| Premier voyage à vélo, quinze jours pour mineurs Eliphas · 8 octobre 2007 à 22:53 11 messages · 8 participants · 2 323 affichages | | | | 8 octobre 2007 à 22:53 Premier voyage à vélo, quinze jours pour mineurs Message 1 de 11 · 2 279 affichages · Partager Bonjour à tous ! 
Je me présente, j'ai 16 ans, et j'habite dans le Nord Pas de Calais. En fait, avec deux autres amis de mon age, et peut etre un 3e majeur, nous voudrions organiser durant les grandes vacances (juillet 2008) une petite expedition en vélo jusque en bretagne, aux environs de St Malo, puis revenir juste après. (environ 1000 kilometres en tout)
Nous pensons qu'à raison de 70-80km par jour (cela dependra de notre preparation) cela est faisable en une quinzaine de jours.
Seulement voila, ca serait la premiere fois pour nous tous, une voyage en vélo d'une telle ampleur, et nous partons un peu dans l'inconnu.
Un de mes amis a repertorié le noms de personnes chez qui nous pourrions dormir en route, des amis de famille, et nous pensons dormir en camping, voire meme camping sauvage le reste du temps.
Vous, qu'est ce que vous en pensez ?
Nous sommes inconscients ?! C'est faisable si nous nous organisons correctement ? Le fait d'etre mineur est compromettant ? Et si vous avez deja participé a ce genre d'aventure, quels conseils pouvez nous vous donner ? (sur le materiel a prevoir,...) Quelles erreurs d'organisation sont a éviter ? Quels sont les mauvaises surprises auxquelles on ne se prepare pas generalement ?
Nous vous serions tous reconnaissant si vous pouviez nous aider dans notre projet 
ps : j ai hesité a poster dans "voyager avec des enfants" mais ce sous forum me semblait plus adéquat !
Merci d'avance, a bientot !
++ | | | À: Eliphas · 9 octobre 2007 à 3:46 Re: Premier voyage à vélo, quinze jours pour mineurs Message 2 de 11 · 2 255 affichages · Partager Salut! J'ai fait un peu la même chose que toi, un petit voyage de une semaine (puis je suis retourné pour 2), près de chez moi, aux USA. Évidemment je ne peux rien te suggérer côté itinéraire, mais j'ai quand même quelques expériences que je peux partager!
1. Si vous voyagez avec des filles, dormir n'imorte où ou puer peut être un inconvénient.
2. Le point principal à mon avis... 70 à 80 km par jour, ça se fait bien les premiers jours, mais si vous tombez sur de la pluie (ou lorsque la fatigue se fera sentir), ça devient lourd. Et en plus, c'est chiant de se sentir forcé de pédaler toujours plus... On était parti 4 (2 gars 2 filles, mais elles faisaient de la compétition) et honnêtement, c'est moi qui ai trouvé ça dur (bon, je sortais d'un cancer, enfin). Même pour mon second voyage, faire 80 de moyenne je trouvais ça dur.
3. Pour le reste, tu as choisi un des meilleurs moyens de voyager à mon avis, c'est tout bonnement génial! Soyez poli et vous devriez trouver où dormir sans problèmes... À mon avis, une erreur à éviter avant de partir, c'est de devoir tout prévoir. Il y aura forcément des imprévus, et vous en rirez énormément après (pas pendant).
Voila! Si tu as des questions, ou juste pour jaser, hésite pas à me relancer!
Louis | | | À: Eliphas · 9 octobre 2007 à 12:06 Re: Premier voyage à vélo, quinze jours pour mineurs Message 3 de 11 · 2 229 affichages · Partager Bonjour
alors moi je dis :foncez les gars (et peut-être aussi les filles!), les voyages forment la jeunesse.
" Nous sommes inconscients ?!" non puisque tu te poses déjà la question un an avant. Vous avez déjà quelques point de chutes sur le parcours, la distance journalière est tout à fait raisonnable (même sans entrainement au départ, après 3 ou 4 jours ça devient facile), le parcours est sans grandes difficultés...
Tu es à un âge où l'on se rend pas bien compte du danger et où c'est un défi de l'affronter, alors pour ce voyage pas d'imprudence dans les descentes même si la vitesse est grisante :ça c'est mon conseil de vieux c..  .
Des imprévus, il y a aura forcément surtout pour un 1er voyage, donc il faut faire avec.
Il faut que l'équipe soit super soudée, le risque est que au bout de quelques jours vous vous entendiez plus. Si le matériel (tente) est partagé et réparti entre plusieurs, en cas de séparation ou abandon d'un membre, ça pose problème.
Il faut un minimum de matériel adapté à la rando-vélo et ça coute cher : à 16 ou 17 ans cela peut-être un frein à votre projet.
Je suis parti seul en vélo-camping lorsque j'étais mineur, le plus dur étais la solitude le soir à l'étape. Je m'arrêtais donc assez tard, pour que l'installation, la bouffe, la toilette...m'occupent jusqu'à la nuit, par conséquent je faisais beaucoup de kilomètres, mais la lumière est tellement belle lorsque l'on roule tard!.Vous serez plusieurs, donc pas de soucis de ce coté.
Si tu veux avoir d'autres points de chute pour les étapes et aussi des conseils, inscris-toi (inscrivez-vous) à CCI , cela permet de profiter du réseau cyclo-accueil-cyclo
à+ François | | | À: Eliphas · 9 octobre 2007 à 14:52 Re: Premier voyage à vélo, quinze jours pour mineurs Message 4 de 11 · 2 218 affichages · Partager Premièrement je te félicite pour la qualité de ton message. On peut voir sur d'autres forums des messages de personnes qui ont ton âge et qui sont tout simplement illisibles. Tu as l'air de quelqu'un de sérieux, du moment que vous vous organisez un peu ça me paraît tout à fait faisable. Et ça vous fera une bonne expérience de jeunesse. Moi je dis go! Je vois pas le fait que vous êtes mineurs comme un problème. Le Nord de la France c'est pas la jungle :) et même si vous avez un gros pépin vous pouvez vous retrouver à la maison facilement. Au niveau des erreurs d'organisation, je sais pas trop mais je pense qu'il ne faut pas faire l'erreur de prévoir trop serré au niveau du temps. Il faut vous laisser une bonne marge de manoeuvre pour le jour où quelqu'un serait moins en forme ou si le temps est vraiment trop mauvais. Quelqu'un parlait aussi du fait que l'équipement peut coûter cher, je suis d'accord pour dire que ça peut être un problème pour des gens de votre âge. Il va falloir économiser sur les sous de Noël :)
Ne pas hésiter également à mettre vos parents respectifs au courant de tout ça assez tôt. Il va falloir bien leur expliquer ce que voulez faire et comment vous allez le faire: les rassurer en quelque sorte et justement leur montrer que vous n'êtes pas inconscients. A mon avis ils seront beaucoup plus sereins et plus susceptibles de vous aider, y compris financièrement si besoin est. | | | À: Eliphas · 9 octobre 2007 à 15:12 Re: Premier voyage à vélo, quinze jours pour mineurs Message 5 de 11 · 2 215 affichages · Partager J ai fait mon premier voyage à 16 ans, j en ai 59, donc c est loin d ètre inconscient et ce sera un souvenir inoubliable.Etre mineur n a aucune importance et vous verrez que les cyclotouristes ont la cote.Quand vous aurez demandé (et réussi)à camper chez des gens vous prendrez gout à ce plaisir d aborder les gens avec sourire et décontraction.Une parole, un geste sympa en partant, laisser le terrain nickel et vous aurez un retour gagnant qui vous donnera envie de recommencer.
Ne pas soustimer: La selle Soit mettre le prix (qui n excedera pas 70€ de toute façon soit de l avoir testé auparavant sur plusieurs jours. L entente l idéal est d avoir déjà fait des petites expéditions (2 ou 3 jours)ensembles pour tester la capacté à surmonter les difficultés. Le temps.S il pleut restez à l abri vous rattrapperez le temps perdu sans problème, n oubliez pas le jeu de cartes.
Enfin partez avec l idée qu il n y a jamais de problèmes mais seulement des solutions à trouver Question kilométrage vous ferez bien plus que vous le pensez. A vélo quand on a faim il est trop tard ;la fatigue est là et le rendement baisse pour le reste de la journée N attendez pas la faim, mangez avant et boire tous les 1/4 d heure. Vous allez réussir c est sûr et vous en reviendrez GRANDIS | | | À: Eliphas · 9 octobre 2007 à 17:09 Re: Premier voyage à vélo, quinze jours pour mineurs Message 6 de 11 · 2 203 affichages · Partager Attention, il y a des risques a partir aussi jeune. Pour mon cas personnel je suis parti a 14 ans, et cela fait plus de 50 ans que je roule.Après mon service militaire je me suis égaré sur une piste en Afrique, et j'ai cherché le chemin de retour pendant 30 ans sur tous les continents.J'essaie maintenant de m'égarer sur les routes d'Europe, mais c'est très difficile il y a des panneaux partout. Voila si vous voulez partir n'hésitez pas, et si vous n'êtes pas bien vaccinés contre le mal de la route, ce sera fichu pour vous vous repartirez. bonne route et surtout pensez a vous égarés de temps en temps. Un vieux qui repart toujours. | | | À: Navigaterre · 9 octobre 2007 à 19:34 Re: Premier voyage à vélo, quinze jours pour mineurs Message 7 de 11 · 2 183 affichages · Partager Waouhou ça fait plaisir toutes ces réponses ! Je m'attendais pas à ça ! Et venant de personnes ayant beaucoup d'expérience comme vous, c'est très rassurant !
Aussi, je ne pensais pas que ce genre d'aventure soit si formatrice, c'est un bon point de plus 
Donc les aspects importants sont le materiel (je dois justement m'acheter un vélo, je prendrais de la qualité!), la motivation, l'entente au sein du groupe,... et aussi la place à l'imprevu ! Cet aspect est vraiment interessant, le faire à la "j'irais dormir chez vous" ça me plait pas mal ! Surement l'occasion de rencontrer des personnes sympas... ou pas !
Pour ce qui est de la preparation physique, nous comptons nous entrainer un minimum tout de même, et partir sur la cote en velo pendant d'autres vacances, pour quelques jours, pour nous habituer à etre autonomes !
Nous avons vraiment hâte !
Et aussi, d'après vous, quel budget prevoir pour nourir 3 personnes pendant environ 15 jours ? Et quel "materiel de secours" de base devrions nous imperativement prendre avec nous ?
Encore merci !!
ps : nous partons entre hommes   Et finalement il y a plus de chances qu'on soit 3 que 4... | | | À: Eliphas · 9 octobre 2007 à 21:33 Re: Premier voyage à vélo, quinze jours pour mineurs Message 8 de 11 · 2 165 affichages · Partager Salut,
Je ne peux que vous encourager à partir également!!!!! Surtout que tu m'as l'air d'avoir les roues sur terre...euhhhh... les pieds je voulais dire!  Je crois au travers de tes 2 messages que tu te poses les bonnes questions et que tu as la maturité pour partir 15 jours en vélo.
Niveau organisation, essaye de te poser les bonnes questions du style : quels pbs pouvons nous rencontrer niveau matériel? Comment nous protéger de la pluie? Y a rien de bien compliquer, surtout que vous restez en France, c'est pas comme si vous partiez traverser le désert de gobi!!! Le plus important c'est la motivation, bien plus que l'entrainement qui n'est finalement pas vraiment essentiel. L'entente entre vous est aussi importante oui mais sur 15 jours ca ne devrait pas poser de problèmes je pense. Essayez de prévoir 1 voire 2 jours de repos dans votre planning quand même. Vous pouvez etre fatigué, avoir une météo pas terrible, avoir envie de rester 1 ou 2 jours qq part, etc....
Quand tu parles de "matériel de secours", j'imagine que tu veux parler de matériel pour ton vélo? Dans ce sens là : des rustines, 2 démontes pneus, un petit tournevis, des clés allen pour resserer tout ce qu'il peut y avoir a resserer sur ton vélo, un dérive chaine, qq colliers riseland, un petit flacon d'huile, 4 patins de freins, et du gros scotch.... Je crois que c'est a peu près tout pour 15 jours en bretagne....
Niveau budget nourriture, faut compter environ 15-18 euros par jour pour 3 si vous faites votre popote, un peu plus si comme moi vous voulez gouter de temps en temps une spécialité locale! 
Surement l'occasion de rencontrer des personnes sympas... ou pas !
Exact!!!! Pour moi en bretagne, ca va de la famille super sympa qui m'a inviter à manger avec eux à midi jusqu'au barman vraiment désagréable qui m'a refusé de l'eau alors qu'il était seul dans son bar entrain de lire le journal... en passant par bien 10 rencontres sur un mois avec d'autres voyageurs à vélo.
Astuces pour négocier dans les campings (ca marche parfois) : si le prix d'un camping vous parait un peu cher, dites que vous avez un petit budget et que vous ne dépensez pas plus de x euros par jour pour un camping, et enchainez en demandant s'il y a un forfait randonneur! Ca peut marcher sauf dans les campings municipaux, un camping m'a meme invité pour une nuit sans que je demande quoi que ce soit. 
Bonne route! | | | À: JG07 · 10 octobre 2007 à 16:27 Re: Premier voyage à vélo, quinze jours pour mineurs Message 9 de 11 · 2 127 affichages · Partager Encore merci pour ces précisions !! Les deux amis avec qui je vais partir ont lu toutes vos réponses, et franchement, ça nous a tous beaucoup motivé et rassuré ! Pour vous dire, ce projet a même fais des envieuses, voila que nos amiEs veulent faire un truc similaire !! 
Dans 2/3 semaines, pendant les vacances de la toussaint, nous allons normalement partir sur la cote (stella pour ceux qui connaissent, pas trop trop loin du touquet) pour dire de s'entrainer à ce genre d'experience, mais j'ai un problème de taille.... j'ai pas de vélo ^^
L'urgence pour moi c'est donc de m'en acheter un, pas trop cher quand meme, mais pas non plus trop bas de gamme, j'ai pas envie de rentrer en courant! Et comme je ne sais pas trop comment bien choisir, je m'en remet à vous ! Pour le budget, j'ai pas trop idée... il faut que je vois si j'ai le soutien financier de mes parents ou pas déjà. Pour 300€ par exemple on a quoi ? De la merde ? Et deja, le genre de velo qu'il me faut rentre dans une categorie spéciale ? C'est pas spécialement un VTT qu'il me faut!Donc un "vélo de tourisme" ?
Je vais commencer mes recherches !!
A bientot ! Merci | | | À: Eliphas · 26 octobre 2007 à 22:15 Re: Premier voyage à vélo, quinze jours pour mineurs Message 10 de 11 · 2 023 affichages · Partager Salut 
J'ai quelques fois eu l'occasion de faire des randonnées de ce genre, et c'est sur qu'il faut tout de même avoir un bon vélo  parce que comme tu l'as dit, faudrait mieux éviter de revenir a pied...
Vu que tu es jeune et que c'est ta première randonnée, je te conseille quand même de prendre un vélo d'assez bonne qualité, que tu risques de ne pas regretter dans le futur... car je suppose que tu ne vas pas t'arrêter la 
Donc n'hésites pas a prendre du bon, quittes a mettre le prix 
Conseil d'un "gros rouleur" 
Bonne randonnée !! | | | À: Eliphas · 31 octobre 2007 à 22:16 Re: Premier voyage à vélo, quinze jours pour mineurs Message 11 de 11 · 1 916 affichages · Partager Pense à chercher dans les occasions;tu pourrais (comme moi) trouver un haut de gamme à un prix inférieur au bas de gamme en neuf | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 846 visiteurs en ligne depuis une heure! |