 1 pull que je laverai souvent). Auriez-vous des "trucs pour voyageurs" à me conseiller d'emporter? Je pensai aussi y aller en baskets, mais peut-être devrais-je investir dans une paire de chaussures de randonnée?
J'ai une question qui peut paraitre débile, vu mon manque d'expérience, mais tant pis, je la pose. Si je suis dans une auberge de jeunesse dans un dortoir, y a t-il moyen de mettre mon sac dans un endroit sûr (comme un casier fermé à clé) le temps que je visite les alentours? Ceci m'éviterait de dépenser beaucoup d'argent dans des hotels à chambre single ou transporter mon sac toute la journée surtout que je ne suis pas très costaud, je risque plus d'être fatiguée à le porter!!
C'est tout pour le moment au niveaux des questions! Merci beaucoup à tout le monde de m'avoir lue. J'ai très peur mais je suis vraiment impatiente de pouvoir partir comme ça à l'aventure! Je me dis que c'est bien de pouvoir voyager avant d'entamer la vie professionnelle!
| | | À: Patate987 · 8 juillet 2013 à 11:46 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 3 064 affichages · Partager Salut Stéphanie !
Ceci est mon tout premier voyage, seule. J'ai déjà voyagé aux USA, Irlande, Ecosse mais c'était soit dans le cadre de mes études, soit en voyage linguistique. Donc en général, tout était déjà organisé. C'est la première fois, que je suis livrée à moi-même (excitant mais vraiment effrayant!)
C'est le meilleur type de voyage qui soit, tu vas adorer... Pour faire un premier voyage en indépendante, la Chine n'est pas le plus mauvais choix. Certes, il y a la barrière de la langue, mais c'est un pays très sûr, où tu ne te feras ni kidnapper ni arnaquer. Donc ne t'inquiète pas, c'est déjà un point très positif.
et en plus ce serait dans un pays où je ne connais pas la langue.
Oui, ça peut être un problème... ou pas. Parfois, un regard, un geste suffisent, pas besoin de paroles. Achète quand même un petit guide de conversation avec quelques phrases-clé écrites (si tu les prononces, les gens ne vont pas comprendre).
J'ai acheté le Lonely Planet 2013, mais je ne pourrais le lire qu'à la fin de la semaine. L'avez vous trouvé complet? Je compte visiter la province de Canton dont je suis originaire ( Chaozhou). Il me semble que le Lonely Planet ne traite pas de cette partie de la Chine.
Le Lonely parle de la province du Guangdong.
Je ne sais pas si ceci sera faisable (dans le temps qui m'est imparti et si c'est peut-être trop tard pour postuler), mais j'aurais aimé faire un peu d'humanitaire pour deux ou trois semaines. Bien sûr, j'adapterais mes visites à cette période humanitaire. Connaissez-vous des ONG fiables dans les orphelinats?
Je connais pas bien mais je pense que ça risque d'être assez difficile. La vision des ONG par les autorités chinoises est à peu près celle que peut avoir la Russie, si tu vois ce que je veux dire...
Etant donné que c'est mon premier voyage "aventurier", je compte partir avec un sac-à-dos. Quel genre de sac me conseillez-vous, quel volume?
Un gros sac à dos de plus de 60 litres. Mais tu peux aussi y aller avec une valise roulante; tous les Chinois ont ça et il n'y a aucun problème d'accès dans les gares. La Chine, ce n'est pas l' Inde. Je veux dire, c'est pas trop "routard" avec des animaux dans les rues, des routes défoncées. Tout est propre, lisse, avec des trottoirs, des routes bien entretenues etc. Donc tu peux faire rouler ta valise de Pékin à Canton sans même la porter une seule fois 
Avez-vous des trucs et astuces pour la lessive
Achète une petite corde que tu fixeras et sur laquelle tu mettras ton ligne à sécher.
Evite les toilettes publiques. Les toilettes chinoises sont connues pour être dégueulasses. Mieux vaut faire dans la nature si besoin est (de toute façon, les Chinois ne se gênent pas;tu verras même des mômes faire en pleine rue). Achète des petites lingettes humides et désinfectantes à 3 yuans. Normalement, c'est pour les mains et le visage, mais ça peut aussi servir pour autre chose ^^
Je compte y aller avec le strict minimum (genre 2 jeans, 3 tshirts, 1 pull que je laverai souvent). Auriez-vous des "trucs pour voyageurs" à me conseiller d'emporter? Je pensai aussi y aller en baskets, mais peut-être devrais-je investir dans une paire de chaussures de randonnée?
Prends peut-être un peu plus de choses pour ne pas faire la lessive tous les jours... Mais tu pourras trouver des vêtements sur place. Beaucoup de vêtements pour filles sont un peu culcul mais tu trouveras aussi des trucs normaux.
J'ai une question qui peut paraitre débile, vu mon manque d'expérience, mais tant pis, je la pose. Si je suis dans une auberge de jeunesse dans un dortoir, y a t-il moyen de mettre mon sac dans un endroit sûr (comme un casier fermé à clé) le temps que je visite les alentours? Ceci m'éviterait de dépenser beaucoup d'argent dans des hotels à chambre single ou transporter mon sac toute la journée surtout que je ne suis pas très costaud, je risque plus d'être fatiguée à le porter!!
En général, les voyageurs qui voyagent en Chine sont corrects et réglos, et il n'y a pas beaucoup de vols dans les auberges de jeunesse.
N'hésite pas à poser d'autres questions et aussi à lire les autres fils de cette rubrique " Chine", tu y trouveras beaucoup d'infos.
Bon voyage | | | À: Pampita · 8 juillet 2013 à 20:32 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 3 031 affichages · Partager Bonjour Pampita!
Tout d'abord, merci beaucoup de m'avoir répondu!!
C'est le meilleur type de voyage qui soit, tu vas adorer... Pour faire un premier voyage en indépendante, la Chine n'est pas le plus mauvais choix. Certes, il y a la barrière de la langue, mais c'est un pays très sûr, où tu ne te feras ni kidnapper ni arnaquer. Donc ne t'inquiète pas, c'est déjà un point très positif.
Effectivement, tout mon entourage me déconseille de partir seule, surtout que "je suis une fille" donc il faut faire beaucoup plus attention...
Achète quand même un petit guide de conversation avec quelques phrases-clé écrites (si tu les prononces, les gens ne vont pas comprendre).
Aurez-tu un livret à me conseiller?
Un gros sac à dos de plus de 60 litres. Mais tu peux aussi y aller avec une valise roulante; tous les Chinois ont ça et il n'y a aucun problème d'accès dans les gares. La Chine, ce n'est pas l' Inde. Je veux dire, c'est pas trop "routard" avec des animaux dans les rues, des routes défoncées. Tout est propre, lisse, avec des trottoirs, des routes bien entretenues etc. Donc tu peux faire rouler ta valise de Pékin à Canton sans même la porter une seule fois 
Un sac à dos de 60 litres, c'est pas un peu gros? Je fais 1,63m pour 50kg! Je ne sais pas si je vais plutot ressembler à une tortue, tant sur l'apparence que sur la vitesse de marche!! 
En tout cas, merci pour tous les autres conseils et trucs et astuces!!! Ca me rassure beaucoup!!
Sinon, j'ai regardé concernant les visas. Dans la section "Validité du visa, durée de séjour et nombre d'entrée" du site de l'ambassade chinoise, il est écrit que les visas délivré ne sont que d'une période de 30 jours avec deux entrées autorisées. Ce qui veut dire que l'on ne peut pas faire trois mois de tourisme en Chine?  Sinon, ils disent aussi de faire la demande de visa 2 à 3 semaines à l'avance, que fait-on concernant les billets d'avion qui risquent d'augmenter d'ici là?... J'ai fait quelques recherches sur des forums et certains disent de faire une fausse réservation ou d'avoir une option "temps de réflexion" sur Air France... Vu que je choisirais la compagnie selon le prix du billet, je ne suis pas sûre que dans toutes les compagnie on ait cette option... De même, j'ai vu sur certains sites qu'il faut justifier de réservation à l'hotel pour la demande de visa... Comment-avez vous fait?
Merci beaucoup!! | | | À: Patate987 · 8 juillet 2013 à 20:45 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 3 028 affichages · Partager Ni hao Stéphanie !
Effectivement, tout mon entourage me déconseille de partir seule, surtout que "je suis une fille" donc il faut faire beaucoup plus attention...
Ne t'inquiète pas, tu n'auras pas de problème en Chine... D'ailleurs, les Européennes qui vivent en Chine se sentent très libres et sans peurs : elles peuvent rentrer seules à pied chez elles à 3h du matin, aucun sentiment d'angoisse, aucune gêne...
Aurez-tu un livret à me conseiller?
Non, désolé. En fait, j'ai vécu en Chine donc je n'ai pas emporté de livret de conversation, je savais que j'allais apprendre (très imparfaitement) le chinois là-bas, sur place...
Un sac à dos de 60 litres, c'est pas un peu gros? Je fais 1,63m pour 50kg! Je ne sais pas si je vais plutot ressembler à une tortue, tant sur l'apparence que sur la vitesse de marche!! 
Ha ha, ok, d'accord, un sac plus petit alors... Si tu n'es pas trop grande, tes vêtements non plus 
Sinon, j'ai regardé concernant les visas. Dans la section "Validité du visa, durée de séjour et nombre d'entrée" du site de l'ambassade chinoise, il est écrit que les visas délivré ne sont que d'une période de 30 jours avec deux entrées autorisées. Ce qui veut dire que l'on ne peut pas faire trois mois de tourisme en Chine?  Sinon, ils disent aussi de faire la demande de visa 2 à 3 semaines à l'avance, que fait-on concernant les billets d'avion qui risquent d'augmenter d'ici là?... J'ai fait quelques recherches sur des forums et certains disent de faire une fausse réservation ou d'avoir une option "temps de réflexion" sur Air France... Vu que je choisirais la compagnie selon le prix du billet, je ne suis pas sûre que dans toutes les compagnie on ait cette option... Comment-avez vous fait?
Même réponse que plus haut: j'avais un visa de travail, je ne peux rien te dire sur le visa tourisme.
Encore une fois, la Chine c'est assez facile pour un premier grand voyage, ne t'inquiète pas. Le seul pépin, c'est la barrière de la langue qui, parfois, peut compliquer certaines choses. Mais pour le reste, c'est du velours... Au plaisir de te renseigner (moi et d'autres) | | | À: Pampita · 8 juillet 2013 à 21:02 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 3 023 affichages · Partager Ni hao Pampita 
Ne t'inquiète pas, tu n'auras pas de problème en Chine... D'ailleurs, les Européennes qui vivent en Chine se sentent très libres et sans peurs : elles peuvent rentrer seules à pied chez elles à 3h du matin, aucun sentiment d'angoisse, aucune gêne...
Tu parles surtout dans le grandes villes? Ou c'est la même chose de partout?
Même réponse que plus haut: j'avais un visa de travail, je ne peux rien te dire sur le visa tourisme.
C'est super cool de bosser là-bas! Et aussi dépaysant! J'imagine que tu es habitué depuis en fait! 
Le seul pépin, c'est la barrière de la langue qui, parfois, peut compliquer certaines choses.
Oui, c'est ça qui me fait le plus stresser!  Encore, si je vais à Chaozhou (Canton), je ne devrais pas avoir trop de soucis vu que je sais parler le dialecte!
Est-ce que les trains couchettes et bus sont sûrs? Vu que je m'endors facilement dans les transports, je me demande si je peux me permettre de dormir sans qu'on me vole mes papiers et mon argent 
Merci beaucoup pour ta réponse!
Si quelqu'un peut répondre à mes questions concernant le visa, j'en serais honorée | | | À: Patate987 · 8 juillet 2013 à 22:09 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 3 018 affichages · Partager Tu parles surtout dans le grandes villes? Ou c'est la même chose de partout?
C'est la même chose à peu près partout... Bon, pas au Xinjiang mais tu ne vas pas y aller de toute façon. A la campagne, j'imagine qu'il n'y a pas grand chose à faire à 3 heures du matin dehors hé hé... Mais comme je te l'ai dit, la Chine est un pays très sûr, peut-être même le plus sûr du monde. Tu n'auras rien à craindre, ne t'inquiète pas.
C'est super cool de bosser là-bas! Et aussi dépaysant! J'imagine que tu es habitué depuis en fait! 
J'y suis resté 3 ans et j'en suis parti il y a 2 mois. "Cool" n'est pas le terme que j'emploierais concernant la Chine, mais c'est un autre débat... (en MP si tu veux)
Le seul pépin, c'est la barrière de la langue qui, parfois, peut compliquer certaines choses.
Oui, c'est ça qui me fait le plus stresser!  Encore, si je vais à Chaozhou (Canton), je ne devrais pas avoir trop de soucis vu que je sais parler le dialecte!
Bah, si tu parles le cantonnais et ses 8 tons, le mandarin et ses 4 petits tons ne posera pas problème  Plus sérieusement, si tu es habituée aux tons, alors tu peux apprendre rapidement un peu de mandarin. Et de toute façon, ça ne pose pas problème non plus. Regarde notre Pasqualina qui est en ce moment en Chine et qui écrit une chronique. Elle connaît trois mots de chinois à tout casser et ça ne l'empêche pas de voyager. C'est la même chose pour les autres voyageurs. Ne t'inquiète pas.
Est-ce que les trains couchettes et bus sont sûrs? Vu que je m'endors facilement dans les transports, je me demande si je peux me permettre de dormir sans qu'on me vole mes papiers et mon argent 
Oui, en général c'est sûr, tu pourras dormir. Il y a quelques vols dans la rue, mais c'est plus rare dans les transports. Dis, une question: est-ce que ton visage est de type asiatique ou européen? Je te demande ça parce que les étrangers ont encore moins de problèmes de vol que les Chinois. La Chine étant un Etat policier, si un voleur se fait prendre en train de voler un étranger, il sera non seulement arrêté mais il y aura pour lui des complications, des tracasseries administratives à n'en plus finir. Du coup, même un voleur potentiel préfère éviter de voler des étrangers... Donc là encore, pas de soucis ^^ Par contre, dans le métro ou les lieux touristiques, il faut faire un peu attention aux pickpockets. Mais moins qu'en France de toute façon... | | | À: Pampita · 8 juillet 2013 à 22:56 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 3 012 affichages · Partager Bah, si tu parles le cantonnais et ses 8 tons, le mandarin et ses 4 petits tons ne posera pas problème  Plus sérieusement, si tu es habituée aux tons, alors tu peux apprendre rapidement un peu de mandarin. Et de toute façon, ça ne pose pas problème non plus. Regarde notre Pasqualina qui est en ce moment en Chine et qui écrit une chronique. Elle connaît trois mots de chinois à tout casser et ça ne l'empêche pas de voyager. C'est la même chose pour les autres voyageurs. Ne t'inquiète pas.
Je ne parle pas le cantonnais mais le chaozhou hua, qu'on appelle aussi teochew. Il est pas mal parlé dans le quartier chinois de Paris. Il s'agit des chinois du Vietnam et Cambodge qui sont arrivés lors des années 70. Par contre, je ne sais pas si ma langue contient 8 tons vu que quand je le parle et que je sens que je ne fais pas le bon ton, j'en essaye un autre jusqu'à que ça sonne bien  . J'ai déjà fait un an de mandarin à la fac mais à force de ne jamais l'avoir pratiqué, j'ai tout oublié!
Dis, une question: est-ce que ton visage est de type asiatique ou européen?
Alors, du coup, je suis typée chinoise mais ayant déjà voyagé en Asie, j'ai vite compris qu'il y avait écrit "touriste" sur mon front rien que par ma taille, mes dents droites et la façon de réagir. | | | À: Patate987 · 8 juillet 2013 à 23:38 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 3 001 affichages · Partager Je ne parle pas le cantonnais mais le chaozhou hua, qu'on appelle aussi teochew. Il est pas mal parlé dans le quartier chinois de Paris. Il s'agit des chinois du Vietnam et Cambodge qui sont arrivés lors des années 70. Par contre, je ne sais pas si ma langue contient 8 tons vu que quand je le parle et que je sens que je ne fais pas le bon ton, j'en essaye un autre jusqu'à que ça sonne bien  .
lol Pour le mandarin, ça va revenir...
Alors, du coup, je suis typée chinoise
Bon, alors tu auras peut-être un tout petit peu plus de chances de te faire voler mais encore une fois, le vol est beaucoup plus rare en Chine qu'en France. Donc pas de lézard...
mais ayant déjà voyagé en Asie, j'ai vite compris qu'il y avait écrit "touriste" sur mon front rien que par ma taille, mes dents droites et la façon de réagir.
Attention, il y a aussi des Chinoises plus grandes que toi. Notamment les filles du Shandong, réputées pour leur haute stature. Je ne sais pas si c'est un cliché chinois, mais c'est vrai qu'à chaque fois que j'y suis allé, j'ai vu des nanas plus grandes que la moyenne en général... | | | À: Patate987 · 10 juillet 2013 à 22:45 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 2 942 affichages · Partager Bonjour Nous avons passé 3 mois en Chine en 2008, voici notre compte rendu sur notre blog: lapasserose.over-blog.com/tag/Chine%202008/ cela te donnera une idée. Les chinois sont vraiment très accueillants, et nous étions à la fin obligés de refuser les invitations.....et pourtant nous ne parlons pas chinois.. 2 trucs qui nous ont aidés: - un sac à dos à roulette de 30 litre de chez Décathlon avec des vêtements non repassables et ultra léger (polaire, pantalon stretch etc..; serviette de toilette de voyage)
-un petit album (ou plutôt petit livre) de photos avec un condensé de ta vie: ville ou village, ta famille, tes animaux ETC. les chinois adorent le feuilleter et cela aide pour les échanges Bonne chance nominanda | | | À: Patate987 · 11 juillet 2013 à 18:20 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 2 920 affichages · Partager Hello
La Chine je connais bien pour y être allée 3 fois sur des longues périodes et j'y retourne de septembre à novembre. Peut-être que je vais te donner une réponse que tu as déjà eu, mais tant pis, je n'ai pas eu le temps de lire toutes tes réponses.
Je voulais surtout te dire que des arnaques il y en a, comme partout ! Arnaque aux prix sur la place ti'an an men et ailleurs. il faut toujours négocier. Et puis surtout l'arnaque à la mode : "de jeunes "étudiants" t'abordent, sympathiques, pour discuter. Puis ils t'invitent à une cérémonie du thé et là si tu les suis tu te retrouves avec une note de 200/300 €. Je peux en parler. J'ai accepté leur invitation et dans la maison de thé ils ont commencé à me demander de poser un billet de banque sur la table. J'ai vite senti l'arnaque et suis partie "sans demander mon reste" ! Cette arnaque est à présent indiquée sur les guides.
Ensuite dans les auberges de jeunesse il y a en règle générale des casiers en bois avec un cadenas où tu peux laisser sans problème tes affaires. Tu peux aussi confier ton sac à dos à l'accueil (ex : si tu pars dans une autre ville et que tu ne veuillez pas tout emporter).
Perso je prends un sac à dos de 50 l qui me sert de "valise" et un petit sac à dos pour la journée pour mettre mon eau etc...
Un truc utile, un chèche. Tu as froid à la tête tu l'enroule dedans... tu peux la mettre autour du cou. Et surtout devant le nez avec un tout petit peu de parfum (style échantillon) si tu te retrouves dans des wc, tu l'auras compris, qui puent ! Et ça en Chine tu en trouves !
Un petit truc sympa.. tu tomberas sur des wc publics pour le moins non intimes. Ex : une tranchée au sol et les nanas accroupies. D'autres wc comportent des cloisons de 60 cm de haut environ, juste de quoi être un peu plus intime avec des trous style wc turc !!
Et perso j'adore la Chine, pour preuve j'y retourne et j'y retournerai encore et encore...
N'hésites pas si tu as besoin d'autres infos... voici mon adresse email solange.lussignol@gmail.com
Solange | | | À: Nominanda · 12 juillet 2013 à 13:23 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 2 859 affichages · Partager Merci Nathalie! Je vais jeter un coup d'oeil au blog! Vous avez l'air d'avoir beaucoup voyagé!! Je n'avais pas pensé à l'album, mais oui, c'est une très très bonne idée!! Comment avez vous fait pour pouvoir rester 3 mois? | | | À: Mahayana · 12 juillet 2013 à 13:29 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 2 858 affichages · Partager Merci beaucoup Solange pour ta réponse! Ou peut on acheter un cheche? Sur les conseils de Nathalie et de toi, je vais donc prendre un sac à dos :)
Je voulais surtout te dire que des arnaques il y en a, comme partout ! Arnaque aux prix sur la place ti'an an men et ailleurs. il faut toujours négocier. Et puis surtout l'arnaque à la mode : "de jeunes "étudiants" t'abordent, sympathiques, pour discuter. Puis ils t'invitent à une cérémonie du thé et là si tu les suis tu te retrouves avec une note de 200/300 €. Je peux en parler. J'ai accepté leur invitation et dans la maison de thé ils ont commencé à me demander de poser un billet de banque sur la table. J'ai vite senti l'arnaque et suis partie "sans demander mon reste" ! Cette arnaque est à présent indiquée sur les guides. Effectivement, j'avais lu plusieurs posts sur cette arnaque là  Malheureusement, cela ne donne plus trop envie de se faire aborder par méfiance...
Pour les auberges de jeunesses, vaut-il mieux acheter son cadena? Ca me rassure que ça ait l'air sur :)
Un petit truc sympa.. tu tomberas sur des wc publics pour le moins non intimes. Ex : une tranchée au sol et les nanas accroupies. D'autres wc comportent des cloisons de 60 cm de haut environ, juste de quoi être un peu plus intime avec des trous style wc turc !!
Oh, j'avais entendu parler des toilettes comme ça mais c'était dans les années 80 lorsque la Chine venait de s'ouvrir au monde! Bon, si tout le monde fait comme ça... Ca ne devrait pas être gênant 
j'y retourne de septembre à novembre.
Peut-être, peut-on fait un bout ensemble? Comment faire pour le visa 3mois? | | | À: Patate987 · 12 juillet 2013 à 18:08 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 2 842 affichages · Partager En 2008, il n'y avait aucun problème de visa, nous pouvions rester 3 mois avec un multi entré! | | | À: Patate987 · 14 juillet 2013 à 19:06 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 2 809 affichages · Partager Pour le visa, téléphone à Action-Visas pour savoir si on peut toujours avoir un visa de plus d'un mois (voire 3 mois) avec une invitation d'un chinois ou d'un étranger résident en Chine. N'as-tu plus personne au Guangdong qui pourrait te faire ce papier ? L'année dernière Acrion-visas m'avait conseillé cette option et j'ai trouvé sur ce forum une âme charitable (merci encore si tu me lis) qui m'a permis d'avoir un visa de 60 jours. Cette année, comme cette personne quitte la Chine j'ai décidé de sortir à Hong Kong au milieu et de remonter sur Shanghai après, c'est un visa double entrée, 2 fois 60 jours. La troisième option c'est de renouveler le visa sur place, je pense qu'on peut renouveler deux fois. Mékong est resté 4 mois en Chine l'année dernière, il est en ce moment en Indonésie, envoie-lui un MP pour savoir comment il avait fait, il a sûrement dû passer par le renouvelement de visa. Il y a d'autres gens sur ce forum qui ont renouvelé, mais je ne sais plus qui et la facilité ou la complication du renouvelement dépend beaucoup de la ville où on le fait.
Pour les bagages je ne pourrai pas t'aider à voyager léger, si tu lis mes chroniques tu verras que je voyages plutôt lourd. Le problème du sac à dos c'est qu'on l'a tout le temps sur le dos, et le déposer et le remettre sur le dos est ce qui est le plus mauvais pour le dos, donc on ne le fait pas sans arrêt. Le mien ne fait qu'un dizaine de kilos au maximum, avec les choses qui ne rentrent pas dans la valise, ou que je veux garder à proximité. La valise à roulettes est une bonne option, quand j'ai regardé les sites, ils conseillaient la valise de 60 litres pour un voyage d'une quizaine de jours ou en accompagnement d'une autre personne ayant une plus grosse valise. Pour un voyage de 3 mois il faut normalement 80 ou 90 litres. Il peut faire froid en Chine en hiver, c'est vrai que tu descends au sud au fur et à mesure, mais renseignes-toi quand même sur le climat. Il faut prévoir la pluie. Une seule paire de chaussures ne suffit pas, une paire de basketts c'est bien, mais prévoit aussi une paire qui ne craint pas les pluies diluviennes. Pour les chaussures de marche, pour l'instant j'ai l'impression que les sites de montagne ou de nature sont toujours très aménagés en Chine, de façon à ce que tout le monde de l'enfant de 3 ans à la mémé puisse y marcher. Les sentiers sont cimentés et les escaliers évitent de glisser dans les pentes. Moi j'en ai emportées, mais elles ne vont probablement pas beaucoup me servir. Si tu es habituée à utiliser certains médicaments en cas de rhume, de diarrhée, de cystite, etc... il vaut mieux en emporter la dose pour une crise. Car essayer de se faire comprendre dans une pharmacie quand on ne parle pas chinois est en général très frustrant, même si c'est pour acheter un gargarisme ou une crème reposante pour les pieds fatigués par la marche. Dans les deux cas ceinture, tu ressors sans rien ! Et ces choses là ça pèse dans une valise. Pour 15 jours tu t'en passes, pour trois mois non. Les savons de Marseille parfumés (achetés en France) peuvent servir à la fois pour le corps et pour laver le linge. Pour ta lessive, surtout que tu vas en faire tous les jours, sache que souvent les chambres ne sont pas bien ventilées et que tes affaires ne sècheront pas en une nuit, donc tu ne peux pas emporter un seul exemplaire (sauf peut-être pour le pull chaud). Moi j'emporte deux tendeurs, un grand et un plus petit pour m'adapter à la configuration de la chambre et les mettre bout à bout si nécessaire. Malheureusement les chambres chinoises on peu de crochets solides où on peut accrocher les tendeurs, il faut faire preuve d'imagination sans arracher les appliques des luminaires ! Les ceintres gonflables ne pèsent rien et sont très utiles dans les chambres bon marché où on ne te donne que un ceintre tout tordu. J'en avais trouvé au Vieux Campeur, ça fait plusieurs années que je les ai. Et que manges-tu au petit déjeuner ? Vas-voir le début de mes chroniques, tu y prendras ce que tu voudras et laisseras le reste, j'ai l'avantage de l'expérience, toi celui de la jeunesse et de la santé ! Pour l'instant mon itinéraire dévie du tien, mais en août je remonterai de Hong Kong à Shanghai. Pour un premier voyage en individuel j'aurais choisi l'Europe, moi et mes soeurs nous avons fait nos premières armes dans l' Italie des années 70-80, ça draguait nettement plus qu'en Chine, c'est vrai que c'est un pays très sûr pour une fille. Donc ne t'inquiète pas trop et bonne préparation de tes examens d'abord et de ton voyage ensuite. Tu verras, préparer un voyage, c'est déjà voyager en pensée. Pasqualina | | | À: Patate987 · 15 juillet 2013 à 11:39 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 2 787 affichages · Partager Ni hao Stéphanie
Voila je reviens vers toi sur le forum comme ça les réponses peuvent servir à d'autres..
Je suis donc allée acheter mon vol chez Nouvelles Frontières samedi (du 21/09 au 24/11 cela me fait 62 jours). En passant par NF le visa tourisme proposé est de 90 jours ! (la fille m'a fait voir sur cette option sur son écran, avec leur en tête).
Ils m'ont donné la "demande de visa pour la république populaire de chine" officielle de l'ambassade et sur ce document seuls choix proposés : celui de 90 jours et celui de 6 mois !! Va chercher à comprendre !! Inch Allah !!
Je viens de voir ta question sur l'achat de la chèche. Je l'ai acheté au vieux campeur. Tu en trouves quelquefois chez décathlon..
Pour communiquer, perso la 1ère fois que je suis allée en Chine j'ai emporté le "guide de conversation" assimil. Il est bien pratique et tu trouves les phrases essentielles ! Maintenant j'apprends le chinois parlé et écris (ouaf !!) je vais mettre en pratique !!
Pour les lessives l'avantage de dormir en auberge de jeunesse est que tu as quelquefois des machines à laver et si non, tu peux toujours laver ton linge dans les lavabos avec un savon style marseille. Perso j'ai toujours trouvé de quoi étendre mon linge (tancarville ou jardin). Par contre plutôt qu'un tendeur, je prends un peu de corde en nylon blanche (la ficelle tache) et 5/6 épingles à linge. Un truc très pratique aussi pour le cas où.. je prends toujours 2 ou 3 crochets adhésifs ou ventouses pour pendre tes affaires de toilettes ou autres car il n'y pas toujours de quoi.
Autre truc (3 fois en Chine tu deviens imaginative !) pratique : je roule mes vêtements dans des mi-bas (rangés à la verticale dans mon sac) ainsi tu sors de ton sac à dos ce dont tu as besoin sans foutre le hasar aux autres vêtements.
Concernant les filles seules, aucun problème en effet. La Chine est un des pays les + surs. J'ai fais un séjour seule et à aucun moment je me suis en danger. Par contre il y a des coins où il y a eu des problèmes d'agression, dans les gorges du saut du tigre !
Autre chose, dans les auberges de jeunesse ils parlent tous anglais et sont hyper organisé. Style tu trouves sur le comptoir des cartes d'AJ d'autres régions. Il te suffit de demander à l'accueil de réserver pour toi la suivante. Ils ont aussi des présentoirs avec des petits papiers sur lesquels sont indiqués les principaux sites à visiter et gares en anglais et en chinois. Il te suffit de présenter ce papier au chauffeur de taxi (qui coûtent rien en Chine) et le tour est joué.
Pour ce qui est des trains, j'en ai pris et repris. J'ai même pris le train Pékin - Lhassa en 2007, 4 500 km, 48 h de voyage, wagon "couchette dure" : pas dure du tout ! Très sur, très propre (sauf en fin de trajet les poubelles n'étaient plus ramassées !!). Non seulement je ne te découragerai pas d'en prendre mais je te le recommande. Tu passes des heures à "communiquer" avec les chinois (couchettes dures et sièges dur tu te retrouves avec le peuple et non avec des touristes occidentaux), ils rient d'un rien, te prennent ton guide de conversation et tu te retrouves avec une dizaine de chinois autour de toi ! Génial !
Pour la sécurité concernant les vols, je mets toujours mon argent et passeport dans une poche spéciale portée à même ta taille sous les vêtements. Je ne laisse accessible que l'argent pour la journée. Je pars avec tout mes euros (car en retirant sur place tu es taxée) et change au fur et à mesure des besoins pour ne pas avoir une grosse liasse sur le ventre !! Ce qui ne m'a pas empêchée de perdre mon passeport (en sortant de banque of china) en 2009 ! Et là s'il y a quelque chose qu'il ne faut pas faire en Chine c'est bien ça. L'attaché du consul, lorsque j'ai fait ma déclaration, m'a dit "en Chine lorsque vous perdez votre passeport, le mot galère prend tout son sens" ! Il ne croyait pas si bien dire. J'ai passé une bonne semaine d'enfer ! 6 A/R au bureau des immigrations pour me faire faire un "laisser passer" et visa de sortie ! J'ai failli rater mon vol retour ! Ah ça me fait penser à autre chose ! Evite les grandes villes (sauf si tu adores la F.O.U.L.E.) du 1er au 7 octobre. Les chinois sont en congés et alors là c'est l'agoraphobie. Imagine : 2 semaines de congés par an mai et octobre !! Les jeunes sont fou de joie et veulent profiter un max ! Prends des bouchons d'oreille et un masque pour les yeux sinon tu risques de ne pas fermer l'oeil de la nuit ! Ou alors, tu fait la fête avec eux !! Et réserves à l'avance tes hébergements pour cette période !
Voila s'il me revient des trucs.. ou à toi n'hésites pas !
zai jian
Solange | | | À: Mahayana · 15 juillet 2013 à 13:14 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 2 780 affichages · Partager Salut Solange !
Très sympa ton message, je me permets juste d'y ajouter quelques précisions car il y a certaines choses avec lesquelles je ne suis pas tout à fait d'accord 
Autre chose, dans les auberges de jeunesse ils parlent tous anglais et sont hyper organisé.
Dans les quelques auberges de jeunesse qui accueillent des touristes, un ou deux employés peuvent effectivement parler anglais (et encore, pas tous...) Mais la grande majorité des auberges de jeunesse sont destinées aux Chinois et même si elles ne sont pas fermées aux étrangers, il est très rare que quelqu'un y parle anglais. Bref, ne fais pas croire à Stéphanie qu'elle se débrouillera avec l'anglais...  Mieux vaut, comme tu l'as dit, amener avec soi un guide de conversation.
Pour la sécurité concernant les vols, je mets toujours mon argent et passeport dans une poche spéciale portée à même ta taille sous les vêtements. Je ne laisse accessible que l'argent pour la journée. Je pars avec tout mes euros (car en retirant sur place tu es taxée) et change au fur et à mesure des besoins pour ne pas avoir une grosse liasse sur le ventre !!
Je ne ferais pas ça, je trouve que c'est au contraire le meilleur moyen de perdre son fric... Les commissions de retrait aux distributeurs automatiques ne sont pas énormes et je trouve qu'il est beaucoup plus sûr de retirer avec sa carte que d'avoir tout son argent sur soi.
Evite les grandes villes (sauf si tu adores la F.O.U.L.E.) du 1er au 7 octobre.
Au contraire, les grandes villes sont vides puisqu'ils rentrent tous chez eux, dans la maison familiale qui est généralement à la campagne. Par contre, Pékin est blindée (c'est la fête nationale) et mieux vaut ne pas y voyager.
Les jeunes sont fou de joie et veulent profiter un max ! Prends des bouchons d'oreille et un masque pour les yeux sinon tu risques de ne pas fermer l'oeil de la nuit ! Ou alors, tu fait la fête avec eux !!
lol Des jeunes Chinois fous de joie et qui font la fête, je n'ai (presque) jamais vu ça...  Par contre, ils sont effectivement contents de rentrer chez eux et prendre un transport pendant les périodes de vacances est toujours un peu difficile. Si les villes se vident, les trains et les bus, eux, sont pleins à craquer.
Je suis d'accord avec le reste de ton message, chère Solange, notamment sur l'expérience du train. | | | À: Patate987 · 15 juillet 2013 à 14:26 · Modifié le 15 juil. 2013 à 15:27 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 2 765 affichages · Partager  Pour avoir voyagé plusieurs fois en chine, passer par le réseau des auberges de jeunesses la première fois, c'est vraiment pratique. De plus, certaines sont vraiment très belle. En générale, ce sont des jeunes qui travaillent à l'accueil, ils parlent anglais sans problème (plus simple que dans les hôtels chinois 2/3 étoiles pour communiquer). Dans les AJ tu peux réserver sans problème les billets de trains et Bus et autres excursions en cas de besoins. De plus, tu peux au départ de ton AJ réserver ta prochaine AJ à l'étape suivante. Quand tu arrives en gare, si tu préviens ton AJ de l'heure d'arrivée, ils viennent te chercher Au niveau sécurité tu ne seras pas embêté dans les AJ et ni dehors. Comme Mahayana, nous (moi et mon épouse) nous voyageons avec des pochettes sous les maillots avec nos espèces (pratique pour le change en Asie en générale, cela évite des gros frais sur la CB et aussi les arnaques de duplication ou d'utilisation frauduleuse).Bon faire attention du moment que tu as des liquidités sur toi de ne pas les exposer (faire 1 répartition sur 2 endroits).Si tu voyages en train avec 1 sac à dos utilise un câble acier de sécurité pour attacher ton sac (tu es tranquille), de même pour le bus et peux te servir à l'AJ (câble+ cadenas acier de qualité 25 euros au vieux campeur).
pour la chine sur des voyages de 1 mois, tu vas 2 fois dans le mois dans une banque, le change se fait rapidement et en plus accueil sympa. Sac à Dos Deuter = 35 litres c'est suffisant et tu restes mobile facilement
Pour le Visa : j'ai toujours eu 60 jours regarde le site officiel : www.visaforchina.org/PAR_FR/ | | | À: Greensnow · 15 juillet 2013 à 14:52 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 2 750 affichages · Partager Ni Hao Félix
Je viens de lire ton message adressé à "Patate987" - Stéphanie.
Comme toi et ton épouse j'ai effectué plusieurs séjours en Chine, 2005, 2007, 2009 et j'y retourne en septembre pour 62 jours ! Surprise par les changements draconiens pour la demande de visa !
Je suis jeune retraitée et un budget très serré exceptionnellement cette année. Pour le visa je dois justifier de mes revenus (pas de problèmes j'ai une pension correcte) et un extrait de compte ! C'est hallucinant !
Je dois effectuer ma demande de visa dans la 2e quinzaine d'août et devrais donc fournir vraisemblablement l'extrait de compte de fin juillet. Or à cette date la je serai en négatif (accordé par ma banque, et ce jusqu'à la fin de l'année) et je crains de me voir le visa refusé !
D'autre part je dois (comme tout le monde apparemment) justifier de tout mes hébergements sur place. Je peux réserver en ligne des AJ pour mes 2 mois de séjours mais ces résa seront bidons car je voyage en routarde au jour le jour. Je perdrais mes acomptes et risque de me faire débiter la totalité de la résa même si je ne me rends pas à l'AJ en question (ça m'est arrivé pour Londres) !
Qu'en penses-tu ? As-tu des tuyaux à me communiquer ?
Xiè xie pour ton aide
Solange | | | À: Mahayana · 15 juillet 2013 à 15:06 · Modifié le 15 juil. 2013 à 15:26 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 2 744 affichages · Partager  tu fais bien d'en parler, donne uniquement une feuille d'imposition. (je fais cela pour le visa chinois)  Pour les hôtels habituellement, je donne 1 nuit seulement (la première) sinon sur boocking.com sans avance d'argent après tu annules.. | | | À: Greensnow · 15 juillet 2013 à 15:43 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 2 733 affichages · Partager ok super je te remercie ! La dernière fois que tu as demandé un visa c'était quand ? | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |