| Première fois en avion... quelques craintes Tamtam900 · 2 mai 2007 à 4:43 13 messages · 12 participants · 12 580 affichages | | | | 2 mai 2007 à 4:43 Première fois en avion... quelques craintes Message 1 de 13 · 12 461 affichages · Partager Bonjour !
Je vais prendre l'avion pour la première fois dans quelques semaines pour un voyage d'environ 5h. Je ne l'ai jamais pris avant et, comme beaucoup de gens, je suis un peu inquiet. D'abord parce que je suis clostrophobe, mais surtout parce que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre.
Ma question vous semblera peut-être bête, mais qu'est-ce qu'on ressent au juste en avion? Ressent-on vraiment le décolage et l'atterissage? Plusieurs me disent que c'est pratiquement moins pire que de prendre le bus. Est-ce vrai ? D'autres me disent que c'est extrèmement désagréable... qui a raison? | | | À: Tamtam900 · 2 mai 2007 à 13:13 Re: Première fois en avion... quelques craintes Message 2 de 13 · 12 418 affichages · Partager Bonjour,
mais qu'est-ce qu'on ressent au juste en avion?
Il y a probablement autant de réponses que d'individus... Dans des conditions de vol normales (météo sereine), en ce qui me concerne je me sens très à l'étroit (mais je suis très grande), l'inconfort de la position étant souvent compensé par la beauté de ce que l'on voit pour peu que l'on soit à côté d'un hublot : jeux de lumières dans les nuages parfois stupéfiants de beauté, et la "Terre vue du ciel" c'est vraiment très beau, la mer un peu moins.
Ressent-on vraiment le décolage et l'atterissage?
Oui, mais ça ne dure pas des heures.
Plusieurs me disent que c'est pratiquement moins pire que de prendre le bus. Est-ce vrai ? D'autres me disent que c'est extrèmement désagréable... qui a raison?
Tous... à toi de te faire ta propre opinion.  
Bon premier vol ! | | | À: Anàssa · 2 mai 2007 à 13:18 Re: Première fois en avion... quelques craintes Message 3 de 13 · 12 376 affichages · Partager | | | À: Smokey · 2 mai 2007 à 13:26 Re: Première fois en avion... quelques craintes Message 4 de 13 · 12 372 affichages · Partager Bonjour,
Le plus sûr, certainement. Mais je ne prétendrais pas que c'est le plus agréable... | | | À: Tamtam900 · 2 mai 2007 à 14:24 Re: Première fois en avion... quelques craintes Message 5 de 13 · 12 352 affichages · Partager Bonjour,
Ca fait un moment que je prends l'avion, mais pour répondre à tes questions :
qu'est-ce qu'on ressent au juste en avion? Bah oui, ça dépend de la météo, s'il fait beau pratiquement rien, si tu traverses un orage, ça bouge.
Ressent-on vraiment le décollage et l'atterrissage? Comme la pression monte, tes oreilles se bouchent, mais c'est pas dangereux. Au décollage, tu ressens forcément l'accélération, mais rien de méchant.
Plusieurs me disent que c'est pratiquement moins pire que de prendre le bus. Est-ce vrai ? D'autres me disent que c'est extrêmement désagréable... qui a raison? C'est variable selon les gens. D'un point de vue statistique, tu prends plus souvent le bus que l'avion  , donc il y a plus de chance que tu aies un accident en bus  .
De toute façon, le personnel de bord (hôtesse de l'air, stewart) est là pour répondre à toutes tes questions !
Je pars bientôt à Montréal (et donc je prends l'avion), et je suis plus impatient qu' angoissé.
Bon voyage | | | À: Tamtam900 · 2 mai 2007 à 14:35 Re: Première fois en avion... quelques craintes Message 6 de 13 · 12 348 affichages · Partager  bonjour, c est tres sympa de prendre l avion.on peut dormir, voir plein de films, lire, bavarder quelquefois et manger sans avoir a rien preparer. quand l avion decole, ca donne la sensation d etre dans un ascenseur ou un peu dans une fete foraine mais c est agreable bon voyage | | | À: Tamtam900 · 2 mai 2007 à 20:01 Re: Première fois en avion... quelques craintes Message 7 de 13 · 12 328 affichages · Partager Bonjour tamtam900,
Un voyage en avion peut-être agréable ou désagréable, tout dépend de ton état d’esprit. Hormis le fait que l’avion est le moyen de transport le plus sûr, tu vas découvrir un environnement dont tu n’as pas l’habitude : Le confinement : l’avion est un espace clos mais ce n’est quand même pas un placard à balais. Si les places ne sont pas numérotées, je te conseille de te placer près d’une porte. Il y a généralement plus de place et tu te sentiras moins coincé. La claustrophobie : elle est générée par une impression purement subjective de manque de volume d’air. Au-dessus de ton siège – au plafond – tu as une buse d’arrivée d’air que je te conseille d’ouvrir à fond. Décollage : l’accélération est assez phénoménale (genre F1). Pour voler, un avion a besoin de vitesse. Par conséquent, prend cette accélération et cette vitesse – qui sont assez impressionnantes – comme un gage de sécurité. Atterrissage : l’atterrissage n’est pas impressionnant en soit. Ne pas s’inquiéter des différents bruits : Volets, aérofreins et le train d’atterrissage qui fait un choc et un « klong » quand il sort ou rentre. Le contact avec le sol peut être « consistant » là encore pas d’inquiétude.
Les turbulences : l’air n’est pas un milieu homogène. Il est normal que l’avion bouge, descende, monte plus ou moins selon les conditions météorologiques. Ce genre de mouvements ne présente aucun risque même s’ils peuvent être impressionnants. La structure d’un avion est conçue pour encaisser des turbulences que tu n’auras jamais l’occasion de connaitre. Comme je le disais au début de mon message, tout dépend de ton état d’esprit. Si tu abordes ce voyage en te disant que tu vas vivre une expérience extraordinaire, tu auras un voyage super. Keep cool Patrick | | | À: Anàssa · 2 mai 2007 à 20:05 Re: Première fois en avion... quelques craintes Message 8 de 13 · 12 326 affichages · Partager La peur est le premier sentiment qui te submerge, l'angoisse et l'appréhension du pire.Quand l'avion décolle c'est la folie qui prend le dessus, ta nuque est raide, tes mains tremblent, tu essayes de concentrer sur les consignes de sécurités mais tu ne peux plus vraiment réunir tout ton bon sens, ton esprit est prinsonnier de la peur. Ensuite cette overdose de terreur te noue l'estomac, tu transpires, ton cerveau semble appuyer sur les paroies de ton crane comme cette foutue pression appuie sur les paroies de la boite de conserve dans laquelle tu te trouves. Parfois tu penses à ta famille, tes proches... mais il est déjà trop tard, tu ne peux pas téléphoner au risque de déregler les appareils qui te maintiennent en vie toi et 200 autres personnes. Quand l'avion atterit enfin, mal à l'aise, tu applaudis le pilote pour faire comme tout le monde. Puis tu descend la passerelle en courant pour vomir l'infecte plateau repas synthétique qui t'as été servis, comme pour arracher les heures d'angoisses et le traumathise à ta mémoire dépravée. Mais trop tard, tu ne pourras plus oublier...
C'est ça que tu voulais entendre ? 
Meuuuuh, non l'avion c'est comme le train sauf que ça vole. C'est marrant, tu trouves toujours un voisin globe-trotter pour te narrer ses voyages et te faire oublier là où tu es, où plutôt te faire baver d'impatience en attendant l'attreissage. Et puis l'avion c'est aussi une partie du voyage, c'est le début de l'aventure. Et comme tout le monde l'as déjà dit, ce sont les voiture qui se crashent, pas les avions. Alors pas de quoi en faire tout une histoire, t'as sans doute déjà vaincu le stress des examens, alors prendre l'avion c'est quoi ? | | | À: PetitLu · 2 mai 2007 à 20:28 Re: Première fois en avion... quelques craintes Message 9 de 13 · 12 320 affichages · Partager Bonsoir,
Moi ce que j'aime dans l'avion, c'est quand on se pose, qu'on roule... que la porte s'ouvre... Et que c'est un pays que je connais pas.....
Michel | | | À: PetitLu · 3 mai 2007 à 11:02 · Modifié le 3 mai 2007 à 11:26 Re: Première fois en avion... quelques craintes Message 10 de 13 · 12 297 affichages · Partager    , très bon. Exactement ce que je ressens dans ces tombeaux volants infernaux... sauf pour le coup de fil aux proches (je n'ai pas de portable) : moi, c'est plutôt, dès que je vois un pélo qui ne range pas le sien assez vite à l'approche du décollage, j'ai envie de me jeter sur lui pieds en avant en hurlant "lâche ça, salopard de meurtier de masse !". A part ça, j'essaie de contrôler, et ce n'est qu'un mauvais moment à passer : mais bon, ça reste très très long une descente pour l'atterrissage... | | | À: Tamtam900 · 3 mai 2007 à 11:36 Re: Première fois en avion... quelques craintes Message 11 de 13 · 12 057 affichages · Partager Je n’ai pas très souvent l’occasion de voler, mais les dernières fois que j’ai pris l’avions c’était pour des vols de plusieurs heures, soit pour aller aux US, soit pour aller en Thaïlande. Et j’adore !
J’adore le décollage, car les frissons que je ressens au fond du ventre au moment de l’accélération me font comprendre que c’est parti ! Le voyage commence. Et quand je parle de voyage, je parle de l’avion et de tout ce qui viendra après !
Ensuite, les quelques secousses que je ressens à l’arrivée, sont là pour mieux me réveiller afin de profiter pleinement de l’air nouveau que je vais respirer !!!!
Ensuite, je profite des services offert dans l’avion pendant le trajet : film, musique, bière si je suis sur une compagnie allemande, vin (voir champagne) si je suis sur une compagnie française, sourire charmant et bienveillant des hôtesses (ou des stewards pour ceux qui aiment)...
Franchement, il n’y a pas beaucoup de raison de s’en faire et 5 heures de vol, ce n’est pas si terrible. Si tu crains vraiment, tu prends avec toi le gros livre que tu n’as jamais eu le courage de commencer et qui te tente depuis 3 ans et tu te plonges dedans ou tu prends ton I...d (pas de pub, sorry) et tu t’écoute à nouveau l’intégrale de « La Flute enchanté » suivi de la « neuvième symphonie » et tu termine par « Les 4 saisons » !!!!
Je ne te souhaite pas bon courage, mais beaucoup de plaisir !!!! | | | À: Tamtam900 · 4 mai 2007 à 6:28 Re: Première fois en avion... quelques craintes Message 12 de 13 · 12 025 affichages · Partager Les autres t'ont bien répondu en ce qui concerne le décollage et l'atterrissage. Tu entendras des bruits qui peuvent te paraître suspects mais la plupart du temps c'est normal. Durant le vol, tu connaîtras peut-être les "zones de turbulences", qui sont toujours annoncé par le pilote. Ça ne dure généralement pas longtemps (mais parfois oui) et l'avion bouge pas mal, ce qui fait que tu peux renverser ta boisson ou échapper des choses, mais rien de grave. Le signal pour attacher les ceintures s'allument à ce moment là. Les turbulences, c'est plus tannant* que dérangeant.
À part ça, les vols se déroulent à peu près toujours de la même façon, tu t'installes dans ton siège, tu ranges ton sac devant toi ou dans un compartiment, un repas (payant ou gratuit, ça dépend de la compagnie aérienne) est offert 1 heure ou 2 après le décollage, les boissons (eau, jus, thé) sont presque toujours gratuites. Attention si le repas est payant il faut payer en argent comptant.
Après le repas, un film ou une émission de télé est diffusé. Tu verras que les gens sont quasi toujours tranquilles à faire leurs choses, à lire, travailler sur un laptop, dormir...Durant le vol, tu ne remarqueras pas physiquement que tu es dans les airs...et oui, c'est moins pire que prendre le bus car en haut il n'y a pas encore de nids-de-poule. 
*je me permets ce québécisme pour Tamtam! | | | À: Tamtam900 · 8 mai 2007 à 12:16 Re: Première fois en avion... quelques craintes Message 13 de 13 · 11 976 affichages · Partager Avant le départ pour lutter contre l'indicible frousse ne pas hesiter à prendre quelques comprimés de Lexomil accompagnés de plusieurs vodkas. Pendant le vol il ne reste plus qu'à laisser libre court à son imagination et à ses instincts les plus primaires (comme un célèbre animateur de la télévision francaise). Pratiquer musculation ou sport de combat est un avantage : la bagarre n'en sera que plus passionnante! Prévoir un dedommagement pour le personnel naviguant à l'arrivée (en garde à vue). Bon voyage ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 035 visiteurs en ligne depuis une heure! |