Premier voyage au Japon: itinéraire et conseils PiwiQ · 15 avril 2016 à 15:27 8 messages · 4 participants · 699 affichages | | | | 15 avril 2016 à 15:27 Premier voyage au Japon: itinéraire et conseils Message 1 de 8 · 693 affichages · Partager Bien le bonjour, amis voyageurs !
Ma copine et moi partons du 17 juillet au 4 aout au Japon. C'est notre premier voyage là-bas, et je suis on ne peut plus impatient :) J'en profite pour vous demander votre avis sur notre itinéraire, basé sur ce que j'ai vu posté par d'autres voyageurs et les guides que nous avons consultés.
Qu'en pensez-vous ? Ça me semble être assez équilibré, mais je sais que j'ai tendance à vouloir faire trop de choses donc je préfère un avis extérieur :) J'avais pensé à faire une journée à Hiroshima depuis Kyoto aussi : est-ce que ça peut se faire en une journée depuis Kyoto ? Je veux étudier les trajets, parce que je pense pouvoir optimiser tout ça en utilisant le JR pass. Par exemple le 30 faire Hiroshima, partir pour Osaka le soir et dormir sur place, et le 31 au soir repartir pour Tokyo.
J'en profite aussi pour vous poser LA grande question : où loger à Tokyo ? J'ai épluché un certain nombre de posts, et j'ai l'impression qu'il y a 2 écoles : ceux qui sont pour rester proche de la Yamanote pour le premier séjour, et ceux qui pensent que ce n'est pas nécessaire vu le réseau de transport. Après on a pas un budget de dingue (on souhaiterai mettre 50-60€ par nuit, pas 90€ qui me semble être le prix moyen pour une nuit d'hôtel) mais on veut notre propre chambre (pas de dortoir en auberge), et je pense que ça va aussi conditionner le quartier. J'ai réduit mon périmètre de recherche aux quartiers suivants :
- Shinjuku (qui me semble un peu haut dessus de notre budget)
- Ikebukuro (moins cher que Shinjuku et bien situé, et j'ai lu Ikebukuro West Gate Park donc j'ai envie de découvrir ;))
- Ueno (de bons retours de mon oncle qui y a logé)
- Asakusa (j'ai trouvé un hôtel pas très cher, mais on est pas sur la Yamanote)
Vu qu'on sera à Tokyo au début et à la fin du séjour, on va surement faire 2 quartiers, et par exemple prendre un truc du côté de Ikebukuro au début pour avoir la Yamanote, et par exemple à Asakusa sur la fin pour voir un autre aspect de Tokyo.
Un avis sur la question ? Si vous avez des bons plans dans ces quartiers, je suis preneur ;) on va aussi réfléchir à Airbnb, qui semble être une option dans notre gamme de prix.
Merci d'avoir lu mon gros pavé, et merci d'avance pour vos retours !
TL;DR : Mon planning de voyage vous semble-t-il cohérent ? Dans quel quartier de Tokyo se loger pour être bien placé et avec un budget de 50-60€ par nuit ? | | | À: PiwiQ · 15 avril 2016 à 15:53 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire et conseils Message 2 de 8 · 680 affichages · Partager Hello
Premier point, ca ne sert pas a grand chose de dormir a Nara si tu es a Kyoto. Osaka a la rigueur si tu veux sortir le soir. Hiroshima, jouable si tu es ultra motive dans la journee depuis Kyoto, mais c'est du gachis a mon avis.
Pour ta journee a Hakone : en fait Hakone n'est pas vraiment a cote du point de depart pour la grimpette du mont Fuji.
Sur Tokyo, franchement c'est chacun ses gouts. Tous les quartiers que tu cites sont hyper centraux, meme Asakusa n'est qu'a 15 mins de la Yamanote a pied et tres bien desservi, ca comme central.... Tu as beaucoup d'endroits, meme proche de Shinjuku, qui sont plus loin de la Yamanote le soir. Ca depend si tu veux sortir le soir dans un quartier anime, ca depend du logement, etc.
Le point chaud sera le logement si tu veux un truc sympa (50 EUR... par personne ?). | | | À: Tensaibuta · 15 avril 2016 à 16:25 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire et conseils Message 3 de 8 · 675 affichages · Partager Hello, et merci pour ta réponse !
Hello
Premier point, ca ne sert pas a grand chose de dormir a Nara si tu es a Kyoto. Osaka a la rigueur si tu veux sortir le soir. Hiroshima, jouable si tu es ultra motive dans la journee depuis Kyoto, mais c'est du gachis a mon avis.
Effectivement, j'aurai du le préciser : on va faire l'aller-retour dans la journée pour Nara et Osaka. J'ai lu, comme tu le dis, que ça ne vaut pas forcément la peine de dormir sur place. Et pour Hiroshima, c'est également ce que je me dis...
Pour ta journée a Hakone : en fait Hakone n'est pas vraiment a cote du point de depart pour la grimpette du mont Fuji.
Tu fais bien de me le préciser, merci. J'ai trouver des infos sur l'ascension du mont Fuji, je vais lire tout ça. Et du coup il faut que je vois si on aura le temps de faire Hakone.
Sur Tokyo, franchement c'est chacun ses gouts. Tous les quartiers que tu cites sont hyper centraux, meme Asakusa n'est qu'a 15 mins de la Yamanote a pied et tres bien desservi, ca comme central.... Tu as beaucoup d'endroits, meme proche de Shinjuku, qui sont plus loin de la Yamanote le soir. Ca depend si tu veux sortir le soir dans un quartier anime, ca depend du logement, etc.
Le point chaud sera le logement si tu veux un truc sympa (50 EUR... par personne ?).
Pour le logement, c'est sur qu'on s'attend pas à du grand luxe pour 50-60€ par nuit (en tout, soit 25/30€ par personne). Mais visiblement, une petite chambre propre avec un lit correct, ça se trouve à ce prix là (j'en ai trouvé un ou 2 à ce prix, mais c'est sûr qu'il faut chercher !). On cherche surtout un quartier sympa avec des petits resto, des petits bar. Pas de quartier hyper fétard, je préfère qu'on puisse s'y rendre si on en a envie plutôt que d'être en plein milieu. Shinjuku m'a l'air d'être très prisé par les touristes, donc Ikebukuro, Ueno ou Asakusa seront peut-être un peu plus "authentique" et moins cher ? | | | À: PiwiQ · 15 avril 2016 à 16:43 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire et conseils Message 4 de 8 · 670 affichages · Partager Pour le logement, c'est sur qu'on s'attend pas à du grand luxe pour 50-60€ par nuit (en tout, soit 25/30€ par personne). Mais visiblement, une petite chambre propre avec un lit correct, ça se trouve à ce prix là (j'en ai trouvé un ou 2 à ce prix, mais c'est sûr qu'il faut chercher !). On cherche surtout un quartier sympa avec des petits resto, des petits bar. Pas de quartier hyper fétard, je préfère qu'on puisse s'y rendre si on en a envie plutôt que d'être en plein milieu. Shinjuku m'a l'air d'être très prisé par les touristes, donc Ikebukuro, Ueno ou Asakusa seront peut-être un peu plus "authentique" et moins cher ?
Dans les trois, Ikebukuro est sans doute le moins touristique, Asakusa est de tres loin le plus (en journee, hormis des touristes, il n'y pas beaucoup de visiteurs...). Ce sont tous des quartiers centraux. | | | À: PiwiQ · 15 avril 2016 à 18:07 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire et conseils Message 5 de 8 · 661 affichages · Partager Ton itinéraire est globalement pas mal, tu te donnes en outre le temps de bien découvrir Tokyo...
Vu que tu fais deux passages par Tokyo, je te suggère d'essayer deux quartiers, comme ça, tu auras deux points de vue de la ville, deux ambiances et deux points de départs pour les balades...
Perso, je suis un adepte de Shibuya. En complément, pour l'ambiance comme pour la situation géographique, ça peut être Asakusa par exemple.
Ne focalise pas sur l'aspect touristique. Malgré quelques quartiers plus touristiques que d'autres, globalement, il y a plus de 90% de Japonais quel que soit l'endroit (qui peuvent être des touristes au demeurant...). Ne focalise pas non plus sur l'aspect "trop" actif (sous entendu bruyant) de certains quartiers. La plupart du temps, les lieux sonores et animés ne sont presque pas habitués. Les habitations peuvent être proches des lieux animés, mais rarement au cœur de l'animation. Même Shibuya est en fait un quartier calme pour dormir, mais on trouve toujours, très près, ce qu'il faut de petits restos et bars...
Ne focalise pas non plus sur la Yamanote Line ; c'est pratique certes, mais pas forcément indispensable. Le métro, qui est un autre réseau, quadrille en fait mieux la ville que la ligne JR.
Si tu souhaites voir Hiroshima, je te suggère quand même d'y passer une nuit, ce n'est pas à côté de Kyoto... | | | À: PiwiQ · 15 avril 2016 à 18:46 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire et conseils Message 6 de 8 · 652 affichages · Partager Bonjour
L'organisation d'un voyage dépend beaucoup des goûts et intérêts de chacun, difficile d'avoir un avis tranché. Questions : avez-vous déjà acheté vos billets d'avion ? Sinon, pourquoi ne pas retourner en France en partant d' Osaka, plutôt que de refaire un trajet Kyoto - Tokyo à la fin du parcours (vous épargnant ainsi du temps de transport, même en Shinkansen soit 3h aux environs) ?
A Tokyo, j'ai été dans une auberge dans le quartier Asakusa, calme, bien commode en terme de transport, proximité avec le temple Senso-Ji (budget de 74 € / jour pour 2 personnes sans petit déjeuner).
Quant à Hiroshima, mon intérêt s'est davantage porté sur Miyajima qui se trouve à côté.
J'ai fait mon 1er voyage au Japon en novembre - décembre 2015, et j'ai fait un petit blog pour partager et illustrer certains de mes vécus
etonnantjapon.blogspot.fr/...e.html?view=magazine
J'espère que cela vous apporte des compléments pour bâtir votre voyage.
Bonne préparation. | | | À: Quanito · 15 avril 2016 à 18:56 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire et conseils Message 7 de 8 · 649 affichages · Partager En même temps, commencer et terminer par Tokyo (surtout quand, pour le retour, on ne fait pas qu'y passer un jour vite fait avant de reprendre l'avion), c'est ce que je fais à chaque fois et je ne dérogerais pas à cette règle  ... C'est l'occasion pour lui de tester deux quartiers... Or, deux quartiers de Tokyo, c'est un peu comme si on visitait deux villes... | | | À: Kujila · 15 avril 2016 à 19:35 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire et conseils Message 8 de 8 · 637 affichages · Partager Merci pour vos réponses !
Bon à partir de ce que vous dites, je vais prendre 2 quartiers différents pour les 2 parties du séjour. Je vais regarder ce que je trouve pour Shibuya, Shinjuku ou Ikebukuro pour la 1ère partie de séjour, et Asakusa pour la 2ème partie du séjour. @Quanito : merci pour l'auberge, je vais regarder ça. Je pense qu'un Ryokan peut être un bon plan pour le logement, les prix sont assez compétitifs ! Si vous avez d'autres bons plans, n'hésitez pas ;)
Oui on a déjà nos billets, et on arrive et part de Tokyo. Au départ, je voulais repartir d' Osaka, mais les billets étaient trop cher au moment où on a réservé.
Pour ce qui est d' Hiroshima, je vais laisser tomber du coup. Je vais me renseigner sur un autre endroit à visiter en une journée dans le coin. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 112 visiteurs en ligne depuis une heure! |