Premier voyage en Namibie (trois semaines) Pepifleuf · 15 janvier 2010 à 11:52 · Une photo 32 messages · 11 participants · 3 977 affichages | | | | 15 janvier 2010 à 11:52 Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 017 affichages · Partager Bonjour à tous !
Voilà quelques jours que je parcours la partie Namibie avec un grand intérêt. C'est une destination qui me fait rêver depuis quelques temps déjà...  Nous (nous sommes 2) sommes en train de nous décider sur notre future destination et j'aurai encore quelques renseignements à vous demander. Je ne connais pas encore vraiment le pays.
- Pour un départ en aout/septembre (pour une durée de 3 semaines environ), il n'est pas encore trop tard pour réserver les parcs? Que faut-il réserver exactement? Entrée des parcs? Logement?
- Nous avons l'habitude de voyager autonome et en routard ( Mexique, Guatemala, Bolivie, Thaïlande...) D'habitude nous voyageons en bus, là il faudra louer une voiture. Que faut-il, un 4x4? Si nous en avons jamais conduit, c'est pas risqué d'en louer un ? Est-ce intéressant sinon d'avoir un guide-chauffeur pour certains endroits?
- Question sécurité: j'ai lu un peu de tout, et surtout les 2 premiers récits que j'ai lu c'était de personnes qui se sont fait agresser. Je lis aussi que c'est un pays très sûr. Je ne sais plus quoi penser! Bon ok des aggresions y en a partout, mais Windhoek est-ce vraiment dangereux? Peut-on s'arrêter n'importe où sans trop de problème?
- Rencontrer le peuple Himba n'est-il pas devenu trop touristique? Je suis plutôt du genre à quitter les sentiers touristiques, et voyage responable. Je ne souhaite pas du tout rentrer dans un truc à touristes.
- Avez-vous justement des plans pour des endroits, des rencontres orientées responsables?
- Question budget hors avion, est-il réaliste de prévoir 1500€/personne max, avec la location de la voiture? Je n'ai vraiment pas trop d'idée, j'ai trouvé un peu de tous les budgets...
Je vais m'arrêter là pour mes premières questions, ça fait déjà beaucoup mais j'en aurai surement d'autres!! 
Merci d'avance !! | | | À: Pepifleuf · 15 janvier 2010 à 12:07 Re: Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 015 affichages · Partager Question budget hors avion, est-il réaliste de prévoir 1500€/personne max, avec la location de la voiture? Je n'ai vraiment pas trop d'idée, j'ai trouvé un peu de tous les budgets...
A mon avis pas tout à fait réaliste si vous partez 3 semaines en 4x4. C' est à peu près ce que nous payons pour 23 jours en avril (certes avec 4 nuitées en B&B), sans compter nourriture, essence, entrées Parcs et activités payantes, etc... Voir sur le site les carnets de voyage récents qui indiquent leur bilan financier, mais probablement plutôt 2000€ minimum, voire un peu +. Bonne préparation ! | | | À: Pepifleuf · 15 janvier 2010 à 13:59 Re: Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 005 affichages · Partager Pour un départ en aout/septembre (pour une durée de 3 semaines environ), il n'est pas encore trop tard pour réserver les parcs? Que faut-il réserver exactement? Entrée des parcs? Logement?
Non, il n'est pas trop tard. Il faut réserver les hébergements dans les camps. Un tour opérateur local peut vous y aider. Il y en a plusieurs francophones : Tourmaline, Madiza, Namikala, etc... Ça ne revient pas plus cher qu'en direct, mais c'est plus efficace !
Nous avons l'habitude de voyager autonome et en routard ( Mexique, Guatemala, Bolivie, Thaïlande...) D'habitude nous voyageons en bus, là il faudra louer une voiture. Que faut-il, un 4x4? Si nous en avons jamais conduit, c'est pas risqué d'en louer un ? Est-ce intéressant sinon d'avoir un guide-chauffeur pour certains endroits?
4x4 ou pas 4x4, le principal est de rouler prudemment et de ne pas se laisser griser par les belles gravel roads namibiennes. L'intérêt majeur du 4x4 pour un circuit classique, c'est la possibilité des tentes de toit, sinon une voiture classique ira très bien. 4x4 quand même obligatoire pour le Kaokoland en particulier.
Question sécurité: j'ai lu un peu de tout, et surtout les 2 premiers récits que j'ai lu c'était de personnes qui se sont fait agresser. Je lis aussi que c'est un pays très sûr. Je ne sais plus quoi penser! Bon ok des aggresions y en a partout, mais Windhoek est-ce vraiment dangereux?
Je n'ai ressenti aucune insécurité, au contraire les gens rencontrés ont toujours été adorables. maintenant, il ne faut pas se raconter d'histoires, des touristes blancs, donc forcément riches, ça attire les convoitises, donc attention. Particulièrement à Windhoek et dans les villes.
Peut-on s'arrêter n'importe où sans trop de problème?
Pour un moment ou pique-niquer, oui ! Pour bivouaquer, ce n'est pas si évident pour cause d'immenses propriétés clôturées dans les 2/3 Sud du pays.
Rencontrer le peuple Himba n'est-il pas devenu trop touristique? Je suis plutôt du genre à quitter les sentiers touristiques, et voyage responable. Je ne souhaite pas du tout rentrer dans un truc à touristes.
Ça dépend... Plus tu t'éloignes d' Opuwo et des routes principales, plus les contacts seront "authentiques". Mais il reste difficile de communiquer. Nos modes de vie sont si éloignés... Connais-tu le site de l'assoc de Solenn Bardet ? Il n'y a pas que les Himbas, les Sans sont aussi des gens passionnants d'une gentillesse assez extraordinaire.
Question budget hors avion, est-il réaliste de prévoir 1500€/personne max, avec la location de la voiture? Je n'ai vraiment pas trop d'idée, j'ai trouvé un peu de tous les budgets...
Un 4x4 équipé camping, c'est déjà environ 100 € par jour. Reste à payer les camps, le carburant et le reste. À deux, c'est juste.
Bonne réflexion ! | | | À: JeanMichel54 · 15 janvier 2010 à 14:19 Re: Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 001 affichages · Partager Merci pour ta réponse !
Il me semblait bien que c'était pas un petit budget qu'il fallait pour ce genre de périple. En fait dans les récits de voyage je trouve un peu de tout, des gens qui dépensent 12 000€ pour une famille pour un mois, comme des gens qui sont passés par une agence et qui ont dépensé par personne 650€ pour voiture+repas+2 nuits en lodge (j'avoue y a pas toutes les dépenses indiquées dans ce dernier cas...) | | | À: Pierre77N · 15 janvier 2010 à 14:30 Re: Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 998 affichages · Partager Merci pour cette belle réponse !! J'ai commencé à faire des devis vers des agences locales, ça me donnera une idée. En fait le but de passer par une agence, c'est de faire un auto-tour, c'est ça? Je dis ce que je veux faire, et on me réserve les nuits. Et les entrées aux parcs aussi ou non?
Pour le transport, j'avoue que l'idée d'une tente sur le 4x4 me plait bien !  Et je ne compte pas dormir n'importe où, je suis plutôt frileuse de ce côté là !! Les campings me conviennent parfaitement. En fait quand je parle de quitter les sentiers battus, c'est surtout pour la journée. Eviter les grands rassemblements de touristes (mais qui sont généralement aussi dans les chouettes endroits!)
J'avoue avoir parlé du peuple Himba car je ne connais que lui pour le moment... mais à la limite je préfère avoir des rencontres avec des peuples plus reculés. En passant par des agences locales car en effet la communication est difficile, et les agences permettent aussi d'apporter de l'aide à des gens sans forcément apporter de l'argent mais par d'autres formes. Je ne connaissais pas le site de Solenn Bardet, mais je connais un peu la personne et je vais aller voir son site juste après, merci !!
Je vais donc revoir mon budget histoire de voir ce qui est réalisable pour nous...
Merci encore pour ces premières réponses ! | | | À: Pepifleuf · 15 janvier 2010 à 14:50 Re: Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 994 affichages · Partager Auto-tour, oui, c'est ça !
Les grands rassemblements de touristes ?... Un peu de monde à Sossusvlei par exemple, mais la Namibie, ce n'est pas la Côte d'Azur !!! Tu seras souvent "seule au monde".
Pour en revenir aux Himbas. Par exemple à Epupa il y a 2 ans, il y avait deux moyens de visiter un village : 1/ Avec le lodge (ou plutôt "tented camp") en 4x4 équipé de bancs comme pour un game drive et direction un village proche où ils doivent aller tous les jours. Pas essayé, mais bof... 2/ Dans l'autre camping plus rudimentaire, un gars se balade en proposant ses services. Très sympa, il nous a emmené à une trentaine de km où visiblement les gens n'avaient pas l'habitude des touristes. Authentique, c'est sûr mais un peu bizarre... On se regarde un peu en chien de faïence. Comment faire connaissance alors qu'on n'est là que pour quelques minutes. Pour ça, en août prochain on va essayer de passer plusieurs jours au fin fond du Kaokoland et on verra bien si les rencontres sont plus enrichissantes. Ce sont de toute façon des moments inoubliables. | | | À: Pepifleuf · 15 janvier 2010 à 15:11 Re: Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 992 affichages · Partager Avec un budget serré, tu peux parfaitement faire un superbe voyage avec une berline et une tente de sol, c'est un peu plus long en terme de temps de trajet et moins fun dans le sens ou certaines pistes et chemins te seront interdites mais je suis certain que vous ferez un très beau voyage. Un compromis serait de louer un véhicule 4x4 plus "urbain" du type Toyota condor ou Nissan X trail (en vrai 4x4) mais je ne connais pas les tarifs. Pour les résa, il faut reserver les campsites de Sesriem et Etosha, voir le camp de Fish River car il y a des risques de "fully booked" | | | À: Ericarole · 15 janvier 2010 à 16:22 Re: Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager Bonjour Prendre un Tour Opérator local facilite les démarches.! Pour 20 jours de voyage en juillet 2009, nous avons déboursé environ 2000 euros par personne en dormant dans les lodges! Vous dites être frileuse: en été, en Namibie il fait entre -4° et 0° le matin..ensuite entre 20 et 23° l'après midi, mais dès que le soleil disparait (vers 17h30) il fait rapidement 10°!! Pensez que vous allez faire entre 200 et 280km de pistes par jour. Cela représente entre 5h à 7h suivant la piste rencontrée...Que ce soit un 4X4 ou une voiture normale (toyota Avensa un peu surélevée) vous allez être secoués!  Les Himbas: nous avons pris un guide local à Epupa, pour aller "visiter" ce magnifique peuple..Le courant est passé car notre guide traduisait nos questions..et vice versa. De plus notre visite était "payante" (produits de première nécessité)..Bien sur nous avons vu des cases au bord de la route: s'arrêter..mais pour quoi dire..si ce n'est parler par geste et puis prendre des photos à la sauvette: NON!! Windhoek:ville cosmopolite. Ne pas s'éloigner des grandes artères..Si possible aller au restaurant le soir en voiture. Ne pas se promener en étalant sa "richesse": appareil photos, montres, bijoux... (idem dans certaines rues de notre belle France!!)
 Tour opérator (si je peux me permettre: Madiza Tour) Très bien à l'écoute et programme en fonction de vos désirs+ quelques belles surprises de visites inopinées, tenu par 2 Francaises. S'occupe de votre location de voiture et parfois de vos bagages légèrement égarés à Johannesburg!
 Si vous aimez les petites pierres (attention pas précieuses!!) on peut en ramener pour 3X rien!!
N'hésitez pas, si vous voulez des détails sur notre périple!! Cordialement. | | | À: Medoc33 · 15 janvier 2010 à 17:43 Re: Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 969 affichages · Partager Merci à vous pour ces nouvelles réponses !
Haha, quand je dit être frileuse, c'était pour dire que le camping sauvage en temps normal me tente déjà pas trop, et donc qu'en Namibie je ne comptais pas plus en faire ! Après la Bolivie en hiver, j'ai plus trop peur du froid 
Ca fait 2x que je lis du bien de Madiza Tour. Etes vous passez pour toutes les excursions par cette agence? C'était un auto-tour ou vous avez seulement réservé 2-3 trucs? C'était aussi cette agence pour avoir le guide local à Epupa? Vous dites avoir dépensé 2000€ en dormant dans des logdes, ça me parait un petit budget pour ce genre de dodo, super ! Oui je suis intéressée pour en savoir plus sur votre périple, savoir votre itinéraire... | | | À: Ericarole · 15 janvier 2010 à 17:46 Re: Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 968 affichages · Partager En louant une voiture type berline, tu dis que certaines pistes sont interdites. Est-ce que ces pistes nous empêcherait de voir des trucs "in-manquables"? Et tu penses qu'il est possible de réserver uniquement les campings que tu m'as dit, et voir le reste sur place? | | | À: Pierre77N · 15 janvier 2010 à 17:51 Re: Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 947 affichages · Partager Merci Pierre. J'avoue que je chercher plutôt des visites comme tu dis, plus rudimentaires plutôt qu'un gros car qui débarque avec tous ces touristes. Mais il faut aussi que le village soit au courant !
Ma dernière visite dans un peuple plutôt reculé, oui on s'est regardé dans les yeux pendant les 5 premières minutes, mais ensuite nous avons été accueillis chez les gens, on est même resté dormir. Je ne sais pas dans quelle mesure on peut trouver des agences éco-responsables sérieuses pour organiser ce genre de rencontre... je vais voir avec le lien qu'on m'a donné plus haut. | | | À: Pepifleuf · 15 janvier 2010 à 18:01 Re: Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 940 affichages · Partager J'ai connu aussi ce genre de rencontre dans un village du Triangle d'or en Thaïlande avec au final soirée guitare et descente de tout l'alcool de riz local avec les villageois. Mais avec les Himbas, ça m'a semblé vraiment autre chose. Ils sont, pour ceux qui vivent loin en tout cas, très très loin de nos modes de vie et de pensée.
Pour la rencontre, le mieux, c'est de discuter avec les gens qui te proposeront quand tu seras à Epupa. Je ne crois pas qu'un TO puisse organiser ça pour toi. Ou alors la formule "autocar + village folklorique plus ou moins reconstitué". | | | À: Pepifleuf · 15 janvier 2010 à 18:07 Re: Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 939 affichages · Partager Bonjour,
- En optant pour une voiture classique, votre budget sera reduit et comme les routes sont bonnes, il n'y a aucun soucis pour circuler. Il faut donc votre materiel de camping. La plupart des campings sont bien entrenus et sécurisés. - Pour les reservations des camps, a part sesriem et Etosha, il n'est pas obligatoire de reserver a l'avance. Ca permet d'etre plus souple et de ne pas suivre trait pour trait l'itineraire. - le pays n'est pas dangereux, les namibiens sont accueillant, il faut juste rester vigilant (conduite, animaux) et ne pas se ballader tout seul la nuit dans les grandes villes (comme partout). - La rencontre avec le peuple Himba est facile ( Opuwo) mais cela reste touristique, Comme ca etait dit, il faut aller plus profondement dans le nord. Le peuple San (bushmen) est accessible et moins touristique (quelques exceptions). Nous avons vus les San entre Grootfontain et tsumkwe. Jetez un oeil sur notre site, vous trouverez peut etre des infos. Bonne preparation! | | | À: Pepifleuf · 15 janvier 2010 à 18:31 Re: Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 927 affichages · Partager J'avoue que je chercher plutôt des visites comme tu dis, plus rudimentaires plutôt qu'un gros car qui débarque avec tous ces touristes. Mais il faut aussi que le village soit au courant !
Personnellement je suis un peu sceptique, voire franchement allergique à ces opérations qui tournent autour du thème du choc amical des civilisations, et qui sont souvent en fait purement mercantiles. Je me souviens encore d' un épisode-embuscade au N du Vietnam, chez des Muong lors d' un voyage organisé collectif. Au dernier moment notre guide, sans doute intéressé au chiffre d' affaires, nous avait annoncé mielleusement et traitreusement avant le dernier virage que les habitants du village nous attendaient en délégation compacte à la descente du bus et " avaient hâte de nous connaitre", pour nous emmener isolément en fait dans toutes leurs maisons sur pilotis - boutiques de souvenirs (d' ailleurs souvent défectueux et très peu probablement fabriqués sur place). Nous irons au Kaokoland, mais je suis perplexe et n' ai pas encore arrêté de décision concernant la recherche de contacts authentiques avec les Himbas Peut-être s' en remettre à des rencontres providentielles, ou passer par un contact intègre et sérieux (?). Mais objectivement, le contact répété avec les touristes ne peut qu' accélérer la disparition d' un mode de vie traditionnel. D' un autre côté, ça peut les aider à s' affirmer face aux populations et autres ethnies environnantes qui les méprisent et à l' occasion les exploitent. Comme souvent les réalités humaines sont complexes et contradictoires... | | | À: Pepifleuf · 16 janvier 2010 à 9:06 Re: Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 904 affichages · Partager Bonjour matinal Je vous ai répondu hier au soir en message privé: l'avez vous reçu? Je vous donnais mon mail perso pour faciliter la transcription de notre itinéraire avec Madiza Tour! A vous lire...;Cordialement. | | | À: Pepifleuf · 17 janvier 2010 à 14:22 Re: Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 849 affichages · Partager Bonjour, Si tu comptes passer par une agence je te conseille de connaître les prix des logements où tu souhaites passer ainsi que de demander un devis chez qlq loueurs de voitures. Je comptais passer (comme nous l'avions fait pour notre 1er voyage en Namibie en 2006) par une agence pour notre périple en septembre. Mais au vu de la grande différence de prix (rien que pour la loc. véhicule 4x4 sur 27 J : 3000 zar plus cher que le devis le plus élevé des 3 loueurs contactés !  et je ne te parle pas de l'estimation des nuitées en lodges !) Je me suis vite ravisée et ai réservé une bonne partie par moi-même jusqu'au moment où je me suis rendu compte que le site suivant (que j'avais visité de nombreuses fois !) était super : namibiareservations www.namibiareservations.com/...commodationmape.... et ici une carte intéressante de divers hébergements entre Solitaire- Sossusvlei et Maltahohe Tu peux choisir aussi guest-farm, guest-house-B&b, lodges, restcamp, hotels etc www.namibiareservations.com/...ngs/guest_farms.... Je suis passée par eux pour les 7 dernières résas : contact avec une personne super réactive, très efficace, très rapide. Cela m'a fait gagner énormément de temps, d'énergie et d'inquiétude. En moins d'une semaine tout était réglé (ok disponibilités- façon de régler,...) un seul paiement et des prix exactement pareils à ceux des lodges pris individuellement ! Franchement je te conseille d'aller faire un tour sur ce site. Cela te donnera déjà un aperçu des types de logements, des prix etc.
Un autre site -agence de reservations- me paraissait TB également (mais il fallait faire un choix d'autant plus qu'ils ne réservaient pas plusieurs endroits où nous avions envie de loger): -the cardboardbox www.namibian.org/travel/places.htm de là tu trouves la liste (avec détails) des endroits qu'ils peuvent réserver www.namibian.org/...namibia/mahango.html sur ce site du premier coup d' oeil tu peux savoir - le prix-la localisation sur une carte-les facilités-des photos par contre (suivant mes recherches) ils sont un peu plus chers. En voici un 3ème: - www.natron.net/etour.htm avec classement par type d'hébergement:lodges-camps- guest-houses- guest-farms - camping etc Rien ne t'empêche s'il y a des endroits que tu aimes, repris dans 2 sites différents de réserver chez les 2 !  La partie Nord-est Caprivi est superbe ! Bonne recherche, bonne prépa et quand tu veux ! Image attachée: | | | À: Rivièrefox · 18 janvier 2010 à 9:22 Re: Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 803 affichages · Partager Merci à tous pour ces nouvelles réponses ! Je n'étais pas devant mon ordi ce WE pour voir tout ça, j'étudierai donc plus profondément toutes vos réponses de retour chez moi ce soir. Merci pour tous les liens !
En ce qui concerne les tribues, je suis tout à fait d'accord qu'il est bien complexe d'allier tourisme et rencontre. D'ailleurs je pense que le meilleur moyen est, en passant par des associations locales, de rester plusieurs jours, avec pourquoi pas un projet d'aide pour quelque chose, participer pleinement à la vie des habitants. Je ne parle pas de faire 1 semaine de tourisme voyeurisme à vouloir vivre une expérience hors du commun, comme ça se fait helas à certains endroits, et de plus en plus, mais plutôt d'essayer de nouer des liens, des échanges, et partager. Je préfère encore renoncer à vivre ce genre de rencontre si je sais que ça risque de tourner comme ça.
Pierre77N: j'ai plus ou moins le même souvenir en Thaïlande, dans un village à passer la soirée à boire le whisky local, et même encore au petit matin ! Dormir sur une planche de bois au dessus des poules... Et là, pas un distributeur de coca, pas un magasin de souvenir, que de bons échanges avec la communauté, un de mes meilleurs souvenirs de la Thaïlande !
Arroukatche: j'avais déjà mis ton site dans mes favoris pour penser à le lire | | | À: Pepifleuf · 18 janvier 2010 à 10:12 Re: Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 796 affichages · Partager L'immanquable serait d'aller à Sesriem sans pousser jusqu'au bout de Sossuslvei (pour le Deadvlei entre autre). Les derniers kilometres sont infaisables en berline mais des navettes (payantes) peuvent t'y emmener.
Sinon il y a la piste 4x4 le long du Fish River Canyon qui nous a bien plus ainsi que les "chevauchés sauvages" sur les plages du côtés de Walvis Bay. Mais se ne sont pas des (immanquables). Le Kaokoland sans 4x4 doit manquer d'interet mais en 3 semaines, tu ne pourras pas tout faire. Pour les resas, oui tu peux faire comme cela mais regarde par avance où tu pourras te poser, car si tu arrives un soir vers les 18H00 dans un campsite et qu'il est fermé ou complet, le prochain risque d'être à une heure de route (de nuit c'est pas conseillé) | | | À: Ericarole · 22 janvier 2010 à 18:59 Re: Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 715 affichages · Partager Merci pour ces dernières précisions ! Je garde le tout précieusement et reviendrais prochainement étudier tout ça... mais pas pour un voyage cet été. Nous aurons un peu plus d'opportunités pour partir en Namibie au printemps prochain, on va donc surement mettre le cap en Asie pour cet été.
Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont répondu, et je vous dis tout de même à bientôt, car je compte bien y aller prochainement en Namibie !! | | | À: Pepifleuf · 22 janvier 2010 à 21:35 Re: Premier voyage en Namibie (trois semaines) Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 706 affichages · Partager Bonsoir Pepifleuf, " Je garde le tout précieusement et reviendrais prochainement étudier tout ça... je vous dis tout de même à bientôt, car je compte bien y aller prochainement en Namibie !!"Je te souhaite d'excellentes vacances en Thaïlande ! J'espère que les forumistes t'auront transmis une petite étincelle de leur passion pour la Namibie et que nous te lirons un jour pas trop lointain mais ne tarde pas trop car il y a de plus en plus de monde attiré par ce merveilleux pays ! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 518 visiteurs en ligne depuis une heure! |