c'est vraiment dommage d'avoir fait une premiere croisiere dans ces conditions et comme beaucoup, je suis d'avis qu'il ne faut pas rester sur cette mauvaise experience.
j'ai fait mes deux croisieres avec mes deux enfants (21 et 18 ans) chez costa et vraiment, on a adoré;c'est vrai qu'il peut avoir des petits contre-temps mais c'est vite oublié.dans l'ensemble, le service est tres bien et la nourriture, plus qu'abondante et tres bonne qualité (bonjour les kilos

).je confirme que les documents et menus sont imprimés dans toutes les langues.pour l'attribution des tables, costa fait attention de mettre ensemble les gens de même langue dans le même secteur.à savoir qu'on peut demander de changer de table ou de service suivant disponibilité, bien sur, mais le personnel est tres agreable.
par contre, il faut bien preparer son voyage avant et ce forum est une mine d'or afin d'eviter certaines surprises ou arnaques et savoir ou on met les pieds.
à bord, on rencontre pleins de gens qui ont deja fait des croisieres et qui vous guident un peu aussi;
je confirme aussi que plus le navire est gros, moins on sent la houle mais la mer reste la mer et personne n'y peut rien;quand ça secoue, eh bien, il y a de la place au restaurant

ceçi dit, j'ai aussi envie d'essayer d'autres compagnie en lisant tout vos commentaires et experiences
a bientot