Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Bengold · 6 mars 2016 à 13:20 20 messages · 7 participants · 1 130 affichages | | | | 6 mars 2016 à 13:20 Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 1 de 20 · 1 082 affichages · Partager Bonjour,
Ça y est, les billets d’avions sont réservés ! Ma femme, notre fille de 10 ans et moi avons la chance de partir au Japon en août prochain. Comme beaucoup, la construction de l’itinéraire est un vrai casse-tête japonais :-)
Nous l’avons pré-finalisé, en mettant l’accent sur :
- Possibilité de réduire les déplacements en rayonnant depuis les grandes villes.
- Nous aimons particulièrement les belles vues, et aussi la marche à pied (sans aller jusqu’à parler de randos qu’il sera difficile de faire avec notre fille et étant donnée la chaleur d’août).
En détail: - Dimanche 3/7: arrivée à Osaka le matin, visite de la ville et nuit à Osaka
- Lundi 1/08: Osaka. Nuit à Osaka
- Mardi 2/08 : visite de Nara (envoi des valises à Miyajima), nuit à Osaka
- Mercredi 3/08 : départ pour Himeji et visite. Puis départ pour Miyajima et nuit sur place
- Jeudi 4/08 : journée à Miyajima et nuit sur place
- Vendredi 5/08 départ pour Hiroshima, nuit sur place
- Samedi 6/08 : journée à Hiroshima (commémoration), départ pour Kyoto et nuit sur place
- Dimanche 7/08 : Kyoto
- Lundi 8/08: Kyoto
- Mardi 9/09: Kyoto: option de visite d’Amanohashidate
- Mercredi 10/08: Kyoto
- Jeudi 11/08: départ pour Hakone. (envoi des valises à Tokyo), Nuit dans un Ryuken Onsen
- Vendredi 12/08 : visite d’Hakone, nuit à Tokyo
- Samedi 13/08 : Tokyo
- Dimanche 14/08 : Tokyo
- Lundi 15/08 : Tokyo + visite de Kamakura ou Enoshima ou Mont Takao
- Mardi 16/08: Tokyo
- Mercredi 17/08: Tokyo + visite de Nikko
- Jeudi 18/08 : Tokyo
- Vendredi 19/08 : départ vendredi matin pour la France
Avant de se lancer dans les réservations d’hôtels, nous sommes preneurs de votre avis :
- Nous avons supprimé la partie initialement voulue à Kanzawa/Takayama
- Est-ce qu’il faut ajouter certains « immanquables » ?
- Est-ce que l’itinéraire vous semble équilibré ?
Merci beaucoup pour vos avis. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bengold · 6 mars 2016 à 14:45 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 2 de 20 · 1 057 affichages · Partager Bonjour, Votre itinéraire m'intéresse car nous serons nous aussi en famille au Japon, aux mêmes dates que vous (2 filles d'une dizaine d'années).
En particulier, nous avons prévu d'être du 3/8 au 7/8 à Hiroshima. Nous pensions au départ repartir le 6/8, mais tant qu'à faire d'y être, autant assister aux commémorations ce jour-là ! (il y a apparemment des envols de lanternes porteuses de messages de paix le soir)
Notre parcours : - Atterrissage à Osaka ( KIX), puis Kyoto, puis Hiroshima, puis Tokyo, départ d'Hanéda. - 16 nuits sur place
Bon voyage ! | | | À: Bengold · 6 mars 2016 à 15:03 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 3 de 20 · 1 054 affichages · Partager Bonjour,
Dans les grandes lignes, je ne trouve pas ce programme déséquilibré. Quelques remarques :
- 2 nuits / 1 jour à Miyajima, cela me semble plus que nécessaire. Passer la nuit permet de voir l'île sans les touristes à la journée; vous aurez épuisé le sujet pour la deuxième nuit. - à Hiroshima le 6 aout, à part les commémorations officielles auxquelles seuls les officiels ont accès, il me semble que ce qui est accessible au grand public est le dépôt de lanternes sur la rivière, et je recommande d'y être.
Si vous avez une journée de trop avant la nuit du 6 aout, vous pourriez aller à Amanohashidate au départ d' Osaka : suivant l'endroit où vous logez, le temps de trajet A/R serait sensiblement le même. L'inconvénient serait que cela vous contraint plus ou moins à y aller, alors que c'était une option dans votre programme.
- la visite de Nikko demande au minimum une grande journée au départ de Tokyo (idéalement, il faut passer la nuit sur place). Vous ne pouvez pas visiter " Tokyo et Nikko" le 18.
- Vous ne pouvez pas voir tous les immanquables en 16 jours. Vous avez la sagesse de renoncer à Takayama / Kanazawa, et votre programme n'est pas surchargé : voir plus, ce serait voir moins bien. | | | À: Marathon · 6 mars 2016 à 17:15 · Modifié le 6 mars 2016 à 17:58 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 4 de 20 · 1 041 affichages · Partager à Hiroshima le 6 aout, à part les commémorations officielles auxquelles seuls les officiels ont accès, il me semble que ce qui est accessible au grand public est le dépôt de lanternes sur la rivière, et je recommande d'y être.
Les flying lanterns valent effectivement le coup, et il est préférable de s'installer assez tôt pour avoir de bonnes places (plutôt face au dôme), surtout si on veut prendre des photos. J'y étais en 2011 et en 2014, et c'est vraiment un beau spectacle.
Mais les cérémonies du matin (avec à 8h15, l'envolée de colombes) sont ouvertes au public, il y a même un carré réservé aux étrangers, nous avions trouvé deux places sans difficulté. | | | À: Masterpo · 6 mars 2016 à 17:20 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 5 de 20 · 1 039 affichages · Partager Mais les cérémonies du matin (avec 8h15, l'envolée de colombes) sont ouvertes au public, il y a même un carré réservé aux étrangers, nous avions trouvé deux places sans difficulté.
Les choses ont changé depuis ma dernière visite il y a plus longtemps. Dont acte. | | | À: Marathon · 6 mars 2016 à 19:24 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 6 de 20 · 1 017 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils.
HKGmevoila : je te tiens au courant. Quel est ton itinéraire?
Effectivement, c'est une excellente idée de "squeezer" Amanohashidate depuis Osaka, pour gagner une journée sur Kyoto, où je pense qu'il y a vraiment bcp à faire. Je tiens vraiment à être à Hiroshima le 6 août.
Pour le mercredi 17, je suis d'accord que Nikko prendra toute la journée. J'aurai voulu faire 2 jours. Mais en l'état on n'a que 4 jours à Tokyo, ce qui me semble le strict minimum.
Option 2: que pensez-vous si j'annule l'option Hakone et que je passe directement de Kyoto à Tokyo, avec éventuellement une nuit à Nikko (je tiens à faire un Ryoken Onsen: ce sera donc à Nikko plutôt qu'à Hakone).
Que recommandez vous entre Kamakura ou Enoshima ou Mont Takao si je dois en faire qu'une visite? (ou deux d'entre-elles?)
Merci beaucoup, | | | À: Bengold · 11 mars 2016 à 12:22 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 7 de 20 · 963 affichages · Partager Question a tous, auriez-vous des conseils de films (animation ou non) a voir avant d'aller au Japon, en compagnie de notre fille? (Elle est bon public). Merci! | | | À: Bengold · 11 mars 2016 à 12:58 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 8 de 20 · 960 affichages · Partager En animation, les films du studio Ghibli sont toujours une bonne idée. Pour son âge je dirais Mon Voisin Totoro, Le Château dans le Ciel, Le Voyage de Chihiro ou Ponyo sur la falaise. Sinon il y a aussi Les enfants loups qui est vraiment très beau. Je pense aussi des animations qui montrent la vie quotidienne au Japon comme Chibi Maruko-chan ou Sazae-san mais malheureusement je ne crois pas qu'il y ai de version française (mais l'idée est lancée, au cas où). | | | À: BeneFukuoka · 11 mars 2016 à 13:13 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 9 de 20 · 956 affichages · Partager Merci bcp Bene, je suis sûr que ca va lui plaire. Est-ce qu'Il faut regarder les films de Miyazaki dans un certain ordre, ou peu importe?
En films non animés, quels sont vos conseils? Merci beaucoup | | | À: BeneFukuoka · 11 mars 2016 à 13:20 · Modifié le 11 mars 2016 à 13:38 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 10 de 20 · 953 affichages · Partager En animation, il y a Souvenir de Marnie qui passe actuellement sur Canal+. En film tous publics, j'ai bien aimé Tokyo Fiancée, sorti au cinéma l'année dernière dans l'indifférence quasi-générale.
Après, la liste des films japonais est longue comme un jour sans pain, dont, par exemple, L'Été de Kikujiro (film), ou Le Tombeau des Lucioles (prévoir une boîte de Kleenex... par personne). | | | À: Bengold · 11 mars 2016 à 13:24 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 11 de 20 · 952 affichages · Partager Est-ce qu'Il faut regarder les films de Miyazaki dans un certain ordre, ou peu importe?
Peu importe, en fait. J'émettrai juste une réserve sur Le Voyage de Chihiro, qui, amha, peut inquiéter certains enfants. Les musts restent Totoro et Ponyo.
Je partage l'engouement de Béné pour Les Enfants Loups, même si ce n'est pas du Miyazaki. | | | À: Masterpo · 11 mars 2016 à 13:37 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 12 de 20 · 946 affichages · Partager C'est vrai que Le Voyage de Chihiro peut avoir des personnes assez inquiétants. A voir la bande annonce avant et aux parents de décider. Par contre je déconseillerais vraiment le Tombeau des Lucioles. Je l'ai vu à peu près au même âge que la fille de Bengold et j'ai été traumatisée... au point de ne pas arriver à revoir ce film, même à mon âge.
Pas de recommandation niveau films non-animés, je n'y connais rien en cinéma. | | | À: BeneFukuoka · 20 mars 2016 à 19:10 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 13 de 20 · 859 affichages · Partager Bonjour, Suite à vos conseils, et encore beaucoup de recherches, voici mon itinéraire final (j'espère...) :
1 – Dimanche 3/7: arrivée à Osaka le matin (8h35), visite de la ville et nuit à Osaka
2 – Lundi 1/08: Osaka. Nuit à Osaka
3 – Mardi 2/08 : visite de Nara. (Activation JR Pass 14 jours). nuit à Osaka
4 – Mercredi 3/08 : visite d'Amanohashidate. Nuit à Osaka. (envoi des valises à Hiroshima)
5 – Jeudi 4/08 : Départ vers Himeji, et visite sur place. Nuit à Miyajima.
6 – Vendredi 5/08 : jour à Miyajima, puis soirée à Hiroshima (récupération valises)
7 – Samedi 6/08 : journée à Hiroshima (journée commémoration), départ pour Kyoto et nuit sur place
8 – Dimanche 7/08 : Kyoto
9 – Lundi 8/08: Kyoto
10 – Mardi 9/09: Kyoto
11 – Mercredi 10/08: Kyoto
12 – Jeudi 11/08: départ pour Tokyo
13 – Vendredi 12/08 : Visite de Kamakura
14 – Samedi 13/08 : Tokyo
15 – Dimanche 14/08 : Tokyo
16 – Lundi 15/08 : Tokyo + Mont Kito
17 – Mardi 16/08: Tokyo + journée à Nikko (Fin du JR Pass)
18 – Mercredi 17/08: Tokyo
19 – Jeudi 18/08 : Tokyo
20 – Vendredi 19/08 : départ vendredi matin pour la France (vol à 10h30)
Voici nos hébergements réservés: - Osaka - 4 nuits - Arietta Hotel Osaka (160€/nuit) - Miyajima - 1 nuit- Ryoso-Kawaguchi (165€) - Hiroshima - 1 nuit - Park Side hotel (189€) - Kyoto - 5 nuits - Vessel Hotel Campana Kyoto Gojo (176€ avec petit déj) - Tokyo - 8 nuits - Airbnb ( www.airbnb.fr/rooms/9947946 ) - (173€/nuit)
Je suis preneur de vos conseils finaux sur cet itinéraire. Merci beaucoup! | | | À: Bengold · 20 mars 2016 à 19:35 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 14 de 20 · 857 affichages · Partager Bonjour, L'hôtel que vous avez réservé à Kyoto m'a l'air super... Nous serons d'ailleurs à Kyoto à peu près aux mêmes dates. Mais le site web de l'hôtel n'est qu'en japonais et il n'est pas réservable sur des sites comme Booking ou Hotels.com. Comment avez-vous fait ?
Arigato ! | | | À: Alainec · 20 mars 2016 à 20:24 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 15 de 20 · 850 affichages · Partager Mais le site web de l'hôtel n'est qu'en japonais et il n'est pas réservable sur des sites comme Booking ou Hotels.com.
Ben, il a peut-être utilisé japanican ... | | | À: Bengold · 20 mars 2016 à 20:28 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 16 de 20 · 849 affichages · Partager 7 – Samedi 6/08 : journée à Hiroshima (journée commémoration), départ pour Kyoto et nuit sur place
La commémoration, c'est le matin, évidemment, mais les flying lanterns, c'est le soir. Il vaut mieux prévoir le départ vers 20h-21h... | | | À: Masterpo · 20 mars 2016 à 20:38 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 17 de 20 · 846 affichages · Partager Ben, il a peut-être utilisé japanican ...
Effectivement ! Merci beaucoup Masterpo... Mais sur mes dates, il ne reste que des chambres fumeurs  Beurk !
Je ne connaissais pas Japanican, c'est maintenant choses faite ! | | | À: Alainec · 20 mars 2016 à 22:15 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 18 de 20 · 839 affichages · Partager Je confirme  Japanican. C'est top comme site | | | À: Masterpo · 20 mars 2016 à 22:16 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 19 de 20 · 837 affichages · Partager Merci Masterpro. On va essayer de partir alors plus tard. Merci pour l'astuce! | | | À: BeneFukuoka · 24 mars 2016 à 8:55 Re: Premier voyage au Japon: itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans Message 20 de 20 · 788 affichages · Partager En animation, les films du studio Ghibli sont toujours une bonne idée. Pour son âge je dirais Mon Voisin Totoro, Le Château dans le Ciel, Le Voyage de Chihiro ou Ponyo sur la falaise. Sinon il y a aussi Les enfants loups qui est vraiment très beau. Je pense aussi des animations qui montrent la vie quotidienne au Japon comme Chibi Maruko-chan ou Sazae-san mais malheureusement je ne crois pas qu'il y ai de version française (mais l'idée est lancée, au cas où).
Le délicieux " Mes voisins les Yamada " de Ghibli, en français.
Je plussoie pour Le tombeau des lucioles. Ce n'est pas un animé pour les enfants, trop de risques de traumatisme sur le mode phobie de l'abandon. Moi aussi j'ai du mal à le regarder à nouveau et je l'ai découvert à la cinquantaine...
Dans les films qu'on trouve en France, The Taste of Tea, la vie un peu déjantée d'une famille de mangaka, Departures, là encore attention aux enfants vu le thème funéraire (mais pas de scène franchement choquante), Tampopo, à ne pas regarder le ventre vide | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |