Bonne nouvelle: la rue Montorgueil est riche en commerces d'alimentation de qualité (dont une pâtisserie "historique"), aussi vous pourriez ne pas avoir à manger du mauvais pain ou de mauvais croissants (juste des bons, ce qui n'est pas possible partout).

Tous ce qui se trouve à
Paris intra-muros peut être atteint à pieds et sera pour vous l'occasion de découvrir divers quartiers.
Je ne suis pas moi non plus un fan des Champs-Elysées mais pourquoi vouloir les éviter si vous vous rendez à l'
Arc de Triomphe de l'Etoile? Autant faire d'une pierre deux coups, et puis cette avenue que je ne trouve pas à la hauteur de sa réputation présente aussi quelques intérêts, en particulier les hôtels particuliers qui la bordent au niveau des jardins (et puis la proximité du Grand et du
Petit Palais)
Versailles,
tour Eiffel, Notre Dame, Arc de Triomphe,
Père Lachaise,
Louvre, bâteaux mouches: voilà une base intéressante que vous pourrez compléter des suggestions que l'on vous donne ici.
Je ne crois pas que quelqu'un l'ait évoqué mais si vous êtes intéressés par le Moyen-Age je vous recommande la
cité médiévale de Provins (qui nécessitera par contre une journée entière) ainsi que le
musée de Cluny (qui sera aussi l'occasion de visiter un des plus vieux hôtels particuliers de
Paris adossé de surcroît aux thermes gallo-romaines).
Pour ce qui est du
Louvre on peut y aller avec dans l'idée première de voir la grosse bête mais comme la bête est grosse justement c'est bien aussi de se fixer quelques objectifs en fonction de ses centres d'intérêts. En tout cas il faut savoir qu'il est impossible de visiter ce musée en une seule journée, même en courant.
J'ai un faible pour le
musée d'Orsay déjà cité je crois, qui est lui de taille beaucoup plus modeste et moins déroutant (le bâtiment en lui-même est intéressant, c'est une ancienne gare qui était dotée d'un complexe hôtelier de grand luxe dont il reste quelques traces).
P.S. : Au passage une question pour les érudits du forum: le
musée d'Orsay est situé dans l'ancienne
gare d'Orsay, mais pourquoi nommait-on cette gare ainsi? Est-ce du fait qu'elle desservait la ville d'Orsay, d'après le nom du quai éponyme qui lui renvoie à un prévôt des marchands, ou bien en référence au palais que le comte d'Orsay avait fait construire à cet emplacement?