bonjour,
pour le calendrier de Titi, je pense qu'il suffit de lui adresser un message, je crois qu'il mets son calendrier à jour tous les vendredis ;
pour les excursions :bien sûr, vous pouvez aussi rester à bord et profiter du bateau autant que vous le voulez, c'est même parfois très sympa d' avoir le bateau pour soi "tout seul "

car beaucoup descendent à terre mais chacun fait ce qu'il veut, suivant son intérêt pour découvrir l'escale
même si vous souhaitez descendre du bateau et flaner a proximité ou plus loin à votre gré sans acheter l' excursion costa, vous êtes totalement libre, le seul impératif est d'être à bord à l' heure qui sera indiquée sur le document quotidien que vous trouvez dans la cabine (le "Today ")
pour le service des repas du soir, si on ne vous l' a pas demandé à la réservation, je pense que c'est en complétant la fiche de renseignements personnels (references des documents d'identité etc) que le choix est demandé, posez la question à votre agence de voyages car les choses ont peut être changé cette année avec la création des catégories de cabines -classic ou premium -
pour le dress code : vaste débat déjà largement commenté sur ce forum !
le today vous indique chaque jour le dress code du diner :tenue de ville ou tenue de gala
tenue de ville = tenue correcte pour un restaurant, ce n'est pas un self, bien sur pas de short, tongs ou "marcel", mais cette tenue peut être relativement simple et decontractée
tenue de gala = tenue un peu ou beaucoup plus habillée suivant les gouts et moyens de chacun, c'est une soirée de gala donc plus soignée et un peu différente
en tous cas, profitez en bien, mais attention, on est vite accro !