Premier voyage en Chine pour trois mois Patate987 · 8 juillet 2013 à 10:01 · 2 photos 72 messages · 7 participants · 6 452 affichages | | | | À: Patate987 · 17 juillet 2013 à 18:57 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 41 de 72 · Page 3 de 4 · 1 287 affichages · Partager Bonjour Stéphanie,
Je comprends qu'un premier voyage en solo à l'autre bout du monde soit un peu effrayant. C'est la raison pour laquelle je me permets de déposer ce message. Toute inquiétude aura disparu lorsque tu seras arrivée à destination. J'ai effectué dix voyages en Chine et tout s'est toujours très bien déroulé. Si tu es patiente et si tu ne fais pas perdre la face aux gens, tout se passera bien. Tu es d'origine chinoise. Tu sais donc ce dont je parle. Lors de mon premier séjour en Chine en mai 1989, je ne parlais pas un mot de chinois et la situation politique n'était pas facile. A cette époque, il n'y avait pas de tourisme de masse en Chine et j'ai rencontré assez peu de touristes occidentaux. Et pourtant, tout s'est très bien passé. J'ai toujours eu la chance de rencontrer des gens pour m'aider. Faute de pouvoir discuter, une adresse griffonnée sur un bout de papier ou le langage des mains ont toujours fait l'affaire. Aujourd'hui, la technique rend bien des services aux voyageurs. L'an dernier, j'ai acheté une tablette 5" et j'y ai téléchargé un dictionnaire français chinois qui m'a été bien utile. Cette tablette d'environ 200 grammes m'a aussi permis de me connecter en wifi partout où c'était possible. J'y avais aussi téléchargé le Lonely planet et le routard en format PDF, ce qui m'a évité de devoir transporter le format papier. Ne t'inquiète donc pas pour la langue. Elle ne sera un problème que si tu restes fermée à toute autre forme de communication. S'agissant de la sécurité, là encore, je n'ai jamais eu aucun souci. Comme d'autres personnes te l'ont déjà dit, mets à l'abri ton passeport, ton argent et les adresses utiles, voire indispensables.Pour cela, achète au Vieux campeur une pochette plate qui s'attache autour de la taille et fais en sorte qu'elle soit toujours glissée sous ton pantalon. Même si d'aventure on te volait ton sac, ou s'il était égaré lors d'un transfert, tu auras sauvé le plus important et évité bien des tracas. Tu pourras toujours racheter des t-shirts et des pantalons. Dans tout voyage quel qu'il soit, l'essentiel reste le passeport et l'argent. Même si l'on a perdu son pantalon préféré, ce n'est pas une catastrophe. Pour ce qui est des arnaques, même si je n'y ai jamais été confrontée, garde en mémoire les celle de l'invitation dans les maisons de thé dont les voyageurs se plaignent sur tous les forums.
En ce qui concerne ton sac de voyage, fais ce qui te semble le mieux adapté pour toi et ta morphologie. Jusqu'à récemment, j'ai utilisé un sac à dos de 50 litres. Je partais de France avec 6 kilos maxi. Au fil des semaines, celui-ci prenait du poids jusqu'à devenir un vrai fardeau. Il est souvent difficile de ne pas craquer pour une petite statut, un petit cadeau pour les uns et les autres. Depuis peu, les problèmes de dos aidant, j'ai opté pour un sac léger à roulettes. Etant donné le bon état général des rues chinoises aujourd'hui, il se manie très aisément. Après tout, comme un membre du forum te l'a fait remarquer, tu dois rarement transporter le sac de voyage toute la journée. A toi de faire des essais avant de partir et de voir ce qui te convient le mieux. Quant à ce qui doit être mis dedans, fais une check list avant de partir et privilégie tout ce qui est léger (petit peigne, petits ciseaux, petites pochettes ultra légères). Si tu en a l'occasion, va chez Muji. Ils ont un tas d'accessoires de voyage ultra légers. Pour les vêtements, si tu comptes te rendre du sud au nord, de septembre à novembre, il convient que tu aies des vêtement légers et des vêtements chauds. Un pantalon en toile légère sera bien plus supportable qu'un jean dans le sud. Le jean en novembre dans le nord est tout à fait approprié. Comme Greensnow te l"a indiqué, pour le froid, il n'y a rien de tel qu'un sous-vêtement thermique, haut et bas, une polaire, une veste de type Gore-tex et une bonne paire de chaussettes thermiques. Ces vêtements sont légers et efficaces. Prépare bien ta pharmacie. Si aujourd'hui on trouve presque tout en Chine, il n'est pas facile d'y acheter nos médicaments occidentaux (antibiotique à large spectre, anti douleur, spasfon, Lopéramide....) Un petit nécessaire de couture, une petite paire de ciseaux, une pince à épiler, un bouche évier plat en plastique, une ficelle pour étendre le linge, un petit tube de colle, sac à viande et taie d'oreiller, des épingles à nourrice ou encore quelques sacs en plastique pourront te rendre service.
Pour ce qui est des logements, j'ai longtemps utilisé les chambres en dortoir. Là encore, on ne m'a jamais rien volé. Etant donné que tu ne transporteras que le minimum sans objet de valeur, tu ne risques pas grand chose. Généralement, une certaine solidarité se créé entre les routards occidentaux.
Pour tes petits déjeuners, ne te tracasse pas non plus. Tu trouveras partout des magasins où tu pourras acheter des petits gâteaux ou des petits pains. Dans beaucoup d'endroits maintenant, tu pourras aussi manger de la nourriture occidentale.
Pour conclure, tu peux partir confiante. La Chine a toujours été pour moi un pays dans lequel il a été facile de voyager. Les transports sont parfois longs mais tu trouveras toujours un moyen de te rendre là où tu veux aller. Tu vas y faire de superbes rencontres, y découvrir des paysages magnifiques, et y approfondir la merveilleuse culture dans laquelle tu as dû évoluer depuis ta prime jeunesse. En règle générale, les chinois sont des gens sympathiques. Comme tu es une femme voyageant seule, un certain nombre de gens chercheront à t'aider. J'ai en mémoire des expériences extraordinaires que je n'ai jamais vécues dans d'autres endroits de cette planète. C'est aussi une grande aventure humaine qui t'attend.
Bon voyage.
Agnès | | | À: Meilimoreno · 17 juillet 2013 à 19:48 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 1 280 affichages · Partager Chère Agnès,
Merci pour ton message qui m'a fait chaud au coeur et me rassure beaucoup.
Je suis vraiment heureuse de voir que sur ce forum, il y ait autant de monde prêt à me conseiller et me parler de sa propre expérience. C'est une heureuse surprise. Je me sens beaucoup moins seule et cela me donne envie d'aller au bout de mon projet. Effectivement, je stresse beaucoup par un tel voyage. Personne dans mon entourage ne comprend une telle décision et très peu me soutiennent. Au contraire, ils me disent tous d'aller chercher du travail et de faire quelque chose d'utile de ma vie. Je sais que construire sa vie est important, et je sens qu'un tel voyage va plus m'aider à me construire qu'avoir un bon job tout de suite après mes études. J'ai en ce moment, besoin d'une grande expérience humaine comme tu le soulignes. Je me dis que ce ne sont que ce sont les voyages qui nous forment intérieurement, nous donne de l'expérience et nous font gagner en maturité. Je suis encore jeune et j'ai juste l'impression de n'avoir rien vécu.
J'ai aussi une tablette qui est en revanche grande (10"), mais je pense que transporter mon ordinateur risque de faire trop lourd vu la façon dont je veux voyager. J'ai tout de même acheté le Lonely Planet version papier pour éviter d'avoir à sortir la tablette tout le temps.
Merci pour tes précieux conseils. Je prends note des conseils de chacun, et je commence à avoir une bonne petite liste d'achats!
En ce qui concerne ton sac de voyage, fais ce qui te semble le mieux adapté pour toi et ta morphologie. Jusqu'à récemment, j'ai utilisé un sac à dos de 50 litres. Je partais de France avec 6 kilos maxi. Au fil des semaines, celui-ci prenait du poids jusqu'à devenir un vrai fardeau. Il est souvent difficile de ne pas craquer pour une petite statut, un petit cadeau pour les uns et les autres. Depuis peu, les problèmes de dos aidant, j'ai opté pour un sac léger à roulettes. Etant donné le bon état général des rues chinoises aujourd'hui, il se manie très aisément. Après tout, comme un membre du forum te l'a fait remarquer, tu dois rarement transporter le sac de voyage toute la journée. A toi de faire des essais avant de partir et de voir ce qui te convient le mieux.
Je pense suivre tes conseils et ceux de Greensnow : acheter un sac de 40-50L et y aller avec les habits que vous m'avez conseillé. Pour la journée, j'aurais un sac en bandoulière et en cas, un autre sac léger en tissus pour la journée (que je peux du coup plier dans le gros sac si je ne l'utilise pas).
Pour conclure, tu peux partir confiante. La Chine a toujours été pour moi un pays dans lequel il a été facile de voyager. Les transports sont parfois longs mais tu trouveras toujours un moyen de te rendre là où tu veux aller. Tu vas y faire de superbes rencontres, y découvrir des paysages magnifiques, et y approfondir la merveilleuse culture dans laquelle tu as dû évoluer depuis ta prime jeunesse.
Effectivement, j'y vais pour mieux comprendre mes origines car il n'a pas toujours été facile d'avoir été éduquée à la chinoise en vivant dans une société occidentale. J'ai aussi besoin de réfléchir sur ce que je veux faire de ma vie  Ceci me rassure que le pays soit sure, ce n'est pas facile lorsqu'on est une fille, on doit "faire plus attention".
Merci à tous pour tous vos conseils. Je vais voir si mes amis chinois veulent bien me faire cette lettre et je vous tiens au courant. Si vous avez autre chose à me conseiller, n'hésitez pas. | | | À: Patate987 · 18 juillet 2013 à 1:07 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 1 273 affichages · Partager Hello tout le monde :)
J'ai demandé à un de mes amis s'il pouvait faire la lettre, il a tout de suite accepté! Par contre, auriez vous un modèle de lettre?
J'attends la confirmation du site visaforchina pour me dire si je peux acheter mon billet pour trois mois. S'ils me répondent d'ici demain, je vais pouvoir acheter mon billet très bientôt :)
Bonne nuit/journée où que vous soyez!
| | | À: Patate987 · 18 juillet 2013 à 5:14 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 1 270 affichages · Partager Ton ami doit indiquer dans sa lettre qu'il t'invite à venir chez lui (même si tu ne resteras pas 3 mois chez lui, mais peu importe) en écrivant ses coordonnées exactes, nom, adresse, nº d'identité ainsi que les tiennes, les dates exactes de ton voyage (donc tu dois acheter d'abord ton billet), t'envoyer un scanner de sa carte d'identité chinoise. Pour moi c'était une française donc il y avait aussi un scanner de sa carte de séjour et de son bail pour l'adresse, je ne crois pas que ce soit nécessaire pour un chinois. Tous ces renseignements m'avaient été donnés au téléphone par Action-visas, mais je suppose que le service de visa où tu vas faire ta demande peuvent te donner aussi ces précisions, cela peut varier d'un bureau à l'autre. | | | À: Pasqualina · 19 juillet 2013 à 11:29 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 1 246 affichages · Partager Mon ami m'a écrit ma lettre en anglais et chinois. Il ne manque plus qu'à rajouter les dates! Le consulat de Chine à Edimbourg m'a écrit et m'a dit que cela ne devrait pas poser de problème de voyager 3 mois. Ils me disent aussi que je n'ai pas besoin de certificat de scolarité. Ils me disent aussi que je n'aurais pas besoin de sortir du pays au bout des trente jours! Est-ce la lettre de mon ami qui fait cela? Je ne sais pas, mais j'avoue ne pas aller midi à quatorze heures! Cependant, je me demande si je peux acheter mon billet pour l'aller Paris- Pékin et pour le retour HK- Edimbourg. Vu que je ne justifie pas que je sors de la Chine en elle-même, pensez vous que cela passe? Pasqualina a écrit dans un de ces messages qu'il suffit de prendre le métro! D'où peut-on le prendre? Et comment se fait la vérification? Car à l'aéroport, c'est facile, on passe par le bureau de douane, mais là, avec le métro, comment fait-on?
Merci beaucoup à tous :)
| | | À: Patate987 · 19 juillet 2013 à 17:51 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 1 236 affichages · Partager Oui, c'est l'invitation qui permet de rester plus de 30 jours sans difficulté. Je ne suis pas encore allée à HK, ce sera pour la fin du mois, je prendrai un train Guilin- Shenzhen et on m'a dit que la frontière est dans la gare même de Shenzhen, en allant prendre le train de banlieue ou le métro pour HK, je n'ai pas très bien compris ce que c'était. | | | À: Pasqualina · 23 juillet 2013 à 16:33 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 47 de 72 · Page 3 de 4 · 1 211 affichages · Partager Hello tout le monde :)
Juste une question, quel a été votre budget et pour combien de temps en Chine? Est-ce que votre voyage était plutôt du genre visites dans des endroits très touristiques ou plutôt nature favorisant les coins moins touristiques?
Est-ce que 1000/2000euros par mois, c'est suffisant pour une seule personne (nourriture, hotels, transports, souvenirs, endroits payants)?
Merci beaucoup! | | | À: Patate987 · 23 juillet 2013 à 16:48 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 1 207 affichages · Partager Hello tout le monde :)
Juste une question, quel a été votre budget et pour combien de temps en Chine? Est-ce que votre voyage était plutôt du genre visites dans des endroits très touristiques ou plutôt nature favorisant les coins moins touristiques?
Est-ce que 1000/2000euros par mois, c'est suffisant pour une seule personne (nourriture, hotels, transports, souvenirs, endroits payants)?
Merci beaucoup! 
 1000 euros c'est quand même vraiment différent de 2000 euros. (table sur 1500 euros en étant seule = 50 euros jour) Mille euros faut gérer (33 euros jour-hôtel à 20 euros en moyenne la nuit la chambre double avec salle de bain à 2) Alors 2000 euros sur 1 mois tu as de la marge pour vivre comme une touriste confortablement. A 2 sur place, 35 jours 3500 euros, nous avons bien vécu sans vraiment regarder. | | | À: Greensnow · 23 juillet 2013 à 17:05 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 1 202 affichages · Partager Merciii pour ta réponse! Génial :) Je ne pense pas prendre des supers hotels de luxe. Là n'est pas le but de mon voyage :) Je compte favoriser les AJ! Il m'arrivera de prendre des hotels si y a pas d'AJ ou si je m'offre pour une fois du confort :p
3500 avec les transports? Tu as voyagé principalement comment?
| | | À: Patate987 · 23 juillet 2013 à 17:15 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 1 200 affichages · Partager  Attention, je précise, les AJ c'est pas toujours cheap, ne pas oublier que depuis quelques années en chine, des initiatives privés ont fait naître des chaines d'hôtels pas cher de 18 euros, 21 euros etc... (de très bonnes qualité). Je voyage en train, c'est pour moi le plus sympa, sauf sur certaines lignes de bus très bien faite voir ultra moderne (comme Hefei-tunxi). Le train ne coûte pas cher........3500 euros c'était avec le train. Mais bon, en fin de voyage nous avons fait les courses pour 900 euros (fringues et thé). Durant le voyage, nous avons fait 5 tables gastronomiques (ont a craqué sans regret à Xian dans 1 restau de luxe pour des Dumpling et du thé vert à se damner mais à 40 euros le repas à 2). En général, quand je vais en chine ou en Asie, en amortissement du voyage, j' en profite pour faire les courses (les habits sont beaucoup moins cher, je ramène du thé vert qui est de très grande qualité en chine et diversifié selon la région, en moyenne 2kg car c'est ma boisson au 3 repas de la journée.
NOTA BENE: pour approcher la nature, c'est cher en chine, en ville c'est gratuit. Je t'invite fortement à lire au moins 1 guide papier (tu pourras te faire une idée des prix pour rentrer dans des villages, le prix dans les parcs de montagnes etc...) ou tu regardes les discussions du site ou blog sur Google. Images attachées: | | | À: Greensnow · 23 juillet 2013 à 23:23 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 1 179 affichages · Partager Coucou Greensnow 
ne pas oublier que depuis quelques années en chine, des initiatives privés ont fait naître des chaines d'hôtels pas cher de 18 euros, 21 euros etc... (de très bonnes qualité).
Quels sont ces hotels?
Je voyage en train, c'est pour moi le plus sympa, sauf sur certaines lignes de bus très bien faite voir ultra moderne (comme Hefei-tunxi).
Où regardes-tu pour comparer entre le train et le bus?
Ohlàlà, tu me donnes envie avec toute cette nourriture   
Sinon, j'ai le Lonely Planet, juste pas le temps encore de bien regarder... Combien de temps vous avez mis pour préparer votre voyage? Moi, vu que je n'ai pas trop trop le temps, je compte y aller et me démerder avec le lonely planet en ayant préparé des phrases traduites en chinois sur un papier au cas où (comme me l'a conseillé Mékong en MP) genre pour demander les toilettes, des noms d'aliments, les transports, les noms de villes, etc. Penses-tu que c'est risqué et vraiment à l'arrache?
Merci :) | | | À: Patate987 · 24 juillet 2013 à 9:06 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 52 de 72 · Page 3 de 4 · 1 174 affichages · Partager Coucou Greensnow 
ne pas oublier que depuis quelques années en chine, des initiatives privés ont fait naître des chaines d'hôtels pas cher de 18 euros, 21 euros etc... (de très bonnes qualité).
Quels sont ces hotels?
- 1) du type motel268 ou 168 (tu les trouveras dans le guide du routard ou sur le net quand tu te mets sur la ville), tu en trouveras d'autres très bien dont je n'ai pas le nom en tête.........
Je voyage en train, c'est pour moi le plus sympa, sauf sur certaines lignes de bus très bien faite voir ultra moderne (comme Hefei-tunxi).
Où regardes-tu pour comparer entre le train et le bus?
2) En cherchant sur le net au moment de bâtir seul mon parcours et les guides papier te donnent les sites pour les bus dans les villes concernées (heureusement car souvent plusieurs gare routière ou ferroviaire). les trains : www.travelchinaguide.com/china-trains/ www.chinetrain.com/
Ohlàlà, tu me donnes envie avec toute cette nourriture   
En se donnant la peine, en chine il y a une cuisine très élaboré et vraiment bonne, faut les chercher les restaurants (perso j'aime bien manger plutôt j'adore donc je cherche et trouve) Néanmoins, il y a une très grosse partie des restaurants (comme ici en France) ou c'est vraiment pas terrible.
Sinon, j'ai le Lonely Planet, juste pas le temps encore de bien regarder... Combien de temps vous avez mis pour préparer votre voyage? Moi, vu que je n'ai pas trop trop le temps, je compte y aller et me démerder avec le lonely planet en ayant préparé des phrases traduites en chinois sur un papier au cas où (comme me l'a conseillé Mékong en MP) genre pour demander les toilettes, des noms d'aliments, les transports, les noms de villes, etc. Penses-tu que c'est risqué et vraiment à l'arrache?
3) Pour la chine, faut quand même préparer 1 peu.Préparer des phrases (oui et non). Quand je prépare 1 voyage = word, j'écris mon parcours au gré de mon envie et de la faisabilité (mes lieux ou dormir+ transport= logistique du voyage), simplement 1 fil conducteur. J'enregistre dans ma messagerie les liens indispensables au voyage. A titre d'exemple, toujours avoir sur le net une copie de passeport avec le visa etc..... Pour ma part, je prends le guide du routard, les adresses sont en chinois donc pas de problème. De plus, à l' hôtel ou à l'AJ tu peux te faire traduire facilement une demande de réservation de train ou un lieu ou tu veux aller. J'ai même acheter par moi même en gare des billets de trains en donnant en anglais la ville de départ/arrivée et l'employé te montre l'écran pour que tu indiques ton heure choisie+ la classe d'achat.............................. Mon épouse à même réussi à ce faire rembourser des billets de train suite à une annulation du voyage au guichet le soir à 22h00 dans une queue de 200 personnes environ..... Merci :) | | | À: Greensnow · 24 juillet 2013 à 9:49 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 53 de 72 · Page 3 de 4 · 1 167 affichages · Partager Coucou 
Ok, je note tout ça! Merci beaucoup!!
J'ai acheté mon billet d'avion départ le 5 septembre et retour le 23 novembre! Paris- Pékin/ Pékin- Paris
Je finis mon master le 19 aout, j'ai donc entre le 19 aout et le 5 septembre pour préparer mon voyage. J'espère que c'est pas trop dernier moment... Haha, j'imagine que oui!  Si je prépare mon arrivée sur Pékin avec une brève idée de ce que je vais visiter du reste de la Chine et que je vois au fur et à mesure, tu penses que ça devrait aller? Je veux dire que la résa des trains, bus et futures AJ ou hotels que tu as cité après Pékin se fait sur place...
Me conseilles-tu d'acheter le guide du routard? Est-ce que je saurais me faire comprendre avec les adresses tout en anglais?!
Bravo pour votre côté débrouillard! J'espère pouvoir en faire autant 
Sinon, j'ai commencé à regarder les sacs à dos. Tu m'as conseillé un Deuter. Que penses-tu de Queshua? Certains sont plus légers et moins chers (sans compter la promo  ) www.decathlon.co.uk/...pack-id_8247085.html
Merciii | | | À: Patate987 · 24 juillet 2013 à 10:17 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 54 de 72 · Page 3 de 4 · 1 166 affichages · Partager  Alors, si tu comptes continuer à voyager à l'avenir, protéger ton dos-genoux etc...oubli le sac Queshua, c'est de la M.... J'aime pas trop défendre 1 produit mais un sac Deuter modèle air contact pour la morphologie des femmes, c'est du sac costaud et durable dans le temps (un gros un bon investissement).Pour le matériel de voyage : le vieux campeur.  Guide du routard plutôt oui (très utile et maniable)  Fais toi 1 parcours, pour les réservations transports passe par ton AJ ou hôtel et parfois tu le fais toi même. Quand tu auras 1 parcours de villes, montagnes ou campagnes, tu pourras choisir ton mode de transport selon le lieu ou tu te trouves ainsi que la durée dans chaque endroit.
 Exemple tu arrives à Beijing : 1) lecture du routard, 2) tu prends le métro pour te rendre à ton Aj (pas cher et facile et bien indiqué). tu fais 1 minimum de change dans l'aéroport (10/20 euros) et tu fais ensuite du change en ville etc....le voyage commence.
Quand tu auras lu le guide papier avant de partir : tu seras prendre à l'aéroport de Beijing ; "l'airport line jusqu'à Dongzhimen prix 25Y (2,50 euros), A Dongzhimen, station de métro tu rachètes 1 billet de métro pour 2y (20 centimes d'euros) et tu prends la ligne de métro correspondant à ton AJ.C'est très simple................. www.chine-informations.com/...o-de-pekin_2266.html ou images.voyageschine.com/...jing-2008-subway.jpg | | | À: Patate987 · 24 juillet 2013 à 13:20 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 1 157 affichages · Partager Je reviens sur ta question sur les prix. Cela dépend vraiment ce que tu vas visiter. Dans les grandes villes tu dépenseras relativement peu car les musées sont gratuits et les sites souvent pas trop chers. Par contre dans de petites villes, tu peux avoir à débourser entre 80 et 120 yuans pour chaque temple ou jardin (entre 10 et 15 euros à chaque fois) alors ça grimpe vite. D'autres villes coûtent 150 yuans (20 euros) mais te permettent de visiter pleins de sites en deux ou trois jours. C'est pareil pour les villages, de plus en plus de villages renommés pour leur beauté ont un prix d'entrée, qui peut dépasser les 10 euros, mais dans certaines régions ils restent gratuits pour le moment. Le plus cher en Chine ce sont les sites naturels, notamment les merveilleux sites de montagnes avec ou sans lacs, rivières, temples, etc... Les plus célèbres dépassent les 30 euros (pour 2 ou 3 jours) mais il faut rajouter téléphériques, bus, etc... Et dans certaines régions les bus sont rares ou erratiques, alors ce qui grève le plus un budget, c'est de louer une voiture avec chauffeur pour un jour ou quelques jours, cela revient entre 400 et 1000 yuans suivant la région, le kilométrage et ton interlocuteur (contact direct avec un taxi ou passage par une agence ou un hôtel). Bref, difficile de donner un ordre de prix, car cela dépendra beaucoup de tes choix.
Pour ta préparation, plus tu auras lu à l'avance ton guide (Lonely Planet couvre toutes les régions mais pèse lourd pour les visites dans la journée, je fais des photocopies), moins tu perdras de temps sur place pour préparer tes visites. Pas besoin de lire en détail ce qui concerne chaque temple, musée etc... Mais ce serait bien que tu te prépares à l'avance un itinéraire, quitte à le modifier sur place. Quant aux réservations de train, les faire à la dernière minute est courrir le risque d'être debout, les Chinois sont nombreux à voyager en train ! Pour les bus, on achète les billets sur le moment ou quelques heures à l'avance, mais pour les longs trajets, ils sont vraiment plus fatigants que le train. | | | À: Greensnow · 24 juillet 2013 à 14:04 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 1 153 affichages · Partager Hello :)
Donc j'ai regardé les Deuter, le ACT Lite 40+10 (ou 50+10) et le Aircontact 50+10 m'intéressent pas mal! Faut juste que je le trouve ici pour pouvoir l'essayer et choisir quel modèle! J'ai regardé la différence entre les deux et je ne vois pas trop de différence à part que le Aircontact a l'air de prendre moins la pluie.
Guide du routard plutôt oui (très utile et maniable)
Préfères-tu le Lonely Planet ou le guide du routard?
Fais toi 1 parcours, pour les réservations transports passe par ton AJ ou hôtel et parfois tu le fais toi même. Quand tu auras 1 parcours de villes, montagnes ou campagnes, tu pourras choisir ton mode de transport selon le lieu ou tu te trouves ainsi que la durée dans chaque endroit.
Ok, génial! Comme me l'a fait remarquer Pasqualina, je n'ai pas trop envie de me retrouver debout en train. Combien de temps as-tu réservé les billets de train à l'avance? Apparemment, les bus, ça peut se faire au dernier moment si je comprends bien.
Merci pour les trucs et astuces!! 
| | | À: Pasqualina · 24 juillet 2013 à 14:11 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 1 151 affichages · Partager Chère Pasqualina,
Merci pour ta réponse!!
Je vois qu'il vaut mieux prévoir entre 15 et 25 euros en moyenne par lieu de visite!
Et dans certaines régions les bus sont rares ou erratiques, alors ce qui grève le plus un budget, c'est de louer une voiture avec chauffeur pour un jour ou quelques jours, cela revient entre 400 et 1000 yuans suivant la région, le kilométrage et ton interlocuteur (contact direct avec un taxi ou passage par une agence ou un hôtel).
Effectivement, je n'avais pas du tout pensé à faire ce genre de réservation... Je pensais y aller seule et me débrouiller mais peut-être que je suis encore trop naïve 
Pour ta préparation, plus tu auras lu à l'avance ton guide (Lonely Planet couvre toutes les régions mais pèse lourd pour les visites dans la journée, je fais des photocopies), moins tu perdras de temps sur place pour préparer tes visites. Pas besoin de lire en détail ce qui concerne chaque temple, musée etc... Mais ce serait bien que tu te prépares à l'avance un itinéraire, quitte à le modifier sur place. Quant aux réservations de train, les faire à la dernière minute est courrir le risque d'être debout, les Chinois sont nombreux à voyager en train ! Pour les bus, on achète les billets sur le moment ou quelques heures à l'avance, mais pour les longs trajets, ils sont vraiment plus fatigants que le train.
Oui, je compte faire mon itinéraire avant de partir. Combien de temps avant as-tu réservé les billets de train? Je n'ai pas trop envie de me retrouver debout surtout si c'est une longue distance, mais bon, ça peut être drole aussi!! En tout cas, c'est rassurant pour les bus, je ferai au dernier moment! | | | À: Patate987 · 24 juillet 2013 à 14:35 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 1 150 affichages · Partager  Deuter aircontact, 50+ 10 c'est mon choix multi activité assuré.  Le guide du routard avec en complément le Lonely (tu peux acheter des chapitres en PDF)  Quand tu dessines ton parcours avec les stops, en moyenne le train en réservation 10 jours avant (de nuit tu gagnes du temps et tu économises l'hôtel). parfois j'ai réservé le jour précédent le départ, car le train était de longue distance du type 24 h00 en durée donc nous prenions la première classe pas si cher que cela (mais cher pour les chinois donc des places fatalement pour nous). Donc confort=bon dodo=frais à l'arrivée (pas de nuit d'hôtel payé, du thé à volonté car nous avions les gourdes à thé chinoise avec du thé sur nous et de l'eau chaude disponible, des petites réserves de nourriture + possibilité de manger dans le train). Te prends pas la tête avec les transports, tu pars 3 mois..........donc dessine toi 1 parcours en fil conducteur (étudie ton traçage et distance/durée de déplacement et coût). Ensuite, tu réserves les premières nuits à Beijing que tu vas arriver et visiter, à partir de Beijing tu anticiperas avec ton fil conducteur les réservations trains/AJ-hôtel de la prochaine destination ou des prochaines destinations etc..
Exemple fictif : tu passes 6 jours à Beijing.....ensuite tu veux partir à Xi'an (le premier ou deuxième jour à Beijing tu demandes à ton AJ de réserver un billet de train + réserver la prochaine AJ).La commission par l'AJ est minime en regard du service rendu.
Dans ton "pense bête" sur ta messagerie personnel tu auras au préalable enregistrer le lien qui te donne les horaires de train avec le Numéro de train et le prix selon la classe choisie.
Dans le parcours que tu vas faire en fil conducteur, tu repères les étapes, les hôtels ou AJ que tu mets en "pense bête" sur ta messagerie (un clique et c'est OK), tu peux aussi annoter dans ton fil conducteur les numéros de pages des guides en relation avec ton planning. Pour le fil conducteur (word ou excel) au format d'un calendrier (date, jour, étapes, AJ - hôtel, choix du transport, durée étape, éventuel alternative etc...
 Donc à toi de trouver, le truc qui te conviens le mieux pour t'organiser. | | | À: Patate987 · 24 juillet 2013 à 18:59 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 1 139 affichages · Partager Pour les guides papier : comme j'ai fait l'année dernière un voyage sur la route de la soie, que le Routard ne couvrait pas, j'ai acheté le Lonley Planet qui me sert encore cette année. Pour l'est, je pense que le Routard peut convenir, mais je ne le connais pas. Le nouveau guide vert couvre aussi cette zone et n'est pas mal, surtout pour les cartes comme toujours pour les guides verts (Michelin). Il y a aussi un guide bleu. Bref l'embarras du choix, mais ne pas les emmener tous, faire des photocopies rectoverso ou utiliser des versions en ligne comme on te le conseille dans un autre post.
Pour les trains, les sites cnvol.com et chinahighlights.com sont très bien, ils te donnent les horaires et les prix et même la disponibilité de places en ce qui concerne le 2e site et un plan du parcours pour le 1e site. La réservation au guichet commence le 10e jour avant le voyage. Cela suffit pour les périodes où tu vas voyager sauf le fameux week end prolongé d'octobre qui est dans ta période de séjour. Renseignes-toi sur les dates, je ne les connais pas car je voyage toujours en été, mais là il vaudra mieux réserver très à l'avance c'est-à-dire par internet, le 20e jour avant le voyage et les trains seront sans doute remplis en quelques heures. Pour cela il faudra s'adresser à une agence qui fait les réservations par internet. C'est sûr que si ton AJ ou ton hôtel te fait les réservations, la petite commission de 20 ou 30 yuans qu'ils te prendront sera peu de chose par rapport au temps gagné.
Penses aussi, si tu dois t'en occuper toi-même, qu'on peut réserver et acheter les billets de train dans pleins de bureaux de réservation, pas seulement en gare. Cela ne coûte que 5 yuans de plus en bureau plus proche de l'hôtel ; la gare est grande, il faut trouver le bon guichet, la queue est longue devant et derrière toi, en général la guichetière ne comprend rien et la réponse est invariablement (en ce qui concerne mon expérience) "mei you" = "y a pas". Par contre dans les guichets, peu de gens, davantage de compréhension et un fort taux de réussite ! | | | À: Pasqualina · 29 juillet 2013 à 13:51 Re: Premier voyage en Chine pour trois mois Message 60 de 72 · Page 3 de 4 · 1 111 affichages · Partager Merci Greensnow et Pasqualina! Je note tous vos conseils!! Désolée pour le temps de réponse! Je m'occupe du visa et je vous tiens au courant de l'avancée de ma préparation :)
Encore un grand merci!! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 910 visiteurs en ligne depuis une heure! |