Première fois au japon: aide sur itinéraire Imaqa · 25 septembre 2012 à 1:08 12 messages · 8 participants · 2 537 affichages | | | | 25 septembre 2012 à 1:08 Première fois au japon: aide sur itinéraire Message 1 de 12 · 2 475 affichages · Partager Bonjour,
Actuellement en grand voyage, nous allons arriver au Japon mi octobre. Contrairement à l' Amérique du Sud où nous sommes maintenant, il semblerait que le japon se planifie un peu plus, surtout si on ne veut pas y passer tout notre budget!
Connaissant très peu ce pays où il y a l'air d'avoir tellement à voir, et ayant en ce moment la tête et les pattes dans un autre pays, nous faisons appel à vous pour nous aider à définir / préciser l'itinéraire.
Quelques infos pour ce séjour: - on a prévu environ 5 semaines (mi octobre à mi novembre) - on aime prendre notre temps pour s'imprégner des lieux - on souhaite intégrer quelques belles randos
Notre première ébauche à grosse maille : - Hokaido (~10 jours) pour se balader dans les parcs et aller sur l'île de Rishiri => quels parcs nous conseillez vous pour des randos? pas trop tard fin octobre? - Tokyo (~10 jours) pour visiter la ville, voir le musée myasaki et surement pleins d'autres choses qu'on ne connait pas => vos conseils? - Kyoto (~10 jours) pour aller jusqu'à Kyoto et ses alentours ( Nikko, Kobe, Osaka...) => quels sont les arrêts à faire? - Hiroshima / Fukuoka => ça vaut le coup d'aller jusque là bas pour une première visite?
Pour une première fois quels sont les immanquables? Faut encore qu'on regarde comment c'est faisable en transports...Pour Hokaido ça sera l'avion, pour le reste on hésite avec le JapanRailPass ou un Bus pass, vos avis?
Merci d'avance! | | | À: Imaqa · 25 septembre 2012 à 14:28 Re: Première fois au japon: aide sur itinéraire Message 2 de 12 · 2 445 affichages · Partager Hello
Je zappe sur Hokkaido, si ce n'est pour dire que fin octobre il commence a y faire frisquet. C'est ton trip, mais en 10 jours je pense que tu peux planifier de descendre tranquillement en train vers Tokyo, en t'arretant sur le trajet, et il y a quelques parcs nationaux et detours qui valent le coup ( Shirakami Sanchi) et quelques visites ( Yamadera ou Hiraizumi par exemple)
10 jours Tokyo (et environs... Yokohama, Kamakura, Nikko) et 10 jours Kansai semble tres standard / bien pour une premiere visite. Vu que tu as pas mal de temps, je pense qu'en effet tu peux descendre un peu (par ex aller du cote de Nagasaki, Kumamoto, le Mt Aso....). Enleve deux jours sur Tokyo, deux jours sur le Kansai, histoire de te donner de quoi descendre.
Nikko n'est pas a cote de Kyoto, mais pas trop loin de Tokyo. Kobe est une ville agreable, mais de la a y passer plus d'une apres-midi.... Par contre, dans les alentours tu as Nara qui vaut le detour.
Si tu fais Hokkaido- Nagasaki en train, le JR Pass vaudra largement le coup. | | | À: Imaqa · 26 septembre 2012 à 13:54 Re: Première fois au japon: aide sur itinéraire Message 3 de 12 · 2 402 affichages · Partager - nikko peut se faire depuis tokyo en journée express (se lever tôt et rentrer tard). C'est assez rapide comme visite, mais à part dormir pas trop loin, ça ne mérite pas de s'y attarder plus qu'une journée. En plus avec les feuilles rouges, ce sera sublime, mais il faudrait y aller vers le début novembre. Il fait encore (20-)25° en octobre au japon et les feuilles seront encore verte!
- je n'ai pas encore fait Hokaido, mais j'ai les mêmes échos. Il risque de faire froid au delà de septembre! mais c'est votre trip!
- Kyoto: bien prévoir 5 jours + 1 jours à Nara + 1-2 jours à Osaka (on peut toujours faire plus, mais bon... au delà...)
- Kobe: idem, je crois pas que plus qu'une demie journée vaille la peine. Pareil pour Hiroshima, ce qui est beau, c'est Miyajima, pas Hiroshima. La ville atomisé se visite en 1/2 journée pour le musée et les monuments.
Si tu zapes finalement Hokaido, tu peux prévoir: Hiroshima + Miyajima (1.5-2 jours); Okayama (1 jours); Yamaguchi; monter vers Izumo/ Matsue; les alpes japonaise, etc...
Fukuoka, je connais pas, je laisse qqn d'autre y répondre.
Essayer de prévoir une arrivée sur Tokyo et départ depuis Osaka (ou vis-versa), c'est pas souvent plus cher et c'est bcp plus pratique.
Perso, j'ai préféré le sud du japon qui est plus culturel. Le nord est beau mais il y a moins à voir en rapport aux distances. Donc si tu y vas lorsqu'il fait froid en plus, je n'y vois pas l'intérêt!
Au pire, tu peux aller en corée depuis Fukuoka en 40 min!! | | | À: Imaqa · 26 septembre 2012 à 17:01 Re: Première fois au japon: aide sur itinéraire Message 4 de 12 · 2 391 affichages · Partager Bonjour,
Hokkaido est pour moi sur la liste des "à faire à l'occasion", je ne peux donc vous conseiller.
Il fait encore bon en octobre, vous pourriez vous rendre à Kyoto par le chemin des écoliers, à savoir monter vers la côte ouest (Niigata, île de Sado, par exemple), puis rejoindre Nagano et les alpes (Vallée de la Kiso, région de Takayama) où vous pouvez envisager de belles randonnées.
cf. les fiches de l'office du tourisme : www.jnto.go.jp/...ation/rtg/index.html
De là, vous pouvez aller à Kyoto pour une bonne période, d'où vous rayonneriez sur Nara, Osaka, et plein de destinations proches (chouettes visites et randonnées dans les collines au nord de Kyoto).
Quelques jours vers la mer intérieure sont aussi possibles: Hiroshima, ferry vers Matsuyama et une incursion de quelques jours dans le Shikoku, par exemple...
Pour les déplacements, une combinaison de pass de trains et de bus longues distances. | | | À: Ehlstudent · 26 septembre 2012 à 18:44 Re: Première fois au japon: aide sur itinéraire Message 5 de 12 · 2 377 affichages · Partager Hokkaido c'est sympa, peut-être moins "indispensable" que le Shikoku par exemple, mais ça vaut aussi le coup... si on loue une voiture. Car c'est assez vastes et les transports en commun sont peu développés.
J'y suis déjà allé en octobre, il commence à faire frais mais, selon l'année, c'est tout à fait correct. Il peut en revanche neiger en altitude. Cela dit encore une fois, je recommande vivement le Shikoku plutôt qu' Hokkaido.
Fukuoka c'est sympa une soirée (petits restos éphémères plutôt marrants), mais ce qui est intéressant dans le Kyushu, c'est la campagne, les montagnes, les volcans... Pas la peine d'y aller à mon avis si c'est pour rester sur Fukuoka.
De rester longtemps à Tokyo et Kyoto est évidemment une très bonne idée... | | | À: Imaqa · 27 septembre 2012 à 11:02 Re: Première fois au japon: aide sur itinéraire Message 6 de 12 · 2 346 affichages · Partager C'est bien de prévoir 10 jours à Hokkaido, ça change de ce qu'on voit d'habitude et c'est un très bel endroit. Je n'y suis pas encore allée donc...
A Tokyo le musée Ghibli est sûrement l'une des choses les moins intéressantes à voir. Il est tout petit et décevant. Quelques idées en vrac : - observatoire en haut des tours de la marie de Tokyo (gratuit) - vue sur la baie depuis Odaiba - quartier Iidabashi et ses canaux - Daikayama dans l'arrondissement de Shibuya pour l'ambiance - déguster une monjayaki sur l'île de Tsukishima - s'approcher de la Sky Tree - "croisière" depuis Asakusa vers Odaiba etc...
A Kyoto, allez au village d'Ohara dans les hauteurs, c'est charmant. Idée de boucle depuis Osaka : Osaka -> Okayama -> Naoshima -> Takamatsu (le Risturin kouen est absolument à visiter) -> Mastsuyama -> Hiroshima/ Miyajima - > Osaka. Pourquoi pas un arrêt à Kobe pour le port illuminé mais si vous avez le temps car ce n'es vraiment pas indispensable.
Fukuoka ? Pourquoi pas car cette ville est vraiment charmante mais prenez-y le temps, ça ne vaut pas le coup de rester une journée pour faire le centre-ville (ce que font la plupart des touristes). Allez sur Dazaifu, Nokonoshima, etc... | | | À: Imaqa · 27 septembre 2012 à 19:50 Re: Première fois au japon: aide sur itinéraire Message 7 de 12 · 2 312 affichages · Partager Merci à tous pour vos idées, avis et conseils! 
Ça va nous permettre de préciser un peu le trajet entre Tokyo et Hiroshima (voir jusqu'au nord de Kyushu ou Shikoku). Peut être d'autres questions à venir plus tard quand on en sera au planning! Cette partie c'est pour le coté "ville / culture" du japon. Mais on a aussi envie de voir un autre coté du japon celui de la nature et des montagnes, d'où notre idée première de Hokkaido. Mais du coup on hésite du fait de l'hiver qui approche (ce n'est pas tant le froid qui nous fait peur que la neige qui nous empêcherait de randonner). Avez vous d'autres idées coins où on peut partir randonner 3 jours, camper, en étant complètement immergés dans la nature?
encore merci et à bientôt! | | | À: Imaqa · 9 octobre 2012 à 16:15 Re: Première fois au japon: aide sur itinéraire Message 8 de 12 · 2 163 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part je suis revenue d'un premier voyage au Japon de 3 semaines en août dernier. Nous avions opter pour un itinéraire en direction du Sud (faute de temps). Nous avons fait Nagasaki et Beppu (ville des sources chaudes) qui valent vraiment le coup car très éloigné donc peu de touristes. L'île de Kyushu offre un paysage plus nature avec son bord de mer. Ensuite nous avons passé 1 jour à Hiroshima et 1 jour à Miyajima. Nous nous sommes ensuite arrêtées sur l'île de Shikoku qui comme cité plus haut est beaucoup plus rural et offre un paysage également plus nature. Nous avons fait deux îles de la mer intérieure Megijima et Ogijima (où nous étions les deux seules touristes). Nous avons également passé une journée à Matsuyama et une autre à Takamatsu. Nous avons ensuite été à Kyoto où nous sommes restées environ 5 jours pour faire Kyoto et ses quartiers/temples/rues à visiter mais aussi Nara, Uji (la petite ville du thé) et Arashiyama. Nous avons ensuite terminé par Tokyo et Kamakura (et sa plage).
Je vous donne l'adresse de mon blog que j'ai tenu pendant mon voyage, peut être pourra-t-il te donner quelques idées (budget, lieux à visiter, etc.) : letiguti.wordpress.com/category/voyages/japon/
Bon voyage à vous ! ;-) | | | À: Imaqa · 9 octobre 2012 à 23:14 Re: Première fois au japon: aide sur itinéraire Message 9 de 12 · 2 142 affichages · Partager Bonsoir,
pour le côté nature et paysages je vous conseillerais le sud, le kuyshu avec ses volcans, c'est une partie du Japon que j'ai beaucoup aimé! comme cela a été cité la région de kumamoto (très beau château) d'où vous pouvez partir soit à l'ouest, en prenant un ferry, pour visiter le Mont Unzen et un peu plus loin Nagasaki, soit à l'est pour marcher autour du Mont Aso, c'est splendide! ou alors encore plus au sud, la ville de Kagoshima dominée par le magnifique volcan Sakurajima.. du port de Kagoshima partent des ferry pour des petites îles telles que les îles Mishima dont Io Jima, une île volcanique où on est sûr de ne rencontrer aucun touriste! avec rando autour du volcan, onsens en pleine nature, en bord de mer, paons sauvages partout sur l'île etc...il y a un minshuku tenant par une femme adorable et qui cuisine à merveille! il y a un camping aussi sur l'île
Catherine | | | À: Imaqa · 1 décembre 2012 à 9:21 Re: Première fois au japon: aide sur itinéraire Message 10 de 12 · 1 848 affichages · Partager Juste pour faire un petit retour sur ce qu'à été notre (super) séjour au japon au final. On a louer une voiture sur Hokaido et pris un JR 21 jours pour Honshu (on n'a pas fait les calculs mais pas sur que c'était rentable)
Hokaido (11 jours) : lac Akan/ Mashu, Shiretoko, Daisetsuza, Hakodate, Norobiretsu. on est restés sur l'idée de départ sans aucun regret, il n'y fait pas si froid que ça et les paysages sont superbes et très peu de touristes.
Tokyo (10 jours) : un peu tous les quartiers cités (Shibuya, shinjuku, asakusa, ginza, ikebukuro, palais royal...), et beaucoup de temps dans les magasins!
Hakone (2 jours) : tourisme à la japonaise avec des japonais, soit intense!
Kyoto (4 + 3 jours): pas mal de temples et sanctuaire, foret de bambous, musée du manga, des marchés... il y a énormément à faire dans cette ville
Kobe (1jour) : pour gouter le bœuf!
Himeji (1 jours) : pour le château, même s'il est en travaux et qu'on ne voit pas grand chose on peut voir comment il rénove ce qui est intéressant.
Hiroshima (1 jour) : pour le parc et le musée, à voir mais déprimant!
Miyajima (1 jour) : belle petite île mais un peu trop de monde le dimanche!
et en plus de tout ce qu'il y a à voir, ne pas oublier la nourriture, des sushi de Hokaido aux Okonomiyaki de Hiroshima en passant par le boeuf de Kobe on s'est régalé pendant un mois! | | | À: Imaqa · 1 décembre 2012 à 10:42 Re: Première fois au japon: aide sur itinéraire Message 11 de 12 · 1 774 affichages · Partager Tokyo (10 jours) : un peu tous les quartiers cités (Shibuya, shinjuku, asakusa, ginza, ikebukuro, palais royal...), et beaucoup de temps dans les magasins!
Heu... Palais Impérial non, plutôt  ?
Kobe (1jour) : pour gouter le bœuf!
Pas la peine d'aller à Kobe pour ça, je connais de très bonne adresses à Tokyo  ! Et au passage, pour les Japonais, le meilleur bœuf est plutôt celui de Ida. Mais bon, le bœuf de Kobe est aussi un délice ! | | | À: Kujila · 1 décembre 2012 à 11:06 Re: Première fois au japon: aide sur itinéraire Message 12 de 12 · 1 770 affichages · Partager Heu... Palais Impérial non, plutôt  ?
oui effectivement! 
Pas la peine d'aller à Kobe pour ça,
je sais, on avait aussi des adresses sur Tokyo mais j'étais un peu malade (dommage de manger ce boeuf quand on ne sent pas bien le goût des aliments) et puis on trouvait drôle de manger du bœuf de Kobe à Kobe! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 280 visiteurs en ligne depuis une heure! |