Bonjour Laura,
1) Non, Laura Plantation et Oak Alley Plantation ne sont pas du tout redondantes. Mais tout à fait complémentaires. Laura est plutôt une maison "rustique" oú l'on nous montre, même s'il y a quelques jolies pièces, la dureté et la précarité de la vie à cette époque. Oak Alley insiste plus sur le faste (visite avec guide en costume d'époque, etc...). Donc aucune redite entre les 2, mais cumulées, elles permettent une vue d'ensemble.
Si tu as le routard, tu as donc noté et réservé la visite du quartier français avec "Le Monde Créole". Incontournable! C'est la même association (entreprise) que Laura Plantation. Si tu le peux, il y a un plus à faire en premier la visite avec Le Monde Créole (en fait, ils font visiter avec comme fil conducteur la vie de Laura), ce qui prépare pour la visite de Laura Plantation. C'est un plus, mais ce n'est pas indispensable.
A noter qu'il y a des visites de Laura Plantation en Français, regarde sur leur site.
2) Non, l'Acadian Cultural Center et Vermilionville ne sont pas (non plus!) redondants. J'avoue, lors de la préparation de notre voyage en 2013, avoir eu du mal à comprendre les différences! En fait :
- L'ACC est un petit "musée" (entrée gratuite) qui retrace l'histoire de la grande migration + quelques moments de vie une fois installés. Il y a un petit film (un peu mélo, mais sympa qui la présente) qu'ils passent à la demande et qui dure une quinzaine de minutes environ (je ne me souviens plus exactement). Tout compris, on y passe 45mn.
- Vermilionville est un écomusée extérieur qui présente, dans leur contexte, des maisons et scènes de vies de l'époque. Les maisons ont été soit reconstruites à l'identique, soit déplacées. On y retrouve l'école, la forge, la menuiserie, des maisons d'habitation, etc... (j'ai un peu oublié). A l'intérieur des demeures, des animations en costumes d'époque. On y passe 2 à 3h selon comment on se laisse transporter par les lieux.
Donc, les 2 totalement différents, mais à faire.
A noter qu'à Vermilionville il y a la possibilité de faire (en supplément) une ballade en barque dans le bayou qui le longe : aucun intérêt et aucun charme car on est quasiment en ville.
A choisir je commencerais par l'ACC, moins chargé en émotions, pour enchaîner par Vermilion, plus dense. Mais c'est du niveau du pinaillage, se sont avant tout les horaires d'ouverture par rapport à quand vous y serez qui vous guideront.
Cordialement,
Caussat