pour les escales, c'était notre 1ere croisière et nous avions pris les excursions costa.
à
barcelone, vous pouvez prendre les bus bleus (3 €)de la ville qui emmène du bateau à la place christophe colomb. (voir plan, pour costa c'est le terminal D) de la, vous etes au pied des ramblas. vous pouvez les parcourir à pied et aller au marché la boqueira. superbe et haut en couleurs et saveurs. c'est au milieu sur la gauche en montant. plus sur la droite il faut prendre une rue et allez vers la cathédrale de
barcelone. (appellée ste eulalie) la sagrada familia, le parc guëll et montjuic sont à voir aussi. c'est plus loin et je vous conseille un transport en commun. faire tout sera impossible. il faudra faire un choix si vous faites escale d'une demi-journée.
pour civitavecchia, je peut vous dire ceci :
ROME.
c'est très simple et pas cher. 9 € A/R par personne pour le train avec le métro compris. (voir plan des trains et métros)
à la sortie du bateau, il y a des navettes gratuites misent à disposition par le port ou la ville de civitavecchia. ne vous trompez pas de bus. il y a les bus d'excursion avec des n° et les navettes écrit shuttle. les bus sont un peu plus loin. descendez très vite du bateau. le plus tôt possible. il va y avoir foule à la gare surtout si il y a plusieurs bateaux...
dès la descente du bus (à la sortie du port) tournez à droite et dirigez vous vers la gare. suivez la foule... c'est à 10 mn à pieds.
notez les horaires de retour, ca pourra vous être utile. prenez le train pour
rome. ca va être blindé de monde mais c'est le prix à payer pour l'éconnomie. si vous partez plus tard, il y aura moins de monde mais vous manquerez de temps à
rome. il faut 1 h ou 1 h 30 de trajet, je ne me souviens plus... normalement on arrive à
rome vers 10 h. impossible plus tôt.
si vous voulez aller à la basilique st pierre, au
vatican, descendez à san pietro. pour aller plus dans le centre, colisée, place de
venise, descendez à termini. mais nous, pour aller au colisée, on est descendu 2 stations avant termini et on a pris le métro. je ne sais pas trop si c'était la meilleure solution. avec un plan en main, on a choisi cette option. je n'ai pas en tête les distances.
prenez un plan touristique de la ville, un plan de métro et de bus, ca va être indispensable.
il y aussi la solution bus à impériale touristique. ca coute environ 19/20 € pour la journée. vous montez et descendez ou vous voulez lors des arrêts du bus aux points touristiques.
pour le retour. faut voir à quelle heure repart votre bateau. nous il partait à 19 h et on est reparti à 16 h de
rome depuis san pietro. on a eu 1 h de marge mais il est préférable de ne pas prendre de risques et de louper le bateau. gérez ca en fonction du départ du bateau.
une journée de 10 h à 16 h ca fait juste pour tout voir. c'est même impossible. faudra faire des choix. on a fait la basilique, monter au sommet et les tombeaux des papes de 10 h à midi. casse croute sur le pouce et périple vers le splaces et la fontaine de trévi. tout a pieds. c'était en janvier 2009 et on avait pris
rome en toute liberté (costa) retour obligatoire à 16h20. on a failli être en retard.
en novembre 2009 on est allés en train. on a fait le colisée, le forum romain (c'est à côté et inclus dans le prix d'entrée du colisée) le panthéon, la place de
venise, la fontaine de trévi. tout à pied.
pour les bus de ville, il faut prendre les tickets à un endroit particulier. je ne sais pas ou. les conducteurs n'en vendent pas.
vous pouvez lire mes C/R de VF et voir mes photos sur picassa web. les liens sont dans ma signature de mes messages publics.
attention ! le WE et fériés, il y a moins de trains...
Images attachées: