| Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Rem623 · 14 octobre 2011 à 10:29 29 messages · 12 participants · 4 951 affichages | | | | 14 octobre 2011 à 10:29 Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 923 affichages · Partager Bonjour, nouveau sur le forum je ne vois pas vraiment ou poster ce meessage, je le met donc ici. Voilà je prévois de faire mon 1er voyage à l'étranger au mois de Décembre, j'aimerai faire un circuit avec mon amie. J'aimerai partir en Afrique, amérique du sud ou asie, mais ne sais pas vraiment ou partir ni avec qui. Choisir un autotour avec roadbook est il risqué sachant que je n'ai jamais voyager? Est-ce complexe? Si je choisis un circuit accompagné et encadré quel organisateur choisir? Tedav etc semble proposer des circuits intéressants mais pas mal de forum semble avoir des sujets d'arnaques sur ce site mais aussi tout les autres (nouvelles frontières, clubaventure...).
merci d'avance de vos éclairages,
Rémy | | | À: Rem623 · 14 octobre 2011 à 11:08 Re: Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 908 affichages · Partager Optez pour une destination "cool" où l'accès à tous les standards de confort et à tous les produits auxquels vous êtes habitués est possible et facile, en cas de besoin. Par exemple, Bali correspond tout à fait à ces critères et est par ailleurs magnifique.
Par contre, essayez de vous débrouiller seuls, vous et votre amie. Ce n'est qu'ainsi qu'on "voyage" vraiment. | | | À: Kedor · 14 octobre 2011 à 11:19 Re: Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 880 affichages · Partager Bonjour, on aimerai plutot un circuit pour découvrir le monde et les cultures, si possible en s'éloignant des sentiers touristiques classiques,
cdlt | | | À: Rem623 · 14 octobre 2011 à 11:27 Re: Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 876 affichages · Partager on aimerai plutot un circuit pour découvrir le monde et les cultures, si possible en s'éloignant des sentiers touristiques classiques,
Justement, ces deux choses sont antithétiques. Si vous prenez un circuit organisé, ce que vous verrez sera beau, sans aucun doute. Mais vous n'aurez ni l'occasion ni le temps de voir autre chose. Et n'en déplaise aux agences : les "dîners avec les populations locales, très authentique, très typique, véritable échange culturel" et consorts sont des services commerciaux comme les autres, une attraction de plus.
Je persiste et signe donc : prenez vous un guide touristique quelconque (routard, LP, michelin... selon vos préférences), et jetez vous à l'eau.
Partager un moment avec des gens, s'immerger un petit peu dans leur quotidien, voir au delà de la photographie qu'on regardera avec ses amis autour d'un dîner, représente un investissement temporel et personnel énorme. Pas tellement financier. Ce n'est pas un service qui se monnaie. | | | À: Kedor · 14 octobre 2011 à 11:33 Re: Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 873 affichages · Partager merci pour la réponse mais pour un premier voyage n'est-ce pas trop risqué ? | | | À: Rem623 · 14 octobre 2011 à 12:43 Re: Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 862 affichages · Partager Bonjour rem623,
Interrogations légitimes lorsqu'il s'agit de partir pour un premier long voyage à l'étranger, mais auxquelles la plupart d'entre nous auront quand même beaucoup de mal à répondre, car la décision de partir seul ou en voyage accompagné ne pourra de toute façons venir que de vous (ton amie et toi-même) !
Ces deux types de voyages sont évidemment bien différents l'un de l'autre.
Si la "peur de l'inconnu" et la "crainte" de se retrouver seuls au bout du monde (qui ne sont pas des choses qui peuvent se maîtriser aisément suivant les individus) l'emportent sur le plaisir du voyage qui doit (surtout pour une première fois) s'effectuer dans de sereines conditions pour être réussi, alors optez pour un voyage organisé qui vous permettra de voir comment cela "se passe" à l'étranger, de manière à prendre confiance en vous et pouvoir ainsi partir seuls pour le voyage suivant !
Mais si le désir d'indépendance (qui anime une grande partie des membres de ce Forum) est plus fort que la "crainte", alors essayer de choisir un pays plus "facile" pour ce premier voyage, ce qui vous permettra (comme dans le premier cas évoqué) de prendre confiance en vous, afin de pouvoir plus aisément affronter un voyage plus difficile la fois d'après !
Quelques "pistes" parmi les régions que tu as évoqué:
- Bali, Singapour, Le Japon, Hong Kong et Macao en Asie - Le Chili en Amérique du Sud- Un peu plus difficile en Afrique (dans le contexte actuel), Le Maroc peut-être ?
D'autres éléments importants, peuvent aussi entrer en ligne de compte: craintes au niveau sûreté et/ou sécurité, le niveau de compréhension de langues étrangères (Anglais, Espagnol), l'âge, la santé ou la condition physique ! Sans oublier le climat puisque vous partez en Décembre !
Quelque soit votre décision, n'hésite pas à poser sur ce forum, toutes les questions qui vous viennent (à toi et à ton amie) à l'esprit, tu trouveras toujours quelqu'un disposé à te répondre ! Tous ceux qui fréquentent ce Forum ont connu une "première fois" !!! 
Amicalement et bonne réflexion ! | | | À: PélicanBrun · 14 octobre 2011 à 15:00 Re: Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 839 affichages · Partager Bonjour, Merci bien pour cette réponse qui finalement résume bien la chose. Je pense en effet qu'il sera très instructif de partir en voyage organisé la 1ere fois, ensuite nous pourrons voir, d'autant que mon amie n'est pas au courant de ce voyage et ne le sera qu'au dernier moment. J'ai trouvé des voyages encadrés pour le Népal mais aussi l'Afrique ( Bénin, Sénégal, Ethiopiee...) ainsi qu'en Asie ( Thailande, Inde, Chine) qui me tente pas mal. A côté de ça les voyages en liberté avec location de voitures me tentent eux aussi (Am du Sud ou même du Nord). Je vais encore réfléchir un peu à tous cela. Que penser des voyages proposer par Terdav et nomade aventure? Sérieux ? et niveau accéssible?
Encore bien merci | | | À: Rem623 · 14 octobre 2011 à 15:40 Re: Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 823 affichages · Partager Bonjour,
Je pense en effet qu'il sera très instructif de partir en voyage organisé la 1ere fois, ensuite nous pourrons voir,
A moins que tu n'aies découvert la corne d'abondance, je trouve un peu dommage de dépenser beaucoup d'argent pour ne voir au final... que ce qu'on voudra bien te montrer ! En voyage organisé, tu ne seras maître de rien, ni de ce que tu verras, ni du temps à consacrer à chaque visite, ni des rencontres avec les habitants (elles seront qualifiées de "typiques" par l'agence, mais seront en fait parfaitement convenues et commerciales), ni même des personnes avec qui tu voyageras !
d'autant que mon amie n'est pas au courant de ce voyage et ne le sera qu'au dernier moment.
Ça, c'est à mon avis vraiment dommage. Tu prives ton amie d'une des joies essentielles du voyage : sa préparation.
A côté de ça les voyages en liberté avec location de voitures me tentent eux aussi (Am du Sud ou même du Nord).
Ce serait à mon sens nettement préférable.
Bonne préparation. | | | À: PélicanBrun · 14 octobre 2011 à 16:41 Re: Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 803 affichages · Partager - Bali, Singapour, Le Japon, Hong Kong et Macao en Asie - Le Chili en Amérique du Sud- Un peu plus difficile en Afrique (dans le contexte actuel), Le Maroc peut-être ?
a mon avis je ne vois pas où est la difficulté pour voyager au maroc pour un francophone tandis que les autres pays presentent une difficulté deja par la langue. Le maroc est un pays tres facile a decouvrir.
Un des idées serait de faire un premier voyage organsié dans un pays qui t'attire le plus et ensuite de retourner en individuel | | | À: Rem623 · 14 octobre 2011 à 18:39 · Modifié le 14 oct. 2011 à 19:22 Re: Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 785 affichages · Partager Tu va recevoir autant de réponses, de conseils et d'avis... que de membres qui vont te répondre.
Ces mêmes membres qui s'empaillent de pensées en réflexions pour savoir qui du voyageur ou du touriste est digne d'avoir le label... Quel label ? Je ne sais pas... demande leur...
Chacun va te répondre avec SA conception et sa manière de voy... de se déplacer.
Certaines réponses vont faire tilt, d'autres non... garde ce qui te correspond, sachant qu'il y a une infinité de façon de faire... Et que si tu pars en voyage organisé une première fois et que ça se passe bien... tu auras envie de repartir autrement, peut-être... 
Pour la destination, et pour une première fois... peut-être opter pour un pays qui ne bousculera pas trop vos repères... Et pour le choix de ce pays... suivre un rêve est un bon début.
Tu as certainement un souvenir de lecture, de film, d'article de presse... une photo... qui un jour t'a fait penser : J'ai vraiment envie d'aller là ! (et d'y aller avec ma copine...  ) Une fois le rêve attrapé, le mettre en forme et le concrétiser est un jeu amusant...
Ce forum est une mine d'infos, et une fois la destination choisie tu reviendras poser des questions plus précises... Alors tu croiseras des membres étonnants qui partagent leur connaissance d'un pays avec beaucoup de générosité... et qui pour certains n'hésiteront pas à se mettre en quatre pour te répondre... | | | À: Nemo1001 · 14 octobre 2011 à 19:24 Re: Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 560 affichages · Partager Bonsoir nemo1001,
Un peu plus difficile en Afrique (dans le contexte actuel), Le Maroc peut-être ?
a mon avis je ne vois pas où est la difficulté pour voyager au maroc pour un francophone tandis que les autres pays presentent une difficulté deja par la langue. Le maroc est un pays tres facile a decouvrir.
Je me suis tout simplement mal exprimé ! 
Je voulais en fait dire à rem623 (dans le cas où il choisirait de partir seul avec son amie) qu'en raison du contexte actuel, le Maroc me semblait être le pays le plus facile d'accès (au vu de ses critères et de ses réticences) par rapport à tous les autres pays d'Afrique !
Je lui ai également parlé de Bali, bien que le mois de décembre (s'il est définitivement retenu) ne corresponde pas vraiment d'un point de vue climat, à la période la plus favorable !
Amicalement | | | À: PélicanBrun · 14 octobre 2011 à 21:45 Re: Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 546 affichages · Partager Bonsoir, Merci a tous pour vos encouragements et vos réponses, je reviendrais sur le forum une fois ma décision prise! Encore un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre et de détailler. Et de m'avoir apporté: motivations et conseils, effectivement nombres d'avis mais c'est bien constructif et m'aidera a faire la part des choses sans pour autant me faire changer d'avis je tiendrais compte des avis et conseils des uns et des autres. Merci pour vos interventions agréables...
Cdlt | | | À: Rem623 · 15 octobre 2011 à 15:49 Re: Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 499 affichages · Partager bonjour Rémy,
Pour l'Afrique, nous pouvons vous suggérer le Sénégal destination pour laquelle nous pouvons vous préparer selon ce que vous voulez voir et vivre, en fonction de la durée de votre séjour.
Depuis env. 14 ans nous accompagnons dans leur projet de séjour (bénévolat, stage et voyageurs en immersion) les candidats au départ à travers nous.
Association française de solidarité internationale, nous travaillons (bénévolement) avec les populations sénégalaises au développement des potentiels locaux pour leur dégager des sources de revenus, en tenant compte de leur histoire et leur culture et les laissant maîtres d'oeuvre de leurs propres projets.
Ainsi nous pouvons confier les partants aux membres de nos réseaux locaux, en toute fiabilité tant au niveau de sécurité qu'expérience de vie, "hors des sentiers battus".
Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com en rappelant l'origine de notre contact et votre pseudo.
Notre site : asso-un.fr
Cordialement, Geli | | | À: Rem623 · 15 octobre 2011 à 21:15 Re: Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 474 affichages · Partager Trois choses à retenir, selon moi, à la lectures de ces réponses : - préparer le voyage avec ta chérie (à moins que ce ne soit une surprise du genre "prépares ton sac, Doudou, on part pour Roissy dans une heure). Sauf si tu choisis un T.O. qui va vous prendre en mains du départ au retour. Ou si tu cherches des vacances plan-plan du genre bronzage sur la plage et méga-teufs tous les soirs jusque 01h du mat-couvre-feu-au-village-de-vancances. Bref, préparez à deux, c'est excitant, intéressant et sécurisant. - prends ce qui te semble bon dans la foire aux conseils (dont les miens), garde pour axe votre rêve commun ou celui de ton aimée. - sur le site FV ou autres, attention à certaines réponses pour vous attirer vers certains faux-guides ou "organismes" divers (je ne fais pas allusion à la proposition précédente : je ne connais pas). Bonus : effectivement et comme il est dit, quand tu ou vous aurez choisi la destination, la période, ce que vous voulez faire comme "activités" (trekking, randos, tourisme nature ou historique, etc.), reviens nous contacter (en créant une nouvelle discussion sur le lieu ET en relançant ton sujet sur cette présente discussion que tu as créée. Ceci dit, ta demande vaut le coup de réflexions de notre part : merci ! | | | À: Chnoupi · 16 octobre 2011 à 8:11 Re: Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 457 affichages · Partager Ça, c'est à mon avis vraiment dommage. Tu prives ton amie d'une des joies essentielles du voyage : sa préparation.
Hihihi... La seule chose que j'prépare avant de partir, c'est mon sac la veille  Planifier, pas capable. Vive l'improvisation. | | | À: Nowmade · 16 octobre 2011 à 9:08 Re: Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 425 affichages · Partager Ben oui, Nownomade, préparer au dernier moment, c'est être habitué à partir avec le sac à dos. C'est mon cas depuis que je me fais des randos su un ou plusieurs jours ; mais contrairement à toi, je n'improvise pas le choix de mon sac et son remplissage, je privilégie d'abord la sécurité. C'est aussi la manière de faire "dans l'urgence" pour certaines personnes et pour quoi que ce soit. Mais pour qui n'a que peu voyagé, une première expérience se prépare, que ce soit pour remplir son sac à dos ou sa valise ! | | | À: Nowmade · 16 octobre 2011 à 9:25 Re: Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 419 affichages · Partager Hihihi... La seule chose que j'prépare avant de partir, c'est mon sac la veille  Planifier, pas capable. Vive l'improvisation. 
Préparer un voyage ne veut pas dire le planifier. Cela veut dire se renseigner sur le pays qu'on projette d'aller visiter (par exemple en venant sur ce forum), s'imprégner de son histoire, de sa géographie et de sa culture, lire les récits de grands voyageurs, et tout simplement rêver... Et ça, ça procure de sacrés moments de plaisir ! | | | À: Chnoupi · 16 octobre 2011 à 9:26 Re: Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 417 affichages · Partager Salut,
Non, en fait, j'aimerais bien dire que c'est que je suis habituée... Mais je dois avouer que j'ai tout simplement du mal avec la planification et l'organisation. J'essaie de me soigner 
Préparer un voyage ne veut pas dire le planifier. Cela veut dire se renseigner sur le pays qu'on projette d'aller visiter (par exemple en venant sur ce forum), s'imprégner de son histoire, de sa géographie et de sa culture, lire les récits de grands voyageurs, et tout simplement rêver... Et ça, ça procure de sacrés moments de plaisir !
Je n'en doute pas 
Mais ça ne marche pas pour moi... J'arrive pas à m'intéresser à l'endroit avant de partir... | | | À: Nowmade · 16 octobre 2011 à 9:30 Re: Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 411 affichages · Partager Pourquoi te soigner ? "Attendre le dernier moment pour faire" n'est pas une maladie ! Au contraire, c'est super quand on aime l'impro (ou le stress...) ! | | | À: Chnoupi · 16 octobre 2011 à 9:32 Re: Premier voyage à l'étranger au mois de décembre: où partir? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 408 affichages · Partager Pourquoi te soigner ? "Attendre le dernier moment pour faire" n'est pas une maladie ! Au contraire, c'est super quand on aime l'impro (ou le stress...) !
Bah mon dernier voyage j'ai fait mes bagages 2 heures avant... Moi ça ne me dérange pas trop, mais c'est que mon amoureux panique à ma place  Et mes parents aussi, dans le temps ou j'habitais chez eux...
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 980 visiteurs en ligne depuis une heure! |