ForzAndrea · 13 octobre 2019 à 16:49 · Une photo 8 messages · 5 participants · 1 692 affichages | | | | 13 octobre 2019 à 16:49 Première ébauche de notre road trip au Pays de Galles Message 1 de 8 · 1 692 affichages · Partager Bonjour les voyageurs,
Je pense qu'octobre est ma saison fétiche pour préparer les vacances d'été. Nous prévoyons de partir 12 à 14 jours au Pays de Galles (avec quelques incursions en Angleterre) en juillet prochain. Après pas mal de lectures, nous avons déterminé un premier itinéraire. Pour placer le contexte : nous sommes un couple de 38 et 37 ans, voyageant avec nos enfants de 9 et 6 ans, nous partirons de Champagne avec notre voiture, une berline, traverserons la Manche en ferry. Pour légende, étoiles violettes (les choses que nous aimerions voir, en sachant que nous ferons un tri évident selon vos retours), lits oranges (étapes de deux nuits), lits verts (étapes d'une nuit). Ashford sera une halte dodo à l'aller, Swindon une halte rapide sur le retour (celle-ci pourra sauter en fonction des horaires du ferry). Ne soyez pas surpris de ne pas voir Caerphilly et Tintern, que nous avons déjà visité lors de notre route pour l' Ecosse 
Liste des choses à voir que nous avons sélectionné (dans un ordre aléatoire), en sachant que nous avons une préférence pour les sites historiques comme les châteaux, les sites religieux et quelques balades :
Pembroke, Aberaeron, Aberystwyth, Arthur's stone, Brecon beacons, Abereiddy bay, Cadair Idris, Caernarfon, Conwy, Carew castle, Dolbardarn castle, Dolgoch falls, Fforest fawr, Gower peninsula, Harlech castle, Laugharne, Llanfairpwllgwyngyllgor.... (bref vous m'avez comprise lol), Llanthony priory, Sant Andrew's church, Pen y fan, Pont canal de Pontcysyllte, Puzzle wood, Skirrid Inn, Mont Snowdon, St Davids Bishop's palace, Stokesay castle, Tenby, Tretower castle, Valle crucis abbey. Merci à ceux qui nous feront des retours | | | Bonjour, Juillet prochain, cela vous laisse encore pas mal de temps... mais on peut en parler dès maintenant bien sûr.je n'aurais pas la prétention de tout connaître, mais je peux vous orienter sur ce qui correspond à mes sujets préférés : les espaces naturels, les petites bourgades loin des foules.... Pour ça le Pays de Galles est un vrai bonheur, assez méconnu. Quelque part tant mieux, le tourisme de masse en est largement absent. Cependant ne pas oublier que de grandes villes sont proches, très proches : Liverpool et Manchester pour le Nord, Cardiff bien entendu au Sud. Il ya donc quand même du monde pendant les vacances scolaires notamment, et ce dès les week ends de Mai. Alors en juillet... Quelques remarques sur votre liste (bien longue pour deux semaines), : Pembroke, St David : belle côte rappelant un peu la Bretagne. Superbe abbaye... Abeystwyth : j'adore la "promenade", délicieusement kitsch, typiquement britannique. Brecon beacons : on parle là du parc national ? Très belles grosses collines, des balades superbes, ne manquez pas LLandeusant et les sites de nourrissage des milans royaux (red kites), découvrez la somptueuse vallée de Tiwy Forest (en Septembre il y avait un gros chantier d'on ne sait trop quoi tout près de la petite réserve naturelle de Dinas, je crains que cela ne cause un dommage considérable à cette vallée). Brecon : petite cité très caractéristique de ces bourgs du Pays de Galles, aux allures de villages français des années 60. charmant. Cadair Idris : une colline qui se fait vraie montagne, d'abord austère. Conwy : beau. Dans le coin allez aussi voir LLandudno (ressemble assez à Aberystwyth)et le Great Ormes, et saluez les chèvres cachemire... et aussi Beaumaris, son château et le prieuré au bout de la route. Harlech castle : super, le village qui des rues en pente dont l'une je crois est entrée récemment au Guinness des records avec 37%. L'arrière pays est à découvrir avec des vallées secrètes isolées. dans ce coin là poussez bien sur à LLanberis, découvrez son immense mine d'ardoises à ciel ouvert, abandonnée dans les années 60 et recolonisée par la nature. Un site très particulier, pour moi fascinant, hanté par des chèvres férales : Dynorvig. Et de LLanberis, s'il est dégagé montez au Snowdon, à pieds si vous êtes bons (très bons) marcheurs, avec le petit train sinon. LLantony Priory : uniquement des ruines, très romantiques, et surtout au delà une route minuscule qui vous emmènera à Hay on Wye via un panorama somptueux depuis les Black Mountains. Haye on Wye est la capitale des bouquinistes. A visiter absolument. Et puis, entre les deux : le Brecon Beacon et le Snowdonia, n'oubliez surtout pas Elan Valley ! | | | Bonjour Cheechako,
Alors je ne comprends pas je vous ai répondu mais je m'aperçois que ma réponse n'est pas passée  Je recommence  D'abord merci pour la réponse très complète et dans laquelle j'ai trouvé de bonnes idées. J'ai du coup rajouter des choses  Oui nous nous y prenons tôt mais c'est le but, pour l' Ecosse j'avais réservé relativement tôt et j'ai pu avoir de très bons tarifs, plus on avance et plus les tarifs augmentent, surtout quand on voyage en famille. Malheureusement, ayant des enfants scolarisés, nous sommes obligés de voyager en période de vacances scolaires, nous pensons partir les deux premières semaines de juillet. La liste est en effet très longue, mais le but est d'en mettre un maximum pour écrémer au fur et à mesure, c'est justement pour cela que j'en appelle à votre aide  Savoir ce que ceux qui ont visité recommandent absolument et me conseillent d'oublier. Nous aimerions beaucoup voir un maximum de châteaux car c'est ce que les enfants aiment (et nous aussi d'ailleurs), de la nature et quelques endroits atypiques. Nous n'avons pas forcément envie de stagner en bord de mer, juste voir quelques jolis villages de la côte. Nos enfants sont encore jeunes, de longues randos seront à oublier, en revanche des petites randos accessibles et moins prisées nous intéressent beaucoup. C'est justement ce dont vous parler avec les vallées secrètes et ça j'aime!! Maintenant ma problématique est le logement, très cher visiblement au Pays de Galles, plus qu'en Ecosse. Je pense que nous allons opter pour des B&B voir des logements individuels plutôt que pour l'hôtellerie. Nous ne voulons pas faire de camping, nous aimons le confort après de longues journées de découvertes. | | | Bonjour, Oui, je comprends bien votre nécessité de retenir la période des vacances solaires. Egalement votre souhait de réserver tôt. Nécessités qui ne me sont pas (plus...) habituelles...
"stagner en bord de mer" l'expression m'a surpris... Mais en effet l'originalité du Pays de Galles sera plus souvent à l'intérieur, excepté peut-être les stations balnéaires qui me rappellent les nôtres des années 60. Barmouth, Aberystwyth, LLandudno, Beaumaris, les enfants auxquels on achètent de petites épuisettes et des petits seaux pour pêcher quelques crabes verts au bout de la jetée... Mais aussi les parcs immenses de mobil-homes.....moins attendrissant !
Les vieux châteaux pour les enfants, eh bien vous en avez trouvés quelques uns. A LLanberis par exemple le vieux château est juste en dessous de l'immense carrière de Dinorwig. Depuis le parking du musée (cher) vous avez accès à plusieurs circuits balisés. Mais si vous passez par en haut, et l'ancien village ouvrier, vous avez un accès direct bien connu des nombreux grimpeurs, avec en moins de dix minutes une vue superbe sur l'ensemble du site. Derrière Harlech, cherchez sur les cartes les plus petites routes, vous aurez de jolies surprises. Mais attention les routes étroites sont encore plus étroites qu'en Ecosse, avec des murs en pierre sèche et pas de passing places. Dans le coin de LLandeusant, tous les après midi il ya un nourrissage de milans royaux. Le site est petit, c'est familial et cela devrait plaire aux enfants. La même chose, en plus grand à Rhyadair (Elan Valley) à Gigrin Farm. Jusqu'à une centaine de milans royaux rappliquent à l'heure convenue (15h si ça n'a pas changé). Egalement à Nant Y Aran (une dizaine de kms derrière Aberystwyth, et là c'est gratuit. Non loin de Rhyadair toujours, par l'A470, une balade bucolique : la réserve naturelle de la rivière Marteg. Je pense aussi à la réserve de Dinas, sur la route qui va de LLandovery ( Brecon Beacons...) vers le lLynn Brianne, avec un jolie promenade le long de la rivière. Mais vous en trouverez plein d'autres.... | | | Bonjour
Pour compléter et nuancer Cheechako, il y a quand même de quoi voir et faire en bord de mer, en particulier dans le Pembrokeshire : - des petits ports (Solva mais assez fréquenté, Porthgain minuscule, Aberaeron), - de belles balades. La Stackpole nature reserve est vraiment chouette avec des dunes, de jolie baies (Barafundle bay en particulier) et des étangs à nénuphars (juillet, ça doit être la saison de la floraison si je ne me trompe pas). Pas loin, il y a aussi la St Govan chapel et les Elegug stacks qui valent le détour (je crois que vous les avez notés sur votre carte). Plus au nord la côte est rocheuse, Dinas Head ou St Davids Head peuvent être de jolies et courtes rando le long de la mer. J'apprécie aussi beaucoup la route de Strumble Head jusqu'au phare ; il faut s'arrêter au collet pour monter à Garn Fawr pour la vue splendide - Tenby, vous avez raison de le mettre à votre liste. C'est la station balnéaire la plus mignonne du Pays de Galles à mon goût. Vous n'y serez par contre pas tout seul... - une excursion vers une île pour voir des oiseaux (Skomer ou Ramsey island). Il y a des macareux sur Skomer (à voir en juillet s'ils sont encore sur l'île) et des fous de bassan plus loin (Grassholm). - il y a quelques années, il était possible d'assister à des démonstrations de chiens de berger à côté de St David's, je ne sais pas si ça existe encore mais cela peut être sympa avec des enfants. C'est vrai également que les concentrations de mobilhomes le long des côtes sont assez moches mais les Gallois ont quand même largement évité une urbanisation massive de leurs côtes (hors Swansea- Newport).
Au niveau des côtes, en moins fréquenté, il y a aussi la Lleyn peninsula plus au nord. J'aime beaucoup, c'est le même cocktail que le Pembrokeshire en plus petit : des plages, des falaises, des petits ports, Bardsey Island...
Une idée de sortie avec des enfants : les nombreux chemins de fer touristique avec locomotive à vapeur ou non, Aberystwyth - Devil's bridge, Porthmadog - Blaenau, Caernarfon - Porthmadog par exemple mais il y en a plein d'autres.
Dans les châteaux, les plus impressionnants sont ceux de Conwy (toute la ville est fortifiée), Harlech, Caernarfon, dans une moindre mesure, Beaumaris et Pembroke. J'aime bien celui de Carreg Cennen, pas très connu et peu fréquenté dans l'ouest du Brecon Beacons national park. Tretower castle ou Carew castle, si vous êtes dans le coin, vous pouvez faire un détour mais ça ne mérite pas d'y aller spécifiquement. Il y a de toute façon des centaines de châteaux, en ruine ou non, au Pays de Galles et vous aurez l'occasion d'en voir un certain nombre le long de la route. Vos enfants risquent de faire une overdose... Quelques châteaux sympas mais uniquement si vous passez dans leurs environs : Manorbier, Llawhaden, Cilgerran, Criccieth, Rhuddlan, Denbigh. Dans un autre genre, si vous vous aventurez à l'intérieur des terres, j'apprécie le Powys castle. On n'est plus dans le château médiéval mais le jardin et le cabinet de curiosités indiennes sont vraiment sympas.
Dans votre liste de lieu, je rajouterais Portmeirion, un village-jardin un peu kitsch, très agréable mais très fréquenté (je ne sais pas ce que ça peut donner en été). Avec des enfants, je ferais aussi une sortie jardin, Bodnant garden ou le National botanic garden of Wales.
A l'intérieur des terres, comme vous avez l'air de vouloir vous y aventurer, outre Elan valley, il y a de petites routes très jolie et peu fréquentées, par exemple celles du Bwlch y Groes, de Cwm Hirnant, de Llyn Efyrnwy (dans le même coin), celle entre Rhayader et Cwmystwyth. Plus au nord, il y a la Rhaedr waterfall. En passant, pour mieux comprendre les noms, le w est une voyelle en gallois...
Dans les Brecon Beacons, je suis d'accord avec Cheechako, la route entre Hay et Llanthony est l'une des plus belles du Pays de Galles. Il y a d'autres routes sympas : Merthyr Tydfil - Talybont, Ystradfellte - Sennybridge par exemple, points de départ de petites randonnées jusqu'aux sommets des Brecon Beacons. Je rajouterais aussi une balade aux cascades d'Ystradfellte. Si vous vous intéressez au patrimoine industriel, dans le coin, il y a les Blaenavon Ironworks (jamais vu).
Je crois que j'ai fait le tour et que vous avez des idées pour un voyage d'un mois... Pour le logement, vous pouvez regarder les logements type wigwam ou glamping mais c'est pas donné quand même. Les auberges de jeunesse, pas toutes, offrent des chambres familiales avec douche et à des prix moins élevés. L'avantage, c'est qu'elles sont souvent dans de très jolis lieux à la campagne.
Bonne préparation | | | À: Auk · 17 novembre 2019 à 11:14 Re: Première ébauche de notre road trip au Pays de Galles Message 6 de 8 · 1 597 affichages · Partager Merci encore Sylvain. Malheureusement, contre tout attente, mon mari a décidé de reporter notre voyage au Pays de Galles (il n'aime pas l'incertitude économique que génère chez lui le Brexit) et a finalement porté son dévolu sur l' Allemagne. Je dois donc recommencer tous mes préparatifs mais je garde bien précieusement tous les conseils pour les années futures et j'espère que ce petit post permettra à l'autres de préparer leur visite galloise | | | Malheureusement, contre tout attente, mon mari a décidé de reporter notre voyage au Pays de Galles
Flûte, j'arrive trop tard. Mais bon, un petit conseil pour la prochaine fois.
Je ne reviendrai pas sur Beaumaris tragiquement oublié dans le premier message, mais cité plusieurs fois par la suite. Je conseillerai juste Portmeirion (cité aussi). Le site est exceptionnel, et pas seulement parce que s'y déroule la série culte Le Prisonnier. Il s'agit d'un village à l'italienne, imaginé par un architecte excentrique, qui bénéficie d'un microclimat (le village, pas l'architecte)... On y trouve aussi une vaisselle connue dans le monde entier.
il n'aime pas l'incertitude économique que génère chez lui le Brexit
C'est vrai qu'il est difficile de prévoir les cours de la £, mais sinon, les français sont assurés de pouvoir y aller et (surtout) en sortir jusqu'à fin 2020, avec une simple CNI. | | | Bien que ce message date, il répond pleinement à mes questions ! Merci ! | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 805 visiteurs en ligne depuis une heure! |