Mox07 · 8 juin 2011 à 14:41 19 messages · 6 participants · 2 086 affichages | | | | 8 juin 2011 à 14:41 · Modifié le 8 juin 2011 à 15:01 Premier voyage en Europe de l'Est: où, comment, à quel prix? Message 1 de 19 · 2 054 affichages · Partager Salut à tous,
étudiant de 20 ans en Gestion Forestière, je pensais partir en stage cet été au Cameroun mais je me résigne à faire un trip en solo en Europe de l'Est (changement d'études).
Des amis Lituaniens et Polonais m'attendent à Vilnius et Poznan.
J'ai lu pas mal de discussions du forum et les pays "du sud de l' europe de l'est" semblent plus riche humainement ?! J'ai un budget de 1000€ (grd max), 1 mois et demi et je ne cherche pas à faire un concours de km parcourus ou à faire la teuf tous les soirs. Seulement voir de beaux endroits et faire des rencontres enrichissantes.
Je me suis intéressé au train mais DB n'indique pas les prix... et je n'ai pas trouvé d'autres sites. (400€ sinon le pass InterRail pour 1 mois mais ne comprend pas l' Estonie, la Lettonie et la Lituanie qui peuvent m'intéresser). Je peux sinon démarrer mon trip en Lituani en allant jusqu'à Vilnius en avion (~100€ avec airBaltic). Est-ce que le train est un bon moyen de transport (pas chère ?!) dans ces pays ? Ou le stop ? Et pour les nuits ? j'ai cru comprendre que le couchsurfing c'est pas trop la solution ?! Y-a-t-il des dangers de bivouaquer en campagne ? Il y a peut être des auberges de jeunesse comme alternative aux nuits chez l'habitant ?
Est-ce que la Roumanie et la Hongrie valent le coup ?
Certains d'entre vous connaissent peut être des communautés autonome / villages auto-gérés (parait qu'il y en a bcp en Allemagne) ? Je cherche donc des témoignages, des infos sur ce qui est intéressant à voir...
Merci d'avance ;-) Etienne | | | À: Mox07 · 8 juin 2011 à 16:06 Re: Premier voyage en Europe de l'Est: où, comment, à quel prix? Message 2 de 19 · 2 033 affichages · Partager les pays "du sud de l' europe de l'est" semblent plus riche humainement ?!
C'est censé vouloir dire quoi ? 
Je me suis intéressé au train mais DB n'indique pas les prix... et je n'ai pas trouvé d'autres sites. (400€ sinon le pass InterRail pour 1 mois mais ne comprend pas l' Estonie, la Lettonie et la Lituanie qui peuvent m'intéresser).
Mais qu'est ce que c'est que cette obsession à chercher des billets chez DB pour des pays autres que l' Allemagne ? C'est quelquefois possible, j'en conviens, mais une logique élémentaire me ferait chercher du côté des compagnies nationales avant d'aller voir ailleurs. De plus, InterRail ne dessert pas les pays Baltes. Enfin, il n'est pas toujours utile de réserver longtemps à l'avance. | | | À: Kedor · 9 juin 2011 à 11:04 Re: Premier voyage en Europe de l'Est: où, comment, à quel prix? Message 3 de 19 · 2 005 affichages · Partager Je voulais dire que d'après mes différentes lectures sur le forum, dans les pays tels que la Roumanie, la Hongrie, l' Autriche, la Serbie... la population est plus chaleureuse et accueillante que dans le nord.
Ok pour le train. Je pense prendre les billets sur place, au moment voulu. Le pass interrail présente aussi l'inconvénient de pousser au km. Du moins, personnellement, si je paie 400€ j'aurai tendance à vouloir prendre un max le train pour rentabiliser. | | | À: Mox07 · 9 juin 2011 à 11:26 Re: Premier voyage en Europe de l'Est: où, comment, à quel prix? Message 4 de 19 · 2 002 affichages · Partager Bonjour Etienne, Pour ma part, je ne peux t'aider que pour la Pologne (mais c'est déjà ça, hein? ;)). Le moyen de transport le moins cher reste le train (PKP) et le bus (PKS) : à titre d'exemple, un billet de train de Wroclaw (sud ouest du pays) jusqu'au bord de la mer côute dans les environs de 30 PLN, soit 6-7 € ! Tu peux donc t'en sortir pour vraiment pas cher, il faut juste faire attention à tes bagages - ne t'endors pas si tu es seul dans un compartiment du train et ne laisse pas tes bagages sans surveillance. Les villes en Pologne qui méritent d'être visitées sont, à mon goût, surtout Wroclaw, Krakow, Warszawa et Zakopane. Et surtout, en matière de voyage culinaire, goûte absolument aux pierogi ruskie, barszcz bialy ou czerwony et bigos, c'est excellent et encore une fois pas cher dans les petits restos (où d'ailleurs tu peux obtenir des réductions ou des suppléments en montrant une carte d'étudiant, même française!). Solution pour dormir... Là tu peux rechercher des auberges de jeunesse, Schronisko Mlodziezowe. Bonne chance, et bon voyage! ^^ | | | Merci beaucoup Cherrygroove pour cette réponse très riche en informations ;-) !!
C'est une excellente nouvelle que le train soit aussi peu chère !
Merci encore à toi, je prend note. | | | À: Mox07 · 9 juin 2011 à 15:28 Re: Premier voyage en Europe de l'Est: où, comment, à quel prix? Message 6 de 19 · 1 980 affichages · Partager Merci beaucoup Cherrygroove pour cette réponse très riche en informations ;-) !!
Merci encore à toi, je prend note.
Bonjour,
Les billets de train sont plus chers que ça - par ex Varsovie- Wroclaw 118 zl. Moi, parle des tarifs au jour d'aujourd'hui.
En Pologne, il existe plusieurs types de train, et 4 tarifs différents et les tarifs les plus bas ne concernent pas beaucoup de trains et il faut aimer voyager comme des sardines. J'ai pris un billet l'an dernier Varsovie- Cracovie pour 40 zl, le prix le plus bas, et jamais je ne le referai. J'ai voyagé, bien qu'assise (je me suis débrouillée pour avoir la dernière place assise, tant à l'aller qu'au retour) mais les gens étaient entassés comme du bétail (un couple de Français se plaignait que c'était comme "le trajet vers les camps"), j'avais les valises et sacs de plein de monde dans les genoux. Mieux vaut oublier ces billets peu chers (sur très peu de trains) et payer les prix normaux (100 zl pour Varsovie- Cracovie) et voyager dans des conditions potables. Aussi, atttention, à la lenteur, à part sur les lignes Varsovie- Cracovie et Varsovie-Katowice, il faut des heures pour se déplacer par le train en Pl (par ex plus de 6h Varsovie- Wroclaw et ce matin, un client m'a dit qu'il fallait de 8 à 10h pour Varsovie-Rzeszow).
Pour les tarifs de quelques dizaines de zl, il faut aimer voyager debout et entassé comme les sardines, ce qui n'est pas mon gout et c'est pourquoi je préfère payer les prix normaux. | | | À: Mox07 · 9 juin 2011 à 15:38 Re: Premier voyage en Europe de l'Est: où, comment, à quel prix? Message 7 de 19 · 1 976 affichages · Partager Merci beaucoup Cherrygroove pour cette réponse très riche en informations ;-) !!
site PKP au 8.6.11 par ex Wroclaw- Gdansk min 61 zl (et non pas 30 zl comme dit ci-dessus) et attention le train met entre 9 et 10h alors si c'est pour voyager debout et entassé (très souvent le cas dans ces trains), c'est plus que moyen ;)
à mon avis, mieux vaut voyager un peu mieux, si plus cher, non ? | | | Merci beaucoup Cherrygroove pour cette réponse très riche en informations ;-) !!
site PKP au 8.6.11 par ex Wroclaw- Gdansk min 61 zl (et non pas 30 zl comme dit ci-dessus) et attention le train met entre 9 et 10h alors si c'est pour voyager debout et entassé (très souvent le cas dans ces trains), c'est plus que moyen ;)
à mon avis, mieux vaut voyager un peu mieux, si plus cher, non ?
jusqu'à 10h38 de voyage (min dans les 9h et quelques) pour 484 km alors penser aussi au temps de transports quand déplacements. | | | Heu, je ne savais pas que les prix sont devenus aussi élevés ! En même temps ça fait longtemps que je n'ai pas pris de train en Pologne, et à chaque fois j'avais droit à des réductions étudiantes, désolée d'avoir conduit un peu en erreur et merci Szantal d'avoir corrigé cela. N'empêche que les PKP et PKS restent le moyen le moins cher, n'est-ce pas? | | | Heu, je ne savais pas que les prix sont devenus aussi élevés ! En même temps ça fait longtemps que je n'ai pas pris de train en Pologne, et à chaque fois j'avais droit à des réductions étudiantes, désolée d'avoir conduit un peu en erreur et merci Szantal d'avoir corrigé cela. N'empêche que les PKP et PKS restent le moyen le moins cher, n'est-ce pas?
Et bien oui, cela fait longtemps que tu n'avais pas pris le train en Pl ;) et donc stp ne donne plus des prix et des infos qui ne sont pas d'actu car ça induit les gens en erreur. Je vis en Pl (depuis des lustres) et prends le train très souvent. Les tarifs ont beaucoup grimpé depuis ces dernières années et sont devenus très chers pour les Polonais. En plus, il faut tenir compte de la lenteur et du manque de confort.
Comme j'ai dit il y a plusieurs types de trains en Pl, puisque la PKP a été démantelée en plusieurs compagnies privées et il y a toujours 3, max 4, tarifs différents. Le tarif le plus bas (par ex comme celui que j'avais pris pour aller à Cracovie en payant 40 zl, alors que ça va jusqu'à dans les 100) ne concerne que très peu de trains, qui sont en conséquence bondés puisqu'ils NE GARANTISSENT PAS de place assise (en fait comme dans le bus ou le métro) et la plupart des gens vont voyager comme du bétail. Vu la lenteur des trains polonais, je ne recommande pas de voyager ainsi car passer des heures dans de telles conditions n'est pas acceptable. L'an dernier, j'en ai fait l'expérience et jamais plus je ne la referai.
Quant aux cars, ils sont bien sûr plus lents que les trains.
A noter que même en prenant un billet en avance, il n'y a pas de réductions.
Bonne soirée ! | | | merci szantal pour ces précisions.
et pour le stop ? est-ce que les gens prennent facilement ? | | | À: Mox07 · 10 juin 2011 à 13:49 Re: Premier voyage en Europe de l'Est: où, comment, à quel prix? Message 12 de 19 · 1 910 affichages · Partager En Pologne, c'est tout à fait jouable à condition d'être patient. J'ai déjà poireauté pas mal sur les routes polonaises avant de me faire embarquer. Mais ne pas désespérer, ce n'est pas la Suisse. | | | À: Mox07 · 10 juin 2011 à 15:47 Re: Premier voyage en Europe de l'Est: où, comment, à quel prix? Message 13 de 19 · 1 900 affichages · Partager merci szantal pour ces précisions.
et pour le stop ? est-ce que les gens prennent facilement ?
Bonjour,
Comme dit Kedor ci-dessous, il faut avoir de la patience (à comprendre que ça n'est pas courant).
Vu aussi le climat, je pense que pour éviter les étés pourris (très fréquents ici, les gens du reste ont ressorti les anoraks depuis hier), surtout que tu parles de l' Europe de l'Est, je te conseillerais plutôt d'aller voir, les pays vraiment de l'"Est" et aussi la Croatie plutôt que de focaliser sur la Pl mais bon, le fil a dévié puisque quelqu'un a cru bon de donner infos périmées sur la Pl (ce qu'elle a reconnu). | | | À: Mox07 · 13 juin 2011 à 15:55 Re: Premier voyage en Europe de l'Est: où, comment, à quel prix? Message 14 de 19 · 1 864 affichages · Partager Juste un petit conseil concernant les trains en Pologne : si tu as accès a internet, avant de prendre le train, note le trajet, l'horaire et le prix du voyage que tu veux effectuer sur un papier car peu de personne parle anglais meme a la gare. Ca nous a beaucoup aidé pendant notre voyage. Et précise que tu es étudiant, tu auras des réductions. ensuite concernant les conditions de voyage, il y a quelques trajets ou tu peux te retrouver asis par terre avec des bagages sur les genoux mais ca fait parti du voyage aussi  . Mais nous avons rarement eu des problemes de places dans les trains polonais. Et enfin, la pologne est un pays magnifique qui vaut vraiment la peine !! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! | | | merci moumoude.
Je rappel juste que la discussion de base concerne toute l' europe de l'Est.
Je suis aussi intéressé par les parcs naturels, est-ce que certains en ont vu des biens (en Pologne et ailleurs) ? Quels sont les endroits à ne pas louper ?
merci encore à tous ;-) | | | La Wikipedia a relativement raison, même si l'appartenance de certains Etats à telle ou telle zone fait question.
Les pays Baltes sont soit à placer en Europe du nord ou Europe de l'est selon les visions; je préfère les distinguer de leur voisin russe et les considérer comme faisant partie d'Europe du nord pour diverses raisons. Une recherche rapide vous donnera les arguments des uns et des autres...
L'Europe centrale est pour sa part constituée indiscutablement du groupe de Visegrad ( Pologne, Rép. Tchèque, Slovaquie, Hongrie), de l' Allemagne, de l' Autriche et de la Slovénie. La Suisse y est souvent assimilée, et on peut éventuellement y adjoindre la Roumanie, parfois même la Bulgarie (c'est on ne peut plus discutable pour cette dernière).
C'est donc les territoires de l'empire Allemand assimilés aux territoires de l'ancien empire Austro-Hongrois plus la Pologne; l'entité culturelle est assez homogène, la localisation géographique claire et pertinente même si le contexte linguistique est relativement éclaté. | | | À: Kedor · 14 juin 2011 à 19:50 Re: Premier voyage en Europe de l'Est: où, comment, à quel prix? Message 19 de 19 · 1 818 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 936 visiteurs en ligne depuis une heure! |