j'ai vécu avec des "compagnons de voyage" toutes sortes de situations
- des inconnus avec qui ça a été super chouette, sans problèmes, le top ! parfois : archi-top, la même longueur d'ondes sur trois semaines de voyage : souvenirs d'enfer !

- des inconnus : premier voyage : super, donc second voyage : mais là, le flop

- amis : deux voyages ont suffit pour saccager une amitié de 35 ans.
- amis : top top ! mais là : avec une personne qui a su définir ce qu'elle aime, ce qu'elle n'aime pas ect.... je fais pareil et donc le partage est bon.
- famille : parfois top, parfois bof bof bof (pas les mêmes personnes je précise)
- partages de 2-3 jours avec des personnes rencontrées lors d'un voyage solo ou pas : très bien en général.
je ne renonce pas aux compagnons de voyage, mais
- soit je tiens super compte de la personne et je me transforme en TO en fait. mais quand on le sait, c'est sympa de faire découvrir, même si ce n'est pas dans mes conditions perso de voyage. comme le dit Songhai, on finit par jouer les cheftaines, mais si on le sait des le départ, ça se vit bien.
- soit je bâtis le voyage selon mes propres désidératas et "qui m'aime me suive"... en général je sais qui va suivre.... et qui va s'abstenir
- je me garde bien de partir avec des personnes qui me sont chères mais avec qui je sais que ça va coincer (dire non à une demande : pas facile, faut "ruser" pour rester courtois et décliner sans casse). oui, savoir dire non : pas facile, mais nécessaire.
en fait y'a pas de règles dans ce domaine.... un inconnu peut se révéler un super compagnon de voyage ou être une plaie, quelqu'un de très connu et d'aimé peut se révéler : la même chose, super compagnon de découvertes ou un gros boulet.
le fait que soi même on peut avoir été une plaie pour l'autre... je n'en tiens pas vraiment compte car je suis toujours à l'initiative des voyages et à leur préparation. donc je me dis..... ben... z'avait ka faire leur voyage tout seul !
mais solo, j'aime aussi