Salut
Ne connaissant absolument pas la RD, je ne parlerai donc que du
Mexique et de la région de
Playa del CarmenDans les bars et restaurants, le pourboire moyen est de 10% du total de la note à ajouter en sus.
Ce peut être rien du tout si vous n'êtes pas satisfait et grimper à 20% dans certains établissements qui vous le suggèrent gentiment où vous l'imposent en rendant votre monnaie. (Rare, vu une fois sur la 5ème à Playa, bar le Kitxen, à éviter selon moi).
Le budget prévisionnel est variable. Très variable. Quels établissements allez vous fréquenter? Quel niveau de confort souhaitez-vous? Quel niveau de cuisine voulez vous? etc...
On peut très bien manger local pour 120 pesos (plat +une boisson non alcoolisée type soda) et payer environ 140 pesos pourboire compris (j'arrondis) mais la note peut allègrement dépasser aussi les 1000 pesos dans certains établissements, soit 1100 à 1200 pesos tip compris.
Sachez aussi que tout est propice à la demande d'un pourboire au
Mexique.
Aux caisses de supermarchés: quelques pesos aux personnes qui mettent vos courses en sachets, aux pompes à essence: 10-20 pesos à la personne qui remplit le réservoir et éventuellement nettoiera le parebrise, au lavage voiture, au gars qui vous aidera à vous garer sur un parking etc...
Concernant la "turista", je n'ai pas eu à en souffrir lors de mes 11 semaines sur place en trois séjours. Mon épouse a eu un épisode transitoire de trois jours. Nous n'avons rien eu d'autre, donc prévoir en conséquence pour ce genre d'affection devrait suffire.
Pas de vaccins additionnels à ma connaissance.
Lunettes de soleil, protection solaire, répulsif moustique, crème apaisante piqure peuvent être un plus obligatoire ou conseillé.
Faites des photocopies de vos papiers d'identité (permis de conduire, passeport ID) et conserver les originaux au coffre. En cas de contrôle, il sera toujours temps d'emmener les originaux plus tard. Si vous n'y restez qu'une semaine et séjournez dans un hôtel, le risque est faible de se faire attraper par les différentes polices.
Idem pour les cartes de crédit, si vous sortez à plusieurs, une seule carte de crédit et vous régulariserez les comptes un peu plus tard. En sachant que hors activités type parcs à thèmes
Xcaret, Xplor ou cenotes touristiques hors de prix, avoir environ 500 à 1000 pesos (25 à 50 euros, faire la conversion en Dollars canadiens) sur vous suffit largement en général. Sauf à fréquenter encore une fois des établissements haut de gamme, prévoir un peu plus.
Pour les parcs à thèmes, petite astuce, réservez en ligne, il est possible d'obtenir des prix plus intéressants parfois que directement en payant à la caisse le jour de la
visite.
Voilà :)
++ et bon voyage en RD ou bien au
Mexique sur la
Riviera Maya.
JP