Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Jclqu · 27 juin 2013 à 12:15 · 10 photos 87 messages · 10 participants · 7 227 affichages | | | | À: Greensnow · 30 octobre 2013 à 17:00 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 41 de 87 · Page 3 de 5 · 716 affichages · Partager Voici mes premières réflexions quand à la compo du voyage et transport. J1 : Nous arriverons à Shanghai en milieu de matinée, cela devrait nous laisser un peu de temps pour l'acclimatation et une première balade à définir l'après-midi et la soirée. Est-ce qu'on subit beaucoup le décalage horaire ? J2+J3 : visites ShanghaiJ4 : Suzhou pour la journée (soit via une excursion oragnisée soit par moi-même). Je pensais pouvoir passer par Zhouzuangzen dans la même journée, mais peut-être que j'estime mal les distances et durée de transport nécessaire ? J5 : X'ian en avion pour 2 jours, départ sur le premier vol du matin, arrivée en fin de matinée. Faut-il faire de suite l'armée de terracota ? Puis faire le lendemain le quartier mulsuman et les temples avant de repartir pour Pékin en train de nuit. Nous gagnerons le temps de trajet. J6 : Arrivée à Pékin (ou bien Datong ?) J7 : PékinJ8 : PékinJ9 : PékinJ10 : Muraille de ChineJ11 : matinée PékinJ11 : après-midi => aéroport J12 : Copenhague
Est-ce que cela "colle" en terme de délai de transport ?
En effet, en détaillant les 3 jours et 2 1/2 journées pleines sur Pékin ne sont pas de trop et je n'ai pas le temps de faire l'interruption nécessaire à une escale à DAtong | | | À: Greensnow · 1 novembre 2013 à 13:15 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 43 de 87 · Page 3 de 5 · 688 affichages · Partager Merci. Je vais voir si la visite à Suzhou ne fait pas "trop" versus départ très tot le lendemain pour X'ian. Peut-être intercaler la visite à Suzhou entre les deux journées pleines à Shanghai... Je sais pas trop. Bon il faut que je trouve où dormir maintenant à Pékin, X'ian et Shanghai. Je pense avoir trouvé pour Pékin, reste à voir pour Shanghai et X'ian quelque chose de sympa, calme et pas trop cher. Toute suggestion est bienvenue | | | À: Jclqu · 22 novembre 2013 à 14:01 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 44 de 87 · Page 3 de 5 · 658 affichages · Partager Voici mes avancées sur mon projet :
J'ai trouvé les hébergements pour Shanghai & Pekin
Shanghai : Shanghai Fish Inn Bund - appart hotel, trois chambres, on sera à l'aise et à priori bien placé. 2500CNY pour les quatre nuits
Pekin : Backpaking China www.backpackingchina.com/ 2 chambres pour 4 nuits - 2120CNY pour quatre nuits
Il me reste la nuit à Xian à trouver L'avion entre Shanghai et XianLe train de nuit entre Xian et Pekin
et du coup je vais réfléchir à faire Shanghai - Xian en train de nuit aussi et économiser une nuit d'hotel
Je vais passer par ce site je pense www.china-diy-travel.com/ | | | À: Greensnow · 22 novembre 2013 à 14:26 · Modifié le 22 nov. 2013 à 14:42 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 45 de 87 · Page 3 de 5 · 654 affichages · Partager A votre avis : Est-il envisageable de faire Xian en y passant qu'une nuit, sachant que : - je prendrai un vol de Shanghai très tot le matin (arrivée vers 10h00) ou un train de nuit - j'en repars par train de nuit (départ aux environs de 20h00)
En combien de temps pouvons-nous envisager de faire le site de l'empereur et une balade dans Xian ? J'ai dans l'idée de faire la 1ere demi-journée dans la ville (quartier mulsulman) puis le lendemain matin de faire le site de l'empereur et retour en ville en début d'après-midi pour balades complémentaire avant d'aller à la gare choper notre train.
L'objectif étant de gagner une journée à consacrer à Pékin.
Merci ! | | | À: Jclqu · 2 mars 2014 à 15:26 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 46 de 87 · Page 3 de 5 · 602 affichages · Partager Hôtel à Xian reservé : 7 sages youth hostel
Maintenant je suis en tain de travailler sur les itinéraires entre aéroports, gares de train, hôtels et lieux de visites.
Petite chaleur : les passeports des enfants expirent fin décembre 2014 et janvier 2015. 8 mois après le voyage, il en faut 6 j'espère qu'ils ne seront pas trop tatillons ! | | | À: Jclqu · 2 mars 2014 à 23:20 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 47 de 87 · Page 3 de 5 · 597 affichages · Partager Petite chaleur : les passeports des enfants expirent fin décembre 2014 et janvier 2015. 8 mois après le voyage, il en faut 6 j'espère qu'ils ne seront pas trop tatillons !
Je ne vois aucune raison de stresser. Six mois, c'est six mois, pas huit. (soit dit en passant, je n'ai jamais compris pourquoi certains pays exigent six mois de validité excédentaire du passeport) | | | À: Marathon · 3 mars 2014 à 14:23 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 48 de 87 · Page 3 de 5 · 592 affichages · Partager Bonjour,
je viens apporter ma touche sur ce topic !
Je reviens d'un séjour de 15 jours en Chine et j'avais opté pour faire Pékin- Datong- Pingyao- Xian- Suzhou- Shanghai.
Malgré les remarques que j'ai pu lire sur les nombreux arrêts, lorsqu'on a encore une certaine forme, c'est fatiguant mais ça vaut le coup !
En dehors de cette apparté, mon conseil était surtout à propos de ton arrêt à Shanghai. Quand j'y suis allé, j'étais plutôt déçu. C'est une ville impressionnante, beaucoup de buildings très modernes, le bund est splendide la nuit, les bars très animés, les centres commerciaux démesurés... Bref, génial pour la vie de tous les jours. En revanche, pour le tourisme, après avoir visité la Grande Muraille, le Monastère suspendu, l'armée de terre cuite..., j'étais un peu déçu (avis personnel). Au contraire, Suzhou mérite bien 2 jours complets de visites. Les parcs sont vraiment magnifiques et très dépaysant !
Concernant ta visite de l'armée de terre cuite, selon tes possibilités en terme de transport, je te conseillerai d'y aller tôt le matin. De mémoire le site ouvre à 9h00. Notre avion était arrivée un peu tôt le matin donc nous sommes directement parti là-bas pour faire l'ouverture. Relativement peu de monde, tu peux vraiment apprécier et en prendre plein la vue ! 30 à 45 minutes plus tard, beaucoup de monde aglutiné sur les barrières pour voir les soldats. Ca reste toujours spectaculaire, mais la magie du moment en prend un coup quand même...
En tout cas, vous allez adoré à coup sûr ! Bon voyage. | | | À: Lamaket · 3 mars 2014 à 19:00 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 49 de 87 · Page 3 de 5 · 573 affichages · Partager Merci pour ce retour d'expérience. J'ai laissé tomber mon arrêt à Datong et Pingyao, ce sera pour une autre fois. Nous faisons le voyage dans le sens Shanghai -> Pekin, et selon ton feedback, je pense que nous faisons bien car ca devrait aller crescendo pour découvrir la Chine.
J'ai quelques questions subsidiaires :
1- Pour le Visa on me demande un certificat de rapatriement. action-visa me dit que c'est l'organisme qui gère la carte VISA qui émet ce document (j'ai une carte visa 1er). Mais est-ce que les assurances maison ou mutuelle ne peuvent pas émettre également ce document ? J'envisageais avion pour Shanghai - Xian, mais je n'obtiens pas ce que je veux (un vol très tot le matin). Du coup je pense que je ferai les transferts par train de nuit pour mes deux étapes, alors ma question est :
2- J'ai lu partout que les gares en Chine dans les grandes villes étaient immenses. Est-ce qu'il est facile de se repérer tout de même dans les gares de Shanghai, Xian et Pekin ?
Merci ! | | | À: Marathon · 3 mars 2014 à 19:04 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 50 de 87 · Page 3 de 5 · 570 affichages · Partager Merci Marathon. (Tiens à ce sujet, je ferais le marathon de Paris pile-poil une semaine avant de partir en Chine...Bref, my life off...)
Je suis de nature prévoyante et j'essaie de prévoir les choses au mieux. etlà j'ai un peu zappé l'expiration des passeports des enfants... Les autorités chinoises semblent être très très "tatillonnes", je pense aussi que 6 mois c'est 6 mois... Mais bon.. Ca me laisserait vraiment peu de temps pour me retourner si jamais... je prévois le pire... | | | À: Jclqu · 3 mars 2014 à 19:17 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 51 de 87 · Page 3 de 5 · 565 affichages · Partager J'avais simplement appeler mon assurance pour avoir une attestation d'assurance à l'internationale.
Pour les gares aucun souci, sur ton billet tu auras quelques chiffres arabes : la date, l'heure et le numéro du train. Et sur les panneaux d'affichages au milieu des caractères chinois, tu retrouveras le numéro du train en chiffres arabes. Amplement suffisant pour ne pas se tromper ! Dans le pire des cas, en montrant ton ticket à un agent ferrovière, il comprendra très facilement que tu cherches ton train...
Essaie de prendre tous tes billets de train à Shanghai. D'une part, tu auras plus de chance d'avoir les billets que tu veux et en plus tu auras plus de chance que l'agent parle anglais. | | | À: Lamaket · 3 mars 2014 à 20:51 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 52 de 87 · Page 3 de 5 · 559 affichages · Partager Merci ! Pour les réservations de train, je vais passer par "China DIY travel". | | | À: Lamaket · 3 mars 2014 à 22:47 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 53 de 87 · Page 3 de 5 · 556 affichages · Partager Pour les gares aucun souci, sur ton billet tu auras quelques chiffres arabes : la date, l'heure et le numéro du train. Et sur les panneaux d'affichages au milieu des caractères chinois, tu retrouveras le numéro du train en chiffres arabes. Amplement suffisant pour ne pas se tromper ! Dans le pire des cas, en montrant ton ticket à un agent ferrovière, il comprendra très facilement que tu cherches ton train...
J'ajoute que dans toutes les gares chinoises, il faut passer par la case salle d'attente, les passagers n'ayant accès au quai que 10-15 minutes avant l'arrivée du train (ou son départ, si c'est l'origine de son itinéraire). Système un peu étrange qui génère inévitablement un rush lorsque le portillon est enfin ouvert. Dans les très grandes gares, il y a plusieurs salles d'attente; le tableau indiquera laquelle. Je confirme que quand on sait tout cela, c'est assez facile. N'arrivez quand même pas au tout dernier moment à la gare, car il y a un contrôle des bagages à rayons X à l'entrée et cela peut bouchonner un peu. Pas beaucoup, car contrairement aux aéroports, il est très rare qu'un bagage ou un passager soit intercepté et bloque tout le monde. | | | À: Jclqu · 3 mars 2014 à 22:53 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 54 de 87 · Page 3 de 5 · 555 affichages · Partager (Tiens à ce sujet, je ferais le marathon de Paris pile-poil une semaine avant de partir en Chine...Bref, my life off...)
Ce n'est pas celui-là que je ferai ce printemps. L'herbe est plus verte ailleurs à côté du macadam  . Bonne course !
Les autorités chinoises semblent être très très "tatillonnes", je pense aussi que 6 mois c'est 6 mois... Mais bon.. Ca me laisserait vraiment peu de temps pour me retourner si jamais... je prévois le pire...
Mon expérience des autorités chinoises m'incite à répéter mon incitation à la sérénité. | | | À: Marathon · 3 mars 2014 à 23:54 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 55 de 87 · Page 3 de 5 · 553 affichages · Partager - Merci, ce sera mon 1er !
- Ça, ça me soulage | | | À: Marathon · 3 mars 2014 à 23:59 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 56 de 87 · Page 3 de 5 · 550 affichages · Partager On essaiera d'y être une heure avant. Ça peut paraître beaucoup (je me suis fait une spécialité malgré moi de prendre mes trains à la dernière minute en France..) mais avec la famille et tous nos bagages, je préfère assurer et prendre le temps de ne PAS stresser | | | À: Jclqu · 4 mars 2014 à 0:05 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 57 de 87 · Page 3 de 5 · 549 affichages · Partager L'estimation du prix du billet est à 87$ par DIY travel pour faire Xian - Pekin en softsleeper sur le Z20, soient grosso modo 260€. Faut compter 200€ de plus pour avoir une deluxe cabin.... Vu qu'on voyage à 4, un compartiment pour nous, ça ira bien.
J'ai demandé la cotation pour le voyage Shanghai - Xian (par le z92/93) | | | À: Jclqu · 5 mars 2014 à 20:03 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 58 de 87 · Page 3 de 5 · 515 affichages · Partager Pour le voyage Shanghaï - Xi'An, le prix du billet est à 105 us$ par DIY travel. Du coup, je prends aussi.
Pour les deux transferts, on va s'en sortir pour 775$ environ. Pourvu que le taux de change reste bon ! 
Via Spring Airlines, le vol Shanghai- Xian revenait à environ 450$ pour tous les 4 (ce qui n'est pas cher), mais du coup, on va économiser deux nuits d’hôtel, et en plus, la ponctualité des trains en Chine aidant, on devrait pouvoir tenir notre timing à Xian qui sera assez serré quand même. | | | À: Jclqu · 5 mars 2014 à 20:30 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 59 de 87 · Page 3 de 5 · 512 affichages · Partager - Merci, ce sera mon 1er !
Faites attention à ne pas vous laisser emporter par l'enthousiasme, la foule et la descente sur les Champs-Elysées. La seconde moitié est nettement plus difficile, à cause notamment des passages sous les ponts successifs.
- Ça, ça me soulage 
Tant mieux ! | | | À: Marathon · 5 mars 2014 à 21:30 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 60 de 87 · Page 3 de 5 · 509 affichages · Partager Merci, oui jela connais cete seconde moitiè, elle est déjà cassante sur les 20km de Paris... Je serai vigilant :)
Je n'attends plus qu'un document et je pense pouvoir apporter le dossier Visa en fin de semaine... :) | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 084 visiteurs en ligne depuis une heure! |