bonjour,
mes petits conseil pour le mal de mer:
On evite le mer calme qui defonce, on evite les boisons acides (jus d'orange, cafe..), surtout le matin, le tabac aussi. Il existe des patch qui se colle deriere l'oreil qui marche tres bien.On mange souvent et on part jamais le ventre vide. La meilleur position quand rien ne va plus c allonge dehors dans la baignoire la tete vers le tableau arriere sinon au fond du bateau le long de la quille.Pour dormir si cela bouge c'est dormir dans le carree. Sinon le mieux est de barrer.
Pour les petit truc en plus:
Je dirais qu'une paire de genouillere de volley evite de se faire mal au genou vue que lon passe beaucoup de temps dans cette position et souvent ils rammassent. Les gants evite de se bruler les mains aussi. On met toujours des chaussures lors des manoueuvres ou au dessus de force 4.Pour les filles on s'accroche aussi les cheveux ce qui evite de les voir se prendre dans une poulie... Une serpillere dans la descente du bateau evite de tout tremper a chaque fois quel'on descend. On oubli pas de boire car la deshidratation fatigue enormenent et est une cause de la sensation de froid.
La creme solaire set a ne surtout pas oublier ainsi que des bonnes lunettes de soleil. Enmener des mouchoires, l'air du large ca degage...
Pour la cuisine si cela bouge on se cale bien avant ou assi. Cela evite de s'enlever un bout de doigts....
Pour votre cabine. Le mieu est de ne jamais rentrer salee dedans. Sionon avoir un endroit alouee ou mettre les fringues portee sur l'eau et un autre coin pour les sec. Ne pas prendre de sac plastic qui font juste pourrir les vetement mais un sac en toile pour le linge salle.
Un petit accesoire qui rend plein de service est la lampe frontale.
pour les habits je dirais:
un short de bonne toile et qui est un pe plus long que les genoux. Cela evite de se bruler les cuisses ce qui est tres douleoureux par la suite. Un short epais protege aussi les fesses de l'abrassif qui est sur le pont. Un short court pour faire bronzette. un teeshirt manche longue pour le soir et aussi si on a pris de mechants coup de soleil. Des tee shirts (un par jour). Un pantalon de toile pour les jours plus frais. Le pantalon de survettement permet aussi de rester au chaud mais une fois mouillee a enlever tout de suite car tres desagreable.
Une polaire ou mieux un soft shell (qui servira de coupe vent), une vestes avec un bon col qui remonte haut, une tenue pour les escales. Des bonnes chaussetes car avoir froid au pieds c pas drole (la laine, meme mouillee tiend chaud).
Moi je prend que des teeshirt de montagnes avec une polaire sans manche, un soft shell plus mes habits de mer (salopette, veste de quart, deux short rembouree, une paire de genouillere et des gants.Plus des chausures bateau et mes bottes). Je fait gaffe aux souvetements car une couture mal placee et l'humidite peut blesser et devenir vite deshagreable.
dans la trousse de secours je completerai ce qui a ete dit par des steristrip pour les plaies, du strap, de la biafine, un denta nurse et du talc pour les iritations.
voila je croit avoir fait le tour... a si un truc en plus: On range tout de suite ce qu'on prend, cela evite de voir un couteau traverser le carre lors d'une embardee ou de casser toute la vaisselle d'un coup.
Et le plus important: on respecte la mer, si la meteo forcit on rentre, on evite les autre bateaux et on ne jette rien a la mer...
bon vent