La première fois où je suis parti vraiment en solo (j'avais déjà fait des bouts de voyage + ou - seul), c'était en 2002 à
New-York pour 8 jours. J'avais 26 ans.
C'était sur un coup de tête: vacances posées et billet pris 3 jours avant le départ. L'idée de partir seul ne me gênait pas vraiment. Etant un garçon, je n'ai pas d'appréhension particulière. Mais surtout, on n'a pas toujours les mêmes envies ou possibilités que ses amis au même moment. Donc j'ai foncé. J'avais choisi
New-York, un peu par fascination pour cette ville qu'on a l'impression de connaître même sans y être allé tellement on peut la voir à la télé au cinéma ou ailleurs. Et puis il faut bien avouer que depuis
Paris, c'est simple et on trouve des vols pas chers (le logement c'est une autre histoire).
J'ai donc pris un forfait billet + hôtel sur internet et je me suis retrouvé là-bas avec mon guide du routard que j'ai potassé dans l'avion. Bon, je ne vais pas raconter le voyage de long en large (pas sur le bon forum). J'ai adoré ce voyage mais aussi découvert il y a forcément des moments où la solitude pèse.
A l'arivée par exemple, une fois les bagages récupérées et au moment de décider si je prenais un bus ou un taxi, je me suis demandé si j'avais bien fait de venir seul. Je me sentais bien seul les fois où j'ai mangé au resto le soir, alors qu'à toutes les tables autour de moi, il y avait au moins 2 personnes. Les serveurs te regardent avec un air, "oh un français, mais pourquoi tout seul, c'est bizarre". Du coup, je me réfugiais après au cyber-café pour raconter mon voyage à mes amis et famille, ça me donnait l'impression de les avoir pas loin. A posteriori, je me dis qu'aller tout seul au resto à
Paris, ça laisse une impression étrange aussi. Les premiers jours, le retour à l'hôtel le soir, était un moment que je n'aimais pas trop. N'ayant personne à qui parler de ta journée, tu te demandes si tu en as bien profité, si t'as fait tout ce que t'aurais pu et du coup t'as quelques hésitations sur ce que tu vas faire demain etc....
Mais n'allez pas croire que mon voyage était triste.

Au contraire ! Voyager seul, c'est l'assurance de pouvoir changer rapidement et facilement ses plans et de "construire" son voyage au gré des rencontres et des possibilités. Ex: dans un bar j'ai recontré une "chanteuse" avec qui j'ai sympatisé et qui m'a donné plien de bons tuyaux. Elle venait de finir son spectacle dans le bar select d'un grand hôtel et terminait sa soirée dans ce petit pub irlandais où j'étais et qui faisait justement karaoké ce soir-là. C'est là que j'ai pu en savoir un peu plus sur la vie d'une personne à
New-York, et surtout elle m'a recommandé quelques bars où on jouait de la bonne musique, la comédie musicale du moment. Pas sûr que cette rencontre ait eu lieu si j'étais au milieu d'un groupe ce soir-là.
Autre exemple: lors de la traversée en ferry pour aller voir la statue de la liberté je demande à une personne de me prendre en photo avec en fond la statue (photo ratée malheureusement). En retour il me demande de le prendre en photo avec ses amis. Et voilà comment je sympatise un groupe de polonais, avec qui je décide finalement de passer le reste de la journée. J'ai dû les quitter le soir tard (à regret tant ils étaient sympas) mais je ne supportais pas l'alcool aussi bien qu'eux (désolé pour le cliché).
Au final, je dirai que voyager seul dans une grande ville reste quand même un truc spécial. Il vaut mieux se préparer et avoir plein d'idées sur ce qu'il y a à faire, histoire de ne pas trop hésiter (et gamberger). Des journées bien remplies font que tu t'endors en étant assez content de toi.
Visiter un pays (je veux dire par là, ne pas rester trop longtemps dans le même coin) doit être une expérience plus sympa. D'ailleurs, la semaine prochaine, je pars en
Australie pour un mois. J'en saurai plus après.