Bonjour
Pour compléter et nuancer Cheechako, il y a quand même de quoi voir et faire en bord de mer, en particulier dans le Pembrokeshire :
- des petits ports (Solva mais assez fréquenté, Porthgain minuscule, Aberaeron),
- de belles balades. La Stackpole nature reserve est vraiment chouette avec des dunes, de jolie baies (Barafundle bay en particulier) et des étangs à nénuphars (juillet, ça doit être la saison de la floraison si je ne me trompe pas). Pas loin, il y a aussi la St Govan chapel et les Elegug stacks qui valent le détour (je crois que vous les avez notés sur votre carte). Plus au nord la côte est rocheuse, Dinas Head ou
St Davids Head peuvent être de jolies et courtes rando le long de la mer. J'apprécie aussi beaucoup la route de Strumble Head jusqu'au phare ; il faut s'arrêter au collet pour monter à Garn Fawr pour la vue splendide
-
Tenby, vous avez raison de le mettre à votre liste. C'est la station balnéaire la plus mignonne du
Pays de Galles à mon goût. Vous n'y serez par contre pas tout seul...
- une excursion vers une île pour voir des oiseaux (Skomer ou Ramsey island). Il y a des macareux sur Skomer (à voir en juillet s'ils sont encore sur l'île) et des fous de bassan plus loin (Grassholm).
- il y a quelques années, il était possible d'assister à des démonstrations de chiens de berger à côté de
St David's, je ne sais pas si ça existe encore mais cela peut être sympa avec des enfants.
C'est vrai également que les concentrations de mobilhomes le long des côtes sont assez moches mais les Gallois ont quand même largement évité une urbanisation massive de leurs côtes (hors
Swansea-
Newport).
Au niveau des côtes, en moins fréquenté, il y a aussi la Lleyn peninsula plus au nord. J'aime beaucoup, c'est le même cocktail que le Pembrokeshire en plus petit : des plages, des falaises, des petits ports, Bardsey Island...
Une idée de sortie avec des enfants : les nombreux chemins de fer touristique avec locomotive à vapeur ou non,
Aberystwyth - Devil's bridge, Porthmadog - Blaenau, Caernarfon - Porthmadog par exemple mais il y en a plein d'autres.
Dans les châteaux, les plus impressionnants sont ceux de Conwy (toute la ville est fortifiée), Harlech, Caernarfon, dans une moindre mesure, Beaumaris et Pembroke. J'aime bien celui de Carreg Cennen, pas très connu et peu fréquenté dans l'ouest du
Brecon Beacons national park. Tretower castle ou
Carew castle, si vous êtes dans le coin, vous pouvez faire un détour mais ça ne mérite pas d'y aller spécifiquement. Il y a de toute façon des centaines de châteaux, en ruine ou non, au
Pays de Galles et vous aurez l'occasion d'en voir un certain nombre le long de la route. Vos enfants risquent de faire une overdose... Quelques châteaux sympas mais uniquement si vous passez dans leurs environs : Manorbier, Llawhaden, Cilgerran, Criccieth, Rhuddlan,
Denbigh. Dans un autre genre, si vous vous aventurez à l'intérieur des terres, j'apprécie le Powys castle. On n'est plus dans le château médiéval mais le jardin et le cabinet de curiosités indiennes sont vraiment sympas.
Dans votre liste de lieu, je rajouterais
Portmeirion, un village-jardin un peu kitsch, très agréable mais très fréquenté (je ne sais pas ce que ça peut donner en été). Avec des enfants, je ferais aussi une sortie jardin, Bodnant garden ou le National botanic garden of Wales.
A l'intérieur des terres, comme vous avez l'air de vouloir vous y aventurer, outre Elan valley, il y a de petites routes très jolie et peu fréquentées, par exemple celles du Bwlch y Groes, de Cwm Hirnant, de Llyn Efyrnwy (dans le même coin), celle entre Rhayader et Cwmystwyth. Plus au nord, il y a la Rhaedr waterfall. En passant, pour mieux comprendre les noms, le w est une voyelle en gallois...
Dans les
Brecon Beacons, je suis d'accord avec Cheechako, la route entre Hay et Llanthony est l'une des plus belles du
Pays de Galles. Il y a d'autres routes sympas : Merthyr Tydfil - Talybont, Ystradfellte - Sennybridge par exemple, points de départ de petites randonnées jusqu'aux sommets des
Brecon Beacons. Je rajouterais aussi une balade aux cascades d'Ystradfellte. Si vous vous intéressez au patrimoine industriel, dans le coin, il y a les
Blaenavon Ironworks (jamais vu).
Je crois que j'ai fait le tour et que vous avez des idées pour un voyage d'un mois...
Pour le logement, vous pouvez regarder les logements type wigwam ou glamping mais c'est pas donné quand même. Les auberges de jeunesse, pas toutes, offrent des chambres familiales avec douche et à des prix moins élevés. L'avantage, c'est qu'elles sont souvent dans de très jolis lieux à la campagne.
Bonne préparation